Outil a chanfreiner à partir d’une plaquette

  • Auteur de la discussion sabeurchebil
  • Date de début
S

sabeurchebil

Apprenti
bonjour
je besoin un conseil de vous pour fabrication outil a chanfreine 45 ° pour machine fraiseuse cnc dans notre atelier
le but de faire un chanfrein mini 0.3 jusqu'a 4 mm
j ai pense de le faire avec plaquette de tournage soit triangulaire ou plaquette carre d'outil chanfrein tournage , ils ont dispo chez nous
j attend vous retour
cordialement
 
S

Squal112

Compagnon
Pourquoi fabriquer un outil qui existe déjà et qui ne coûte vraiment pas cher ?
Prend une bête fraise à chanfreiner de diamètre Ø8 mini, tu pourras réaliser des chanfreins de 0 à 4mm.
Ça commence à 8€20 en Ø8 et en carbure, pas de quoi perdre du temps a fabriquer un outil : https://a.aliexpress.com/_EuOLHDp

Et en outil a plaquette :

Tu peux facilement t'en inspirer si tu souhaites à tout pris le fabriquer toit même selon la géométrie de plaquette que tu as sous la main.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme @Squal112
pourquoi fabriquer quelque chose qu’on trouve facilement, et dans toutes les dimensions, dans le commerce
si tu veux absolument le fabriquer avec une deux ou trois dents tu as des exemple sur internet
le plus simple , à fabriquer , à mon avis c’est la fraise à graver … qui peut aussi chanfreiner , c’est la fraise une dent des moulistes qui sont très pratique pour graver, mais aussi pour tout autre usage , y compris pour chanfreiner
 
Dernière édition:
S

sabeurchebil

Apprenti
merci a vous , je viens de change mon travail depuis deux semaines et j entend que le patron veux pas acheter un outil a chanfrein
pourquoi ? j ai pas trop pose la question parce que ils le font sur l affûteuse
donc je dit pourquoi pas je fait pas un outil a chanfreiner avec plaquette
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ils font certainement comme je l’ai suggérer une fraise une dent
tu devrais regarder ce qui se fait dans ton entreprise il y a peut être de bonne idée
je suppose que tu veux fabriquer ta fraise dans ton entreprise … ton patron risque de ne pas être d’accord : ça va lui coûter une fortune
sauf si tu la fais chez toi
 
M

moufy55

Modérateur
Si tes plaquettes sont équilatérales, il suffit de fraiser un logement incliné de 15° et tu as ton outil :spamafote:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr on peut penser comme ça . Mais il y a aussi la position sur le porte plaquette pour respecter la dépouille
je disais : pour moi avant de se lancer dans la fabrication d’une fraise il serrait intéressant de savoir comment ils font les chanfreins ou cassages d’angles dans cette nouvelle entreprise
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Oui bien sûr on peut penser comme ça . Mais il y a aussi la position sur le porte plaquette pour respecter la dépouille
je disais : pour moi avant de se lancer dans la fabrication d’une fraise il serrait intéressant de savoir comment ils font les chanfreins ou cassages d’angles dans cette nouvelle entreprise
non on fait la fabrication moule injection plastique
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien ça correspond à ce que je dis les fraises une dent comme la fraise a graver ou fraise javelot est une socialité des moulistes
dernière remarque
quand on est nouveau dans une entreprise on commence par regarder, ou se renseigner de comment est ce qu’on usine dans cette entreprise avant de vouloir modifier quelque chose . Pour ta fraise à chanfreiner , renseigne toi de comment il procède pour faire des chanfreins
 
G

gerard crochon

Compagnon
je cite c'est important ....quand on est nouveau dans une entreprise on commence par regarder, ou se renseigner de comment est ce qu’on usine dans cette entreprise avant de vouloir modifier quelque chose . Pour ta fraise à chanfreiner , renseigne toi de comment il procède pour faire des chanfreins......
un chanfrein de 1mm c'est pas pareil qu'un chanfrein de 4 mm ..
1mm c'est juste pour casser l'angle 4mm ( avec précision et état de surface ) ça demande un usinage machine et 's il y a des courbes ... dans les possibilité il y a aussi la ponceuse a bande ...
perso a une époque j"ai fais des rayons de 10mm ( controle gabarie de rayon ) sur des vannes papillons en inox de 300mm voir 500mm pour des sites pétroliers ... ebauche a la grosse disqueuse (tu en as plein les bras au bout de quelques heures ) puis petite disqueuse et pour finir toile émerie... en gros tout a la main...
commence par regarder les autres qui font le travail et échanges avec eux tes idées , il est probable qu'ils y aient déja pensé ..;la meilleur solution pour le patron, c'est celle qui permet de faire le travail le plus vite sans dépenser et qui bien sur passe au controle....
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 097
Mimifor
M
P
Réponses
4
Affichages
6 069
peintclopat
P
P
Réponses
4
Affichages
8 822
rockalolo
R
dh42
Réponses
20
Affichages
18 525
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 599
synapsis
synapsis
A
Réponses
37
Affichages
17 585
Alexandre
A
Haut