Général Nickel Diamant DN20

  • Auteur de la discussion vjoug
  • Date de début
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

J'ai craqué pour une DN20 de chez Nickel Diamant .
On la connait aussi sous la marque ARNO .

Quelqu'un d'entre vous l'on déjà ( ex : Bidule) mais c'est assez rare
C'est relativement compact et elle est pas mal équipée. Elle me semble bien pour débuter ce qui est mon cas.
Elle ne permettra pas de faire des grosses pièces mais ce n'est pas le but

J'ai une contrainte de taille. Elle est dans une cave sans accès hormis un escalier;
Cela m'oblige à la démonter.

j'aurai besoin de vos conseils bien que certains d'entre vous possédant cette machine que j'ai contacté m'ai déjà filer un sacrée coup de main.
A) Démontage
J'ai prévu de démonter les grosses masses : Base, colonne, table X, Table Y et support table Z/
J'ai une inquiétude sur les poids.
La colonne ou la table doivent peser lourds vous auriez une idée du poids de la machine et de ces gros éléments?
Est-ce envisageable simplement de démonter les grosse pièces interne de la colonne?
La machine fait 1.60 de large x 1.60 de haut x 1.2 de long hors coulisseau

Méthode envisagée:
1) démontage tête
2 démontage coulisseau
3) démontage des manivelle en X, sortie de la table X
4à déboulonnage par le dessous de la table en Y.
5) je lève et sors la table ( est si simple?)
6) je démonte le cardan ' comment?)
7) je leve au max la table en Y et je démonte les brides arrières pour sortir la table
7bis) je démonte le support de vis pour éviter de l'abimer
8) je démonte le moteur et le sort
9) est-ce possible de sortie la boite en sortant les deux panneaux de commandes des manettes?
10) je déboulonne la colonne du socle

B) Remontée
Soit je le fait à "dos d'hommes" sinon je penses pouvoir démonter l'escalier .
Auriez vous des conseils sur la méthodes
La porte fait environ 70cm de large au niveau de l'ouverture libre
Voici l'accés
98beba6b6213e21ab05476a9def59df3bd7270a7.jpg
475ee9abb9fb673d94cb62da99d3b72027d124d0.jpg

1670015865091.jpg


1670015865067.jpg


1670015865075.jpg


1670015865083.jpg


1670015865091.jpg


1670015865113.jpg


1670015865121.jpg


1670015865129.jpg


1670015932146.jpg


1670015932156.jpg


1670015932164.jpg


1670015932173.jpg


1670015932181.jpg


1670015932191.jpg


1670015932137.jpg


1670015932092.jpg


1670015932083.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Belle acquisition dis moi.
J'espère que tu ne l'a pas payé trop cher, car rien que "l'extraction" va être une sacrée partie de plaisir !

Vu le peu de dégagement au pied de l'escalier, son démontage me parait assez inévitable pour sortir les grosses pièces...
Reflexion patience et prudence vont être tes maitres à penser ces prochains jours.

Bon courage, merci pour les photos et n'hésite pas à poser des question si besoin...
Il vaut mieux une question "futile", qu'un bâti de fraiseuse sur les pieds (pour rester soft).
 
R

rabotnuc

Compagnon
comment l'ancien propriétaire l'a t il descendue? cela te donnera de précieuses indications.
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine :-D Mais pas si petite que ça non plus :wink: !

Cela semble clair que ce n'est pas l'escalier en bois aux marches fixées par 4 pointes qui va permettre l'évacuation de la machine.

Il faudra probablement construire un plan incliné, mais il faut pouvoir tirer, ou réfléchir à un palan sur rail au dessus de la trémie, escalier enlevé :smt017 ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'espère que tu auras accès à la machine autant que tu voudras...

J'ai pu récupérer la fin d'une vente d'un atelier d'ébénisterie : j'y ai bien passé 8 jours, mais l'accès était libre, au 2 sens : pas d'escaliers ni de porte étroite, mais aussi personne n'habitant sur place.

Sinon, faudrait prévoir une opération commando à 3 ou plus...


À moins que tu n'ai une bande de potes ou frangins près à "lever de la fonte" précise où ça se trouve, il y aura peut-être dans le coin des GM pour aider
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Beau challenge "l'extraction de cette fraiseuse" !

Certains font le contraire, ils "enterrent" les fraiseuses comme sur ce sujet par exemple.

Le démontage c'est une chose mais le plus délicat c'est la manutention. De toute façon ça doit forcément pouvoir sortir, à moins que la maison n'ait été construite qu'après mise en place de la machine...

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
Bonjour ,
et au dessus du trou , de quoi accrocher un palan ????? sinon faudra un échafaudage ....
cette demeure est habitée ? des agrandissements d'ouvertures possibles ?
certain que si d'autres ont flairés l'affaire , ils se sont éclipsés
A+++
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
D'accord avec guy34 monter un echafaudage avec rail métallique pouvant supporter le poids des différents éléments démontés et sur lequel puisse coulisser un chariot munis d'un palan
c'est comme cela que je ferai ! beaucoup de boulot mais pas énormément de choix
cordialement
Henri

AIG350959.jpeg
 
Dernière édition:
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos retours.
L'ancien propriétaire est décédé d'où la vente. Pour sûr il l'avait descendu par là car il n'y a pas d'autres accès et c'est d'ailleurs ainsi qu'ils ont cassé la dernière marche. Ils étaient à plusieurs mais je n'ai pas plus d'infos .
Autre contrainte, la porte est assez étroite : 66cm de large. La colonne ( L=60cm)passe tout juste et il ne serait peut être pas possible par exemple de mettre deux bras à la gauche et à la droite.
Autre contrainte, la distance entre les deux parois de l'escalier, je ne l'ai pas mesurée mais elle doit être inférieure à 85cm ( je la mesure lundi).cela laisse peu de place pour une structure.
J'ai pas vraiment des personnes qui puissent venir m'aider. L'actuel proprio est disposé à m'aider mais à deux cela me semble dangereux

Quelqu'un d'entre vous aurait il une idée du poids de la bête en considérant votre expérience
Normalement on peut enlevé l'escalier. Mes hypothèses de travail à ce stade
Chèvre d'atelier pour sortir un moteur : Les pieds de supportage seront dans le vide donc inutile

Diable . J'ai trouvé un en location à 330Kg.

Monte charge de location : Cela existe pour un prix correct 50-70€ la journée. Mais il ne passera pas la porte car 72cm de largeur, poids de l'engin 160Kg et charge maximale : 300Kg. Pour moi la colonne fait plus. J'ai aussi le pb du massif béton qui va gêner

Portique en bois : Solution privilégiée à ce stade :
a) 4 chevrons d'environs 4 m de haut sur la verticale. Avec des braquants sur 3 des 4 faces ainsi que sur la demie partie du haut et une ceinture à mi hauteur en chevrons
b) Sinon avec 2 bastaings en vertical avec d'un côté un blocage sur une marche et l'autre un blocage sur le bâti au dessus de la porte ( c'est ma solution préférée et d'après les calculs cela tient
c) Enfin une chèvre à l'ancienne avec deux bastaings inclinés du fond de la cave vers la porte et bloqué sur le haut du bâti de la porte

Si vous avez d'autres idées

Après j'aurai à gérer la contrainte
a) dans le couloir : Avec des rouleaux c'est OK
b) La marche : Voir pur une structure avec diable pour recevoir
c) A la sortie de la porte, il faut bifurquer à 90° pour prendre une allée, une petit portail puis charger dans la remorque

NB j'ai aussi besoin d'infos sur le démontage de la table Y. Il y deux boulons de à gauche et à droite qui permet de la rotation. Je ne sais pas si une fois enlévés, on peut lever la table

1670015932028.jpg


1670015932110.jpg


1670015932057.jpg


1670015932075.jpg


portique chevrons.jpg


portique bastaings.jpg


chevre artisanale.jpg


Diable.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Les bastaings c'est bien pour soulever, mais ça ne permet pas la translation pour mettre la charge sur le seuil de la porte ?

Un chèvre ne convient pas non plus, avec les pieds dans le vide elle ne peut rien soulever, ni même tenir debout. Ou alors en construisant un chemin de roulement de chaque côté avec des bastaings, ce qui permet de soulever et de translater. Ce peut être une solution.

Un truc dans ce genre là, en plus petit :mrgreen:

HTB15It3l8jTBKNjSZFuq6z0HFXav.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, un portique (en bastaing et/ou en étais de maçon) avec un HEA en haut pour supporter un palan, quand la charge est levée à hauteur de plancher, tu glisses depuis le bas une structure en dessous pour supporter un transpalette et faire une reprise de charge. Si le palan est sur un chariot coulissant c'est encore plus simple.
Bon, faut faire du costaud, mais c'est faisable.
Démonter la fraiseuse tête + table + belier, tu as déjà enlevé 3/400kgs, si tu enlèves la console c'est encore 2/300kgs, il te restera encore 500kgs.
Une fraiseuse comme ça doit tourner entre 1000/1200kgs?
 
M

moufy55

Modérateur
Rassure nous, tu habites vraiment à côté et tu as du temps ?

Pour moi, il faut la mettre en morceaux manipulables, donc inférieurs à 80kg, protéger, prendre son temps.
Ça sera autant de temps gagné pour sa restauration.

J’ai eu ce genre d’expérience avec deux achats, mais en plus léger.
Dont un de nuit :lol:
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oh purée !
Il a construit la maison autour de la fraiseuse ! ! !:supz:
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,
Merci pour vos retours

Pour répondre à la question de VAX, quand je lis pas plupart des posts des estimations je trouve cela assez bas par rapport au bon coin.
J'ai fait une offre généreuse car je n'ai pas envie de profiter du malheurs des gens et il y a pas mal d'outillage avec.
Par exemple j'ai revue mon offre à mon offre à la hausse quand j'ai vue une tête de fraisage que je n'avais pas vu la première fois.

Pour le démontage
J'ai quand même une contrainte de temps car elle n'est pas à coté de chez moi ( 60Km) et les multiples aller retours coutent cher d'autant qu'ensuite je l'amène dans mon atelier qui est à 100Km de là.

Fort de vos conseils, je vais dans un premier temps utiliser un diable de 300Kgsur deux rails en bastaings pour voir comment cela fonctionne dans l'escalier, avec les éléments plus légers puis je verrais pour la structure en Bastaings. J'avais aussi pensé au échafaudage mais j'ai peur de n'avoir pas assez de dégagement. De plus je n'ai pas d'échafaudage.

Pour démonter plus, il faut que je vide la colonne et je n'ai pas une idée claire de comment faire.
D'ailleurs je m'aperçois qu'il n y a pas la pompe de lubrification et c'est la poisse.
Je vais dans tous les cas sortie les panneaux de commande, le moteur et les portes. Cela généra moins et évitera une casse éventuelle

1670015865027.jpg


1670015865039.jpg


Moteur et pompe.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir


je vais dans un premier temps utiliser un diable de 300Kgsur deux rails en bastaings pour voir comment cela fonctionne dans l'escalier

Tu veux dire que tu tu vas transformer l'escalier en plan incliné en y ajoutant des bastaings...
Et tracter un chariot là dessus depuis le haut

C'est une bonne idée je trouve
Par contre en haut il va falloir un système astucieux pour faire passer le chariot de la pente sur la plancher horizontal.


Ce chariot pourrait avoir 6 roues :
4 pour le faire avancer comme une planche à roulettes

IMG_20221203_225754_edit_474248829821902.jpg


4 pour rouler sur le plan incliné à env 45-60° / l'horizontale

IMG_20221203_225802_edit_474230329595863.jpg


Le treuil ou palan suspendu à une structure et placé au bon endroit pour que le chariot avance gentiment une fois arrivé en haut

IMG_20221203_225815_edit_474216639072428.jpg


Un truc que j'ai fait une fois : du caoutchouc par terre pour que ça ne roule pas... Une fois le câble du palan à la verticale, décoller du caoutchouc et l'enlever
Évidemment faut que les 4 roues soient sur le plancher !
Ensuite ya pu ka pousser sur les 4 roues
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
le diable dans l' " escalier " , je le sens pas du tout ..... si au moins il y avait un mètre entre le bas de marche et le mur , ça permettrait " un peu " de tourner autour ; mais là , RIEN !!!!
non content de pas pouvoir descendre la mule en bas , il faudrait la charger à bout de bras ?????? et seul ?? et même si tu pouvais charger , comment venir en haut pour tirer ???
décidément , je ne vois que le palan avec le trou grand ouvert ......
A+++
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, mais c'est comme les belles femmes ! Sérieusement : est-ce que la cave est enterrée complètement ? Une photo de l'extérieur de la maison pourrait être utile . Après ça juste une petite remarque, pour faire glisser sur l'escalier, interposer une tôle de 1mm juste car fer sur fer ça glisse impeccable. Vous allez y arriver car on sent votre détermination, c'est comme ça que ça marche tout le temps .
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je vais peut-être dire une connerie, mais derrière les murs en parpaings il y à quoi ? cette maison n'est quand même pas entièrement bâtie sur cette cave borgne, il doit bien y avoir un garage ou quelque chose d'accessible à un véhicule. Si c'est le cas, au lieu de te mettre la rate au court-bouillon, tu aurais meilleurs temps de découper un passage à la meule, quitte à reboucher après (2 jours de boulot), ou mieux demander au propriétaire de le faire faire par un pro. parcequ'il est pas prêt de retrouver un passionné capable d'acheter sa machine (belle il est vrai) dans ce trou à rats.
Si ça peut te remonter le moral concernant l'absence de pompe, la mienne (superbe) a grillé au bout d'une dizaine d'heures, et puis je n'utilise presque jamais la lubrification, je préfère utiliser un petit brumisateur de plantes d'intérieur.

Paul.
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour

si au moins il y avait un mètre entre le bas de marche et le mur , ça permettrait " un peu " de tourner autour ; mais là , RIEN !!!!
Ah ben, m....
:axe::axe:
j'avais pas fait gaffe .

:shock:

Donc un autre schéma en où apparaît le mur : avec une plate-forme à 40 ou 50 cm du sol:
IMG_20221204_114812_edit_477783497108863.jpg


Et une vue de dessus :

IMG_20221204_121602_edit_478564829820723.jpg

Les roues de la biquette encadrent le bloc de béton...
 
V

vax

Modérateur
Bonjour à tous, je vais peut-être dire une connerie, mais derrière les murs en parpaings il y à quoi ? cette maison n'est quand même pas entièrement bâtie sur cette cave borgne, il doit bien y avoir un garage ou quelque chose d'accessible à un véhicule. Si c'est le cas, au lieu de te mettre la rate au court-bouillon, tu aurais meilleurs temps de découper un passage à la meule, quitte à reboucher après (2 jours de boulot), ou mieux demander au propriétaire de le faire faire par un pro. parcequ'il est pas prêt de retrouver un passionné capable d'acheter sa machine (belle il est vrai) dans ce trou à rats.
Si ça peut te remonter le moral concernant l'absence de pompe, la mienne (superbe) a grillé au bout d'une dizaine d'heures, et puis je n'utilise presque jamais la lubrification, je préfère utiliser un petit brumisateur de plantes d'intérieur.

Paul.
Je t'avoue que l'idée me trotte aussi dans la tête ! Mais j'ai pas osé la poser !!!!!
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,
Je ne m'imaginait pas que ce post eu autant de succès.
Pour répondre à rabotnuc, j'habite en région Lilloise, la machine est du côté de Lens et mon atelier vers Calais.

Pour la cave elle est entièrement enterrée donc pas moyen de faire une ouverture puis de reboucher.

J'ai prévu de ramener la chèvre pour manipuler dans la cave.
Je dois quand même vérifier que cela passera la porte.
Pour le diable j'en ai acheté un de 350Kg voir le diable en alu dans mes photos
L'idée d'Yvon29 est pas mal et merci à Datour pour la tôle d'1mm

Niveau méthode :
Pour les "petites" pièces je penche pour le diable sur des bastaings. Cela sera retenu par un palan attachée au diable. Le palan sera fixé en haut par un bastaings en travers des montants de porte de la cave vois un peu plus loin. J'ai un souvenir qu'il y avait une porte dans le prolongement e la porte du garage .
Si cette méthode s'avère trop périlleuse alors je tenterai avec le portique en Bastaings ( ils seront sur site)
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Ce sent le sapin.
J'ai voulu faire une sorte de contrat avec les héritiers pour éviter un embrouille par la suite et sécuriser le temps à passer pour démonter et ils ne veulent pas de contrat.
Je suis assez fataliste donc cela doit être un signe du destin. :wink:
Sauf miracle me voila de nouveau en recherche.

Je voulais vous remercier pour vos contributions que je suis certains qu'elles vont permettre à d'autre de réfléchir à cette problématique pas si rare d'avoir une machine dans une cave.
Mention à régule qui a passer du temps au début pour me parler de la machine en MP.
Bien à vous
 
R

Régule

Compagnon
Franchement, je la sentais pas cette affaire, et sans te connaitre, je suis un peu rassuré, c'est un peu con pour la machine, mais seul, c'est un truc au mieux à casser la machine, au pire une jambe.
 
G

guy34

Compagnon
et c'est un peu dommage que l'histoire ne dise pas comment cet engin a pu atterrir dans ce trou ( à rats ... ) ; même son utilisation fait réfléchir .....
A++++
 
V

vax

Modérateur
Comme un cousin dit toujours : "Il vaut mieux manquer une bonne affaire, qu'en faire une mauvaise".
N'aie pas trop de regret, sortir cette machine sans encombre n'était pas une mince affaire.
Et visiblement tu avais proposé un prix assez élevé vu les circonstances, peut-être sans prendre totalement conscience de l'ampleur du déménagement.

Bonne recherche, la perle se fait attendre parfois, mais c'est pour la bonne cause ! :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
les héritiers sont des c...s, ils restent avec une fraiseuse sur les bras qui sera vendue à un ferrailleur "pour rien" ou presque.
edit: à titre de curiosité, combien tu l'achetais?
 
C

celtic14

Compagnon
les héritiers sont des c...s, ils restent avec une fraiseuse sur les bras qui sera vendue à un ferrailleur "pour rien" ou presque.
edit: à titre de curiosité, combien tu l'achetais?
Bonjour
Meme a un ferrailleur le problème reste le même a moins de tronçonner en petit morceaux ! peut-être un archéologue des années 3000 la retrouvera
cordialement
Henri
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

ils restent avec une fraiseuse sur les bras qui sera vendue à un ferrailleur "pour rien" ou presque.

Déjà quelqu'un de motivé ne peut pas la sortir...
Alors un ferailleur ne s'emm.... Pas, sauf si €€€

Où bien elle restera dans la cave... quand la maison sera vendue !

Mon frangin avait "hérité" d'un affût de canon : sa maison avait été construite sur un bunker du mur de l'Atlantique (à Concarneau)

Quand il a revendu... eh bien, il y est resté !
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
3 120
rabotnuc
R
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 208
Plopiche
Plopiche
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 453
sscalpa
sscalpa
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
5
Affichages
381
rabotnuc
R
lion10
Réponses
7
Affichages
19 973
Jack bel
J
Pervenche
Réponses
6
Affichages
736
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 004
laboureau
laboureau
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
S
Réponses
0
Affichages
1 662
Stephane470
S
F
Réponses
11
Affichages
9 483
focalefixe
F
Haut