Ecrou pour porte pince SA30

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

@Comex007 m'a demandé que je lui fasse un écrou pour son SA30.
En même temps, ça tombe bien, je vais avoir besoin de poser une question aux De Vallièristes :-D

En effet j'ai usiné cet écrou sur mon De Vallière, il faut dire que c'est la 1ère fois que je l'utilise pour usiner, pas de soucis pour ces opérations, j'ai pris du XC48 , mais c'est pour le filetage intérieur avec épaulement :smt017 donc qui ne traverse pas.

Je mets les photos et et au moment du filetage je ferais appel à vous :smt023

A+

Thierry

20230328_103314.jpg

Je refais à l'identique cet écrou que vous voyez en bas, celui-là à un pas de 2 et celui qui se monte sur son porte pince fait 1.5 mm.

20230328_104406.jpg

Pas problèmes par rapport à mon tour chinois, là au moins je peux prendre des passes de 3 mm.
Par contre il faut faire gaffe, les verniers sont du même type que les Schaublin !!! donc il ne faut pas être trop gourmand !!

20230328_110433.jpg


20230328_112202.jpg

Perçage Ø 25 mm pour finition à 26 mm.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite !!!

20230328_120646.jpg


20230329_090750.jpg

Gorge de 3 mm en largeur.

20230329_092313.jpg

1ère passe et là, je me suis arrêté parce qu'avec le bruit du harnais, je n'arrive pas à entendre quand j'arrive au bout sans toucher la paroi et la question va venir ???
 
P

ppt

Compagnon
Pour fileter sans emplafonner le fond ?
Pour faire ca, je tourne à l’envers et je pars du fond en retournant l’outil (filetage normal, pas a droite)
 
T

thierry74

Compagnon
Voilà, je vois @ppt que tu as vu où je voulais en venir, c'est une solution ton système mais j'aurais voulu savoir si la butée du chariotage pouvait avoir aussi une action sur le filetage ??

A+

Thierry

20230329_092327.jpg
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Moi je met la butée sans la serrer et je ne regarde qu'elle quand je filte.
Amicalement Nono 78
 
T

thierry74

Compagnon
Pas mauvaise l'idée !!! Je n'y avais pas pensé.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai quand même fait le filetage sur mon tour chinois !!
J'entendais bien le bruit parce que je n'ai pas de harnais mais la plus petite vitesse est 120 tr/mn.
Mais comme je pouvais débrayer, c'était assez facile.

A+

Thierry

20230329_101819.jpg


20230329_103003.jpg


20230329_103808.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Les questions qu'il faut se poser :
Est ce que mon pas est débrayable ? Multiple de la vis !
Est ce que la barre de chariotage débraye la vis mère ?
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour , pour fileter et ne pas toucher le fond car tu débutes dans cette difficulté.
Tu fais une gorge au diamètre fond de filet , tu appuies ton outil au fond de la face.
Tu mets ton vernier longitudinal et petit chariot (repère 0 puis tu recule ton petit chariot de 0.5 et tu commences à fileter et tu t'arrêtes au repère 0.
Tu démarres le filetage environ à 50 mm du début de la piece pour rattraper le jeu de la vis mère.
Tu fais un filetage pas de 2
Il faut que la vis mère possède un pas divisible par 2 (ex: 4 ou 6 )
Si ce n'est pas le cas ,tu ne pourras pas débrayer le filetage et cela devient un peu plus compliqué.
Attention, selon les tours, mettre une butée pour fileter peut être une casse matériel assuré.
Les butées servent surtout pour le chariotage
Voir documents du tour.
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
 
M

midodiy

Compagnon
Pour faire ce genre filetage, sur h130f comme le tien, je fais comme ppt.
Pour un pas de 150, il te faut un ARP et la butée de banc à gauche.
Pas besoin de faire de gorge, elle se fait toute seule.
Je vous ai deja montré en video...
 
P

ppt

Compagnon
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Je veux bien un peu d’explication car quand on embraye la vis mere, le chariot ne se mets en marche que si le jeu est rattrapé, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Je veux bien un peu d’explication car quand on embraye la vis mere, le chariot ne se mets en marche que si le jeu est rattrapé, non ?
Tout à fait le chariot bouge que si le jeu est rattrapé
 
D

Dodore

Compagnon
A l’époque de mon apprentissage , on avait des tours sans Vernier sur le traînard ,et pour faire des filetages inter qui s’arrête sur une face ou dans une gorge on mettait une cale fine genre clinquant sur l’outil cette cale était fixée avec l’outil à la bonne longueur et quand la cale arrivait sur la face .. un tout petit peu avant , on débrayait ou on arrêtait le tour pour mettre en marche arrière
 
M

mc2

Apprenti
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.


Je suis d'accord ,le jeu sera rattrapé en parti car si le tour possède beaucoup de jeu , la vis sera plus dure sur les 2 derniers filets c'est pour cela qu'il est préconisé par certaines marques pour avoir le même effort sur la fabrication du filetage de le demarrer 40 à 50 mm du début de la piece fait un filetage plus constant.
Il ne faut pas oublier que l 'ont est sur du jeu écrou-vis et non vis a bille comme sur les CN.
 
D

Dodore

Compagnon
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Qu’est ce que c’est que cette histoire!
quand il y a du jeu dans la vis , si on met le tour en marche ,la broche va tourner , l’outil ne bougera pas , et il commencera à avancer quand le jeu serra rattrapé
est-ce que vous avez une autre explication pour expliquer vos remarques?
 
M

mc2

Apprenti
Qu’est ce que c’est que cette histoire!


Mon expérience
Demarrer un filetage a 1mm de la face et
Demarrer un filetage a 30 mm de la face
Vous verrez vite la différence d'aspect.
Pour résoudre ce problème on peut bloquer légèrement le trainard. Je parle sur tour conventionnel.
 
D

Dodore

Compagnon
Et bien je n’ai pas la même expérience que toi ou bien j’ai pas travaillé sur les mêmes machines . Je n’ai jamais eu ce genre de problème en commençant mon filetage à 1 mm ou à 30 mm , je parle bien sûr de machine conventionnelle , pas de CN , parce que sur les CN il faut une garde suffisante pour que la rotation de la pièce et la rotation de la vis soit synchronisé
 
M

midodiy

Compagnon
Regardé ma video, vous verrez que le jeu ne presente pas de problème...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Bonjour , pour fileter et ne pas toucher le fond car tu débutes dans cette difficulté.
Tu fais une gorge au diamètre fond de filet , tu appuies ton outil au fond de la face.
Tu mets ton vernier longitudinal et petit chariot (repère 0 puis tu recule ton petit chariot de 0.5 et tu commences à fileter et tu t'arrêtes au repère 0.
Tu démarres le filetage environ à 50 mm du début de la piece pour rattraper le jeu de la vis mère.
Tu fais un filetage pas de 2
Il faut que la vis mère possède un pas divisible par 2 (ex: 4 ou 6 )
Si ce n'est pas le cas ,tu ne pourras pas débrayer le filetage et cela devient un peu plus compliqué.
Attention, selon les tours, mettre une butée pour fileter peut être une casse matériel assuré.
Les butées servent surtout pour le chariotage
Voir documents du tour.
Attention si tu démarres le filetage au fond, le filetage ne sera pas correct car le jeu de la vis mère ne sera pas récupéré.
Je ne sais pas comment il faut interpréter le mot "Débuté" ça fait quand même 46 ans que je fais de la mécanique et je pense que tu n'as pas vu mes posts , le dernier ici : https://www.usinages.com/threads/quill-pour-schaublin-70.161285/ et là il y a les 2, intérieur et extérieur et pour terminer je vais faire le tirant avec un filetage pour mettre une pince B8 avec un Ø intérieur de 6.5 mm avec un outil à 55°.

j'ai déjà fait toute sorte de filetages , des pas à droite , à gauche, des pas anglais, des butress, extérieurs comme intérieurs, etc ...

Ma question était juste de savoir si la bague d'arrêt sur la barre de chariotage de ce tour, pouvait arrêter la vis mère ?

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai travaillé sur un Ramo A30 , dessus j'avais un système qui déclenchait la butée, c'était assez volumineux et dessus il y avait des cames en fonction du pas avec un levier qui faisait avancer l'outil,( il me semble que j'avais fait un dessin , il faudrait que je le retrouve !!)
En quelque sorte j'avais 2 butées : une pour l'arrêt de la vis mère qui devait être avec la barre de chariotage et l'autre pour déclencher l'outil pour qu'il ne reste pas dans le filet. Comme ça , je n'avais pas besoin de faire une gorge extérieure ou intérieure.


Pour revenir à ce filetage ,
Mon expérience
Demarrer un filetage a 1mm de la face et
Demarrer un filetage a 30 mm de la face
Vous verrez vite la différence d'aspect.
Pour résoudre ce problème on peut bloquer légèrement le trainard. Je parle sur tour conventionnel.
Je suis surpris comme @Dodore , par ce problème :smt017
je n'ai jamais vu ça mais si tu pouvais nous montrer parce qu'entre démarrer à 1 mm et 30 mm , je ne vois pas ce qui peut changer l' aspect ??

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Tu dis 46 ans de mécanique et tu poses encore la question !!!
J'ai bien dit sur le Ramo A30 , il y avait ce système donc j'ai posé la question pour le De Vallière ?? c'est la 1ère fois que j'utilise ce tour. Comme j'ai dit au cours de ma vie professionnelle , j'ai travaillé sur différentes machines dont des tours CN mais là c'est pas la peine de poser ces questions , parce que ça se fait tout seul avec la programmation :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Et comme je n'ai pas envie de casser quelque chose , c'est pour cela que j'ai posé cette question :smt023
 
M

midodiy

Compagnon
Non, sur devalliere h130, pas de butée de vis mère. Je crois qu'il y a ça sur h140 .
 
T

thierry74

Compagnon
Merci @midodiy , c'était ça ma question ?
Voilà, maintenant je suis fixé.

La suite des opérations !!!

20230331_092427.jpg

Je n'ai pas voulu faire le 6 pans avec le diviseur, j'ai eu la la flemme de le sortir !!

20230331_092733.jpg


20230331_093212.jpg


20230331_093534.jpg


20230331_093540.jpg


20230331_094259.jpg


20230331_095847.jpg
 
C

Comex007

Ouvrier
Merci Thierry,
ce porte pince va pouvoir reprendre du service.
J'ai continué à chercher ce type d'écrou toujours sans résultat. Mes pinces F23 vont trouver un deuxième nid bien douillet. :lol:(humour)
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
790
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
777
desmo-phil
D
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
D
C
Réponses
16
Affichages
3 296
midodiy
M
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
2
Réponses
7
Affichages
362
cancer49
C
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
Haut