Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Suite à la révision de mon tour Haulin, je me suis mis en quête d'une fraiseuse. Je ne savais pas trop quoi choisir, et j'ai papillonné entre plusieurs modèles, Aciera F3, Crouzet FC100, Dufour 22, Schaffner W14, puis j'ai finalement craqué pour une Ernault Somua Z1C.
J'avoue que je me suis laissé influencé par un ami qui s'en sert en tant que professionnel, et qui la considère comme "la meilleure fraiseuse moyen format du monde". Rien que ça...

Voici la bête:

Photo annonce.png


Screenshot_2021-10-29-19-30-24_LR.png
Screenshot_2021-10-29-19-30-49_LR.png


Screenshot_2021-10-29-19-31-23_LR.png


Mon atelier est situé dans une cave, accessible par mon salon, via un escalier quart de rond assez raide et étroit.
On pourrait penser que c'est une folie de vouloir descendre un gros machin comme ça. Mais en ayant analysé cette fraiseuse, je me suis rendu compte qu'elle était faite de pleins de "petites" pièces, contrairement à d'autres modèles. Le poids théorique de cette fraiseuse varie entre 1100 kg et 1375 kg selon les documents que j'ai pu trouver. J'ai estimé qu'il était possible de diviser la bête en une dizaine de grosses pièces de 150 kg à 200 kg maximum. Ayant déjà descendu la partie haute de mon Haulin dans ma cave, avec un système de plan incliné et de palan, je me suis dit que la manip' pouvait être reproduite.

J'ai acheté la fraiseuse près de chez mes parents, et j'en ai profité pour commencer à la démonter chez eux.

Je commence par l'étau, qui est déjà très lourd ! Ca promet...

20211025_134223.jpg


Vue sur l'armoire électrique :

20211025_134902.jpg


J'ai choisi de dissocier l'armoire. Il a donc fallu défaire certains câbles.

Je commence à créer un stock.
Moteur de broche, moteur d'avance, contacteurs de fin de course, visu, barres, une jolie lampe Jielde...
20211025_175800.jpg


Certains modèles sont équipés d'une potence, ce qui permet de soulever la tête de la fraiseuse. La tête est d'ailleurs équipée avec un anneau de levage.
Malheureusement, ma fraiseuse n'a pas la potence. Pour retirer la tête, j'ai donc utilisé l'axe Z et la table, pour soulager le poids de la tête, tout en la retirant avec le Y.

20211026_111441.jpg


Elle pèse un âne mort. On s'y est pris à trois pour la transporter.

IMG-20211026-WA0004.jpg


Bilan des courses :

20211026_201235.jpg


Je laisse mon gros tas chez mes parents, et je récupérerai tout ça plus tard.
Je suis retourné chez moi avec le reste, pour poursuivre le démontage.

Arrivé chez moi, je suis allé voir un ami serrurier chaudronnier qui a un pont roulant 5 tonnes. Il m'a bien aidé pour enlever la colonne de l'axe Z ainsi que la table.

20211028_150213.jpg


J'avais pris soin de séparer la vis mère de la table au préalable :

IMG-20211028-WA0003.jpg


J'ai aussi enlevé la boîte :

IMG-20211028-WA0006.jpg


A toutes ces étapes, j'ai perdu pas mal de temps à comprendre comment enlever les goujons de centrage.
Il y en a qui se présentent sous la forme d'un trou fileté :
IMG-20211027-WA0004.jpg


Et d'autres sous la forme d'une tige fileté.

Au final, une fois qu'on a compris, c'est très simple de trouver comment les enlever. Il suffit de se bricoler des extracteurs.
Ici, l'extracteur pour les goujons taraudés. Une vis, un tube, un écrou servant de réduction, et une rondelle :

20211028_094255.jpg


Et pour les goujons filetés, un écrou et une rondelle, tout simplement :

20211028_112800.jpg


J'ai entreposé le reste du bâti dans un garage, afin de poursuivre le démontage, à un rythme plus tranquille :

20211029_134339.jpg


A suivre !

Bonne soirée,

Mathieu
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour Mathieu, j'ai moi aussi un petit sous sol avec acces avec escalier 1/4 de tour. Je vais donc suivre ce sujet avec attention. Je me limite aux petites fraiseuses. Et déjà descendre une FC100 de 400kg en morceaux a été une aventure. Je suis pressé de voir les solutions que tu vas utiliser et de voir jusqu'où on peut démonter une Z1:shock::smt055.
En tous cas tu es courageux et motivé :prayer: .
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Un gros taf déjà effectué.
Il restera le bâti qui est monobloc et qui doit dépasser largement les 200kg.
DSCF0999.JPG

De mémoire, la table fait 200kg.
En tout cas, bon courage pour la suite.
N'oublie pas de contrôler la lubrification dans les tuyaux.
Sur la mienne, quasi tous bouchés.
Et plein de trucs à vérifier comme l'état des pignons, des roulements standards dans la plupart.
Au remontage du moteur d'avances, fuite d'huile si on met pas de pâte bleue..
Nettoyage des embrayages à l'essence f.
Et j'en oublie...
Il y a une bible sur les z1, laboureau.
Bon Week-end.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour MT38
(vous êtes malade avec vos sous sol ou cave enterré),
Pourquoi vous faite pas un puits extérieur pour descendre et rentrer vos machines.

Bon ceci dit, bonne acquisition, elle est en bon état, et fait partie des avant dernier model sorti,
Butée arrière des deux cotés,
Blocage du Z par devant,
Blocage du Y par levier à droite,
Graissage centralisé,

Je vous félicite quand même, car là, la machine va être démontée, nettoyée, recâblée, pour être remise en route.
Cordialement.
jpal7@
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour,
Je vais suivre avec une grande attention !. Ayant le même problème (sous-sol et escalier). Ayant eu un mal de chien à y descendre un combiné Haulin 301p, qui est une puce à côté de cette fraiseuse, j'envisageais l'acquisition d'une vraie fraiseuse, mais bloqué par la descente... je suis encore très hésitant ... Bon courage pour la suite et bravo pour ce qui est déjà fait !!!
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour Laboureau,
Pourquoi vous faite pas un puits extérieur pour descendre et rentrer vos machines.
Sur les 4 côtés de ma cave, il y en a un qui donne sur le trottoir de ma rue, 2 sur des maisons mitoyennes, et 1 sous mon salon et mon jardin (ce dernier étant entièrement entouré de bâti et donc inaccessible.

(vous êtes malade avec vos sous sol ou cave enterré),
Je comprends les personnes qui pensent ça, et il m'arrive parfois de le penser aussi !
C'est plus fort que moi, je prends ça comme une sorte de défi. Et c'est surtout l'occasion de démonter entièrement une machine, pour la connaître dans les détails, et avoir le plaisir de la remettre en fonctionnement.
Mais c'est sûr que si je change un jour de maison, j'en prendrai une qui possède un local directement accessible depuis le RDC...

Bon ceci dit, bonne acquisition, elle est en bon état, et fait partie des avant dernier model sorti,
Butée arrière des deux cotés,
Blocage du Z par devant,
Blocage du Y par levier à droite,
Graissage centralisé,

Je vous félicite quand même, car là, la machine va être démontée, nettoyée, recâblée, pour être remise en route.

En tous cas, merci pour vos encouragements !

Mathieu
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

ma fraiseuse n'a pas la potence

Le plan est sur le forum.

Elle pèse un âne mort. On s'y est pris à trois pour la transporter.

Elle se démonte très facilement en 3 parties.

Mon atelier est situé dans une cave, accessible par mon salon, via un escalier quart de rond assez raide et étroit.

Remplaces l'escalier quart tournant par un monte charge. :nawak:

Il restera le bâti qui est monobloc et qui doit dépasser largement les 200kg.

Vérifies que ce "cube" peut passer par ton escalier (avec un carton de même dimensions par exemple).

mais il ne reste pas une course en Z disponible plus que réduite?

400 de course en Z (voir doc sur le forum) ce n'est pas si réduit que ça comparé à d'autres machines de même gabarit.

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(400 de course en Z (voir doc sur le forum) ce n'est pas si réduit que ça comparé à d'autres machines de même gabarit).

En déplacent le palier vers le bas du montant Z, on peut gagner 2cm de course,
ce qui fait 420mm,
je l'ai fait sur ma Z1C I et sur la ZHV1.
Cordialement.
jpal7@
 
K

kawah2

Compagnon
400 de course en Z (voir doc sur le forum) ce n'est pas si réduit que ça comparé à d'autres machines de même gabarit.

Cordialement,
Bertrand
j'avais vu, mais c'est vraiment "brut", un porte fraise avec outil, un étau, la pièce, il reste quoi?
 
L

laboureau

Compagnon
mais il ne reste pas une course en Z disponible plus que réduite? :confused:
Bonsoir Kawah2
Je ne comprend pas ton interrogation ?
édite:
les Z1C on été faite pour de la petite pièce, (St Étienne armement, automobile, et pour les Écoles ).
Après tu a les Z3, et les Z4.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
c'est par pure curiosité, pour comparer avec une machine qui aurait un banc réglable en hauteur.

je me demandais si ç'était pas un peu problématique avec des pièces d'une certaine hauteur?
 
L

laboureau

Compagnon
c'est par pure curiosité, pour comparer avec une machine qui aurait un banc réglable en hauteur.

je me demandais si ç'était pas un peu problématique avec des pièces d'une certaine hauteur?
Re Bonsoir
Si, c'est bien un point faible de ses Machines, Z1, ZHV1, Z3, Z4, 400 à 420mm en Z,
Après quel sont les fraiseuses avec 520mm en Z ?
Donc plus gros c'est l'Aléseuse,
Cordialement.
jpal7@
 
D

damy

Compagnon
c'est par pure curiosité, pour comparer avec une machine qui aurait un banc réglable en hauteur.

je me demandais si ç'était pas un peu problématique avec des pièces d'une certaine hauteur?
Il faut penser a la longueur du tirant de fixation de fraise et de sa manutention (alors attention au plafond )
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MT38,
et comme on dit, " bon courage pour la suite " quand on aime, les limites s'éloignent....
Excellent démontage et belle machine....:smt038 :smt038 :smt038...
Roland88. ( La mienne d'une autre marque, n'existe pas sur le forum ....)
 
K

kawah2

Compagnon
Re Bonsoir
Si, c'est bien un point faible de ses Machines, Z1, ZHV1, Z3, Z4, 400 à 420mm en Z,
Après quel sont les fraiseuses avec 520mm en Z ?
Donc plus gros c'est l'Aléseuse,
Cordialement.
jpal7@
je suppose que dans l'industrie ou ces machines étaient utilisées, c’était pas un point faible, ils avaient ce qu'il fallait pour chaque usage.

c'est plus du point de vue du particulier bricoleur, qui est amené a usiner des pièces les plus diverses, tout en ayant qu'une seule machine
 
K

kawah2

Compagnon
Il faut penser a la longueur du tirant de fixation de fraise et de sa manutention (alors attention au plafond )
heu quand je parle de "pièce", c'est la pièce qui sera usinée, par la "pièce" (ça s'appelle pas un atelier?) ou elle sera placée
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour.
Un gros taf déjà effectué.
Il restera le bâti qui est monobloc et qui doit dépasser largement les 200kg.
Voir la pièce jointe 736250
De mémoire, la table fait 200kg.
En tout cas, bon courage pour la suite.
N'oublie pas de contrôler la lubrification dans les tuyaux.
Sur la mienne, quasi tous bouchés.
Et plein de trucs à vérifier comme l'état des pignons, des roulements standards dans la plupart.
Au remontage du moteur d'avances, fuite d'huile si on met pas de pâte bleue..
Nettoyage des embrayages à l'essence f.
Et j'en oublie...
Il y a une bible sur les z1, laboureau.
Bon Week-end.
Séb
Si le bati fait plus que 70x70 ce serait mort pour moi :smt089
 
P

Pervenche

Compagnon
Tu rentres dans ton "atelier" par un trou de 70x70?????
Escalier qui descend puis pas de porte 80x80 puis porte a 90° de 70 de large
et je ne parle pas de la hauteur de plafond très limitée.
Donc qd j'ai descendu la FC100 le socle est arrivé en bas, puis reparti a 90° sans même pouvoir être tourné d'un quart de tour.
C'est ce qui me fait penser que je suis arrivé au maxi des machines que je peux acquérir.
Je suis donc ce sujet avec attention. Et surtout la partie manutention vers le sous sol :-D
 
Y

Yoda78

Compagnon
Escalier qui descend puis pas de porte 80x80 puis porte a 90° de 70 de large
et je ne parle pas de la hauteur de plafond très limitée.
Donc qd j'ai descendu la FC100 le socle est arrivé en bas, puis reparti a 90° sans même pouvoir être tourné d'un quart de tour.
C'est ce qui me fait penser que je suis arrivé au maxi des machines que je peux acquérir.
Je suis donc ce sujet avec attention. Et surtout la partie manutention vers le sous sol :-D
Donc ton volume max en étant très à l'aise, c'est 600x600x1900 ? Et biensûr sans monorail et en descendant les marches.... :wink:
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'avais un jour de congé imposé, et les enfants étaient à l'école. Un parfait alignement des astres pour avancer sur le démontage de la fraiseuse !

J'ai commencé par le tablier :

20211112_095950.jpg


Il y a 7 vis en tout, dont une cachée sous un carter, et 2 autres cachées derrière des bouchons collés au frein filet, avec des encoches arrondies. Si c'était trop simple, ce ne serait pas drôle...

20211112_110419.jpg


caches.jpg


Pour sortir le tablier, j'ai tourné la manivelle de l'axe Y pour mettre la console en butée sur la partie arrière. Une fois en butée, je continue de tourner la manivelle, ce qui reporte la force sur le tablier en le faisant sortir petit à petit. Dans mon cas, seule la partie droite s'est décollée au début. J'ai donc remis une vis à droite pour faire levier, afin de décoller la partie gauche. Une fois la partie gauche décollée, j'ai enlevé la vis et j'ai continué.

20211112_145304.jpg


20211112_145311.jpg


20211112_150912.jpg


20211112_150921.jpg


20211112_151304.jpg


20211112_151313.jpg


20211112_152709.jpg


Ensuite, j'ai enlevé les butées arrière de la console, la vis de l'axe Z, ainsi que divers appendices qui empêcheraient de poser la console facilement.

IMG_20211112_182149.jpg


IMG_20211112_182159.jpg


Pour aider à faire glisser la console, j'ai desserré les vis du lardon :

Vis lardon Y.jpg


La console est prête à être déposée :

IMG_20211112_182224.jpg


IMG_20211112_182211.jpg


Je m'arrête là pour aujourd'hui. Je n'ai pas osé déposer la console, car il était tard et j'ai besoin de préparer l'opération avec soin. En effet, je vais devoir faire glisser la console et prendre la charge progressivement sur le portique, tout en m'assurant de l'équilibre de l'ensemble. Le tout, sous mon portique artisanal en bois... Ca sent la bêtise du vendredi soir. Je préfère me donner du temps pour réfléchir à tout ça.

Bonne soirée !

Mathieu
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MT38
Devant c'est le Tablier,
Le Y c'est La Console,
Le Z La Colonne ou Montant,
Attention pour démonter la vis du Y, il y à un piège avec deux demi coquilles prisonnière sous une rondelle cache,
Pour le renvoie d'Angle du Z, il faut le démonter quand la Console est à moitié sortie du Bâti, Idem pour remonter.
Pour soulever la Console, démonter le tube de protection de la vis, et utiliser ce trous avec une sangle.
Bonne continuation et bon nettoyage.
Cordialement.
pal7@
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir Laboureau,

Merci pour le vocabulaire. J'ai édité mon message précédent en utilisant les termes appropriés.
Merci pour les conseils de démontage et remontage.

A bientôt,

Mathieu
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir MT38
Devant c'est le Tablier,
Le Y c'est La Console,
Le Z La Colonne ou Montant,
Attention pour démonter la vis du Y, il y à un piège avec deux demi coquilles prisonnière sous une rondelle cache,
Pour le renvoie d'Angle du Z, il faut le démonter quand la Console est à moitié sortie du Bâti, Idem pour remonter.
Pour soulever la Console, démonter le tube de protection de la vis, et utiliser ce trous avec une sangle.
Bonne continuation et bon nettoyage.
Cordialement.
pal7@
Bonsoir,
petite modif,
le X c'est la table, déplacement gauche droite ou inverse
le Y c'est le chariot déplacement avant arrière ou inverse
le Z c'est la console déplacement vertical vers le haut ou le bas.
ceci pour une fraiseuse classique...
Bonne nuit a tous
Roland88.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
427
alexandro123
A
JJ821
Réponses
29
Affichages
4 232
JJ821
JJ821
K
Réponses
108
Affichages
14 533
Kopiot
K
Gwelavo
Réponses
1
Affichages
1 658
fauxjetons
fauxjetons
fifi35
Réponses
16
Affichages
2 221
fifi35
fifi35
fredv
Réponses
33
Affichages
4 217
fredv
fredv
shodan47
Réponses
6
Affichages
3 987
shodan47
shodan47
L
Réponses
8
Affichages
1 514
le bricolo
L
N
Réponses
9
Affichages
1 883
nico.monbaz
N
Stéphane Espi
Réponses
18
Affichages
5 073
Stéphane Espi
Stéphane Espi
dj-day
Réponses
8
Affichages
2 012
dj-day
dj-day
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 219
Le débutant
Le débutant
O
Réponses
12
Affichages
3 034
moufy55
moufy55
T
Réponses
17
Affichages
2 375
tof62
T
Haut