Comment procéder?

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un FARTOOLS ML400 à courroies et des outils à plaquette.

Je suis débutant, pourriez vous me conseiller pour usiner cette pièce?

La matière est prise dans une barre de 45 mm de diamètre et 300mm de long.

La pièce fait 30mm de diamètre et 15mm de haut.

Je vais être obligé de coupé à la scie à main un morceau d'environ 30mm pour une prise dans le mandrin sur 10mm, est ce une suffisant?

La tronçonnage au tour n'est pas possible, (je n'ai pas de lunettes fixe ou mobile, dommage!!!)trop de porte à faux même pour un faire un trou au forêt à center pour un y mette la pointe tournante, la prise dans le mandrin n'étant que de 22mm maxi.

Merci

diiity

Capture.JPG


Capture0.JPG
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
122
Combien de pièce a faire ?
Tu fait un débit pour faire 4 pièces, tu perces, tu tournes et tronçonne les rondelles. Ensuite fraiseuse pour la pente.
Ou alors tu fais plusieurs débits unitaire.
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Bonjour,
Faire un tour de centre avec perceuse portative sur une extrémité de la barre (pas grave si pas exactement au centre) . Tourner la barre coté contre pointe diam 30 sur 25mm de longueur environ. Couper à la scie la portion diam 30mm sur 25mm de long ( ou tronconnage si tu le sens, mais finition à la scie à métaux pour éviter de te prendre les 280mm dans la figure....). Dresser la face non inclinée, retourner et percer le diametre 12.5mm. Pour le plan incline là il faudra fraiseuse..... ou scie à métaux et lime ! Un coup de perceuse pour le diametre 8.

Jean-Louis
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Je procéderai ainsi :
- faire 4 débits,
- Sur chacun : percer et dresser une face.
- usiner un cimbleau à Ø 12,5 avec un trou taraudé M8
- Usiner Ø 30 chacune des pièce sur ce cimbleau (centrée sur Ø 12,5 et en appui sur face usinée) (**)
- percer Ø 8
- Usiner la face en biais en s'orientant d'après Ø 8.

(**) : d'après une vue (en haut à gauche du plan), il semblerait qu'il y ait un léger plat sur la face en biais à 15 mm de la face perpendiculaire. Serrer la pièce avec une rondelle qui laisse le passage d'outil pour usiner cette portion !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Je ne connais pas ta machine ni l’outillage que tu possèdes
pour une pièce
serrer ton débit
trou de centre meme si ça ne tourne pas bien rond
on met la pointe
dresser la face
usiner le diamètre
casser l’angle
toujours avec la contre pointe
tronçonnage jusqu’à diamètre 10
ensuite perçage
on reprend en mors doux ( ou en mors durs en dégauchissant la face mais ça risque de ne pas tourner rond)
mise de long
alesage

si tu as plusieurs piece à faire

trou de centre meme si ça ne tourne pas bien rond
on met la pointe
dresser la face
usiner le diamètre (toute la longueur
toujours avec la contre pointe
tronçonnage jusqu’à diamètre 15
cassr les angles
finition à la scie
en mors doux
mise de long
perçage
alesage
casser les angles

pour la pente
fraisage ou limage
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

On suppose que tu n'as pas de fraiseuse.

Tout à été dit concernant le tournage.

Pour la découpe tu peux utiliser sans problème une meuleuse. ( acier ordinaire ?)
Le top étant de tronçonner à un angle proche de celui demandé.

Pour finir le plan incliné, tu prends un bout d'acier rond un peu plus grand, mettons 40mm de diamètre que tu prends en mandrin.
Tu le blanchis.
Percer un trou taraudé à M8.

Démonte le mandrin sans défaire la pièce de 40mm.
Pose un cale pour obtenir la bonne pente ( numéro 1)
Fixe la cale, cyanolit ou point de soudure.
Installe 2 autres cales ou une sorte de Vé (numéro 2) pour replacer les autres pièces '' pareil '' sur le rond de 40

Si tu as percé tes 4 pièces à seulement 8,5 au lieu de 12,5
et tu mets une bout de rond (numéro 3) sous la tête de la vis pour fixer la pièce.
L'idéal étant que ce rond soit pentu au même angle mais ce n'est peut-être pas indispensable.

IMG_20200727_180607.jpg



Su mon dessin l'angle n'avait pas été ébauché, la vis serré en biais, pas top top... Mais faisable si ta vis de M8 est assez costaud, par une bonne CHc.

Ensuite tu peux Usiner le plan en allant jusqu'à un diamètre inférieur à 12,5 mm en bouffant un peu le cylindre sous la tête de le vis M8.

Après tu reprends tes 4 pièces pour les percer à 12,5 mm ( en débouchant côté pentu).

Ouf.
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #7
Combien de pièce a faire ?
Tu fait un débit pour faire 4 pièces, tu perces, tu tournes et tronçonne les rondelles. Ensuite fraiseuse pour la pente.
Ou alors tu fais plusieurs débits unitaire.
Je ne fais qu'une seule pièce
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #8
Super, merci les gars, vous m'avez donné plein d'idées aussi bonne les unes que les autres.

Juste un point qui me turlupine, On peut dresser la face avec la contre pointe montée?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 348
FR-55 Sud-Meusien
Ben non du moins, pas en contact avec la pièce, il faut l’éloigner :spamafote:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais pas jusqu’au centre, il faut s’arrêter avant de toucher la pointe
il faut prendre un plaquette a 60° , ou mieux à 55° ou encore 30° on peut même utiliser un outil à gorge
quoi qu’il en soit il y aura un perçage et si on veux on peut redresser la pièce en mors doux après le dressage avec la pointe
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Tu peux utiliser une demie pointe comme celle ci :

IMG_20200728_075556.png


Tu ébauches avec une pointe tournante, tu montes celle ci pour finir la zone du centre et enlever une '' lipette '' sur la face.

J'ai affûté un outil couteau en hss à 60° pour épouser l'angle de la pointe, reste plus qu'à limer la bavure qui restera.
PS : je suis un fervent défenseur défenseur de l'acier rapide, très facile à affûter, surtout pour ce genre de machine qui a une puissance de 550w....
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Oui c’est une solution
mais
il faut du doigté pour ne pas trop la bloquer , sinon elle va gripper J’en ai pas parlé à cause de ça
en plus ta pointe n’est pas assez dégagée
normalement il faut qu’il ne reste que la partie conique qui rentre dans le trou de centre , pas plus
le nom de cette pointe est
pointe dégagée
ou pointe à araser

Un lien
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 282
fr-50cherbourg
la pièce devant être percée, il est inutile de dresser jusqu'au centre.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Tout à fait et en plus , si besoin on peut reprendre la face en mors doux , c’est ce que j’avais prévu sur ma gamme
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Bonjour,
On me donnerait cette pièce à usiner, je ne pourrais pas.
Il manque (je ne la vois pas), sur le plan, la valeur de l'angle de la face inclinée.
(sans parler de la distance de l'axe du trou de Ø 8 à la face perpendiculaire)
C'est un détail, vous me direz.
Peut-être un "usineur qualifié" saura la deviner ?

Enfin, avec un plan de ce genre, et malgré une vue en 3D,
pour une seule cote manquante,
notre ami @seb_22 s'est retrouvé dans un imbroglio dont il se serait bien passé !

je dis ça..., je dis rien... :wink:
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
c'est bien le problème maintenant , j'ai un client qui me donne des plans papier et a chaque fois il manque des cotes . alors pour remédier a ce problème , il m'a installé autocad et en plus du plan j'ai le fichier dwg pour relever les cotes manquantes moi même .il faut faire avec .
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Bonjour monsieur,
je voudrais acheter un train de pneus.
Je n'ai pas les dimensions,
mais je peux vous fournir une vue en 3D.
On en est là.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Comme ça plus de problème
ou plutôt en cas de problème il a le temps de corrigé , et comme ça il n’y a aucune preuve pour contester le plan puisqu’il a été corrigé
 
fay
fay
Compagnon
21 Nov 2019
515
gard 30
Comme ça plus de problème
ou plutôt en cas de problème il a le temps de corrigé , et comme ça il n’y a aucune preuve pour contester le plan puisqu’il a été corrigé
ça m'a fait le coup il y a un an ou deux , le gars s'était planté en faisant son plan sur autocad par rapport a une pièce existante , donc j'ai fait le modèle avec le plan faux . mais j'ai put contester puisque le fichier que j'avais téléchargé , il n'a pas pu le modifier . c'était pour un point de centre d'une sphère pour une chambre de compression d'une culasse . ce point de centre servait de départ pour un angle a soixante degrés qui représentait les axes des soupapes sur une culasse double arbres a cames . sur son nouveau plan il a décalé le point de centre de la sphère par rapport a ce que j'ai eu pour travailler donc mes bossages qui servent de réservation pour les perçages des trous de queue de soupapes se sont trouvés décalés .j'ai pu contester , j'ai fait la modif gratuite et il ont pu sauver la pièce en mettant des guides de soupapes montés a l'azote puisque le trou débouchait légèrement dans le circuit d'eau . normalement c'était prévus sans guide . culasse fonte . mais sur le coup il insinuait que l'erreur venait de moi . ça s'est bien finis puisque les pièces qui ont suivies étaient bonne .
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonjour,

En ce qui concerne le plan incliné, je ne l'ai pas mis volontairement car ce n'est pas un problème.

Mon souci étant uniquement la manière de tourner cette pièce.

Je vous remercie tous pour vos conseils.

diiity
 
Haut