Projet Quill pour Schaublin 70

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je me lance encore dans un petit projet avant d'arrêter pour plusieurs mois !!! j'ai mon atelier à finir et mon local métrologie à faire.
Quand je veux rectifier sur mon Schaublin 70, c'est toujours un problème pour installer l'ensemble, je suis toujours en porte à faux parce que c'est pas adapté :eek:
pour tailler des pignons c'est OK mais pas pour rectifier.

Alors la solution, c'est d'en faire un qui aille bien, j'ai 2 modèles, je vais m'inspirer des 2 pour en faire qu'un :-D

A+

Thierry

DSCN8937.JPG

Celui que j'utilisais quand je travaillais !!

DSCN8939.JPG

Celui là est un quill pour 102.

20230220_121503.jpg

L'autre modèle que j'ai, est un CKF avec rattrapage de jeu.
C'est celui là que j'utilise pour faire la rectification sur mon 70.

20230220_115213.jpg

Début du démontage, c'est assez simple :-D
 
T

thierry74

Compagnon
Suite du démontage !!! je ne pensais pas qu'il y avait autant de roulements :eek: , dans celui que j'utilisais au boulot, on voit qu'il y a 2 petites vis pour mettre de l'huile.
Dans celui que je vais faire il y aura aussi une vis pour mettre de l'huile et un voyant d'huile, comme ça je pourrais voir le niveau :-D si j'arrive à le mettre ??

J'ai oublié de préciser que la broche sera trempée et rectifiée.

A+

Thierry

20230220_115221.jpg

Les deux roulements sont sortis sans problème, juste en tapotant avec le maillet plastique. ils font 10 mm d'épaisseur, 32 mm de Ø extérieur et 12 mm Ø intérieur.

20230220_115246.jpg

Il en reste encore :-D

20230220_115505.jpg

C'est sorti pareil sans forcer :smt023

20230220_115516.jpg

Je suis étonné de voir 4 roulements dans un petit accessoire comme ça :eek:

20230220_120027.jpg

Maintenant le système de rattrapage de jeu, comprimé à mort.
 
V

vibram

Compagnon
Salut Thierry, j'espère que tout va bien !

Pour un tel projet, peut être que ce serait intéressant que tu fasses des mises en plan de chaque pièce. J'ai pas d'intérêt personnel mais je suis sur que cela peut intéresser un paquet de monde et cela ferait une jolie ressource.
Faut-il encore avoir le temps...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Paul,

Oui, ça va bien !!! les projets ne manquent pas, c'est déjà ça :-D

Pour un tel projet, peut être que ce serait intéressant que tu fasses des mises en plan de chaque pièce. J'ai pas d'intérêt personnel mais je suis sur que cela peut intéresser un paquet de monde et cela ferait une jolie ressource.
Faut-il encore avoir le temps...
Le problème avec cet accessoire, c'est que je vais l'adapter sur un tour, façon horloger :sad: donc très petit.
Le Ø maxi du corps va faire 30 ou 32 mm, à voir.

J'avais fait un dessin avant de démonter ce quill mais je ne savais pas comment c'était à l'intérieur, c'est pour cela que j'ai voulu le démonter et maintenant je vais tout modifier parce que ça ne correspond plus à mes attentes.

Ce que je peux faire, c'est prendre les cotes et montrer le corps coté à peu près et après si des personnes veulent le refaire à leur convenance, pas de soucis.
Sur ce forum, les 3/4 des personnes possèdent des tours beaucoup plus gros, il faut faire le quill en fonction du tour et la meule qui sera dessus sera plus grosse, celle que j'utilise a un Ø de 80 mm et 6 mm d'épaisseur donc pour faire de la petite rectification :eek:

A+

Thierry




Avant de continuer, je montre sur mon 102 qui ne sera pas celui où il y aura le système de renvoi avec les poulies pour la rectification , le quill que j'ai démonté.
Le support ne me convient pas non plus, par la suite je vais aussi refaire le quill, il ressemblera à celui de la 1ère photo du post ( celui que j'avais au boulot) les cotes seront à peu près identiques à celui là, avec un Ø de 40 mm environ.

20230221_072051.jpg


20230221_072129.jpg

Le quill que j'ai actuellement pour faire les pignons d'horlogerie ou des comparateurs en réparation mais qui n'est pas adapté pour la rectification extérieure.
J'avais fait un post au niveau de ce quill pour l'adapter sur le support au niveau de l'orientation avec les angles.


La suite du démontage !!

Par contre les quills Schaublin doivent être différents, il y avait eu un post, c'est @papymouzot qui l'avait fait : https://www.usinages.com/threads/appareil-a-rectifier-schaublin-pour-102.70259/
Mais il n'arrivait plus à le remonter sauf que les photos ont disparues !!! dommage :spamafote:

20230220_121009.jpg

Les roulements SKF 6201 avec une particularité, une face protégé et l'autre avec les billes apparentes pour le graissage.

20230220_172136.jpg

Un petit dessin pour montrer le système de rattrapage de jeu.
Il y n'y a que les roulements arrières qui sont en opposition. ceux de l'avant sont en appuis sur un épaulement et la bague est vissée.

20230220_172250.jpg

A l'époque je ne sais pas si les joints spi existaient mais chez CKF, ils avaient trouvé une parade, un carottage était fait pour empêcher les poussières de rentrer et l'huile de sortir :smt023

20230220_172326.jpg

l'assemblage avec le jeu minimum.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

C est dingue comme ces petites machines donnent envie de fabriquer des accessoires. Tu es content du système de poulie. Pas tenté de motoriser direc en electrique intégré?

Ftx
 
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R

rabotnuc

Compagnon
J'en déduis que c'est monté comme ça: 2 roulements 6201 montés depuis l'avant en butée sur la collerette, serrés par une bague, un ressort de compensation appuyé sur la collerette et compensant 2 roulements obliques en opposition et une collerette vissée sur la broche à l'arrière avant les poulies.
ai-je bien compris?
est ce des roulements de précision?
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour François,

C est dingue comme ces petites machines donnent envie de fabriquer des accessoires. Tu es content du système de poulie. Pas tenté de motoriser direc en electrique intégré?
Ben oui c'est vrai que je trouve ça super excitant de les fabriquer et en plus, le comble !!! je fabrique des accessoires Schaublin sur des machines chinoises :-D

Tu sais je suis assez nostalgique avec ces machines, je préfère les utiliser sans rien changer, elles ont une histoire !!! et Schaublin vendait ses machines avec ce dispositif de renvoi de courroie, je me répète mais ce sont des œuvres d'art :smt055

compensant 2 roulements obliques en opposition et une collerette vissée sur la broche à l'arrière avant les poulies.
ai-je bien compris?
est ce des roulements de précision?
Pas tout à fait pour ceux de l'arrière, ce sont les mêmes qu'à l'avant, les 4 sont identiques.
Le gros ressort pousse sur les 2 cages extérieures et l'écrou sert au centre la poulie sur la broche rectifiée.

Je ne sais pas si ce sont des roulements de précision ?

Je vais faire un dessin , ça sera plus facile pour expliquer.

A+

Thierry

20230220_172503.jpg

Ce sont les 2 qui sont à l'arrière et on voit que ce ne sont pas des roulements obliques.
la référence.

20230220_172513.jpg

Les mêmes, sur l'autre face avec les caches.
 
C

Comex007

Ouvrier
Je ne sais pas si ce sont des roulements de précision ?
A mon avis oui, on retrouve C152 ou C153 sur les broche de 102 équivalent C2 ou C3sur les SKF"moderne"les spécialistes ne vont pas tarder à préciser
 
R

rabotnuc

Compagnon
finalement, d'après toi, c'est quelle qualité de roulement? qu'est ce qu'ils ont de particulier?
 
T

thierry74

Compagnon
La suite avec le sens des roulements au montage :smt023

A+

Thierry

20230220_172830.jpg

La partie carottée que l'on voit dans le couvercle, c'est de la bakélite qui a été noyée avec l'acier.

20230221_171122.jpg

Les 2 quills avec un emmanchement différent.

20230221_171025.jpg

Celui de mon 70 , c'est pourtant en butée.

20230221_171053.jpg

Et celui du 102 que je suis en train de démonter.

20230221_171806.jpg


20230221_173258.jpg

Le sens avec les flèches qui n'est pas pour les monter en opposition mais pour les repérer au niveau des flasques "étanches"
Les 2 que l'on voit "coté pince" , je ne les ai pas enlevé.
 
T

thierry74

Compagnon
finalement, d'après toi, c'est quelle qualité de roulement? qu'est ce qu'ils ont de particulier?
Aucune idée :smt017 , j'ai regardé sur ceux qui ont été démontés, il y a un gravage identique sue les 2 avec sur le Ø extérieur "C13" et sur l'intérieur "C11" , peut être les normes en Suisse à cette époque ???

Normalement il me faudrait des 28 x 15 x 7 2RS C3 pour grande vitesse, je vais chercher !!! pas facile à trouver dans le Ø 28, c'est plutôt du Ø 32 x 12 x 10.

Quand j'aurais terminé de fabriquer mon quill, je vais les remonter en les huilant et c'est reparti pour encore quelques années :-D
 
W

willow74

Compagnon
Sacré hasard ton sujet @thierry74 , je suis justement entrain de me faire un support de quill avec un entrainement courroie sur mon Faux EMCO 8.
J'ai un Schaublin au travail avec l'entrainement courroie et je souhaitais faire le même système chez moi.
Jai déjà réalisé le support et la fixation du quill.
Je commence bientôt la poulie d'entrainement de quill.

Pour les roulements 6201, c'est marrant parce que sur les têtes de fraisage de mon boulot nous mettons également des roulements 6201 et quand l'on voit les roulements sa ne fait pas très qualitatif haute vitesse...

IMG20230208142632.jpg
 
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T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Sacré hasard ton sujet @thierry74 , je suis justement entrain de me faire un support de quill avec un entrainement courroie sur mon Faux EMCO 8.
C'est marrant, @Comex007 m'a dit la même chose quand j'ai fait la réparation du chariot à rectifier avec l'excentrique :-D , j'anticipe pour vous :smt023

Jai déjà réalisé le support et la fixation du quill.
Tu peux montrer ce que tu as fait ?
Sur le mien on ne verra pas les 2 vis de fixation du quill au niveau des 2 pièces assemblées et il y aura un voyant d'huile :-D ( si j'arrive à l'insérer), ça sera une première parce que je n'ai jamais vu de voyant sur ces quills et je mettrais aussi 2 vis pour mettre l'huile qui me serviront aussi pour une autre utilisation.

Par contre j'ai vu sur ton 102 au niveau des poulies :smt017 , tu t'en sers comme ça ? tu arrives à mettre la courroie ?
Normalement tes poulies sont de ce coté, elles sont au dessus des poulies du moteur comme ça.
20230221_072129.jpg



Pour les roulements 6201, c'est marrant parce que sur les têtes de fraisage de mon boulot nous mettons également des roulements 6201 et quand l'on voit les roulements sa ne fait pas très qualitatif haute vitesse...
Ce sont des SKF ?? je ne sais pas comment ils sont repérés , normalement ce sont des C3 pour vitesse élevée.
Tu dis ça au niveau du bruit ??

Je vais bientôt retourner en Haute Savoie, je vais aller chez BARET à Ville la Grand , je leur avais déjà pris des roulements pour mes machines.

Je ne veux pas non plus dépenser une fortune pour des roulements :eek:

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
Voici le verre qui va être usiné pour faire le voyant, c'est un verre qui va sur un indicateur à levier, ça résiste bien à l'huile, j'en ai la preuve, j'en voyais avec des lunettes pleines d'huile quand je faisais la réparation :eek: et il y avait aucune altération du verre.
Les verres devaient résister à ce problème.

Il y aura une armature comme sur mon Schaublin 102.

A+

Thierry

20230222_075041.jpg

20230222_075420.jpg

Je ne suis pas obligé de le faire, mais ça sera un plus :mrgreen:
 
T

thierry74

Compagnon
Tu es sur que le niveau d'huile est bon ?
Tu veux dire qu'il y en a trop ou pas assez ???

J'ai mesuré je suis au maxi, avec un réglet et j'ai 25 mm :smt017 pour moi c'est bon, l'huile ne sort pas du bâti.
c'est de l'huile toute neuve que je viens de mettre et on peut voir c'est tout neuf à l'intérieur !!!

20230222_090223.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour thierry74
J'arrive en retard car mon message n'est pas parti.
Le ressort qui contraint les roulements dans le quill apporte une force de quelle ordre ?
 
T

thierry74

Compagnon
je crois qu'il dit en avoir trop
C'est bien ce que j'avais pensé mais je voulais avoir confirmation :-D

J'aime bien que mes niveaux soient au maxi comme sur ma voiture :smt023, ça fait pas beaucoup plus, environ 8 / 9 mm par rapport au milieu du voyant :smt017 , je ne pense pas que ça pose un problème. De toute façon il y a de la place dans le carter, avant que ça sorte par un orifice !!! et il n'y a pas de ligne sur un voyant d'huile , enfin pas sur les 102.

Bonjour thierry74
J'arrive en retard car mon message n'est pas parti.
Le ressort qui contraint les roulements dans le quill apporte une force de quelle ordre ?
Alors là tu me poses une colle @ETI , mais je vais déjà te répondre au niveau des Ø et longueur.

Le Ø extérieur du ressort est 28 mm, sa section 2.20 mm et la longueur totale avec la bague de retenue fait 35 mm.

Je vais faire un dessin pour montrer les pièces et ce qu'il reste à la fin et tu pourras faire le calcul de ce qui reste par contre au niveau force ???? mais c'est du costaud :smt023 on peut dire que c'est comprimé au maximum, et le jeu est rattrapé comme ça, les billes sont plaquées contre les parois
 
C

Comex007

Ouvrier
l n'y a pas de ligne sur un voyant d'huile , enfin pas sur les 102.
Bonjour,
Il y a eu des modes chez Schaublin, les miens ont bien une ligne de niveau rouge peinte à l'intérieur du voyant.
Mais comme toi je préfère être au dessus.
Mais revenons à ton post
IMG_0892.jpeg

IMG_0638.jpeg

IMG_0619.jpeg
IMG_0728.jpeg
 
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M

midodiy

Compagnon
Je voudrais bien comprendre le montage de roulement.
La broche étant comme sur les photos pince à gauche, on peut parler du roulement 1,2,3,4 en allant de gauche à droite.
Donc les roulements 1 et 2 sont montés l'un contre l'autre, pareil pour le 3 et 4?
Le ressort pousse sur la bague extérieure du 2? Du coup, la bague extérieure du 1à gauche ne touche rien?
 
T

thierry74

Compagnon
Il y a eu des modes chez Schaublin, les miens ont bien une ligne de niveau rouge peinte à l'intérieur du voyant.
Mais comme toi je préfère être au dessus.
Ce qui est marrant Bernard, c'est qu'on avait 7 Schaublin à disposition et jamais j'ai vu une ligne au milieu du voyant et les 3 que je possède n'ont pas non plus de ligne :smt017
Bon ben je me coucherai moins bête ce soir :smt023

Je voudrais bien comprendre le montage de roulement.
La broche étant comme sur les photos pince à gauche, on peut parler du roulement 1,2,3,4 en allant de gauche à droite.
Donc les roulements 1 et 2 sont montés l'un contre l'autre, pareil pour le 3 et 4?
Le ressort pousse sur la bague extérieure du 2? Du coup, la bague extérieure du 1à gauche ne touche rien?
Je continue les photos du montage et comme j'ai dit je vais faire un dessin.
Les roulements 1 et 2 sont montés ensemble et sont bloqués par un épaulement, d'ailleurs les roulements font 20 mm( les 2) et l'intérieur de l'alésage fait 19 mm, il y a cette bague filetée qui les serre.

Pour les 3 et 4, c'est le ressort qui les pousse à l'opposé contre l'autre bague filetée, le gros ressort s'appuie au fond de l'épaulement dans le carter et pousse les 3 et 4 au niveau du Ø extérieur.

Voici les photos !!!

20230221_173314.jpg

J'ai remis comme c'était au départ en démontant.
De gauche à droite, les roulements 1 et 2 et 3 et 4

20230221_173428.jpg

Les flèches indiquent le sens parce qu'il y a 1 cache sur 2.

20230221_173433.jpg

Les roulements 1 et 2.
Le cache n'est pas fermé complètement, l'huile peut arriver à passer.

20230221_173444.jpg

Roulement 3 et 4 avec le gros ressort qui vient se mettre sur le Ø extérieur et pousser les 2 roulements contre la bague filetée à l'arrière en compression extrême.

20230221_173502.jpg


20230222_075041.jpg

La bague filetée qui retient les roulements 3 et 4 poussés par le ressort.
 
M

midodiy

Compagnon
On peut considérer que les roulements apairer n'en forme qu'un. On a donc un montage en 6 points avec un rattrapage de jeux en X.
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai fait un dessin sur le coin de la table !!!

20230222_140410.jpg

Je précise, ce n'est pas à l'échelle !!!
C'est juste pour montrer le fonctionnement.
 
T

thierry74

Compagnon
Pour ceux qui n'auraient pas compris pour le serrage des roulements (1) et (2), j'ai terminé mon dessin suite à une erreur.


20230222_143441.jpg

Comme je l'ai précisé plus haut le roulement (1) dépasse de 1 mm pour permettre à la bague filetée de serrer contre l'épaulement les 2 roulements.

20230222_151720.jpg

Le ressort et la bague qui s'appuie sur le Ø extérieur (3)
 
T

thierry74

Compagnon
On peut considérer que les roulements apairer n'en forme qu'un. On a donc un montage en 6 points avec un rattrapage de jeux en X.
Qu'est ce que tu entends par montage en 6 points :smt017

Pour le rattrapage de jeu , c'est en vissant l'écrou qui est ajusté en bout de broche que ça tire l'ensemble (roulements 1 et 2) , par contre pour les roulements (3 et 4) ??? , il ne doit pas y avoir , la bague noire ne doit pas avoir d'effets sur ces roulements ??
 
M

midodiy

Compagnon
Un dessin pour comprendre le montage de roulement.
Sans le ressort, on a un montage classique en 6 points ( les 6 croix).
La bague de droite, je ne l'ai pas dessinée, elle n'a pas de rôle sauf anti poussière.
Screenshot_2023-02-22-20-40-24-33_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 

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