• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Etat de surface : Poli miroir

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début Date de début
Fait extrudé a la pâte abrasive.

C'est un espèce de chewing-gum contenant des particules de silicium poussé dans un tube, une matrice carbure,... Pour ébavurer et jusqu'à polir en fonction du grain ajouté à la pâte.

Peut courant en France je te le l'accorde. beaucoup plus au us. Les Chinois vendent se types de machines maintenant.

Je ne connaissais pas , super! sauf que ça ne ferait pas du polie miroir , de toute façons ce n'est pas le but pour un collecteur.
Merci pour la vidéo , je m'endormirais moins con:smt023

les petits tubes de finitions que nous utilisions étaient déja chargé , pour le gain??? s'était plus que du 3000 , le 3000 doit être déja utilisé pour certaine matière en marbrerie ,
Et au niveau des aciers , ils faut qu'ils soient apte au polie miroir , sinon ou pourra y passer des mois , il restera aussi polie que ma tronche , le matin au réveil , a la vue de ma belle mère :lol:

L'inox est apte à être polit miroir.

Tu peut charger la pâte avec du grain 18 000 si tu veux. Avec un grain a 5 chiffres ça doit commencer a être bien miroir.

Quelle cylindricité de l'intérieur du tube est attendu en plus de l'état de surface.
Ça doit faire partie du cahier des charges.

Au microscope, les grains vont laisser des traînées rectilignes dans le sens du tube.
La aussi est-ce compatible avec se qui va passer dedans.

Bsr ,

Ont en retient "polissage a l'abrasif"

Donc il faut l'appliquer a l'intérieur pour qu'il abrase les parois

bonsoir
et après la cémentation quel traitement thermique?

Ben une trempe.

Puisque le but de la cementation est de faire pénétrer suffisamment de carbone en surface de la pièce pour qu'elle puisse justement prendre la trempe.

bsr

Sur une grosse serie , ce n 'est pas simple de faire un poli miroir dans un tube en inox de Ø 8 mm , sur une certaine longueur ! ?? ,

Grosse série ? Cela a été évoqué par l'auteur. C'est du vague, du subjectif, comme le résultat voulu "poli miroir".
On parle de 1000 pièces ou d'un million ?

Un procédé :

Galetage et brunissage, même principe
Le principe du galetage consiste à finir une surface cylindrique usinée, en utilisant le principe de la déformation plastique de la matière. Celle-ci est comprimée par le passage de galets fixée sur un porte-galet extérieur ou par un brunissoir pour les diamètres intérieurs. En plus de lisser la surface avec un état proche du poli-miroir, le galetage augmente la dureté superficielle, améliorant aussi la résistance à l’abrasion et à la fatigue de la pièce galetée. Le procédé de galetage à galet est généralement applicable à tous les métaux dont la dureté est inférieure à HRC40 (alliages d’aciers, d’aluminium, de cuivre, aciers inox, fonte, etc.) Le galetage dépend de la qualité des galets, de leur géométrie, du matériau et de la précision l’outil porte-galet ou du brunissoir. Souvent utilisée dans le secteur du décolletage comme technique de superfinition, la technologie de galetage est considérée cependant comme une niche d’application.

Dernière édition:
bonsoir
et après la cémentation quel traitement thermique?
Trempe, cryogenie et revenu.

La cryogenie n'est pas toujours faite et c'est parfois un tort.

Un acier cémenté profond a une très forte teneur en carbone en surface. Concretement, les temperatures de Ms (Martensite Start) et Mf (Martensite Final) sont abaissees. A tel point que Mf se trouve en-dessous des temperatures ambiantes Si la trempe s'arrête à 20 ou 30 °C, il reste beaucoup d'austenite qui n'a pas été transformée. En consequence directe, la dureté et la resistance à la traction espérées avec la cémentation ne sont pas atteintes. On pratique le revenu et on rectifie. La geometrie en sortant de rectification devrait être celle attendue.

Génial ! Le contrôle metrologique est OK, le client content.

Mais...

L'austénite residuelle va se transformer une fois la piece mise en service. L'apport énergetique dû au fonctionnement va finir le travail de transformation : l'austenite qui n'est pas stable aux temperatures ambiantes va finir par se transformer en martensite.
Ah super ! La piece va durcir !

Oui m'sieu !

Mais...

Mais la martensite occupe plus de volume que l'austenite (voir cours de metallurgie niveau premiere.) Et c'est là que se trouve le problème.

On avait rectifié "au poil" et la piece se déforme parce que son volume augmente... Et helas pas de maniere homogene (ce serait trop facile...)

Il faut donc rectifier APRES la fin de transformation. Mais plus on rectifie, plus on enleve la couche qu'on a cémenté pour la rendre plus dure. Le serpent qui se mord la queue...

En mecanique de precision, la bonne gamme est :
- cémentation
- trempe
- traitement cryogenique immédiatement après la trempe
- revenu
- rectification
Et ensuite seulement grenaillage, tribofinition, polissage si nécessaire.

C'est ça ou, on ne fait pas de la mecanique de precision.

C'est compliqué notre métier...

Oui, mais c'est parce que ce n'est pas facile que c'est interessant...

Bonne soirée pour digérer tout ça.

Dernière édition:
re ,
je ne vois pas bien ce que vient faire cette histoire de cementation , dans ce fil de discussion . ! ? ...

les aciers durs se polissent mieux que les aciers tendres , ok ,
mais ici il est question d'acier inox , qui justement ne sont pas durs ,
exceptés certaines nuances pas utilisées pour faire des tubes .

Le galetage , ok je ne sais pas si on trouve ce type d'outil en Ø 8 ?

selon mes doc le galetage produit un état de surface autour de Ra : 0.2 , ce qui est deja bien ! ,
mais n'est pas un poli miroir A3 , c est donc une etape de poli miroir ...

Dernière édition:
selon mes doc le galetage produit un état de surface autour de Ra : 0.2 , ce qui est deja bien ! ,
mais n'est pas un poli miroir A3 , c est donc une etape de poli miroir ...
Des fournisseurs indiquent un Ra jusqu'à 0,05. A ce stade, il faut consulter des fournisseurs.

bjr ,
"Des fournisseurs indiquent un Ra jusqu'à 0,05. A ce stade, il faut consulter des fournisseurs."

Ben tant mieux , ça depend en fait de la qualité des galets .
Néanmoins je pense que pour obtenir une bel aspect miroir sur une serie de pieces ,
on ne pourra pas se passer de la finition au rodoir , voir les outils de la marque Sunnen avec des pierres
ou artisanal , confectionné à partir de bande Scotch brite

Il faut faire des essais et des mesures de rugosité , appareil Taylor Hobson par exemple .

Avec des mandrins sunnen ont va être loin du miroir.
Même si un faible Ra est possible avec. Ça ne permettra qu'une approche.

Et ici parler de sunnen ça finit en jus de boudin. Machine pas aimer faut pas en parler. Pourtant c'est top comme principe.

bjr :

Il existe plusieurs granulométrie , apparemment la plus fine de 700 à 1200 , chez Sunnen
si cela ne convient pas ils doivent pouvoir renseigner ,
Sinon il reste la possibilité de faire un rouleau Scotch brite , plusieurs granulometries ,
les toles inox "recuit brillant" sont finies de cette maniere

Vu le fini qu'il souhaite 1200 n'est qu'une étape.

Tu rajoutes un zéro à la granulométrie de l'abrasif

D'accord.

Donc les abrasif vendus pour du 3000, 6000, 12000,.... N'existe pas

Tous des voleurs

12_50_19_3m_trizact_6000_schuurschijf_p6000_per_stuk.webp

12_51_35_3m_trizact_8000_schuurshcijf_p8000_30804_30806.jpg

Et si ont part sur les pattes et liquides de polissage, des fabricants annoncent 38 000 en granulométrie.

Dernière édition:
Disques qui vont difficilement rentrer dans un alésage de 8mm, même non coudé.

Ça me fait penser à un truc :maiscebien: !!
Si on polit un tube de plus grand diamètre, c'est plus facile à faire :homer: !!!
Et si après on le rapetisse, le tube, les micro-rayures devraient encore moins se voir, et il devrait être encore mieux poli :merci45: ?

Non :le_kneu: ?

Dernière édition: