Etat de surface strié

  • Auteur de la discussion DEN
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Ca va peut-être paraître une question évidente aux tourneurs expérimentés ... mais moi je tourne en rond ...

Alors, j'ai un état de surface fort strié lorsque je tourne du fer-acier tendre (opperation chariotage), genre barres pleines acier étiré standard que l'on vend en féronerie... (peu de carbonne, se scie ultra facilement, je connais pas la nuance exacte). Outil utilisé barreaux HSS 10x10 affuté selon les angles corrects .

Par contre j'ai beaucoup moins de problèmes avec l'inox, alu, laiton ... Je dirai que les stries se referment peut-être à cause de la ductilité de ces matériaux, le finish devient brillant même si on devine des vagues.

J'arrive aussi à avoir le même effet sur le fer en question, mais avec un outil à plaquette carbure raporté, et en prenant une passe bien profonde (0.3), mais ça gueule fort, genre sifflement strident qui vrille les oreilles, je tourne à vitesse adéquate pour un plaquette carbure, et elle est à la bonne hauteur... (outil à charioter), j'imagine que si ça siffle ainsi ça doit pas être un condition de coupe normale... A passe moins profonde, j'ai le même état de surface qu'avec l'HSS.

Bref, j'en arrive à la conclusion, que ça serait du au jeu dans mon chariot transversal, (j'ai 45/100 de jeu), et quand je chariote, même si je suis en appui, la pointe de l'outil flotterait et me ferrait ces affreuses stries. Je le sens en tout cas quand j'arrive dans un épaulement, c'est comme si l'outil se fesait tirer vers l'avant, et la je me retrouve avec une gorge non voulue juste au niveau de l'angle droit. Néanmoins j'arrive à faire des cylidres en tenant les 5/100 de précision c'est paradoxal, pour l'angle droit à l'épaulement, je dois y aller par passes microscopiques...

Je sais pas donc, si je dois bloquer le chariot transversal, lorsque je chariote, y a pourtant aucun dispositif pour le bloquer, j'ai mis un serre joint pour tester, ça à l'air d'aller mieux... (j'ai pas réussi à le bloquer parfaitement).

Le tour que j'utilise est le Mikron T90...

Si quelqu'un pouvait me confirmer pour le jeu dans le transversal ... enfin toute idée est la bien venue !
 
D

DEN

Compagnon
Euh, j'ai ptet pas posté au bon endroit,

sinon je viens de remarquer que j'ai écrit une tartine !

En deux mots tout ce que je fais lors du chariotage me parait correct :
-vitesse de coupe (hss 20m/s , carbure dans les 80m/s je sais pas aller plus haut pour ce diametre)
-hauteur de la pointe de l'outil à la bonne hauteur (axe de la pièce)
-l'outil en hss affuté selon les angles préconisés, j'ai pas donné de rayon à la pointe (coupe moins bien et change rien à l'état de surface)
-le copeau sort de manière continue enroulé en petite spirale (j'ai pas de brise copeaux)
-avec l'HSS la coupe est parfaitement silencieuse quelque soit la profondeur de passe, je suis allé jusqu'à un milimètre, j'avance par contre moins vite...

Malgré celà, pour le fer-acier tendre j'ai des stires, que je n'arrive pas à toiler, même avec du 240! (grain)
Pour l'alu, inox, laiton, je passe du 800 puis du 1000 et un peu de polish et j'ai quasi du mirroir ...
 
N

nektarfl

Compagnon
quand j'entends stries, bruit aigu, je pense immédiatement à vibration... à mon avis, ça ne marque pas sur un matériaux dur, ça siffle, mais sur un matériaux tendre, les vibrations se voient...

Tu as quelque chose qui a du jeu, minime, mais c'est à mon avis la cause principale de tes ennuis.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
bonjour
il y a un point qui n'est pas cité: comment est tenu ta pièce,
en mandrin: si oui quelle est le diametre de la pièce et quelle est la longueur "en l'air"
en mixte
entre pointes
il est recommandé quand il y a des vibrations de réduire le rayon de pointe; quel est le rayon de la pastille

le jeux : est ce que c'est le jeux de la vis ou des chariots
si c'est le jeux de la vis c'est pas pas bien grave mais ....
une petite photo
de la pièce montée dans le mandrin
des outils
éventuellement des pièces après usinage
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour les reponses,

donc en effet le jeu de quasi 0.5mm c'est dans la vis du chariot qui est pérpendiculaire au banc, donc il est plus ou moins libre de bouger dans l'axe de la vis, et rien ne le bloque à part l'outil contre la pièce...

Sur le HSS j'ai pas de rayon ... sur le cabure je sais pas, s'il y en a il est peu visible...

La pièce que j'ai essayé était en mandrin 3mors durs avec contre pointe, longueur 110mm, je vais faire des photos ce soir.
Apparement alors le jeu dans la vis ne changerait rien à l'état de surface ?

Une autre possibilité qui m'est venue à l'esprit, que vu que je place la pointe de l'outil exactement sur l'axe, il se pourait que lors du chariotage elle descende légèrement sous l'effort, surtout que le porte outil me parait un peu "leger" (celui en forme de cloche avec vis au dessus)...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est surtout le jeu sur les glissières qui peu engendrer des vibrations ce serait un point à vérifier et surtout à supprimer
les pastilles carbures ont toujours un rayon, et en plus l'arête tranchante n'est pas très vive et ne coupe pas très bien
ce qui parait bizarre c'est que tu arrive à avoir des états de surfaces correct sur certaine pièce , et pas sur d'autre
est ce que toutes les pièces ont approximativement la même cote à plus ou moins 10%
c'est à dire par exemple un diametre compris entre 18 et 22 mm
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Je rejoint DODORE dans son analyse le jeux est néfaste sur l'état surface usinée.
Un autre problème est possible, est ce que tes outils sons bien monter sur ta tourelle vu que tu dis quelle est un peu légère......il faut monter ses outils le plus court possible."rentré au maximum"

Fait une photo en réelle pour voir ton installation pendant l'usinage.

@ +
 
jajalv

jajalv

Administrateur
Bonjour,
DEN a dit:
-vitesse de coupe (hss 20m/s , carbure dans les 80m/s je sais pas aller plus haut pour ce diametre)
Êtes-vous sûr de vos vitesses de coupe ???

Bonne journée.

jajalv
 
D

DEN

Compagnon
Oui en effet je me suis planté dans les unités, c'est en m/min !

En recalculant avec le HSS je tournait entre 28 et 35 m/min, et le carbure deux fois plus vite.

Soit à 300-400 t/min avec un diamètre de 30mm de la pièce au départ ...

Ptet un peu rapide sur l'HSS ... je vais refaire des test ce soir, si je rentre pas trop tard, sinon demain soir au plus tard, avec photos ...
 
Dodore

Dodore

Compagnon
DEN a dit:
J'arrive aussi à avoir le même effet sur le fer en question, mais avec un outil à plaquette carbure raporté, et en prenant une passe bien profonde (0.3), mais ça gueule fort, genre sifflement strident qui vrille les oreilles, !
bjr
j'avais pas fait attention
0,3 ce n'est pas une passe profonde : c'est une passe de finition
et qu'est ce que tu as mis comme avance
j'ai fais aussi quelque fois un bricolage un peu dangereux
faire un levier avec un morceau de bois en appuis sur la pièce , , pour ça il faut trouver un point d'appuis qui avance avec l'outil
et "normalement" les vibrations devraient s'atténuer
encore une remarque
il est très difficile d'enlever les marques de vibration sur une pièce, ces marques engendre de nouvelles vibrations
 
D

DEN

Compagnon
Alors c'est parti, j'ai fait le plein de photos, le temps de les réduire et uploader / commenter.

J'ai fait 2 essais ... un sur inox et l'autre sur le bout de feraille en question,
sur l'inox c'est venu même mieux qu'espéré, même pas besoin de toiler ... et sur le fer un peu mieux que hier, j'ai un peu serré les glissières des 2 chariots, mais toujours pas top , peu d'éspoir de le ravoir avec du grain fin ...

2 sec je mets les photos en ligne ...
 
D

DEN

Compagnon
Et up en photo, je mets les photos d'abord puis je commente ...

les outils utilsés pastille carbure et outil affuté à partir d'un carré de HSS,
angle de coupe 70%, l'angle à l'avant et au dessus entre 5 et 10° :

t_dsc00787_502.jpg


la pièce que j'ai tourné hier, on voit bien les stries, il y avait une contre pointe montée ... je l'avais écartée pour faire un autre travail en pince...

t_dsc00788_203.jpg


J'ai trouvé une contre pointe en inox que j'ai fait il y a quelques temps, mais qui a mal apprécié le manque de lubrification et est partie en téton, j'en profite pour la refaire, et montrer que sur l'inox le finish est pas mal du tout ...

t_dsc00793_134.jpg


Alignement sur l'axe de la pièce ...

t_dsc00794_193.jpg


Config globale, j'ai tourné à 1200t/min, diamètre de 0 à 15 ...

t_dsc00795_810.jpg
µ

passe 0.50

t_dsc00796_101.jpg


de plus près :

t_dsc00797_120.jpg


et une passe de 0.3 : (finish impec!)

t_dsc00798_190.jpg
 
D

DEN

Compagnon
Alors la suite, on passe au bout de feraille pas brillant du tout !

La config globale : 400t/min diametre aux environ de 18, contre pointe fraichement refaite bien lubrifiée en appui ...

t_dsc00800_448.jpg


Et on attaque, passe de 0.3, c'est strié, mais je suis pas sur que ce sont les anciennes stries de la couche précédente, le fini est tt de même boff...

t_dsc00803_393.jpg


J'ai appuyé un rien plus la contre pointe et repris une passe de 0.3 en avancant moins vite, le copeau sort plus en spirale mais tt entortillé ... Et le fini est assez correct, en passant du 360 je pense qu'il y aurait moyen d'effacer toutes les stries, mais pas encore top :

t_dsc00805_140.jpg


Bon test au carbure, alignement de la hauteur

t_dsc00810_610.jpg


En orientant l'outil differement :

t_dsc00813_468.jpg


Passe de 0.3 et copeau :

t_dsc00814_144.jpg


Passe de 0.5 à 2000t/min, j'arrive plus à le faire crier comme hier, même en avançant plus vite, peut-être parce que j'ai serré un peu plus le chariot du dessous (serré le lardon)

t_dsc00816_597.jpg
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Re

Pour le bleu c'est tout simplement par ce qu'il n'est pas affuté, mais il te faut une meule verte pour affuté le carbure.

En -1- meule verte en -3- meule acier grise ou blanche.

Ps: mettre un peu de suife ou graisse dans le point de centre....tu va la griller ta pointe sèche.
 
D

DEN

Compagnon
Si si j'ai lubrifié la pointe sèche, j'ai pas pensé à la graisse ... j'ai mis juste un pinceau d'huile ... en effet la graisse devrait rester plus longtemps...

Je vais essayer de me procurer une meule verte ! Mais faut que je me débrouille pour bien centrer mes meules ça se balade pas mal, et je suis obligé de finir à la pierre à affuter ce qui me prend beaucoup de temps...

Je savais pas qu'il fallait tailler un espèce de brise copeau sur les pastilles carbure, je vais essayer !

PS : Les angles de l'outil sont tt de meme préparés, mais j'ai pas controlé, par contre le brise copeaux manque, et je ne l'ai jamais réellement passé à la meule ...
 
D

DEN

Compagnon
Et les 2 dernières photos :

en comparaison avec l'alu (un peu moins bon que l'inox) :

t_dsc00821_154.jpg


et un cylindre que j'ai préparé niveau dimensions impec 42.04mm au lieu de 42 ... mais pas moyen de ravoir les stries, toilé au 80 et rien n'y fait !

t_dsc00822_129.jpg


Malgrès tout j'ai réussi ajd'h à améliorer la surface (avec l'hss) en :

-serrant plus les lardons des chariots
-tournant moins vite
-en avancant moins vite
-en appuyant un peu plus la contre pointe

J'ai aussi remarqué, que le copeau reste collé sur la pointe de l'outil, je le vois qu'à la fin ... la pointe n'est pas propre ...

Néanmoins c'est loin d'être du miroir
 
coredump

coredump

Compagnon
Ca ressemble plus a de l'arrachement de matière qu'a des vibrations d'outils. Donc mauvaises conditions de coupe (avance/vitesse/affutage)

Dans le cas de vibrations, ça forme souvent des vagues bien caractéristiques et qui sont perpendiculaires a la direction de coupe.
 
brise-copeaux

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Je vois aussi que ton outil bleu est trop sorti pour la meule verte prend du 120 en grains et pour la blanche du 80 en grains.

Il est impératif que tes meules tourne bien ronds sinon tu ni arrivera pas.
Si tu a un comparateur fait avec pour centré tes meules.

Pour ne pas usé la touche tu inverse le touchau comme sur le petit plan trouve toi une petite rondelle ""en rouge"" Ø 3 intérieur suffis.

Ps: tout se que vient de dire Coredump est juste.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
coredump a dit:
Ca ressemble plus a de l'arrachement de matière qu'a des vibrations d'outils. Donc mauvaises conditions de coupe (avance/vitesse/affutage)

Dans le cas de vibrations, ça forme souvent des vagues bien caractéristiques et qui sont perpendiculaires a la direction de coupe.
j'avais la même impression mais il a parlé de bruit qui correspondent bien à des vibrations
sur la photo de la pièce diametre 42 ils y a il me semble, en plus des stries, des marques de vibrations
 
D

DEN

Compagnon
Super ! j'ai déjà pas mal d'indices à tester, je vais aller ce WE me procurer les meules adaptées, j'imagine que la verte, pour le carbure doit-être assez étroite ? (pour réussir le brise copeaux...)

Je vais reverifier les conditions de coupe, pour l'inox en tt cas ça a l'air d'être ok, je vais reverifier les angles d'affutage, sinon la vitesse de coupe est souvent entre 20 et 40m/min, quand je sors de se range ça commence à chauffer.
Pour l'avance je le fait manuellement, je sais pas trop controller, j'avance de manière fluide ... je n'ai jamais du à forcer, sauf si la passe est profonde, alors je ralenti ...

Je vais essayer de voir un peu danc quel cas il y a arrachement de copeaux ...

Je finirai bien par réussir à faire de belles pièces en acier aussi ... Je referai des essais vers la fin de la semaine!

Merci pour tous les conseils !
 
D

DEN

Compagnon
Et donc, j'ai beaucoup amélioré mon problème de stries :

-cause numero 1 : l'angle à l'avant de l'outil HSS pas assez grand, il était aux environ de 3° alors qu'il aurait du être aux environ de 8° pour l'acier doux (celui appelé angle de dépouille, je pense).
J'ai meullé cet angle là, et vérifié avec un bout de tole gabarit présentant l'angle correct. Parcontre j'ai toujours pas compris si la mesure devait être faite en étant aligné avec la direction de l'avance de l'outil, ou perpendiculaire à la face en question...

sinon pour le reste je resserré toutes les queues d'arondes, les manivelles sont devenues un peu dures ...

J'obtiens un état de surface qu'avec du papier de verre de grain 800 puis 1000 j'obtiens une surface brillante homogène sans stries visibles, tourné à 800t/min diamètre 15mm.

Dès que j'ai 5 secondes, je mets une photo ! Parcontre j'ai pas encore eu le temps d'aller acheter des meules correctes, j'irai demain matin !
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
936
gustavox
gustavox
Castor24
Réponses
27
Affichages
2 344
Castor24
Castor24
tydji
Réponses
31
Affichages
1 333
AlainDuRove
A
M
Réponses
10
Affichages
749
Fred69
Fred69
R
Réponses
31
Affichages
2 244
Bbr
D
Réponses
56
Affichages
772
duredetrouverunpseudo
D
D
Réponses
11
Affichages
822
guy34
G
R
Réponses
11
Affichages
478
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut