Etat de surface pas terrible

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, je n'arrive pas à avoir un bel état de surface sur mon Hermes New Baby,j'obtient ça: (c'est de l'acier doux, je sais...)
1676803412633.jpeg

fait avec un hss bien affûté, point de centre bien réglé, avec des outils carbures je n’obtiens pas mieux, en faisant varier les vitesse pas mieux. Quand je teste ma poupée et que je fais levier comme un malotru, le mandrin fait bouger le comparateur qui le touche d'environ 5 centièmes. Axialement, aucune déviation? ça me fait réver quand je vois sur youtube des gonzes qui prennent des copeaux de 3mm avec un résultat magnifique???J'ai resseré plusieurs fois l'écou qui régle le jeu des roulement, mais je n'ose pas trop serrer...
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord c’est pas terrible
mais pour faitre un état de surface
il faut
un tour
un outil ( en bon état
un coup de main
il serrait intéressant d’avoir des photos
du tour , de l’outil
la matière usinée
la matière de l’outil
comment est tenu la pièce
les conditions de coupe diamètre de la pièce , vitesse de rotation , profondeur de passe , avance
etc
 
A

aunath

Compagnon
As tu essayé avec un autre materiaux? Alu par exemple.
 
C

coredump

Compagnon
Déja faire un test avec un acier dur ou mi dur qui donne un bon état de surface (XC48, 25CN4, 42CD4 ou 40CMD8).
Faire bien chauffer le tour une bonne demie heure a vitesse moyenne, si la poupée fixe est froide il n'y a pas assez de précharge.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il serait bon de savoir quelle est la matière et aussi sont état : recuit, trempé....

Ça ressemble à ce que j'ai pu obtenir sur des aciers de recup' très durs sur un tour vraiment moyen moyen...
 
F

FB29

Rédacteur
sur des aciers de recup' très durs
C'est effectivement le même genre de résultat pitoyable que j'obtiens en usinant de la boulonnerie de bonne résistance, avec comme une sorte d'arrachement du métal.

Ce serait bien que tu nous montres la pièce en cours d'usinage sur la machine :-D .
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si pris uniquement en mandrin, sur une surface brute en plus, la longueur de porte à faux (= hors mandrin) joue aussi beaucoup.
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, la pièce était bien serrée sur toute la longueur des mors, la partie dépassant très courte, of course!
J'ai depuis refait un essai avec un autre acier plus dur, et là le résultat est parfait (d’ailleurs comme sur l'alu, le laiton et le plexiglas)
Ce phénomène d'arrachement , c'est un peu surprenant, car que je fasse une grosse passe ou juste un balayage, le résultat n'est pas bon!
Comme je l'ai déjà dit, c'est de l’authentique et véritable Cochonium!
 
D

Dodore

Compagnon
On n’a toujours pas de photo de la pièce, de l´outil
mais avec ce que tu décris on peut en déduire que c’est la matière qui pose problème
 
Dernière édition:
P

Plastoc231

Ouvrier
Cela me rappelle mes tout premiers essais avec du rond de chez Merlinrama: échec garanti, parfait pour décourager un debutant....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ca ressemble à du fer à béton lisse voire ce qui fait office de tirant en maçonnerie, passé la croute difficile à retirer surtout que je dois limiter la passe et la ferraille n'est jamais parfaitement cylindrique, j'arrive à en tirer quelque chose sur un petit tour toyo ml210 avec du carbure brasé.
Avec votre monstre comparativement et un bon processus amateur vous devriez y arriver.
cdlt lion10
 
V

viri

Nouveau
quand on voit la photo le métal n'est pas coupé mais repoussé

il faut d'abord connaitre la dureté du métal
de là en déduire la VC adaptée en fonction de la matière de l'outil
prendre une passe et une avance de façon à être supérieur au copeau minimum
le copeau mini est fonction du rayon de l'arête de l'outil
éventuellement lubrifier

bon courage
 

Sujets similaires

J
Réponses
33
Affichages
1 557
gégé62
gégé62
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
F
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 628
2stroke
2stroke
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 050
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
1 225
Antog
A
charpi
Réponses
2
Affichages
1 770
SuperSpinach
SuperSpinach
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 729
serge 91
serge 91
R
Réponses
55
Affichages
52 858
jacounet
jacounet
Haut