Etat de surface en dressage

ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Lors d'opération de dressage, l'état de surface est déplorable. Cela ressemble à un microsillon.
Techniquement, c'est bon, mais esthétiquement c'est bof voir très bof.
Voici le genre d'outil que je taille moi-même et il me sert à dresser et à cylindrer.
Comment améliorer cet état de surface?
LeZap
2.jpg
3.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 023
FR-29 Brest
Tu peux tenter d'usiner avec l'arête de coupe presque parallèle à la surface. L'outil dégage alors un copeau large et hyper fin, mais attention aux vibrations de l'outil. Sinon un outil plaquette qui a naturellement un bord arrondi, et en plus on peut aussi tirer la plaquette avec le bord de coupe presque parallèle à la surface comme précédemment. Il faut une machine assez rigide et sans jeu, avec avance automatique de préférence.
Capture d’écran 2021-01-14 180023.jpg



Deux exemples où j'ai procédé comme cela, avec un outil plaquette et avec un outil à aléser en ARS.

DSCN0418_01.JPG


DSCN0593.JPG
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Hello, oui j'arrondis déjà avec une pierre à l'huile.
@FB29 je vais essayer, car je donne toujours de l'angle.
LeZap
 
S
STRZELCZYK
Apprenti
3 Mai 2019
83
Tarn-et-Garonne
Pour dresser les faces dégagées j’utilise un outil à pastille ronde 10 mm.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 391
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Quelle est la matière ???...comme dit plus de tout façon c'est trop pointu.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'ai oublié de préciser que le cas problématique est de la pleine matière. Donc sans perçage ou centrage
Plus je me rapproche du centre et plus c'est lamentable.
LeZap
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 391
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Plus je me rapproche du centre et plus c'est lamentable.
C'est normal plus tu t’approches du centre plus on est sous la vitesse de coupe...donc augmenter la vitesse si c'est possible.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 048
F-69400 villefranche sur saone
Comme @brise-copeaux c’est une question un problème de vitesse de coupe c,est obligatoire d’avoir des etats de surfaces qui ne sont pas jolis vers le centre
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 287
77 Seine et Marne
ou réduire l'avance...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 391
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Pour essayer de t'aider dis nous quelle matière que tu usines et quelle Ø de départ...on peut joué sur l'outil ou faire un compromis sur la vitesse de coupe.
Parfois il vaut mieux faire tout à basse surtout que tu utilise du HSS, se qui donne visuellement un aspect acceptable.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 298
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #16
42CrMo4 ou Stubs.....Diamètre 20mm et à 700trm environ
LeZap
 
N
Nono 78
Nouveau
3 Mai 2020
43
Bonjour a tous
C'est probablement trop de jeu dans ta broche.
Amicalement Nono 78
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 046
Yvelines
J'imagine que tu tournes à 20m/min sur l'ext du diametre. Si tu prends un outils avec pastille carbure tu passe à plus de 100m/min (voir 180m/min) et donc tu sera mieux au centre.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 391
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
42CrMo4 ou Stubs.....Diamètre 20mm et à 700trm environ
Oui bon déjà ton outil n'est pas bon, beaucoup trop de coupe, remonte ta coupe vers les 5 ° avec un rayon de bec de 0.5 que tu fais à la meule, ensuite tu tournes trop vite comme dit plus haut baise ta vitesse de moitié.
 
deuche87
deuche87
Nouveau
3 Déc 2020
11
C’est un peu elevé vers l’extérieur mais pour moi aussi cet outil manque surtout de rayon.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 147
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

45 m/min avec un outils HSS, c'est beaucoup non ?
Bah...
L'outil va s'user plus vite, mais ça suffira bien.

Pour moi, en dressage, pour avoir un bon état de surface, c'est ébauche à l'outil à dresser 406 avec état de surface indifférent.
Puis enlever une lipette à l'outil couteau 405 en HSS en mettant l'arête quasiment parallèle ( angle env 3°) avec la surface.

Ça vaudrait le coup d'essayer une coupe cisaillante :
- arête quasi parallèle à face à usiner, (voire un léger bombé) et
- inclinée de 45° par rapport à l'horizontale.

Je n'ai pas
de tour en état de marche, qui essaye ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G
guintoufly
Compagnon
18 Nov 2011
636
la pointe est trop pointu tu devrais la rayonner a la meule fine et pas faire des passes trop fines pour pouvoir couper la matiere et pas la dechirer
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 147
FR-77250 Fontainebleau
En chariotage, la coupe cisaillante, c'est ça :

Screenshot_20201108_154840.jpg


Et ça permet d'obtenir de très beaux états de surface, grâce à un angle de coupe très très grand.
( déjà évoqué plusieurs fois sur le forum)
 
J
jojomouth
Apprenti
10 Sept 2012
165
Franche comté
Roulement conique de broche pas assez contraint? ça m'est déjà arrivé.
Outil trop pointu.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 391
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Et ça permet d'obtenir de très beaux états de surface, grâce à un angle de coupe très très grand.
( déjà évoqué plusieurs fois sur le forum)
Oui mais pas praticable pour dresser une face...ou explique comment ont fait?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 048
F-69400 villefranche sur saone
En chariotage, la coupe cisaillante, c'est ça :

Voir la pièce jointe 676824

Et ça permet d'obtenir de très beaux états de surface, grâce à un angle de coupe très très grand.
( déjà évoqué plusieurs fois sur le forum)
Oui c’est vrai je l’ai vu , au moins une fois sur le forum , mais je ne l’ai jamais pratiqué , et je ne savais pas qu’elle avait un nom
par contre je ne dirais pas qu’elle a un angle de coupe très grand , je dirais plutôt que c’est une façon bizarre de couper du metal
j’avais comparé ça a du rasage ( en anglais chawing) qui est utilisé pour la finition des pignons
on trouve des exemples en cherchant « rasage pignon »
 
Dernière édition:
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 181
Cannes
Cela ressemble à un microsillon.
Ben, si c'est réellement comme un microsillon, cela veut dire que ça ne coupe pas trop mal. :-D Cela ne déchire pas, ne gratte ni ne vibre pas. Tu n'es pas très loin.
Il faut juste beaucoup plus de rayon de bec, comme dit par tous les autres.
Il faut regarder le copeaux : s'il est aussi correcte, c'est que c'est vraiment cela, un outil trop pointu, sans rayon de bec.
En plus, dans cette matière et à cette vitesse, il doit être super fragile. Un rayon va le rendre plus solide.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 048
F-69400 villefranche sur saone
Ici à 2mn 30 , on voit bien que la surface au centre est moins brillante
ce défaut est moins visible avec un outil en ARES bien affuté
 
Haut