ALU fondu mauvais etat surface

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Et bien bricoleur ou professionnel ce formulaire adam est une mine de renseignements basiques, il est un peu vieux mais toujours valable Il est sur le forum ( voir le lin ci dessus)
je me rappelle un prof , quand on allait le voir pour un problème 2 fois sur trois il prenait son formulaire , et la solution était expliqué
, bien sûr il le connaissait par cœur il il savait déjà avant de l’ouvrir qu’il y avait la solution
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Vous mélangez tout
la matière a couper est une chose et on n’a pas le même résultat avec un alu A99 et un AU4G (2017)
le premier est un alu basique qui colle et se coupe très mal , le deuxième se coupe très bien
et vous avez tendance a tout mettre les alu dans le même sac Alu récupère on ne sais pas où et un alu bien défini
oui j’ai eu fait des poulies avec un outil de forme , sans angle de coupe avec de l’huile soluble , et même à petite vitesse , mais c’était de l’AU4G , pas un alu dont on ne connais pas les caractéristique
je précise quand même que normalement pour un AU4G j’utilise des outils avec un angle de coupe de 30° et bien sur c’est un outil fraîchement affûté
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
586
56250
Bonjour,
Vieulapin (mais encore "vigoureux" ? ) a raison. La seule solution est dans la lubrification, il
faut passer à l'huile de coupe entière (à défaut huile moteur) vitesse de coupe basse
En décolletage, avec des outils de forme dont il est impossible de respecter un angle de de coupe,
l'usinage se passe bien sous huile entière.
Dans de l'alu j'ai essayé de lubrifier avec de l'huile de coupe, du pétrole, du wd40, et je n'ai pas obtenu de différence avec le travail a sec, j'utilise des outils a plaquettes qui étaient montées sur les outils a l'achat, donc je ne sais pas ce que c'est comme plaquettes, par contre tu dis vitesse de coupe basse, je me suis rendu compte que plus ça tourne vite mieux c'est, 1100 rpm ça va bien, pareil dans du laiton, je ne lubrifie au wd40 que pour tronçonner avec une lame de 1,5 m/m qui est évidemment sans dépouille latérale, pour en revenir au sujet je pense que ça provient de la nuance de l'alu, voir comme la merde de magasin brico
 
M
mf140
Apprenti
11 Mai 2019
118
somme 80
  • Auteur de la discussion
  • #34
oui
c'est bien sa un alu pas top en usinage,
il colle a l'outils se qui fait des rayures sur la pièces.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 816
Chartres
Bien sûr, Dodore, tu as parfaitement raison, mais tu raisonnes en pro qui a bossé dans une entreprise. Et quand cette entreprise a une commande à exécuter, elle approvisionne la matière en fonction de la commande et elle sait exactement la nuance qu'elle achète, et toi, derrière, tu le sais aussi et tu adaptes alors l'outillage en conséquence. Mais nous, neuf fois sur dix, on ignore totalement la nuance de ce qu'on trouve en récup et on doit se démerder avec, ce qui fait une grande différence, en plus de n'être pas pros.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Raison de plus pour ne pas dire « on prends nimporte quoi et c’est bon »
un alu en générale ( je me répète ) se coupe avec un outil parfaitement affuté arête vive ´ angle de coupe 30 à 40°
après on peut adapter, mais ce que Je ne supporte pas c’est quand on dit que ça n’a pas d’importance , que n’importe comment ça marchera quand même ....
et après sur le forum on trouve des questions dans le genre « je veux couper un alu et c’est pas propre, pourquoi »
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
586
56250
Vieulapin a parfaitement résumé le problème, tout en étant d'accord avec Dodore qui nous dit qu'on ne peut pas faire du bon travail avec des outils, paramètres inadaptés, mais nous dire qu'il faut telle plaquette (encore faut-il s'y connaitre) pour telle matière et usiner suivant tels paramètres pour un amateur ce n'est pas évident, avec nos moyens et matériel d'amateur on ne va pas acheter une boite de plaquettes pour telle référence de matière pour s'en servir une fois, de plus pour les paramètres d'usinage c'est pareil, il m'est arrivé de demander a combien de rpm je dois tourner pour un certain travail on me répond en m/mn et avance de 0,1 pas facile de convertir surtout quand on n'a pas la machine ad hoc ni les reconnaissance des pros, j'entends d'ici "mais tourneur c'est un métier" ben oui c'est comme tout !!
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
« je veux couper un alu et c’est pas propre, pourquoi »
C'est "culturel".
Pour le grand public, le quidam, le non-pro ,il est évident qu'il existe différents aciers, plus ou moins durs, ou résistants.
Par contre, pour eux, l'inox, c'est de l'inox, l'alu, c'est de l'alu, le laiton, etc, etc
 
Haut