Général Outil à plaquette vs outil carbure brasé

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C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Je voudrais comprendre les différences de conditions d'usinage entre ces deux types d'outil.
J'utilise beaucoup d'outil à plaquettes visées et en tant qu'amateur en usinage, je commence à m'en sortir grâce à de nombreux conseils que l'on m'a fournit ici et les questions et réponses d'autres forumeurs.

Je me demande si les plaquettes brasées ne seraient pas une alternative plus économique, mais avant je voudrais savoir si les résultats que je peux obtenir sont équivalents. Je parle de la qualité de surface pour les aciers que j'utilise, du XC48, du 25cd4, du 100c6, des Inox ...

Bien sur la vitesse d'usinage n'est pas un critère important pour moi, j'ai tout mon temps.
Seule la qualité de surface me guide pour ce choix.

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
si les plaquettes brasées ne seraient pas une alternative plus économique
Il faut déjà pourvoir les affuter proprement. Moi je n'ai jamais réussi, malgré l'utilisation d'une meule verte spéciale carbure sur un touret classique de 200 mm. Les faces meulées finissent par être bombées et plus rien ne coupe.

si les résultats que je peux obtenir sont équivalents
Je n'ai jamais réussi à usiner proprement quoi que ce soit avec des outils à plaquettes brasées. Même avec des outils correctement affutés (pas par moi). Alors qu'avec des plaquettes jetables cela rentre comme dans du beurre avec un fini quasiment irréprochable.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
pour Les plaquettes brasées , il faut avoir une meule kivabien et si possible une meule pour faire un brise copeau , le brise copeau , c’est la petite gorge qui fait l’angle de coupe et qui permet , quand l’outil est bien affuté decasser le copeau . Ceci s’acquière avec l’expérience
on peut aussi ne pas faire ce brise copeau et affuter comme un outil en ARES , mais là on est envahie par les copeaux
tu peux toujours faire tes essais mais il te faudra aiu minimum une meule verte spéciale pour affûter les carbures
en cherchant sur le net « affutage outil carbure » on trouve des explications et des vidéos par exemple celle ci
,
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux aussi les utiliser comme outil d'ébauche et garder tes plaquettes neuves pour la finition, mais il faut quand même au minimum polir le tranchant, une meule diamant chinoise sur un petit touret est parfaite pour ça.
tu peux aussi utiliser pour l'ébauche les anciennes plaquettes qu'on trouve assez facilement (celles qui sont grises et sans brise-copeaux) elles sont déjà affutées, il faut juste bricoler un porte outil. Si tu es courageux en plus d'être économe, tu peux même les réaffuter.
 
C

Castor24

Compagnon
@FB29 ,
Je suis dans le même cas, mais je n'ai aucune idée des vitesses et avances de coupe.

@Dodore ,
Depuis 2 ans que je suis tes conseils , directement et à d'autres, ça fait deux, trois mois que j'arrive à réaliser des tournages nickel.
Passes de finition en deux fois pour la cote et jamais inférieure à 2/10,
plutôt 3/10 même.
Mais avec les pastilles brassées, bien que j'arrive à la cote dans ma tolérance, l'état de surface est vraiment laid...

Pour l affûtage, j'ai la main , j'en ai fais des années durant et ta vidéo devrait m'indiquer la particularité qui va bien pour le brasé.
D'une manière générale, on doit avoir les mêmes paramètres de coupe au niveau vitesse, ou bien faut il tourner moins vite ?

@rabotnuc ,
Pas idiot ton idée d ébauche en brasé et finition aux plaquettes.
Je note, merci
 
D

Dodore

Compagnon
Mais avec les pastilles brassées, bien que j'arrive à la cote dans ma tolérance, l'état de surface est vraiment laid
Il faudrait nous montrer des photos d’un outil que tu as affûté sous plusieurs vus
pour les vitesses de coupe
tu as , par exemple, sur le formulaire adam page 109, quelque base sur les vitesses de coupe C,est à peut près de la même époque
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
J'ai passé ce message ce matin avant de partir, je ne serai de retour que demain soir. Pour les tofs faudra attendre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il doit y avoir des choses à dire sur " les plaquettes " ; certainement des différences très importantes au lieu d'en dire " en carbure " ......
j'en veut pour preuve des " morceaux " qui m'ont été donnés pour être brasés ; ce qui fut fait puis aiguisés : c'est du TRES dur au mal et attaque tout !!!!!!
par contre des plaquettes " jetables " qui sont brasées aussi puis meulées pour les bons angles , il y a vraiment de tout : mais aucune comme les premières citées !!!!
je suppose alors que les " jetables " ont des couvertures très spéciales pour résister et le reste ne servant que de support , mais alors en quoi ??? carbure ? moins dopé ?
A++++++
 
S

Squal112

Compagnon
@FB29 ,
Je suis dans le même cas, mais je n'ai aucune idée des vitesses et avances de coupe.
Il existe une floppée "d'assistants" bien pratique pour ça, même si les résultats sont donnés pour une productivité "maximale", il est toujours possible de réduire l'avance.
Les 3 plus connus/utilisés :
- FS Wizard (existe en appli web et smartphone)
- Hoffman MC (application smartphone uniquement)
- Camcut (application smartphone uniquement)

- Speedoctor (appli web mais très bien détaillé, expliqué)
- Omnicalculator

Et bien d'autres puisque de nombreux carburiers se sont lancés dans ce type d'applications mobiles (Kennametal, Sandvik, Walter...)
 
D

Dodore

Compagnon
Dans les carbures , il y a routes les sortes
pour les plaquettes brasées non revêtues il y a plusieurs nuances dans le temps c’était P M et k
P pour l’acier , M je dirait milieu ( passe partout , K pour la fonte et matiere à copeau court ( qui casse tout seul fonte , bronze … mais ça a encore evolué
voir ici
Posté dans la discussion 'Curiosités plaquettes'
https://www.usinages.com/threads/curiosites-plaquettes.146891/post-1849969
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
bonjour ,
il doit y avoir des choses à dire sur " les plaquettes " ; certainement des différences très importantes au lieu d'en dire " en carbure " ......
j'en veut pour preuve des " morceaux " qui m'ont été donnés pour être brasés ; ce qui fut fait puis aiguisés : c'est du TRES dur au mal et attaque tout !!!!!!
par contre des plaquettes " jetables " qui sont brasées aussi puis meulées pour les bons angles , il y a vraiment de tout : mais aucune comme les premières citées !!!!
je suppose alors que les " jetables " ont des couvertures très spéciales pour résister et le reste ne servant que de support , mais alors en quoi ??? carbure ? moins dopé ?
A++++++
La base d'une plaquettes est peu ou prou toujours la même chose, de la poudre et des liants qui sont ensuite frittés.
Plaquette Carbure : Carbure de tungstène cémenté lié avec du Cobalt (Co) et différents liants
Plaquette Cermet : Poudre de titane avec un liant nickelt et/ou cobalt
Plaquette Céramique : Des poudres céramiques (base alumine/nitrure de silicium/oxydes métalliques)
Plaquette CBN (nitrure de bore) : Poudre de nitrure de bore cubique + liant céramique
Plaquette PCD (diamant polycristalin) : Cristaux de différentes granulométrie

De la on obtient une nuance de plaquette, sur laquelle on vient effectuer un revètement par dépot sous vide (CVD ou PVD) : Tin, TiCn, TiAlN, AlTiN, AlCrN, ZrN, nACRo, nACo...

Pour en savoir plus, il suffit de s'interesser au sujet, les informations étant disponibles à tous sur les sites des carburiers :
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je me demande si les plaquettes brasées ne seraient pas une alternative plus économique, mais avant je voudrais savoir si les résultats que je peux obtenir sont équivalents. Je parle de la qualité de surface pour les aciers que j'utilise, du XC48, du 25cd4, du 100c6, des Inox ...
Bien sur ont peux obtenir les mêmes résultats, suffis de prendre les bonnes nuances de savoir affuter et d'appliquer les bonnes vitesses de coupes.
 
C

Castor24

Compagnon
suffis de prendre les bonnes nuances
Je n'avais pas remarqué qu'il existait différentes nuances pour les plaquettes brasées...
Merci pour cette information.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je n'avais pas remarqué qu'il existait différentes nuances pour les plaquettes brasées...
Merci pour cette information.
Oui c'est la couleur du corps d'outil qui indiquait les nuances...enfin c'était comme ça avant.
Bleu= pour acier
Rouge= fonte
Gris = acier allier
Jaune = bronze ou laiton.
Vert foncè = cuivre
Gris alu= pour alu.
 
C

Castor24

Compagnon
@brise-copeaux
Effectivement, je connaissais ces couleurs pour les plaquettes, mais je ne savais pas que pour les outils brasés c'était pareil.
Maintenant, mon outil brasé que j'ai, il m'a été fourni par le vendeur de mon tour, et sa couleur est rouille :mrgreen:

@Dodore

De retour prématurément, j'ai pu te prendre des photos...
en espérant que ce soit suffisant, dont deux avec une équerre pour mieux voir les angles, mais de toute façon je n'ai pas grand chose pour vérifier ce point.




OB1.jpg




OB2.jpg


OB3.jpg



OB4.JPG


OB5.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Vu d’ici je ne vois rien de spécial peut été un coup de meule pour rafraîchir l’outil et un léger rayon 0,1 ; 0,2 ou 0,3 mm ou un cassage d’angle sur la dépouille
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui mais normalement ici il doit y avoir une lettre et des chiffres.

Oti.jpg
 
S

serge 91

Lexique
D'après les marques d'affutage, il semble avoir été affuter comme en 1
il est préférable de le faire comme en 2 ou 3 (le mieux, c'est le 2 )
1708361841807.png
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas dé préférence mais je termine toujours pas les depouilles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
oui, tu as raison y a code, encore faut il savoir l'interpréter
Si tu en as plusieurs le mieux c'est de montrer les codes de chaque.
P 10 ou 20 =c'est pour acier courant K 10 ou 20 =c'est pour la fonte Kx2 =pour matériaux composite ou cuivre...voilà des exemples.
Il faut affuté les outils pour acier avec une cuillère pour envoyer le copeau la gauche et sur la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
oui, tu as raison y a code, encore faut il savoir l'interpréter
Est-ce qu’on pourrait avoir ce code ou une photo , peut être qu’un membre pourra le déchiffrer. Il y a peut être aussi une , ou , des couleurs
 
T

tournele

Compagnon
les plaquettes jetables ne te conviennent pas pour les nuances d'acier que tu as cité? normalement ton hernault doit bien travailler avec de la plaquette jetable?! Les plaquettes sont moins chères que les outils 'à plaquettes brasées' . Perso je n'affutes que les ARS, et des fois des plaquettes jetables, mais les outils à plaquettes brasées, je suis come toi et @FB29 , je n'arrive pas à un résultat probant...
 
C

Castor24

Compagnon
les plaquettes jetables ne te conviennent pas pour les nuances d'acier que tu as cité?
Si, si, j'arrive à un super résultat (pour moi), mais j'en bouffe des kilos, alors je veux savoir si je peux obtenir le même résultat qualitatif avec du brasé pour un cout moindre.
Et comme je n'avais pas réussi à trouver les caractéristiques de coupe pour du brasé, je pataugeais allégrement dans le flou artistique du "chui trop lent ou trop rapide ?" "Mon Ap est trop importante ou trop faible...?".
Enfin tous les params qui m'ont permis d'arriver là où j'en suis avec les inserts carbure.

Au fait t'as reçu un mail de MR ?
 
H

hazet

Compagnon
L'avantage des hhs et carbure brasé c'est que ça ne coûte rien. Ils y en a souvent chez les ferrailleurs vendu au kg.
Personne n'en veut puisque tout le monde veut de la plaquette jetable.
 
C

Castor24

Compagnon
Personne n'en veut puisque tout le monde veut de la plaquette jetable.
Il y a différentes raisons à cela, soit pas équipé pour l'affutage, la difficulté d'apprendre, la facilité rapidité du changement de plaquette, le coté pro etc...
 

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