Etat de surface, en tournage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonjour à tous
Ces derniers temps j'ai quelques soucis lors que j usine des pièces sur mon tour notamment quand je fais des alesages. Toujours je remarque que l'état de surface contient des stries et facettes..
Lorsque que je fais des passes que ce soit ébauche ou finition il ya une sorte de vagues ça se vois à l'œil même.l etat de surface n'es pas vraiment continue.
Je ne sais trop la source de ce problème
Peut être que y a un jeu dans les chariot qui fait que lors de l alesage l'outil bouge ou autres chose
Si quelqu'un a déjà eu ce problème peut-il me dire I est du à quoi et comment peut-on remédier à ce problème
Merci d'avance

Une photo, quelle matière, quel outil, quels paramètres de coupes.
Problème surtout avec les alésages ?
L’alésage est plus délicat que le chariotage extérieur, suivant le diamètre, le porte outil est moins rigide et ça ne s'arrange pas avec la longueur. Perso, je revois à la baisse la profondeur de passe et l'outil doit être au maximum de sa qualité de coupe.

[edit] grillé par Gérard, basiquement j'ai les mêmes demandes mais j'ai été plus long dans l'écriture"[/edit]

Bonjour
Avant que les questions ne pleuvent, mets au moins une photo de l'outil en situation et précise la matière de la pièce et la vitesse de rotation. Avec ça, il y aura un début de réponse.
L'acier xc48 . Le diamètre 30mm
L'outil avec plaquette carbure
Les conditions de coupe N=plus de 400
L avance 1.5

L'outil utiliser

20250510_130233.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Rapport diamètre de barre d'alésage / porte à faux ?
Quel tour ? (précharge et état des roulements de broche)

L'XC48 n'est pas dur, tu peux essayer une plaquette pour l'alu.

Bonjour,

Le conseil a été donné maintes fois mais il vaut mieux utiliser des plaquettes alu pour aléser des petits diamètres avec ce type d'acier. D'expérience d'amateur sur tour chinois, l'xc38 recuit que je suppose peu différent du 48 ne donne rien de bon avec des plaquettes acier. Après trempe, par contre, l'état de surface est parfaitement lisse à grande vitesse de coupe Vc > 80 m/mn en chariotage mais pas en alésage à cause du manque de rigidité de l'outil surtout et du reste aussi.

Dernière édition:
Il nous faudrait des photos de l'alésage.
En extérieur, tu as des bons états de surface ?
Déjà ce qui est sur c'est tu as une plaquette avec un rayon de 0.8, il t0e faudrait plutôt une avec un rayon de 0.4 pour faire de la finition?

Salut, Quand tu dit « avance 1,5 » tu peut en dire plus stp ? Car si c’est en mm/tour c’est normal tu est en trin de faire un filetage :-D. Sur un outil de ce style tu peut te baser en avance à environ 0,06mm/tour et ajuster en fonction de ta matière et de tes conditions d’usinage

Avec ce type de plaque, le risque de passage d'un copeau entre la pièce et la plaque est élevé.
Essayez d'utiliser une plaque avec un angle de pointe de 35°, vous aurez la face arrière de la plaque plus éloignée de la pièce et le copeau ne restera pas coincé.
Voir c'est croire.

Une autre solution est un peu plus technologique : on fait une pièce normale et la même « normalisée thermiquement » la première forme une longue puce, qui forme ces traces sur la surface, tandis qu'avec le même matériau normalisé, on forme de fines aiguilles et la surface devient un miroir.

C'est ce que je voulais dire dans mon post. L'xc48 recuit est trop granuleux et ductile pour obtenir un état de surface lisse même avec un outil très tranchant comme une plaquette alu et qu'il faut préalablement affiner les grains en surface par un traitement thermique approprié pour obtenir un état de surface miroir en finition. Je ne savais pas que ça s'appelait normalisation thermique.

Vous pouvez acheter le matériau, le couper et ensuite l'apporter à quelqu'un qui effectue des traitements thermiques dans votre région.

Lorsque vous travaillez avec des matériaux mous, il est normal que la surface devienne grumeleuse.
Pour une meilleure surface, les matériaux durs, à partir de C 45 et plus, sont préférables.
Lors du tournage d'une pièce, plus on va vers le centre, plus le matériau devient mou (moins de carbone), il est donc préférable de dégrossir le travail, de laisser 1 à 2 mm de métal en excès et de l'envoyer durcir. avec un matériau dur (avec plus de carbone) le copeau se brise, forme des aiguilles et la surface devient semblable à un miroir.

Notions scolaires d'il y a environ 30 ans

Et c'est mon 1000ème message.

un traitement thermique approprié pour obtenir un état de surface miroir en finition.
Je ne me suis jamais posé la question de la finition liée à un traitement thermique . Pour moi un acier qui n’a pas de définition de traitement est livré prêt à l’emploi . Je ne me suis jamais posé la question du traitement thermique de l’acier laminé . Si q qu’un peut me renseigner

De l'XC48 pretraité, je n'ai jamais vu ça.
Ça n'aurait qu'un interêt relatif. Autant prendre un acier faiblement allié qui coûterait à peine plus cher à produire et risquerait d'être moins cher à la vente pour cause de stock mort d'XC48 traité.

Mais tout n'est pas perdu...
L'etiré A60 et l'XC48 ont la même composition chimique. Mais l'étiré etant obtenu à froid, il est ecroui, donc plus dur qu'un XC48 qui est livré en standard soit brut de laminage, soit ecroûté.

Celà dit, l'XC48 à l'état de livraison, ce n'est pas non plus franchement mou. Si l'etat de surface est si mauvais que ça, il faut s'interesser aux conditions de coupe :
- Rigidité de la machine
- Rigidité du montage de l'outil
- Vitesse de coupe (plus on tourne vite, mieux c'est, dans la limite de la tenue de l'outil)
- Avance par rapport au rayon de bec de l'outil
- Profondeur de passe par rapport au rayon fe bec de l'outil et au rayon d'aréte. À l'ecole, on nous apprenait que plus on avance lentement meilleur est l'etat de surface. Ce n'est plus vrai avec les outils modernes revêtus en multicouche. Il ne faut pas avoir peur de faire des essais en rentrant fort dans la piece. Au pire, on va abîmer une arête de plaquette et un echantillon de matiere. Mais au moins on verra si on ameliore ou pas.

Les outils modernes sont faits pour des gammes d'usinage modernes (et des machines modernes.)
Regardez les videos des carburiers. Si vous travaillez deux ou trois fois moins vite, c'est normal. Si vous travaillez dix fois moins vite, l'outil que vous avez acheté ne convient pas pour votre utilisation.

Je viens de reprendre depuis le debut.
Diametre 30, "plus de 400 tours/minute"
40 metres minute environ.
Mets 1000 tours.

Facettes : typique d'un phenomene vibratoire.Roulements de broche, outil qui depasse trop de son support, pas au centre depouille inadaptée.
Stries : profondeur de passe plus faible que le rayon de bec ? Ça coupe pas, ça coupe. Ça coupe pas, Ça recoupe.
Plaquette : elle a un fort rayon c'est une 12 ? Si c'est le cas, il faut prendre 2,5 mm au diametre.
Voir piece jointe.

In-Shot-20250515-210305299.jpg

Il ne faut pas oublier que le problème de départ était un usinage difficile dans un alésage long ce qui crée des problèmes bien spécifiques
Comme déjà dit dans une autre discussion on peut essayer les plaquettes spéciale alu ou bien un outil en ARES