Comment procéder pour usiner mon engrenage

  • Auteur de la discussion ProgramFiles
  • Date de début
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour je possède un engrenage avec moyeu de ce type:


Je souhaiterais supprimer le moyeu, et agrandir le diamètre de perçage centrale,
Ne possédant pas d'outil à tronçonner j'ai penser enlever un gros morceau à la disqueuse et dresser avec un outil pour obtenir la surface lice , ça peut le faire ou je dois acheter l'outil à tronçonner ?

Ensuite, pour le perçage comment je dois proceder au calage de ma poupée mobile ? j'ai essayé en mettant un pointeau dans le mandrin, puis ensuite mis une pointe dans la poupée mobile, et mis des cales afin d'aligner les deux pointes, bonnes solutions ?

Un peu hs: Lorsque je met un comparateur fixé au porte outil, j'ai 0.3mm de faux rond sur une pièce ronde, c'est bien normal pour un mors dur ?
 
B
bequet gilles
Compagnon
21 Mai 2012
949
Cergy Pontoise
bonsoir

tu n' est pas obligé de tronçonner tu peux l' usiner (user).
0.3 de faux rond c' est deja pas mal tu vas devoir passer par des mors doux

tu peux t' en bricoler et les adapter sur tes mors durs.

a+ gilles
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 558
Reims
On tronçonne que quand on est obligé et quand on a une experience suffisante du tournage, vu les questions que tu poses, c'est pas le cas:wink:
Donc pas de tronçonnage, disqueuse si tu veux mais on peux simplement tout tomber en copeaux.
L'alignement de ta poupée mobile: ta methode peut etre ameliorée en usinant en pointe un bout de rond. N'imagine pas agrandir le trou avec un foret, il te faut un outil à aleser.
Pour que l'engrenage tourne rond, il faut tourner un mandrin ou faire une reprise en mords doux.
 
Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Bonsoir,

Une petite idée ici comment j'avais procédé pour exécuter ce genre d'opération d'alésage (j'avais 10 pignons à faire). Je n'ai pas eu besoin d'utiliser la poupée mobile. Comme dit ci-dessus, le moyeu peut être enlevé en usinant la face en plusieurs passes.

A+
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
+1
mors doux
dressage moyeu
alesage
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, perso je prendrais d'abord la pièce sur son moyeu en mors doux, je vérifierais avec un comparateur si je suis centré, puis ferais l'alésage, ensuite reprise en mors durs extérieurs, et dressage du flanc. Je ferais ces opérations, dans cet ordre, car il est peu probable que le centrage puisse se faire sur le sommet des dents, alors que l'alésage d'origine est surement concentrique au diamètre primitif de l'engrenage qui est la référence dans ce cas.
Cordialement
Martin
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 420
FR-91
Bonjour, perso je prendrais d'abord la pièce sur son moyeu en mors doux, je vérifierais avec un comparateur si je suis centré, puis ferais l'alésage, ensuite reprise en mors durs extérieurs, et dressage du flanc. Je ferais ces opérations, dans cet ordre, car il est peu probable que le centrage puisse se faire sur le sommet des dents, alors que l'alésage d'origine est surement concentrique au diamètre primitif de l'engrenage qui est la référence dans ce cas.
Cordialement
Martin
tout pareil :wink:
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour Yakovlev55 et Nico91,
les mors durs non jamais permis de tourner rond
le moyeu n'est pas obligé d’être concentrique
pour la précision mors doux : une habitude à prendre
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour
Pour Kiki86, il faut lire avec précision,car je n'ai en aucun cas dit d'utiliser les mors durs pour les opérations d'alésage, et d'ailleurs, j'ai bien précisé de vérifier en plus le centrage, avec un comparateur, il me paraissait évident que c'était le centrage de l'alésage d'origine. Il y a en effet des chances que la concentricité d'origine soit réalisée aussi avec le moyeu. La vérification est la pour le confirmer, ou l'infirmer. Ensuite une fois l'alésage réalisé, le dressage peut se faire avec les mors durs, le centrage parfait n'étant plus nécessaire.
La ou je m'inscris totalement en faux est par contre d'utiliser les mors doux en prenant la roue au niveau des dents, sans vérifier la concentricité de l'alésage d'origine, car le centrage doit se faire sur le cercle primitif de l'engrenage et non pas sur le diamètre de tête.
Cordialement
Marin
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
a votre avis, comment sont fait ces engrenages ??
un lopin usiné au diamètre extérieur
taillage
tronçonnage
perçage, alésage, dressage face
retournement, usinage épaulement
ou sont les références pour la reprise??
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Les quelque pignons que j'ai fabriqué ou vu fabriqué ceci soit en fraisage tradi soit sur machine spéciale à tailler
Le pignon etait tourné en totalité avant le taillage
Le taillage étant la dernière opération , et le fraiseur comme l'opérateur sur la machine a tailler se centrait où se réglait sur le travaille fait par le tourneur
Quand le travaille était fait en machine speciale, ces pignons étaient montés, quand c'était possible à plusieurs sur un centreur
On peut supposer que le pignon n'a pas été usiné correctement , mais si il a été usiné correctement ce qui est heureusement souvent le cas , tout doit tourner rond
On voit bien sur cette vidéo que le pignon est deja usiné avant d'être taillé
Ou bien ici , usinage en paquet

J'ai egalement quelque fois retoucher des pignons du commerce pour par exemple retoucher l'alesage ou l'épaisseur
Je me suis dans ce cas serré en mors doux sur le diametre exter, un coup de comparateur pour verifier et c'est tout
 
Dernière édition:
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 238
77 Seine et Marne
Bonjour, perso je prendrais d'abord la pièce sur son moyeu en mors doux, je vérifierais avec un comparateur si je suis centré, puis ferais l'alésage, ensuite reprise en mors durs extérieurs, et dressage du flanc. Je ferais ces opérations, dans cet ordre, car il est peu probable que le centrage puisse se faire sur le sommet des dents, alors que l'alésage d'origine est surement concentrique au diamètre primitif de l'engrenage qui est la référence dans ce cas.
Cordialement
Martin
Tout pareil ou presque , si la précision est insuffisante par la reprise en mors doux sur le moyeu ; faire un montage pour fixer la pièce à partir de l'alésage , verification au comparateur si ok chariotage du moyeu , reprise en mors doux, alésage etc ...
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, au risque d'insister et de contrarier derechef Kiki86 dont les certitudes me laissent un peu dubitatif, la méthode que je préconisais servait à être sur de son centrage alors que le fait de prendre l'engrenage par son plus fort diamètre en mors doux, ne l'assure absolument. Ceci dit, et je le précisais dès ma première intervention, il faut vérifier le centrage après le montage en mors doux, et bien sur changer le montage si ça n'est pas centré. Dans tous les cas, et en l'absence d'autre référence, la seule valable est l'alésage d'origine, (voir le message de champimatic)
Cordialement
Martin
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour vos réactions, donc dans tout les cas je dois utiliser obligatoirement des mors doux ? Je n'es que des mors durs, je vais donc en acheter, un jeu de mors doux on l'usine afin d'éviter le faux rond par rapport au porte outil et après on l'utilise pour différents usinages ? (je suis vraiment débutant, je viens tout juste de terminer la remise en état du tour)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Je suis presque d'accord avec toi mais
Si j'ai bien compris il veux supprimer le moyeu et agrandir l'alésage pour faire un pignon plat
Pourquoi donc se serrer sur le moyeu pour reprendre l'alesage puis se serrer sur le diametre exter pour supprimer le moyeu et dresser la face
On peut tout faire en une seul fois en serrant directement sur le diametre exter du pignon
Donc pour moi avant de chercher plus loin
Je monte en mors doux
Je vérifie que mes mors doux sont bien alèsé , je vérifie que l'alesage tourne rond
Et si c'est tout bon , je fait tous les usinages sans démonter

Par contre si je constate une erreur de faux rond ,
A ce moment soit je bricole en calant la piece avec du papier sous les mors ( ce serrait ma solution préférée)
Soit je reprend la piece sur un nez en la centrant sur l'alesage pour retoucher le moyeu , juste pour le faire tourner rond
Le reste comme toi

Un nez c'est un cylindre serrer en mors dur sur lequel on a usiner un diamètre avec un épaulement a la cote de l'alésage, du pignon et un trou taraudé en bout
Le pignon est maintenu par une vis et une rondelle

Il y a un probleme pour les chercheurs de poux .... Et si la face n'est pas d'équerre . Bon tant pis on va faire comme si c'était bon

Une autre facon de faire en bricolage ,avec quelque risque
On fait un diametre au diamètre de l'alesage et on termine ce diametre par un diametre de quelques centièmes plus gros sur 4 à 5mm
On fait a la lime ou à la toile émeri un léger cone sur cette partie
Puis on emmanche le pignon sur cette axe en forçant suffisament le centrage sera fait par le cylindre usiné et l'entraînement par le petit cone
Il va sans dire que c'est du bricolage et qu'il faudra couper que de petites passe de 2 à 3 dixièmes sinon la piece peut tourner et se dégager du cone . Mais avec un peu d'expérience et de doigté ça marche
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonjour
pour dodore
d'accord avec toi pour la retouche.
ce genre de pignon est fait en grande série donc procédé différent
de plus ils sont a retoucher par le client : alésage, entrainement : ils n'ont pas la qualité de ceux de la video
enfin c'est juste mon avis
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Bonjour à tous,

Dans l'exemple donc j'ai donné le lien précédemment, j'avais utilisé un mandrin à mors indépendants pour centrer l'alésage, n'ayant pas à ce moment de mors doux sous la main. Ce réglage ayant été fait au Pupitas, je pense que le centrage doit être aussi correct qu'avec des mors doux. De toute façon, pour avoir déjà utilisé quelques-uns de ces pignons, je n'ai constaté aucune anomalie de fonctionnement.

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Bien sur avec des mors indépendant il n'y a pas besoin de caler avec du papier, mais les mandrin a mors indépendant on n'en a pas tous sous la main et s'il faut demonter le mandrin pour monter un 4 mors indépendant ça prend du temps , le papier ou le nez c'est plus rapide
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Tu as raison, pour un seul pignon c'est plus rapide de caler avec du papier que de changer de mandrin, mais comme j'en avais une dizaine à faire, là ça valait le coup.:wink:
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #20
Oui effectivement j'ai un 4 mors, mais en diamètre 300mm , je l'es jamais monté car je ne sais pas comment enlever l'autre (c'est une sorte de gros pas de vis, inversé ? je sais plus) je pense qu'il faut bloquer l'axe quelques part et forcer avec un outil, mais n'ayant pas forcément besoin de le faire n'y l'envie de tout peter j'ai jamais essayé, et j'ai peur de bouffer les bagues bronze plus rapidement vu le poids du mandrin.
Si je cale mon pignon avec du papier, que je fixe un comparateur au porte outil, et qu'il n'y a pas de faux rond sur la partie moyeu (que je souhaite enlever) je peux commencer ?
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour,
Pour Dodore, je suis bien d'accord que l'on peut tourner sur le diamètre extérieur, car on peut du coup dresser sans déposer l'engrenage, ceci, si toutefois on constate que l'alésage est concentrique au cercle de tête, ce qui est rarement le cas, ce qui du coup, rend les mors doux, inutiles. Par contre le moyeu est souvent concentrique, d'ou l’intérêt de tenter de l'utiliser pour réaléser, en vérifiant bien sur si c'est le cas. Je pense pouvoir parler par expérience, car je fais cette opération très souvent, d'ailleurs je viens d'en faire deux pas plus tard que hier et j'ai agi de la sorte. J'ai d'ailleurs encore deux poulies dentées à traiter de la sorte, je peux donc revérifier mes dires.
Cordialement
Martin
 
ProgramFiles
ProgramFiles
Apprenti
24 Juin 2015
81
  • Auteur de la discussion
  • #22
Il me semble que l'alésage sera supérieur ou presque égale au diamètre du moyeu donc au final je pense pas que ce soit possible, car si je comprends bien votre solution est de faire l'alésage et ensuite d'enlever le moyeu ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 779
Chartres
Effectivement, si l'alésage te bouffe presque entièrement ou entièrement ton moyeu, il ne te reste plus que la solution de Dodore. Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'enlever le moyeu avant puisqu'il aura disparu quand l'alésage sera terminé, il peut seulement te servir pour centrer ton pignon.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Est ce que tu doit avoir une concentricité importante
Si un erreur de faux rond de 0,05 est acceptable ma solution est tout à fait acceptable . Mais il faut savoir aleser des mors doux et contrôler un faux rond éventuellement etre bon pour pouvoir caler correctement avec du papier ou du " clinquant "
Une fois que ton alesage tourne rond , y compris un contrôle sur la face
Tu peux faire dans l'ordre que tu veux alesage et dressage de face
Pour une seule piece il ne faut pas chercher à faire trop compliquer
Il y aurait eu plusieurs pieces j'aurais peut être fait autrement si j'avais découvert qu'il y avait un grand defaut de concentricité entre les differantes diamètres

Pour ceux qui retouche couramment des pignons
Je serait curieux de savoir quel écart de faux rond vous avez constaté , à vous lire on a l'impression que si on trouve quelque chose qui tourne rond, qu'on a eu quelque chose qui n'est pas normal
 
Dernière édition:
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Bonjour, en effet, alésage supérieur au diamètre du moyeu, le combat s’arrête, faute de combattants.
Cordialement
Martin
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Pour Dodore, le faux rond est couramment de près d'un dixième sur le diamètre extérieur, et rarement plus de 2centièmes sur le moyeu. Evidemment, ce n'est pas une règle, il m'est arrivé, la semaine dernière, alors que je m’apprêtais à devoir brider une poulie dentée de 110, sur plateau pour l'aléser à 97mm à avoir la bonne surprise de pouvoir la prendre en mors doux, avec un centrage excellent.
Cordialement
Martin
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
re
la seule question qui n'a pas ete posée : provenance
commerce genre HPI ou machine outil
la différence vient de leur mode d’élaboration donc la precision
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
Quelle que soit leur provenance ces engrenages sont tous fabriqués pareil c'est une question de cout de revient.
les dentures sont taillées à la fraise mère , on empile le plus possible de roues sur un arbre de roues centrées par l'alésage et en appui sur les faces , un flasque en haut et un autre en bas l'arbre a un filetage + écrou pour le serrage , ça c'est la théorie à l'ancienne.
Quand on voit le prix de vente des engrenages il faut réaliser que le processus de le fabrication est entièrement automatique même le contrôle ou le changement d'outil donc des investissement considérables qu'il faut rentabiliser : la machine fonctionne sans arrêt .
A+ HB 750
Qu'est ce que tu veux dire par là... On ne fait plus comme ça?
Si non comment fait on
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 350
F-69400 villefranche sur saone
J'ai pas tout compris, mais là tu doit parler d'une fabrication de serie d'un millier de pièces, ce n'est pas tous les jours qu'on fait de tel séries, même dans la fabrication automobile
Le barillet a combien de position deux me parait normal un poste pour la mise en position des pieces a tailler et un pour l'usinage , je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieurs poste de taillage puisque apparement il n'y a qu'une fraise mère
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 238
77 Seine et Marne
Bonjour, en effet, alésage supérieur au diamètre du moyeu, le combat s’arrête, faute de combattants.
Cordialement
Martin[/QUOTE
Dans ce cas je procéderais ainsi : alésage des mors doux au diamètre ext des dentures si la concentricité est correcte chariotage du moyeu puis alésage . Si au contraire elle est trop mauvaise je veut dire 5/100 eme maxi alors je ferais un montage sur l'alésage intérieur qui est LA référence , enleverai quelques centièmes sur le dia ext de dentures pour ensuite faire la reprise en mors doux sur la denture. J'éviterais dans le second cas d'abloquer la pièce avec des ronds de stub en effet pourquoi le dia primitif serai lui concentrique ? Il me semble que le resultat serai pire !
 
Haut