état de surface dégueu

D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un problème avec mon ML400 et je ne suis pas au top dans le tournage.

Sur un cylindre de 45mm de diamètre en XC48, je tourne à 210t/mn avec une avance de 0.1 et des passes de 0.5mm avec un outil à plaquette.

J'ai un état de surface dégueu que je suis obligé de refroidir.

Voici une petite vidéo ainsi qu'une photo.

Qu'en pensez vous?

diiity

IMG_4091.JPG
 
Fichiers joints
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 705
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Salut.
As tu essayé d'augmenter l'avance?
Le genre de plaquette que tu utilises a un copeau minimum.
A+
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 877
Toulon ( Var )
Bonjour.
C'est une impression ou côté pointe tournante ça ne tourne pas vraiment rond ?
Bernard.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 711
FR-31
210tr/min ? ca me semble bien lent...
 
D
davidt2063
Apprenti
31 Juil 2015
183
ROCHERATH en BELQIQUE
Bonsoir
210 tr/min pour un outil à plaquette ? Ce n est pas trop bas comme vitesse ?
 
42000Stéphane
42000Stéphane
Ouvrier
27 Mai 2010
351
Tu tournes pas assez vite! Monte à 1500tr/min si ton tour est assez puissant
Et c'est quoi ton rayon de plaquette?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
Il serait interessant de voir ton outil plus eactement l’arête tranchante
Si c’est du carbure il faut prendre 150 mètres/mn ce qui donne 1000 tours Pour l’ébauche et 1500 pour la finition

bon ben je vois que j’arrive trop tard ... le temps de faire le calcul
pour la profondeur de passe mini 0,5 au diamètre et une avance de 0,1 mini
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 723
MARSEILLE
Bonsoir,
Vitesse trop lente !!!
JASON
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Avec 550 watts, le moteur doit être brûlant...
Un tour de ce prix et diamètre admissible ( max 220 , 130 sur coulisse transversale ) se devrait d'avoir une puissance de 1500 watts au moins...
Mais toute la transmission devrait suivre...
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #10
Je réponds à tous

Salut.
As tu essayé d'augmenter l'avance?
Le genre de plaquette que tu utilises a un copeau minimum.
A+
Non je n'ai pas essayé

Bonjour.
C'est une impression ou côté pointe tournante ça ne tourne pas vraiment rond ?
Bernard.
oui et non, c'est normal à cause de la longueur de la pièce,, j'en, parle dans ce post, j'ai adopté la méthode de Loulou31

210tr/min ? ca me semble bien lent...
Bonsoir
210 tr/min pour un outil à plaquette ? Ce n est pas trop bas comme vitesse ?
je vais augmenter la vitesse

Tu tournes pas assez vite! Monte à 1500tr/min si ton tour est assez puissant
Et c'est quoi ton rayon de plaquette?
Bien, je vais essayer à 1500, mon tour ne monte que jusqu'à 2000 et son moteur n'est que de 370w.
Je ne connais pas le rayon

Il serait interessant de voir ton outil plus eactement l’arête tranchante
Si c’est du carbure il faut prendre 150 mètres/mn ce qui donne 1000 tours Pour l’ébauche et 1500 pour la finition

bon ben je vois que j’arrive trop tard ... le temps de faire le calcul
pour la profondeur de passe mini 0,5 au diamètre et une avance de 0,1 mini
En prennant la photo, je me suis aperçu que le bout de la plaquette est émoussée, j'ai donc changé.

Ok pour 1000 et 1500

Bonsoir,
Vitesse trop lente !!!
JASON
ok

Bonsoir
Avec 550 watts, le moteur doit être brûlant...
Un tour de ce prix et diamètre admissible ( max 220 , 130 sur coulisse transversale ) se devrait d'avoir une puissance de 1500 watts au moins...
Mais toute la transmission devrait suivre...
C'est un 370w, encore pire...

IMG_4092.JPG
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 218
Baisy-Thy (Belgique)
Tu n’utilise pas la contrepointe?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 219
Morlanwelz
métal trop "dur" tour trop "souple"


revoit l'axe pour qu'il soit plus pret du mandrin


fait un réglage de la contre pointe ( d'origine c'est pas ça ..) il faut une pointe "seche" dans la broche CM3 du tour (donc viré le mandrin et posé la pointe seche , faire tourné la pointe et voir au comparateur si ça tourne rond ! , si ok tu met une barre e acier de 100mm entre pointe et un "toc" tu tourne la piece sur sa longuere , et tu mesure au extremité usinée avec un palmer , si les deux mesure sont identique réglage ok , si pas faut réglé la contre pointe :)

apres vérifie que ton outil est bien a hauteur de pointe ( ni trop bas ni trop haut ! )

ta plaquette demande en effet une passe mini et une avance mini pour coupé correctement !
tourne le plus vite possible , et adapte l'avance pour avoir au moins 0.3mm de copeau ! , ça va chauffe et les copeau seront "bleu" gaffe c'est chaud ! , idéalement refroidir au liquide de coupe (pas simple sur de petit tour ! )

tu peu aussi faire un barreau HSS taillé comme il faut tu auras une meilleurs coupe !

toujours dégrossir avant la finition ! (dégrossir avec plaquette et finir en hss si pas moyen de faire mieux avec plaquettes :wink: )

pense a changer ton moteur 370watt c'est vraiment tres peu , meme sur un petit tour ! , 550W tri au moins :) (sur variateur le top ! )

tu peu aidé la rigidité en fixant le tour sur une poutrelle en acier via boulon , mais il faudras usé de patience pour qu'il ne se tord pas en serrant les boulons sur la poutre en acier ! , cale et niveau machine requis :) (je l'ai fait sur mon mtb3000 ,grosse plaque en acier de 20mm ep en dessous ! ça change pas mal de chose !!!! )
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
on Ne parle ici que d’état de surface
on peut très bien faite un état de surface propre en mandrin , et si la pièce est longue on peut eventuelement mettre une pointe et normalement ( sur un tour normal) ça marche
il faut aussi remarquer que sa plaquette était ébréchée
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 711
FR-31
AMHA, la puissance de ton tour est (très) insuffisante pour utiliser un outil à plaquettes dans de bonnes conditions. Les plaquettes, contrairement au HSS, ne coupent plus en dessous d'une certaine vitesse. Si tu veux un résultat correct, il faut utiliser un outil en acier rapide, la vitesse de coupe étant plus faible, on tourne moins vite, on a besoin de moins de puissance, les efforts de coupe sont plus faibles.
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 705
30Km de Cherbourg - Manche (50)
En effet, la "positivité" et le tranchant de l'arrête de coupe sont des points essentiels....
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
180
+1000 avec gûb, qui m'a coiffé sur le fil....

Si tu n'est pas équipé en HSS ça vaut le coup d'acheter une série d'outils dans ce style: rcm, il y en a en vente sur tous les sites, facilement réaffutables avec un petit touret.
Un outil HSS correctement affuté nécéssite beaucoup moins de puissance qu'un outil à plaquette ( surtout ébréché :eek:) pour faire le job et génère bien moins de contraintes. Surtout qu'avec 370w de la puissance il n'y en a pas de trop. 45mm d'acier, ça commence à compter sur ce type de machine. Mais ça doit le faire si tous les paramêtres sont optimisés, vitesse de rotation, lubrification (essaie avec un peu d'huile moteur), outil dépassant peu de la tourelle, bien positionné en hauteur, transversal bloqué avance et passes réduites, etc, etc....
Bon courage, tiens nous au courant!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Réagir
Reactions: g0b
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #17
Tu n’utilise pas la contrepointe?
si on là voit à peine derrière le bec de lubrifiant

métal trop "dur" tour trop "souple"
c'est un XC48

revoit l'axe pour qu'il soit plus pret du mandrin
Que veut tu dire, je ne comprends pas

fait un réglage de la contre pointe ( d'origine c'est pas ça ..) il faut une pointe "seche" dans la broche CM3 du tour (donc viré le mandrin et posé la pointe seche , faire tourné la pointe et voir au comparateur si ça tourne rond ! , si ok tu met une barre e acier de 100mm entre pointe et un "toc" tu tourne la piece sur sa longuere , et tu mesure au extremité usinée avec un palmer , si les deux mesure sont identique réglage ok , si pas faut réglé la contre pointe :)
je vais voir ce que je peux faire mais je n'ai pas de toc
apres vérifie que ton outil est bien a hauteur de pointe ( ni trop bas ni trop haut ! )
là c'est bon
ta plaquette demande en effet une passe mini et une avance mini pour coupé correctement !
tourne le plus vite possible , et adapte l'avance pour avoir au moins 0.3mm de copeau ! , ça va chauffe et les copeau seront "bleu" gaffe c'est chaud ! , idéalement refroidir au liquide de coupe (pas simple sur de petit tour ! )
je refroidis déjà
tu peu aussi faire un barreau HSS taillé comme il faut tu auras une meilleurs coupe !
je n'ai jamais fait ça, faut voir
toujours dégrossir avant la finition ! (dégrossir avec plaquette et finir en hss si pas moyen de faire mieux avec plaquettes :wink: )

pense a changer ton moteur 370watt c'est vraiment tres peu , meme sur un petit tour ! , 550W tri au moins :) (sur variateur le top ! )
là j'aurais bien aimé mais ça a un coût, j'hésite!!!
tu peu aidé la rigidité en fixant le tour sur une poutrelle en acier via boulon , mais il faudras usé de patience pour qu'il ne se tord pas en serrant les boulons sur la poutre en acier ! , cale et niveau machine requis :) (je l'ai fait sur mon mtb3000 ,grosse plaque en acier de 20mm ep en dessous ! ça change pas mal de chose !!!! )
C'est fait
on Ne parle ici que d’état de surface
on peut très bien faite un état de surface propre en mandrin , et si la pièce est longue on peut eventuelement mettre une pointe et normalement ( sur un tour normal) ça marche
il faut aussi remarquer que sa plaquette était ébréchée
c'est une pointe tournante

AMHA, la puissance de ton tour est (très) insuffisante pour utiliser un outil à plaquettes dans de bonnes conditions. Les plaquettes, contrairement au HSS, ne coupent plus en dessous d'une certaine vitesse. Si tu veux un résultat correct, il faut utiliser un outil en acier rapide, la vitesse de coupe étant plus faible, on tourne moins vite, on a besoin de moins de puissance, les efforts de coupe sont plus faibles.
Je pensais que les plaquettes étaient mieux que les autres outils.
J'ai aussi des outils à pastilles brasées, ils sont de couleurs bleus, ils étaient livrés avec la machine

En effet, la "positivité" et le tranchant de l'arrête de coupe sont des points essentiels....
la"positivité", tu veux dire le positionnement?

+1000 avec gûb, qui m'a coiffé sur le fil....

Si tu n'est pas équipé en HSS ça vaut le coup d'acheter une série d'outils dans ce style: rcm, il y en a en vente sur tous les sites, facilement réaffutables avec un petit touret.
Un outil HSS correctement affuté nécéssite beaucoup moins de puissance qu'un outil à plaquette ( surtout ébréché :eek:) pour faire le job et génère bien moins de contraintes. Surtout qu'avec 370w de la puissance il n'y en a pas de trop. 45mm d'acier, ça commence à compter sur ce type de machine. Mais ça doit le faire si tous les paramêtres sont optimisés, vitesse de rotation, lubrification (essaie avec un peu d'huile moteur), outil dépassant peu de la tourelle, bien positionné en hauteur, transversal bloqué avance et passes réduites, etc, etc....
Bon courage, tiens nous au courant!
Je vais voir aussi pour le HSS, je vais chercher moins chère
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
c'est une pointe tournante
oui bien sûr maintenant , sauf cas exceptionnel, c’est toujours une pointe tournante qu’on met dans la contre poupée
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
pour les autres remarques
les outils en aciers rapides sont très bien mais mais
ceux qu’on achète ne sont JAMAIS affûter correctement , il faut donc les affûter
pour les plaqquettes brasées c’est pareil et là en plus il faut des meules spéciales ( meules vertes ou diamant)
les plaquettes positives ou négative
c’est la position de la plaquette sur le porte plaquette
les plaquettes positives ont une dépouille et ne sont pas réversible
les plaquettes négatives sont positionnées en biais sur le porte plaquette et c’est cette inclinaison qui donne la dépouille
mais quoi qu’il en soit les plaquettes ne sont pas aussi tranchante qu’un outil affûté ( on ne se coupe pas en passant le doigt dessus)
il existe , spécialement pour l’alu des plaquettes affûtées
est-ce que tu as essayé à 1000 tours /mn Avec une profondeur de passe de 0,25 au rayon et une avance de 0,1 mm/tour ?
dernière remarque : il me semble que l´écriture en couleur rouge Est réservée à la modération
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 947
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

la"positivité", tu veux dire le positionnement?
Non, il s'agit de l'angle de coupe qui s'il est positif consomme beaucoup moins de puissance.

Par ailleurs les plaquettes ne présentent pas une arête aigu ( comme un ciseau à bois par exemple) mais un très petit rayon (comme une pioche, en exagérant bien sur...).
La aussi ça contribue à utiliser de la puissance
On va plus vite certes, mais avec 370 w tu vas vite cramer le moteur...
 
Edmond96
Edmond96
Ouvrier
21 Déc 2018
350
Bonjour,
Voir aussi le jeu dans la broche. un jeu radial de 0,05mm engendre très facilement de mauvais états de surface.
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
422
Bonjour,
quand j'ai un petit diamètre à faire en acier, pour éviter de faire tourner la broche trop vite, j'ébauche jusqu'à quelques dixièmes de la cote voulue, jusque là l'état de surface on s'en fiche un peu. Ensuite je finis avec une plaquette alu, en prenant des passes de 1/10, avance 0,07 environ, est une vitesse de coupe d'environ 40 m/min, peut être même moins, et sans oublier d'arroser (j'arrose à la main avec un petit bidon de laboratoire, ça suffit amplement). J'ai toujours été très satisfait de l'état de surface obtenu, et je me sers de plaquettes chinoises.
L'effort de coupe est bien moins important, donc pas obligé d'avoir un tour ultra rigide et ça évite de le pousser dans ses derniers retranchements.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Cet exemple illustre encore une fois ce qui est répété depuis bien longtemps par les « Moustachus » du Forum (dont je ne fais pas partie.....) :

Utiliser des outils en HSS et correctement affûtés (et correctement positionnés).

95 % des déboires proviennent du non respect de ces règles de base
 
Dernière édition:
PL50
PL50
Compagnon
7 Oct 2014
1 705
30Km de Cherbourg - Manche (50)
la"positivité
Non le fait que la coupe soit plus ou moins positive.
Par exemple si tu perce du plomb avec un foret dont tu ne supprime pas la positivité de la coupe, il se visse dedans.
Cela va jouer également sur le fractionnement du copeau.
Par exemple hss dans le plastique avec une coupe hyper positive.
A+
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #25
pour les autres remarques
les outils en aciers rapides sont très bien mais mais
ceux qu’on achète ne sont JAMAIS affûter correctement , il faut donc les affûter
pour les plaqquettes brasées c’est pareil et là en plus il faut des meules spéciales ( meules vertes ou diamant)
les plaquettes positives ou négative
c’est la position de la plaquette sur le porte plaquette
les plaquettes positives ont une dépouille et ne sont pas réversible
les plaquettes négatives sont positionnées en biais sur le porte plaquette et c’est cette inclinaison qui donne la dépouille
mais quoi qu’il en soit les plaquettes ne sont pas aussi tranchante qu’un outil affûté ( on ne se coupe pas en passant le doigt dessus)
il existe , spécialement pour l’alu des plaquettes affûtées
est-ce que tu as essayé à 1000 tours /mn Avec une profondeur de passe de 0,25 au rayon et une avance de 0,1 mm/tour ?
dernière remarque : il me semble que l´écriture en couleur rouge Est réservée à la modération
je ne savais pas pour l'écriture, désolé
j'ai tourné à 1140, je n'ai pas 1000 voici ce que ça donne, c'est mieux bien sur mais il faut arrosé sinon le copeau sort bleu est bonjour la fumée

IMG_4096.JPG
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour



Non, il s'agit de l'angle de coupe qui s'il est positif consomme beaucoup moins de puissance.

Par ailleurs les plaquettes ne présentent pas une arête aigu ( comme un ciseau à bois par exemple) mais un très petit rayon (comme une pioche, en exagérant bien sur...).
La aussi ça contribue à utiliser de la puissance
On va plus vite certes, mais avec 370 w tu vas vite cramer le moteur...
angle positif, c'est quoi au juste?
là aussi j'ai une lacune, une de plus d'ailleurs!!!
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #27
Non le fait que la coupe soit plus ou moins positive.
Par exemple si tu perce du plomb avec un foret dont tu ne supprime pas la positivité de la coupe, il se visse dedans.
Cela va jouer également sur le fractionnement du copeau.
Par exemple hss dans le plastique avec une coupe hyper positive.
A+
"le fait que la coupe soit plus ou moins positive". ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
angle positif, c'est quoi au juste?
là aussi j'ai une lacune, une de plus d'ailleurs!!!
En général c’était comme ça quand j’ai fais mon apprentissage
les outils étaient en ARES ( français) ou HSS (anglais) il n’y avais pas ou très peu de carbure
et les angles étaient comme sur Le formulaire adam Page 111 l’angle b vers l´arrière C’est un angle « normale positif »
sur les plaquettes carbure on peut avoir la plaquette qui donne un angle avec les mêmes caractéristiques , ou bien un angle différant
Exemple ici
dans la case 1 c’est le système de fixation des plaquettes
mais
suivant la lettre choisi
S La plaquette est posée à plat angle de coupe zéro
C la plaquette est posée inclinée vers l'arrière angle de coupe positif
D M ou P la plaquette est inclinée vers l’avant : angle de coupe négatif
avantage du positif moins d’effort de coupe inconvénient : pour une plaquette carré il n’y a que 4 pointes coupantes
avantage du negatif : plus d’arête de coupe ( puisque la plaquette peu être réversible ) moins de casse ( si on peut dire) inconvénient demande plus de puissance machine

j’avais trouvé d’autre liens mais , pour un débutant les explications étaient trop techniques

ah m... le lien du formulaire adam a été changer
mais on peut le trouver sur le forum
 
Dernière édition:
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
883
  • Auteur de la discussion
  • #29
Le lien ne fonctionne pas
Dodore, as tu vu la photo de la coupe que j'ai fait avec tes réglages?
 
Haut