Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Suite à la révision de mon tour Haulin, je me suis mis en quête d'une fraiseuse. Je ne savais pas trop quoi choisir, et j'ai papillonné entre plusieurs modèles, Aciera F3, Crouzet FC100, Dufour 22, Schaffner W14, puis j'ai finalement craqué pour une Ernault Somua Z1C.
J'avoue que je me suis laissé influencé par un ami qui s'en sert en tant que professionnel, et qui la considère comme "la meilleure fraiseuse moyen format du monde". Rien que ça...

Voici la bête:

Photo annonce.png


Screenshot_2021-10-29-19-30-24_LR.png
Screenshot_2021-10-29-19-30-49_LR.png


Screenshot_2021-10-29-19-31-23_LR.png


Mon atelier est situé dans une cave, accessible par mon salon, via un escalier quart de rond assez raide et étroit.
On pourrait penser que c'est une folie de vouloir descendre un gros machin comme ça. Mais en ayant analysé cette fraiseuse, je me suis rendu compte qu'elle était faite de pleins de "petites" pièces, contrairement à d'autres modèles. Le poids théorique de cette fraiseuse varie entre 1100 kg et 1375 kg selon les documents que j'ai pu trouver. J'ai estimé qu'il était possible de diviser la bête en une dizaine de grosses pièces de 150 kg à 200 kg maximum. Ayant déjà descendu la partie haute de mon Haulin dans ma cave, avec un système de plan incliné et de palan, je me suis dit que la manip' pouvait être reproduite.

J'ai acheté la fraiseuse près de chez mes parents, et j'en ai profité pour commencer à la démonter chez eux.

Je commence par l'étau, qui est déjà très lourd ! Ca promet...

20211025_134223.jpg


Vue sur l'armoire électrique :

20211025_134902.jpg


J'ai choisi de dissocier l'armoire. Il a donc fallu défaire certains câbles.

Je commence à créer un stock.
Moteur de broche, moteur d'avance, contacteurs de fin de course, visu, barres, une jolie lampe Jielde...
20211025_175800.jpg