Général Outil à plaquette vs outil carbure brasé

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
H

hazet

Compagnon
Je ne crache pas dessus bien au contraire.
Ont m'en a donné plusieurs kilos et j'ai investi dans un touret mape d'affûtage aves ses tables inclinables
 
F

FB29

Rédacteur
j'arrive à un super résultat (pour moi), mais j'en bouffe des kilos
C'est un peu curieux que tu en consommes tant :smt017 . Il faudrait peut-être regarder de ce côté là aussi.

Les plaquettes classiques TCMT et CCMT que j'utilise durent, à mon échelle, très longtemps. Tour Colchester bantam avec arrosage huile soluble.

Tu utilises quoi comme plaquettes ? photos ?

DSCN0393_01 - Copie.JPG


j'ai investi dans un touret mape d'affûtage aves ses tables inclinables
C'est ce que j'ai vu aussi dans la vidéo proposée par @Dodore.

Les affutages que j'ai tenté sur un touret classique de 200 mm à meule verte pour carbure n'ont jamais rien donné de bon.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour affûter carbure ou ARES à main levée ça se fait , ou plutôt , ça se faisait sans problème … tout ce perd…
je le rappelle même une boîte ou j’ai bossé , il y avait une petite meule disque pour carbure couleur verte qui servait à faire les gorges de brise copeaux … et bien sur c'était à main levé …pas comme sur la belle vidéo que j’ai mise plus haut
 
C

Castor24

Compagnon
Tu utilises quoi comme plaquettes ?
Dans la même lignée que toi, CCMT en priorité, aussi bien en exter qu'en inter, j'ai d'autres outils plus spécifique comme du DCMT pour le tournage de petit diamètre entre pointe et d'autres encore, mais ces spécifiques ne constituent pas une grosse consommation.

La différence vient peut être du fait que je passe beaucoup d'heure à usiner, aujourd'hui 6 heures et rarement moins de 4/jours.
 
T

tournele

Compagnon
Effectivement, c'est pratiquement du ratio de pro! :supz:Tu usines autant pour terminer un projet spécifique ? Il te faut certainement un beau budget matières premières aussi alors:-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Depuis plus de 20 ans que je pratique le tournage, je n'utilise pratiquement que des outils à plaquette carbure que je brase et affûte moi-même. Je montre succinctement ici, #5 comment je les affûte.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je suis avec intérêt ce sujet qui va me concerner car j'ai un stock de plaquettes jetables, pour ce qu'il me semble, une fois la plaquette affutée, je la passerai à la loupe binoculaire ou au projecteur de profil pour voir l'état de surface affûté et la finesse de l'arête, après si ce n'est pas terrible peut-être un coup de pierre sur l'arête pour l'affiner, c'est en quelque sorte une finition .
 

Sujets similaires

Haut