Etat de surface en dressage

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
je pense aussi que la nuance d'acier n'est pas particulièrement adaptée pour ça. Aciers de traitement de qualité certes, mais pas de décolletage, qui je crois contiennent un peu de plomb et/ou de soufre.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
photo d'un essai sur 42cd4 avec plaquette et vitesse "calculée" pour le "grand" diamètre.
on voit bien l'état de surface se dégrader de plus en plus vers le centre.

P1050227.JPG
 
F

Florent07

Compagnon
Tu as choisis quoi comme vitesse pour cet essai ?
 
P

Papygraines

Compagnon
En chariotage, la coupe cisaillante, c'est ça :
oui, en chariotage ! mais ce n'est absolument pas fait pour du dressage ! le principe est la coupe d'une arête par une autre arête ! pas une surface !!
 
S

serge 91

Lexique
Tiens,
un truc nouveau pour faire vite fait bien fait
 
P

Papygraines

Compagnon
Je vous mets la forme de deux outils HSS qui donnent de bons (même très bons) états de surface
IMG_20191001_113701.jpg

IMG_20190926_115844.jpg

Je ne sais pas ce qu'ils donneraient sur de l'acier dur dans le diamètre de la question, mais dans de l'acier de barre d'imprimante, jusqu'à 16mm pour moi, la face était très belle...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ça vaudrait le coup d'essayer une coupe cisaillante :
- arête quasi parallèle à face à usiner, (voire un léger bombé) et
- inclinée de 45° par rapport à l'horizontale.
Effectivement, j'ai déjà essayé la coupe cisaillante avec un outil carbure à 45°
Le résultat est remarquable, sauf que l'outil éclate en arrivant vers le centre de la pièce. (tension excessive)
Et même en cylindrage, la durée de vie de l'outil est plus que limité.
Raison pour laquelle, je préfère dresser avec du HSS Co.
C'est vrai que le HSS Co s'use vite mais se réaffute tout aussi vite.
LeZap
 
S

Strzelczyk

Compagnon
je pense aussi que la nuance d'acier n'est pas particulièrement adaptée pour ça. Aciers de traitement de qualité certes, mais pas de décolletage, qui je crois contiennent un peu de plomb et/ou de soufre.
Je confirme certains aciers de décolletage sont des aciers au plomb.
Cela n'améliore pas leur caractéristiques mécaniques !!!
 
G

gégé62

Compagnon
un truc nouveau pour faire vite fait bien fait
ça doit quand même faire un sacré effort de coupe si on n'est pas sur un grand diamètre.....flexion/vibrations ?
même avec une très faible passe, la largeur en prise est tellement grande ! mais j'avoue que je n'a jamais essayé.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Effectivement, l'acier de décolletage, c'est de l'acier au plomb. Avec de piètre qualités mécaniques.
Par contre, c'est un plaisir de les usiner. On à un état de surface impeccable même avec un tournevis en guise d'outil.:P:P
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
En dressage, un équivalent de coupe cisaillante est sans doute obtenue en prenant un outil dont l'arête de coupe a un très grand rayon de courbure et en l'inclinant de quelques degrés ? :smt017 ...

Capture d’écran 2021-01-15 180946.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Usiné avec lubrification? Je dirais que non vu le copeau collé...
non,
mais le but était justement de visualiser le Pb (sur un ancien sujet du forum)lorsque la vitesse de coupe diminue et devient même insuffisante sur la fin (arrachement)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les essais.
Acier Stubs en 20mm. Lubrification avec huile + pinceau. Passe de 0,1mm
Première photo.
Angle réduit, outil presque parallèle à la face. HSS Co r=0,05mm régime de 750trm. Meilleur résultat au toucher.
Seconde photo
Angle réduit, outil presque parallèle à la face. HSS Co r=1,0mm régime de 750trm. un peu moins bon que précédement
Troisième photo
Outil plaquette (inverse de la photo) test à 1200trm et 2400trm et résultat, bof!
LeZap
DSC_0718.JPG
DSC_0719.JPG
DSC_0720.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu veux quoi comme état de surface ?
Si tu veux brillant, il faut tourner à fond avec outil à coupe négative, mais il faut l'outil pour...soit carbure HX ou plaquette céramique.
Je trouve la première photo très bien.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 472
toulousain
T
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
15
Affichages
1 758
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 345
tournele
tournele
P
Restauration Gambin 2m de 1963
Réponses
21
Affichages
2 634
Pierre-Yves
P
P
Réponses
8
Affichages
6 254
pascalconstant
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
yvonf
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
39 320
tourelle66
tourelle66
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 672
phil 21
phil 21
B
Réponses
120
Affichages
26 551
Manu9139
Manu9139
Haut