mauvais état de surface , fraise inadaptée ?

  • Auteur de la discussion fay
  • Date de début
F

fay

Compagnon
bonjour , je ne suis pas fraiseur alors je tatonne . je suis en train d'essayer de faire des entretoises avec les fraises que j'ai sous la main . je ne suis pas riche en fraise . j'en suis a dégauchir une face et j'obtient un mauvais état de surface , ça fait des marques de fraise partout . est ce que ces fraises sont adaptées pour ce genre de travaille ? merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre . cdtl

20200328_091251.jpg


20200328_091344.jpg


20200328_091357.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Vu de loin comme ça , t’es fraises paraissent en mauvais état
il faudrait des photos de plus près et plus spécialement du bout de la fraise
 
O

osiver

Compagnon
En première approche, je regarderais l’affûtage des fraises. Ensuite la rigidité, les jeux de la machine, de la broche.
La matière (plat de GSB ?? ) peut y être aussi pour quelque chose.
Précisez les conditions de coupe : vitesse broche, avance, profondeur de passe.

Et qu'est censé nous indiquer la photo du variateur ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Beaucoup de paramètre entre en jeux.

La matière première y joue un rôle si c’est de la récupération ou de l’acier de base du ferrailleur il est déjà pas souvent facile d’obtenir de belle etat de surface.

L’état de la fraise y joue mauvais affûtage dent casser

Le bridage est aussi important.

Vous n’avez pas d’etaux de fraisage?

L’avance, la vitesse de rotation, la lubrification

Et viens aussi la géométrie de la machine
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Déja vu d'ici les fraises ont bien vécu, elles ont été ré ré ré ré affûtées un certain nombre de fois, et je dirais, en les voyant posées là comme ça un peu en vrac sur la table de la machine que l'état d’affûtage doit être.. :rolleyes:
Sur la première photo on dirait que tu t'est balladé dans tous les sens avec ta fraise... Fais des passes transversales c'est tout.

Dans tous les cas, visuellement, tu auras toujours des marques en fraisage en bout, c'est une fraiseuse, pas une rectifieuse....
 
F

fay

Compagnon
pour donner une réponse d'ensemble , pour le bridage j'ai mis du démoulant sur la table ,j'ai mis du mastic polyester sur une face du fer plat et je les ai écrasés sur la table , pour ne pas les contraindre au bridage . j'ai laissé durcir avant de bridé . ça ne vibre pas . pour les fraises , c'est vrai qu'elle sont fatiguées mais si je comprend bien , ce type de fraise bien affûtées doit faire l'affaire . pour la vitesse je ne sais pas non plus a quoi correspond ces indications . j'ai un petit bouton qui commande la vitesse ou il n'y a rien d'écrit , j'ai fait des essai mais c'est au pif . plus doucement ça vibre . la , je suis presque au mini ; pour la matière , c'est des bouts de chenaux de cheminée . du fer plat de 12,5 mm. je comptai les amener a 8,5
 
F

fay

Compagnon
Bonjour,
Déja vu d'ici les fraises ont bien vécu, elles ont été ré ré ré ré affûtées un certain nombre de fois, et je dirais, en les voyant posées là comme ça un peu en vrac sur la table de la machine que l'état d’affûtage doit être.. :rolleyes:
Sur la première photo on dirait que tu t'est balladé dans tous les sens avec ta fraise... Fais des passes transversales c'est tout.

Dans tous les cas, visuellement, tu auras toujours des marques en fraisage en bout, c'est une fraiseuse, pas une rectifieuse....
les marques ne sont pas que visuelle , au touché on le sent .
 
R

Rom'

Compagnon
Donc paramètres au pif, fraises au pif, montage au pif, matière au pif...

Au pif je dirais que le problème vient de : quelque part.
 
F

FB29

Rédacteur
On dirait que tu fais du sur place par moments ..

Tu es en avances automatiques ou en manuel ?

Tu avances toujours dans le même sens ?

En opposition ou en avalant ?
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Pourquoi coller les pièces directement sur la table?

Vous n’avez pas d’étaux de fraisage?

Il existe plusieurs moyens de bridage.

Le bridage est un des points les plus importants pour le fraisage tant pour la sécurité que pour le résultat obtenu.
 
D

Dodore

Compagnon
c'est des bouts de chenaux de cheminée
Je ne connais pas cette matière :)
est-ce que tu peux trouver un exemple d’utilisation normal ( photo bienvenu) de ces « bout de chenaux de cheminée » je pose cette question parce que souvent dans les cheminées c’est de la fonte incoupable
 
O

osiver

Compagnon
c'est des bouts de chenaux de cheminée
Les chenaux, c'est pour ports et c'est de l'eau (pluriel de chenal). Pas confondre avec chéneau (gouttière). :wink:
Ça doit être des chenêts. Traditionnellement en fer forgé mais de nos jours ... :???:
 
  • Réagir
Reactions: fay
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Si tu ne sais pas à quoi correspondent les indications de ton affichage tu ouvres l’appli stroboscope de ton téléphone et tu mesures la vitesse de la broche, tu verras si ça correspond.
Il y a tout ce qu’il faut dans les ressources du forum pour déterminer avance et vitesse
Il est possible de travailler en étau où à plat suivant ce qu’on a à faire. MAIS il faut toujours que la pièce soit bien bridée.
Les fraises doivent être parfaitement affûtées. Même neuves elles ne le sont pas forcément.
Dans le surfaçage la tête universelle si tu en as une doit être rigoureusement perpendiculaire à la table.
Tu n’as pas précisé si tu utilises de l’huile de coupe. Il faut faire attention tous les matériaux ne la tolèrent pas.
Si déjà tu as fait tout ça tu devrais voir une amélioration.
 
D

Dodore

Compagnon
Les chenaux, c'est pour ports et c'est de l'eau (pluriel de chenal). Pas confondre avec chéneau (gouttière). :wink:
Ça doit être des chenêts. Traditionnellement en fer forgé mais de nos jours ... :???:
Ah oui peut être bien des « chenets «
Si c’est ça , des fois ça se coupe , des fois ça se coupe mal, des fois ça se coupe pas
@fay tu devrais lancer un appel et inviter un membre , s’il y en a près de chez toi , à boire un café , il te montrera comment faire tes premiers copeaux
édit
euh .. oui mais pour le moment c’est bien compromis
 
Dernière édition:
F

fay

Compagnon
les chenêts c'est pas de la fonte , c'était du mécano soudé ( désolé pour l'erreur ), je n'ai pas d'étaux sérieux , mais la ça bronche pas , je suis juste obligé de déplacé les brides . l'affûtage a vraiment pas l'air terrible sur mes fraises , j'en ai une qui est bien mais pour le moment j'ai fait que de l'alu avec et j'ai peur de l'abîmée si je fais ça avec . c'est la plus grosse 35 qui est monté sur le CM4 . le truc a plaquette ,les plaquettes sont morte et celle sur le CM3 a perdu une dent (elle attend la petite sourie:wink:)

20200328_102404.jpg


20200328_102451.jpg


20200328_102543.jpg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
attention avec de t’elle longueur de rallonge sa génère du porte à faux des vibrations et forcément des défauts du au empilage
 
F

fay

Compagnon
Bonjour
Si tu ne sais pas à quoi correspondent les indications de ton affichage tu ouvres l’appli stroboscope de ton téléphone et tu mesures la vitesse de la broche, tu verras si ça correspond.
Il y a tout ce qu’il faut dans les ressources du forum pour déterminer avance et vitesse
Il est possible de travailler en étau où à plat suivant ce qu’on a à faire. MAIS il faut toujours que la pièce soit bien bridée.
Les fraises doivent être parfaitement affûtées. Même neuves elles ne le sont pas forcément.
Dans le surfaçage la tête universelle si tu en as une doit être rigoureusement perpendiculaire à la table.
Tu n’as pas précisé si tu utilises de l’huile de coupe. Il faut faire attention tous les matériaux ne la tolèrent pas.
Si déjà tu as fait tout ça tu devrais voir une amélioration.
il faut que je revoie ma copie de A a Z si je comprend bien . j'ai bien de l'huile qu'un oncle a moi mécano m'a donné il y a longtemps . mais ce n'est pas dans le bidon d'origine
 
F

fay

Compagnon
attention avec de t’elle longueur de rallonge sa génère du porte à faux des vibrations et forcément des défauts du au empilage
c'est bien ce que je craignais , dans de l'alu ça passe mais pour le reste c'est pas la même histoire
 
D

Dodore

Compagnon
de loin il me semblait que ce n’etait pas brillant , mais de près c’est pas brillant non plus tes fraises auraient besoin d’être affûtées
essai de changer de fraise pour faire des essais
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Investissez dans des fraises de qualité ou faite affûtez celle la
Il ne manque pas d’annonce sur le forum ou sur le coin coin ou autre
En principe ce type de rallonge est plus tôt utiliser pour du perçage et au vu de la longueur peut être sur aléseuse
 
F

fay

Compagnon
Qu’entendez-vous par etaux pas sérieux ?
j'ai juste un étaux de perceuse a colonne pourrit . j'en ai bien un mais il faut que je le démonte . il est fixé en verticale avec une défonceuse a bois fixé sur une équerre dessus , ça me sert de surfaceuse a bois , l'étaux est la pour régler la hauteur
 
F

fay

Compagnon
Investissez dans des fraises de qualité ou faite affûtez celle la
Il ne manque pas d’annonce sur le forum ou sur le coin coin ou autre
En principe ce type de rallonge est plus tôt utiliser pour du perçage et au vu de la longueur peut être sur aléseuse
la rallonge m'a effectivement servis pour du perçage , diamètre 35 dans de l'alu
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le fraisage a besoin de plus d’outillage que le tournage et la note grimpe vite quant l’on veut de la qualité et il manque toujours un outils

Faite un essai avec une matière acier si le stock vous le permet .

Moi j’essaierai un bridage différent il est possible que sa ne semble pas bouger avec le système de collage
Mais bien pris dans deux etaux selon la longueur et poser sur des cales parallèle est sûrement mieux je pense
 
O

osiver

Compagnon
J'aime pas bien l'idée du collage. Ça peut vibrer, voire reculer (compression). On peut faire un calage avec 3 boulons (positionnés de sorte que la pièce aie tendance à pousser dessus) dans les rainures de la table + les brides, directement sur la table sans colle ni rien entre les deux.

Pour du surfaçage, utilisez votre tourteau en retournant les plaquettes pour avoir un tranchant neuf :wink:

Quelle machine ?

PS : nettoyez ces outils pleins de sciure, ça conserve l'humidité et ça rouille ... :cry:
 
F

fay

Compagnon
pour bien bossé il faut des bon outils et ça chiffre vite . les mors de mon étau ne font que 155 mm, la semelle fait 200 par 355 . mes bout de fer font 240 les mors me paraisse trop cour . mais je vais quand même le démonté parce que je pense a une autre solution pour ma surfaceuse a contre plaqué et sa place est avec la fraiseuse .

20200328_105743.jpg


20200328_105756.jpg


20200328_105901.jpg


20200328_110020.jpg
 
F

fay

Compagnon
J'aime pas bien l'idée du collage. Ça peut vibrer, voire reculer (compression). On peut faire un calage avec 3 boulons (positionnés de sorte que la pièce aie tendance à pousser dessus) dans les rainures de la table + les brides, directement sur la table sans colle ni rien entre les deux.

Pour du surfaçage, utilisez votre tourteau en retournant les plaquettes pour avoir un tranchant neuf :wink:

Quelle machine ?

PS : nettoyez ces outils pleins de sciure, ça conserve l'humidité et ça rouille ... :cry:
c'est une cincinati hybride , le problème c'est que normalement je fais du bois mais vous avez raison , je manque de soins

20191222_103245.jpg


20191222_103021.jpg
 
O

osiver

Compagnon
PS
c'est une cincinati hybride
Houlà ! J'aurais du poser la question dès mon premier post ! J'avoue y avoir pensé mais vu la taille de la table sur les premières photos, je pensais à quelque chose de plus ... :smt108
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
C’est sur que sa change la donne
C’est plus une perceuse que une fraiseuse
Colonne qui ne donne pas une rigidité optimale et qui peut tourner sur elle même avec des efforts importants
Réglage de la perpendiculaire de la broche compliqué uniquement par calage
Fourreau de broche trop sorti etc etc
C’est plus pour faire du perçage et du fraisage léger à mon avis
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
F
S
Réponses
4
Affichages
1 763
Squal112
Squal112
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 766
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
C
Réponses
8
Affichages
2 694
Romain 63
Romain 63
Fluck26
Réponses
10
Affichages
5 955
Fluck26
Fluck26
C
Réponses
15
Affichages
5 483
cerber
C
C
Réponses
3
Affichages
2 658
Daniel13
Daniel13
Haut