comment procéder pour filetage

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir comment faire à partir d'un écrou pour savoir le diamètre d'usinage de l'arbre avant filetage ?
mon écrou est un pas fin .
Y a t'il une formule où un calcul simple ?
Désolé pour la question peut-être pas très claire :smt017
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 876
Yvelines
Tu cherches filetage iso dans google, la premiere image, il y a tout je pense.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Sujet mainte fois traité
Pour retrouver le diametre nominale il faut prendre la formule de l'alesage et faire le contraire
Je redonne pour la xieme fois les formules
Pénétration dans la vis = pas x 1,23
Pénétration Dans l'écrou = pas x 1,154
Alésage écrou = diametre nominal - (pas x 1,08 )
Donc pour retrouver le diametre nominal = diametre alésage + ( pas x 1,08 )
Ensuite il faut interpréter les résultats est-ce une vis impérial oú métrique
Si c'est une vis métrique et que par exemple le résultat est 17,5 on a tout lieu de penser que c'est une vis de 18
Si on trouve 17,5 pour une vis impérial est-ce que c'est un filetage UNEF oú withworth ..... Il faut dans ce cas comparer avec les dimensions en pouces et le nombre de filets au pouce
Bon courage
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Si ça répond à ta question.

filetage0034-jpg.jpg
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bonsoir comment faire à partir d'un écrou pour savoir le diamètre d'usinage de l'arbre avant filetage ?
mon écrou est un pas fin .
Y a t'il une formule où un calcul simple ?
Désolé pour la question peut-être pas très claire :smt017
Salut,

C'est lui qui va te donner le Ø, il faut d'abord connaitre le pas...et le reste c'est un jeu d'enfant avec les infos donner plus haut.

à +
 
N
norbert
Compagnon
4 Sept 2011
2 037
Bonjour , en premier il te faut déterminer le pas avec par exemple un peigne ou calibre a filetage.
et après tu applique les formules ci dessus.
@ +
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour désolé pour la XIEME explication mais je stresse un peu car pas droit à l'erreur sur la pièce que je dois faire j'ai donc pris les mesures de mon écrou ce matin ( et oui hier soir je ne l'avais pas sous la main )
le pas est de 150 la cote sur filet est de 31,94
PB180088.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bon ben c'est mal barré
Si on calcule comme j'ai dit ça fait
31,94+(1,50 x 1,08) = 33,56 ?? C'est pas très parlant ! Ça ne donne pas une dimension qui peut s'apparenter a un filetage métrique
Peut être que c'est un filetage impérial
Il faudrait un peut plus de renseignements
Quel est l'utilité de cette piece?
Cet écrou est monté sur quelle machine ?
Est-ce que tu est sûr du pas ?
Comment est-ce que tu l'a contrôlé?
Si on prend un pas impérial
18 filets au pouce = 1,411
16 filets au pouces = 1,587
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi je dirai Ø 33, car il y a un sacré plat en haut du filet de ton écrou,...mais possible que se soit du impérial...faudrait savoir si c'est une pièce bien de chez nous ou anglo que tu retapes.

@ +
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
un pas de 150 ça fait 17 tpi ... pas fréquent ...
Quelle est la côte entre plat de l'écrou ?

E.T.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Si tu n'as pas droit à l'erreur sur ta piece, tu usine un test avec une chute quelconque pour être tranquille
et quand tu est sur du résultat tu passes à ta piece à ne pas louper.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour,
Si tu n'as pas droit à l'erreur sur ta piece, tu usine un test avec une chute quelconque pour être tranquille
et quand tu est sur du résultat tu passes à ta piece à ne pas louper.
Très bonne idée, surtout que c'est vite fait en plus.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #13
alors pour l'écrou il vient d'une boite qui travaillait pour AIRBUS donc bien Français.
la cote sur plat est 49,30 et il y a dessus ZL et 17H
je n'ai aucune obligation d'utiliser cet écrou mais comme je l'ai dans mon stock je me suis dit il peut bien faire l'affaire.
ne pensez-vous pas qu'il puisse être du M 36 au pas de 150 car après vérif c'est bien du 150.
PB180089.JPG
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Non c'est pas possible vue le Ø intérieur que tu donnes au début...faut pas se fié a la cote sur chanfrein.
Moi je vois plus du 33...34 c'est impossible aussi
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Tout a fais d'accord avec brise copeau
un pas de 150 ça fait 17 tpi ... pas fréquent ...
Quelle est la côte entre plat de l'écrou ?

E.T.
Crapulatos te demandait les côtes sur plat de l'écrou . Je pense que c'est pour determiner si c'est des côtes en mm ou en pouce . Tu peux egalement mesurer l'épaisseur
Si tu est sûr du pas, tu fait un cylindre plus gros et tu fais ton filetage jusqu'à ce que ça visse , attention dans ce cas a bien enlever les bavures sur le diametre exter avec une lime ( lime une taille) avant chaque vérif
( un coup de lime , puis une passe de finition a l'outil pour enlever les bavure qui seront restées dans le filetage
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #16
la cote sur plat est 49,30 et il y a dessus ZL et 17H ( cité dans précédent message )
je vais finalement faire comme expliqué par Dodore et Serge 91 .
Merci.
Michel
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
un pas de 150 ça fait 17 tpi ... pas fréquent ...
Quelle est la côte entre plat de l'écrou ?

E.T.
Bonjour

C'est Français et pas Français ! Je m'explique : l'ecrou vient d'une boite qui travaillait pour Airbus soit mais il y a une norme internationale pour l'industrie aéronautique tous les filetages sont en pas Américain . Il y a un précedent célèbre Aérospatiale avait vendu plusieurs hélico aux USA , tous les filetages en pas ISO : retour a l"envoyeur direct!!!
 
B
bricez
Nouveau
2 Jan 2016
18
DONGES
Salut a tous!moi qui vous lis depuis presque 1an,je ne comprends toujours pas cette formule.de plus sur le croquis qui il est marquer un angle de 60°.
jai tester les deux techniques connues chariot droit et chariot a 30°. mais un gars au travail ma fait une demos avec le chariot a 60° mais en prenant les passes avec le grand chariot. de plus moi jai du mal a trouver le diametre nominal avant filetage. poiur du m10 je prends 10 mm.donc si une ame charitable peut me venir en aide meme par message privé.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Il faut pas s’emmerder avec les formules, pour un M10 et bien c'est un Ø 10 tout simplement, pour les formules filetage c'est plutôt valable pour du gros filetage au dessus de Ø 20 par exemple.

@ +
 
B
bricez
Nouveau
2 Jan 2016
18
DONGES
merci a toi ! cest ce que je fait generalement mais mon filetage a tendancea etre trop pointu si jose dire.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
merci a toi ! cest ce que je fait generalement mais mon filetage a tendancea etre trop pointu si jose dire.
Faut passer un petit coup de lime et un coup de toile avant de finir le filetage.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
Bonjour

Si ton filetage est pointu c'est parce que tu ne reduis pas ton dia nominal. La formule est tout de meme assez simple ; prenons un exemple simple une vis de 10 X 100 . La Hauteur théorique du filet est le pas X 0,866 soit : 0,866 . Pour le diamètre avant filetage d = diametre nom 10 moins deux fois H/8 soit H/8 =0,108 on va dire 0,1 X 2 donc 10 - 0,2 = 9,8 , ensuite la profondeur de passe utile est le pas X par 0,613 donc pour un pas de 100 : 0,613
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Salut a tous!moi qui vous lis depuis presque 1an,je ne comprends toujours pas cette formule.de plus sur le croquis qui il est marquer un angle de 60°.
jai tester les deux techniques connues chariot droit et chariot a 30°. mais un gars au travail ma fait une demos avec le chariot a 60° mais en prenant les passes avec le grand chariot. de plus moi jai du mal a trouver le diametre nominal avant filetage. poiur du m10 je prends 10 mm.donc si une ame charitable peut me venir en aide meme par message privé.
Quels sont les formules que tu ne comprends pas?
Pour la pénétration à 30°: en fait c'est comme ça qu'on dit, mais en fait on incline le chariot de 60° par rapport à sa position normale ( parallèle au trainard) on a un angle de 30° par rapport au transversal
Il y a plusieurs explications pour le diametre avant filetage
Soit simplement 0,1 en dessous du diametre nominale ( c'est comme ça que je fait)
Soit 1/20 du pas en dessous du diamètre nominale ( ce qui correspond environ aux tolérances normalisées
Soit la tolerance normalisées voir ici
http://www.langlet.fr/normes.php
Et plus specialement celle ci pour ISO
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 232
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #24
bonjour voilà mon filetage déterminé et réalisé sans problèmes c'est donc un 33x150 j'ai opéré par élimination et je suis arrivé au diamètre 33 qui correspond bien à un pas normalisé fin
merci à tous les intervenants.
Michel
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour

Si ton filetage est pointu c'est parce que tu ne reduis pas ton dia nominal. La formule est tout de meme assez simple ; prenons un exemple simple une vis de 10 X 100 . La Hauteur théorique du filet est le pas X 0,866 soit : 0,866 . Pour le diamètre avant filetage d = diametre nom 10 moins deux fois H/8 soit H/8 =0,108 on va dire 0,1 X 2 donc 10 - 0,2 = 9,8 , ensuite la profondeur de passe utile est le pas X par 0,613 donc pour un pas de 100 : 0,613
C'est assez complexe et bizarre comme raisonnement
Le profil du filetage est défini diametre nominal et troncatures
On en déduit la profondeur du filetage et le diametre d'alesage
En aucun cas la normalisation n'a prévu des filets pointus, le diametre nominale est, le diametre théorique du filet, mesuré sur le plat . Ce n'est pas parce que qu'il faut réduire le diametre exter qu'on obtiens un plat , ce plat est prévu d'origine par la normalisation pour résumer si on respecte les cotes théoriques on aura un plat et la profondeur théorique h3= ( pas x 0,6134) tient compte de ces caractéristiques
Ensuite il y a les tolérances qui permettent de réduire encore ce diametre
Pour ma part j'ai fait pendant tres tres longtemps mes filetages en mettant simplement une tolerance de 0 à 0,1 mm en dessous du diametre nominal
Voir ici la norme et les tolérances on remarque bien que le diametre nominal est mesuré sur le plat. Le sommet du triangle ne donne pas le diametre exter de la vis mais un diametre plus gros qui n'est jamais mentionné dans les formulaires
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
Une image de cet extrait
image.jpg
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
merci a toi ! cest ce que je fait generalement mais mon filetage a tendancea etre trop pointu si jose dire.
Re,
C'est un problème de ton coté, si c'est trop pointu revois ta façon de faire, par exemple bien affuter son outil, bien l'installer perpendiculairement, bien engager ta manette de filetage a fond pour chaque passe, ça doit fait un copeau coupé et non arraché lubrifié aussi.
Si tu respect ça normalement un Ø nominal de 10 pour un M10 il doit y avoir un petit plat en haut du filet.
Il n'y a pas besoin de réduire le Ø extérieur avant filetage...d'ailleurs je me demande ou "Champimatic" a trouver ça ???

@ +
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 925
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Le problème, c'est que la norme ne prévoit aucun jeu.
Si on la respecte scrupuleusement, ça ne visse pas et avec un micro défaut ça bloque!
Cela se voit bien avec des tampons de filetage qui ne supportent pas la moindre saleté.
Avec un petit chouia sur le diamètre, on est bon!
 
B
bricez
Nouveau
2 Jan 2016
18
DONGES
bonsoir et desoler a springer d'utiliser son poste mais tout me trottre dans la tete depuis une bonne semaine. donc si jai bien compris surn mon tour je doit le regler sur 59° du cou car le point de repere est axé au trainard tranversal ?????
un grand merci a touts le monde pour les reponces.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bonsoir et desoler a springer d'utiliser son poste mais tout me trottre dans la tete depuis une bonne semaine. donc si jai bien compris surn mon tour je doit le regler sur 59° du cou car le point de repere est axé au trainard tranversal ?????
un grand merci a touts le monde pour les reponces.
Re,

Je crois que tu n'a rien compris.

Ouvre un autre topic dans section tournage, et expose nous tous les problème que tu rencontres avec tes filetages...n'hésite pas à mettre des photos...c'est plus facile pour répondre.

@ +
 
B
bricez
Nouveau
2 Jan 2016
18
DONGES
si je pense avoir compris. 30 ° de laxe tranversal et 60 ° du trainard et prises de passes avec le petit chariot porte outils. or moi jeait a 30° du trainard ..... je retente ce week et mais des photos mer i
 
Haut