reprise d'un outil porte-plaquette

  • Auteur de la discussion olivier976
  • Date de début
O

olivier976

Ouvrier
ayant acheté des outils porte-plaquette en 25mm, il s'avère qu'ils font 3mm de trop. cela m'empêchant de régler convenablement la hauteur d'arrête de coupe.
j'ai donc voulu les fraiser.
ils doivent être traités puisqu'après 5mm de coupe, (profondeur 0.3) ça refuse la coupe.
j'ai pas insisté, et m'interroge plutot sur un recuit avant usinage puis +/- trempe ensuite.
merci de vos avis éclairés
 
D

Dodore

Compagnon
Fraiser , oui mais quel les étaient les conditions de coupe et avec quel outil, avec quelle machine ?
normalement , au carbure avec une vitesse de coupe de 20
mètres ça passe
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Comme le dit @Dodore, une bonne fraise au carbure, sur une bonne fraiseuse avec les bonnes conditions de coupe, ça s’usine !
 
D

davidt2063

Ouvrier
J ai déjà fait cette opération a l aide d une fraise avec plaquettes carbure sans soucis particulier, l acier est traité c est sur, mais ça ne pose pas problème. Vérifie tes conditions de coupe ou essayes un autre type de plaquette.
 
O

olivier976

Ouvrier
fraise HSS "de base", n'ayant pas autre chose à mettre dans la broche actuellement...
et ne pouvant pas avoir autre chose avant un moment....
l'idée de recuire et retremper n'est pas une bonne idée?
 
D

davidt2063

Ouvrier
Pour moi difficilement réalisable puisqu on ne sait pas quel type d acier est utiliser.
Ou alors au pif au chalumeau
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , j'ai le meme probleme ma hauteur maxi c'est 16mm et les barreaux sont en 20mm , pour le moment je les ai mis de coté , je ne tiens pas a tuer un jeu de plaquettes , je les echangerai ou vendrai un jour , c'est pas une priorité .. j'en ai d'autres a la bonne taille
 
D

Dodore

Compagnon
attention
ne pas confondre barreau , je suppose en ARES et porte plaquette
les barreaux sont trempé dur dur et inusinable sauf à la rectif , et dans ce cas il vaut mieux faire un échange ,
et les portes plaquettes qui sont traités mais usinable au carbure
 
D

Dodore

Compagnon
fraise HSS "de base", n'ayant pas autre chose à mettre dans la broche actuellement...
et ne pouvant pas avoir autre chose avant un moment....
l'idée de recuire et retremper n'est pas une bonne idée?
a mon avis vas avoitr un truc tout tordu
je rappelle que j’avais demandé les conditions de coupe
on sait que la fraise est en ARES mais rien de plus
quel diametre
quelle vitesse de coupe
qu’elle avance
quoi s’il en soit tu as grillé une fraise sur la surface et il y a certainement des incrustations d’acier rapide sur ton outil , à mon avis même détrempé il serra difficilement usinable ,
une solution retoucher à la meule , la surface qui a été usiné pour enlever cette croute
 
O

olivier976

Ouvrier
mais je n'ai pas de fraise carbure donc.... je cherchais une solution alternative...
pour les conditions de coupe, j'ai pas les infos sous la main. c'est une fraise 2 dents de 12
la surface noire du porte-plaquette est à peine "polie" par ma fraise en hss.
je reviendrai avec les paramètres de vitesse. pour l'avance, c'est "à la main"
 
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
si il te manque que 3mmm tu peux aussi mettre une cale sur l'arrière de ton outils . Tu change ton angle de coupe mais pour un dépannage pourquoi pas . Dans l'usinages il y a les règles et les coutumes pour "dépannages"
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, à la meuleuse, et une passe de finition à l'outil hss. La surface est toujours plus dure.
 
R

riodac

Apprenti
pour la meme opération sur un porte outils stelram j'ai retiré 5mm au tour (ac140) en 4 mors avec un outil carbure monobloc,en prenant des petites passes
 
O

olivier976

Ouvrier
je vais tenter toutes ces solutions... merci de vos avis!
je repasserai vous parler du résultat!
 
D

Dodore

Compagnon
@olivier976
Oui mais
je redemande
quelle vitesse de coupe , ou quel diamètre de fraise et quelle rotation dans ton premier essai
 
Dernière édition:
D

davidt2063

Ouvrier
Je suis tomber là dessus par hasard

836A40FC-C31A-4151-87DC-A5BB15A044F4.png
 
K

kawah2

Compagnon
a la vitesse ou doit tourner ce gros tour, je doute que ce disque usine grand chose :confused:
 
O

olivier976

Ouvrier
Dodore a dit:
Oui mais
je redemande
quelle vitesse de coupe , ou quel diamètre de fraise et quelle rotation dans ton premier essai
je repasse à l'atelier et te donne les infos...
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut