• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Etat de surface : Poli miroir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début Date de début

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

sur une demande de fabrication (grosse série) où nous avons besoin d'un état de surface "Poli Miroir" sur de l'inox 316L, on m'annonce un Ra de 0,422.
Est-ce que cela paraît correcte ? Sinon, qu'elles sont les valeurs (fourchette) que l'on doit demander ?

Merci de votre aide
JP

Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition:
Bonjour,

Désolé mais tout le monde parle de tournage et je ne vois pas où c’est indiqué.
Un Ra de 0.4 n’est pas un poli miroir, loin de là.
Une rectification exter standard correspond à peu près à 0.8

Salutations

Moi je n'y connais rien, mais je vois cet exemple à 0,02 µm ?

Capture d'écran 2025-12-12 215537.png

Oui d’accord j’ai parlé tournage … mais j’ai ensuite cité fraisage , rectification et rodage à toi de choisir le système d’usinage pour arriver au résultat souhaité

Les plus belles pieces (en acier cémenté) sur lesquelles j'ai travaillé etaient finies avec un Ra de 0,03. Je l'ecris en toutes lettres : rugosité arithmetique de 3 centiemes de micron soit 30 nanometres, soit 0,000 000 030 metre.

Ça brille. Mais ce n'est pas un miroir.

La finition était réalisée chez Rosler France

Un Ra 0.4 c'est déjà un très bel état de surface (atteignable en tournage avec outil diamant)
Mais le poli miroir correspond plutôt à Ra 0.1 réalisé en electro-polissage notamment.
Disons que c'est acceptable mais cela dépend de l'usage final de la pièce.

Tu peux chercher

Tu peux chercher « rugotest tournage »
Quoi qu’il en soit pour chaque type de finition il y a des possibilités tournage , fraisage rectification ou rodage
C’est l’état de surface demandé qui déterminera le système d’usinage à choisir
Il y a longtemps que je n’ai plus usiné et je ne me rappelle plus les états de surfaces possible en usinage
Merci, Je sais faire des recherches et je sais lire aussi ... même demander aux IA pour compiler les infos.
En gros (synthèse), un Ra de 0,4 serait un état de surface d'alésage (bien fait) ...

Mais ma demande, c'est du vécu de l'expérience que je viens chercher, pas de la théorie ou mes interprétations seraient erronées/biaisées ;)

Un Ra 0.4 c'est déjà un très bel état de surface (atteignable en tournage avec outil diamant)
Mais le poli miroir correspond plutôt à Ra 0.1 réalisé en electro-polissage notamment.
Disons que c'est acceptable mais cela dépend de l'usage final de la pièce.

Bon, quand je vous lis (avec Samase, CopeaudAcier, FB29), cela me confirme qu'un Ra de 0,4 n'est pas un polissage miroir ?

Chez ce fournisseur, notre demande initiale était un Ra inférieur à 0,1 idéalement proche de 0,05.

Il ne s'agit pas de tournage, fraisage, electoérosion .....
Ce sont des tubes (int 8mm), dont nous avons besoin que l'intérieur soit poli miroir et je reprends le dossier de spécification du besoin.
Je pose la question aussi, pour éviter de faire des demandes magiques derrière un ordi ;) et je ne sais pas quel état de surface sur un 316L serait possible ....

J'ai pris des échantillons, que j'ai coupé pour inspecter l'état de surface : Il est certes propre, mais pour moi ce n'est pas un polissage miroir, on sent une légère rugosité (empirique).

Je vous joint une photo (même si je pense que l'on ne peut pas le voir). L'exemplaire le plus long (au centre), nous l'avions accepté même si je pense que ce n'est pas non plus un Ra < 0,1 ....
Les 4 morceaux du bas, sont des échantillons du dernier lot qui serait (pour moi) plus proche du Ra 0,8 ....

DecoupeTube.jpg

Merci, Je sais faire des recherches et je sais lire aussi ... même demander aux IA pour compiler les infos.
En gros (synthèse), un Ra de 0,4 serait un état de surface d'alésage (bien fait) ..
Ho désolé de t’avoir déranger je prends bonne note que tu sais Faire des recherches j’essaierais de ne plus te déranger
Salutations
Edit
Tu aurais pu préciser dès le début qu c’était dans un alésage ça m’aurait éviter de répondre

Dernière édition:
Ho désolé de t’avoir déranger je prends bonne note que tu sais Faire des recherches j’essaierais de ne plus te déranger
Salutations
Tu me déranges pas et ne te fâches pas, mais de ta part, je suis très surpris par ta réponse.
Tu es habituellement plutôt précis avec un gros savoir en apportant beaucoup de réflexions. Je te lis très régulièrement avec le plaisir d'apprendre :)

Un poli miroir , enfin de ce que j'ai pu observer de mais ancien collègues ajusteurs ne se fait pas en cinq minutes.
Pour ,comme exemple une empreinte de moule et son noyau pour une pièce d'aspect (parfumerie et autre) ,il faut avoir une qualité d'acier ayant des teneurs en chrome .
Il faut procéder par étape , le rifflage , passage de la pierre indian , polissage avec toile abrasif dégressif au niveau du grain, pate a roder ,pate diamant a la ouate "et ne pas laisser de trace de doigt sur la pièce. Donc entre 15 a 20 heures .
a en tenir compte pour un devis :-D

Bonjour,

Il faudrait mesurer la rugosité de ces tubes.
Ça ne ressemble pas à du miroir.
Petite question ; Avez vous besoin de ce miroir ?

Salutations

Concernant mes pieces avec un Ra de 0,03, il y avait plusieurs types de pieces (je ne peux pas rentrer dans les details : travail sous contrat de confidentialité.)

La gamme etait la suivante : usinage, cementation, trempe, revenu, rectification, usinage electrochimique de certains details, grenaillage, tribofinition chez Rösler.

On avait du mal a obtenir les specifications de rugosité dans les details de forme en creux. Je crains que vous ayez des problèmes du même ordre avec l'interieur de tubes. Probablement dans une moindre mesure parce que je parle de cavités borgnes.

De toutes façons, je le répete, ça brillait, au mieux on arrivait a voir des silhouettes colorées, mais, le moindre miroir de supermarché faisait beaucoup mieux en termes de reflexion d'image.

Quand on en est à ce niveau de finition, il faudrait peut-être rencontrer le client.

"Miroir" pour lui, ça veut dire quoi ? Dans ma carriere, j'ai rencontré (et j'ai même fait partie...) des prescripteurs qui faute d'être capables d'etablir des specifications chiffrees font appel à des notions subjectives comme "miroir", "trempé", etc.

Souvent ça démontre qu'on n'a pas été capable de cerner precisément le besoin et qu'on essaye de faire le moins mal possiblement son boulot. Je parle en connaissance de cause, pour avoir été dans les deux camps lors de transactions. Renconter les acteurs pour comprendre les fondements du besoin est important pour apporter une reponse au problème plutôt qu'à une specification vague.

A ta place j'essayerais de rencontrer :
- le client ;
- Rösler, ou l'un de ses confreres ;
Et ensuite peut-être aussi Angenieux. Ce sont des opticiens.Et pas n'importe lesquels.

Parce que "miroir" ce n'est pas de la mecanique, c'est de l'optique.

Angenieux, c'est Thales Angenieux.

Si je me souviens bien, ils ont fait (entre autres) les visieres des casques des hommes qui ont marché sur la lune... Et beaucoup d'autres choses depuis.

Je sais qu'il y a des bricoleurs qui vont encore dire que je propose des solutions "de la Nasa". C'est toujours mieux que pas de solution...

Dernière édition:
ça dépend de avec qui on parle miroir
dans une cuisine si ça brille avec des reflets pas trop déformés
dans un moule d'injection pour que ça glisse bien
dans un système optique pour ne pas être le point faible (là c'est du défaut lambda/16) où lambda est la longueur d'onde

Bonjour,

Il faudrait mesurer la rugosité de ces tubes.
Ça ne ressemble pas à du miroir.
Petite question ; Avez vous besoin de ce miroir ?

Salutations
je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer :(

Difficile d'expliquer complétement, mais en gros, on a besoin de ce polissage pour des raisons de pressions (gaz corrosif) et de chimie qui "accroche" sur les "rugosités" => Il y a eu un gros travail d'étude et de rdm préalable, et au final on en peut pas échapper à cette contrainte

Et un revêtement ne conviendrait pas ?

Je ne suis pas chimiste, donc pas compétent.

Voir H&F, Bodycote, etc.

Ton état de surface tu le veut uniquement par usinage ?

Et sur quelle longueur ?

Je pense à un autre procédé.

Si je comprends bien, le risque serait la corrosion caverneuse. A verifier avec le client, bien sûr.
Dans ce cas je propose de faire un essai de resistance à la corrosion avec une finition au brunissoir. Une fois au point, ce procédé ne coûte pas cher.

Procédé qui était employé par John Deere dans les années 70 pour leur fabrication interne de vérins hydrauliques, finition de l'alésage du corps.
Passage d'une bille (format boule de pétanque), poussée en force, lubrification MoS2 pour éviter le grippage. Procédé qui demande de la mise au point, mais viable dans le contexte de production de moyenne série.
Edit :
Un autre procédé assez connu pour la finition interne est l'Extrude Hone. Passage en force d'une pâte abrasive à l'intérieur de canaux ou de formes complexes. C'est de l'enlèvement (léger) de matière, contrairement au précédent qui lui a l'avantage de durcir les surfaces, et de générer une contrainte résiduelle de compression en surface.

Dernière édition:
je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer :(
Il faudrait traduire en données mesurables (quantifiables), les exigences issues des conclusions du travail de modélisation en amont. Poli miroir est une notion qui peut se préciser en :
-Optique, réflexion spéculaire et/ou diffuse ?
-État de surface, Ra par exemple, même si ce n'est pas la seule façon de qualifier un état de surface ?
Ce critère devant être qualifié et partagé entre client et fournisseur, ce qui permettra de définir le moyen de contrôle.

Il faudrait traduire en données mesurables (quantifiables), les exigences issues des conclusions du travail de modélisation en amont. Poli miroir est une notion qui peut se préciser en :
-Optique, réflexion spéculaire et/ou diffuse ?
-État de surface, Ra par exemple, même si ce n'est pas la seule façon de qualifier un état de surface ?
Ce critère devant être qualifié et partagé entre client et fournisseur, ce qui permettra de définir le moyen de contrôle.
C'est bien ma demande initiale ;)

Quel état de surface ou quel Ra (fourchette réaliste) qu'il faut demander à mon fournisseur ;)

Je vois que le problème tourne en rond ... je vais demander à mon fournisseur un Ra < 0,1 ... je verrai sa réponse ;)

Merci

Fait extrudé a la pâte abrasive.

C'est un espèce de chewing-gum contenant des particules de silicium poussé dans un tube, une matrice carbure,... Pour ébavurer et jusqu'à polir en fonction du grain ajouté à la pâte.

Peut courant en France je te le l'accorde. beaucoup plus au us. Les Chinois vendent se types de machines maintenant.

Dernière édition:
A Lyon il y avait une petite boîte ou le gars extrudé dans des matrices en carbures pour les ébavurer.
C'était en 2015, je ne sais pas s'il est encore en activité.

Pour du tube, le diamètre et la longueur indiquerons si c'est possible ou pas.
Ça va conditionné le volume de pâte à y déplacer dedans.

La pâte ne sert que d'agent de transport a l'abrasif.

Un poli miroir , enfin de ce que j'ai pu observer de mais ancien collègues ajusteurs ne se fait pas en cinq minutes.
Pour ,comme exemple une empreinte de moule et son noyau pour une pièce d'aspect (parfumerie et autre) ,il faut avoir une qualité d'acier ayant des teneurs en chrome .
Il faut procéder par étape , le rifflage , passage de la pierre indian , polissage avec toile abrasif dégressif au niveau du grain, pate a roder ,pate diamant a la ouate "et ne pas laisser de trace de doigt sur la pièce. Donc entre 15 a 20 heures .
a en tenir compte pour un devis :-D
En plus , ce n'est pas dans n'importe quel acier, et pour ce qui en est de l'inox , pour moi un polie " chrome" ç'est déja pas mal , mais ce n'est pas un polie miroir , j'ai fait du poli miroir a l' AFPA, de Laval , c'est long long long, pour ne pas dire chiant , il faut du matos pour cela ( coût) :spamafote: , une salle " blanche" et un qui vous explique correctement , ç'est a dire un formateur qui a fait du moule pendant quelque années , dans une boite qui ne fait pas des moules a gâteaux:lol:

A Lyon il y avait une petite boîte ou le gars extrudé dans des matrices en carbures pour les ébavurer.
C'était en 2015, je ne sais pas s'il est encore en activité.

Pour du tube, le diamètre et la longueur indiquerons si c'est possible ou pas.
Ça va conditionné le volume de pâte à y déplacer dedans.

La pâte ne sert que d'agent de transport a l'abrasif.
Il y avait des pates a la fin ( si je me rappel bien) de différentes couleurs et chargées d'abrasif , pour aller dans angles vifs , des espèces de petits carrés avec un petit trou au milieu pour y mette un genre de petite boule de "zizi" vibreur électrique
Interdit de mettre les doigts sur la pièce , très long , mais ça frime:smt023