état de surface dégueu

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Dodore, as tu vu la photo de la coupe que j'ai fait avec tes réglages?
oui apparemment c’est mieux , un petit détail mais c’est assez technique
le copeau ne se casse pas c’est un peu embêtant et quelque fois dangereux On peut ( essayer) d’y remédier en augmentant l’avance ( ou, et) la profondeur de passe . Mais c’est embêtant parce qu’on reviens a de l’ebauche , ou bien prendre des plaquettes spéciales avec un brise copeaux adapté €€€€ ou bien laisser comme ça en faisant attention de ne pas se faire accrocher
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #34
oui apparemment c’est mieux , un petit détail mais c’est assez technique
le copeau ne se casse pas c’est un peu embêtant et quelque fois dangereux On peut ( essayer) d’y remédier en augmentant l’avance ( ou, et) la profondeur de passe . Mais c’est embêtant parce qu’on reviens a de l’ebauche , ou bien prendre des plaquettes spéciales avec un brise copeaux adapté €€€€ ou bien laisser comme ça en faisant attention de ne pas se faire accrocher
je suis passé à 650t/mn, voila ce que ça donne, copeau bleu, il faut arroser

IMG_4097.JPG
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #35
et là les mêmes conditions, avance 0.1, passe de 0.25mm au rayon mais avec une vitesse de 365t/mn.
Le copeau ne se brise pas encore assez mais c'est mieux, il ne saute pas dans tous les sens
Sans arroser

IMG_4100.JPG
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
et puis il y a surtout une plaquette neuve
Il y a une astuce pour casser le copeau , mais ça ne marche pas à tous les coups c’est de réduire la vitesse
mais je vois que tu l’as fait dans tes essais ... et ça ne marche pas
 
Dernière édition:
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #37
encore un essai à 210t/mn, le copeau se brise correctement, pas d'arrosage

IMG_4103.JPG
 
Fichiers joints
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 420
Seine et Marne
Bonjour diiity,
ces tours avec cette puissance sont faits pour des outils en " acier rapide " pas en carbure...
Je n'utilise même pas du carbure sur mon De Vallière.....moteur 2CV...
Roland88
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #39
Bonjour diiity,
ces tours avec cette puissance sont faits pour des outils en " acier rapide " pas en carbure...
Je n'utilise même pas du carbure sur mon De Vallière.....moteur 2CV...
Roland88
Oui c'est bien ce que j'ai compris mais voilà, je n'ai pas grand chose d'autre.

Je pense changer et prendre ceux là quand ils auront du stock, je n'ai pas trouvé moins chère

Je vais aussi voir pour changer de moteur, mettre un 550w en tri avec un variateur, ce qu'on m'a suggéré plus haut mais là c'est un autre prix!!!
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
J'ai un tour plus puissant et j'ai toujours trouvé que le XC38 ( alias C 35) comme le XC45 à l'état recuit sont de vraies m..des à tourner et l'état de surface est toujours décevant en ARS comme avec des plaquettes carbure, et je crois tout simplement par manque de dureté ( on a l'impression de tourner un matériau sans cohésion, un peu grumeleux )
Si on ne veut pas durcir, le meilleur moyen , pour moi, c'est d'utiliser une plaquette pour alu en finition avec les conditions de coupe de l'acier rapide ( ça a été proposé plus haut..) .
Autre moyen , une petite trempe avec revenu de la pièce avant les derniers 1/10 èmes ( la trempe ne prend qu'en surface avec le XC38, donc sans déformation , ni fragilisation puis une finition / rectification avec une plaquette acier neutre ou légèrement positive à bonne vitesse ( >60 m/mn) qui donne un état de surface brillant "miroir" et résistant à l'usure.
 
Dernière édition:
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #41
J'ai pas ce genre de plaquette pour l'alu
Trempe et revenu, ça va être compliqué, j'ai juste un petit castolin comme chalumeau
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
Trempe et revenu, ça va être compliqué, j'ai juste un petit castolin comme chalumeau
tout dépend de la taille de la pièce évidemment mais un chalumeau au butane et quelques briques pour improviser un four doivent suffire pour porter une pièce de 45 mm de diamètre à 820 - 860 ° ( trempe du XC 38). Pour adoucir la surface avant la finition, je ferais un revenu au rouge brun avec refroidissement lent sur les briques encore chaudes. Rien de bien compliqué , à mon avis.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
J'ai un tour plus puissant et j'ai toujours trouvé que le XC38 ( alias C 35) comme le XC45 à l'état recuit sont de vraies m..des à tourner et l'état de surface est toujours décevant en ARS comme avec des plaquettes carbure, et je crois tout simplement par manque de dureté ( on a l'impression de tourner un matériau sans cohésion, un peu grumeleux )
Si on ne veut pas durcir, le meilleur moyen , pour moi, c'est d'utiliser une plaquette pour alu en finition avec les conditions de coupe de l'acier rapide ( ça a été proposé plus haut..) .
Autre moyen , une petite trempe avec revenu de la pièce avant les derniers 1/10 èmes ( la trempe ne prend qu'en surface avec le XC38, donc sans déformation , ni fragilisation puis une finition / rectification avec une plaquette acier neutre ou légèrement positive à bonne vitesse ( >60 m/mn) qui donne un état de surface brillant "miroir" et résistant à l'usure.
Je trouve que c’est bien compliqué pour faire une passe de finition
dans toute ma vie professionnelle je n’ai jamais fait de traitement , Sur une pièce , pour améliorer la coupe
je n’ai pas de souvenir de dificulté spéciale
il faut simplement , si on peut dire affûter l’outil correctement ou de choisir la plaquette qui va bien et les vitesses de coupe adaptées
il faut penser aussi qu’en production on n’a pas le droit de changer la strructure de la pièce par un traitement thermique si ce n’est pas prévu

tiens une astuce
avec un outil a gorge en ARES , bien sûr affûter correctement ,
on le règle , l’arête tranchante bien Parallèlement à la surface et on coupe 1 à 2/10 en chariotant . Normalement avec une lubrification on obtiens une surface glacée
 
Dernière édition:
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 461
Maisons Alfort
bonjour
pour éviter que le copeau s'enroule autour du mandrin
travail du mandrin vers la contre pointe
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
Que celui ( ou celle) qui obtient un état de surface glacé avec du XC38 recuit lève la main et nous le prouve.. Je ne dois pas être le seul demandeur de la méthode.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
Dans toute ma vie professionnelle je n’ai jamais fait de traitement , sur une pièce , pour améliorer la coupe
Je suis loin d’être un professionnel et je ne dois avoir 0,5 % de leur compétence mais tout ce que j’ai lu et entendu sur ce Forum et ailleurs vont dans ce sens.......
Si c’est trop dur pour le tournage, il reste la rectification cylindrique.

On part d’un problème d’état de surface sur un (tout) petit tour avec une plaquette ébréchée et on se retrouve à faire du traitement thermique que même les pro n’envisagent pas !

Restons cohérents et avec les pieds sur terre.
 
M.Dufilet
M.Dufilet
Compagnon
6 Fev 2011
586
56250
tiens une astuce
avec un outil a gorge en ARES , bien sûr affûter correctement ,
on le règle , l’arête tranchante bien Parallèlement à la surface et on coupe 1 à 2/10 en chariotant . Normalement avec une lubrification on obtiens une surface glacée
J'ai adopté cette méthode sans la connaitre (je ne suis qu'un bricolo) avec une petite lame a tronçonner de 1,5 m/m non pas pour avoir un bon état de surface mais pour obtenir une cote très précise de l'ordre de 5/100 et a mon grand étonnement c'était parfait, bonne ote et état glacé, avec une avance très lente (ne me parlez pas de m/mn j'y comprends rien) au pif et a la main, comme quoi on peut faire de bonnes choses sans ètre un pro (ou alors coup de pot !!)
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Je suis d'accord que le XC38/48 n'est pas l'acier qui s'usine le mieux, mais il ne faut quand même pas exagérer. En respectant les conditions de coupe, on peut obtenir un état de surface tout à fait correct. Heureusement d'ailleurs, vu que c'est quand même un acier passe partout très utilisé...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Tout à fait d’accord
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 064
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Est ce qu'une arête travaillant en cisaillement n'aiderait pas? Ça permet d'avoir un angle de coupe très très grand.

IMG_20200813_093449.png


PS j'ai souvent utilisé de la barre d'acier rond ordinaire que je prenais chez les forgeron / mécanicien agricole du village : dur à usiner et état de surface pas top, comme ici...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Je ne pense jamais à cette façon de faire
il est vrai que je l’ai vu pour la première fois sur le forum et que je ne l’ai jamais pratiquée
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
Je n'ai pas l'habitude de compliquer inutilement. Tout dépend de la dureté visée. J'ai trempé du XC38 avant finition pour refaire un axe de pignon de tour. Le XC38 est excellent pour cela parce qu'il ne prend la trempe que superficiellement sans déformer la structure de la pièce.
Sinon , pour l'état de surface , j'ai essayé pas mal d'outils et de conditions de coupe mais certainement pas toutes..
Le meilleur résultat en finition a été obtenu avec des plaquettes alu de 0, 4 mm de rayon et aux conditions de coupe de l'ARS ( vitesse faible ) et pas plus de 0,1 mm de profondeur de passe (au diamètre).
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Si tu as trouvé des conditions de coupe qui te conviennent, c'est le principal... Mais en la matière, y'a eu des milliers et des milliers d'études qui ont permis de déterminer les conditions de coupe optimales et les géométries d'outil qui fonctionnent à tous les coups pour toutes les matières usinables. J'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi certains membres essayent de réinventer la roue alors qu'il suffit d'appliquer "bêtement" les règles (ce qui permet de gagner du temps et de ce concentrer sur des sujets plus intéressants...)
Enfin, c'est juste mon avis, encore une fois, chacun fait comme il veut, on n'a (pour la plupart) pas de contraintes de productivité, et c'est pas plus idiot que de fabriquer des trucs inutiles (je suis pas le dernier pour ca) , ou passer du temps à fabriquer des pièces qu'on trouve dans le commerce pour quelques euros :)
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 147
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
qui ont permis de déterminer les conditions de coupe optimales et les géométries d'outil qui fonctionnent à tous les coups
Oui,
A condition de pouvoir les respecter...
Vitesse, rigidité et puissance de la machine, etc.
Je ne pense pas que les études aient été faite pour les petit tours "chinois" à bas prix, pas plus que les carburiers ne s'occupent de nos vieux machins limités à 800 Tr/mn
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Certes... Mais comme il est dit à longueurs de discussions ici, c'est une mauvaise idée d'utiliser des outils à plaquettes sur des machine trop petites, pas assez rigides, pas assez puissantes et qui ne tournent pas assez vite. il suffit d'utiliser les bons outils HSS avec les bonnes conditions, et tout ira bien.
Et bien sur, sur un mini tour de 300W , on usine pas du 40CMD8 en diamètre 100. Ca marchera pas quelques soient les conditions :)

Mais c'est juste une remarque comme ca. Je ne veux surtout pas lancer de polémique, hein :)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 668
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

Oui,
A condition de pouvoir les respecter...
Vitesse, rigidité et puissance de la machine, etc.
Je ne pense pas que les études aient été faite pour les petit tours "chinois" à bas prix, pas plus que les carburiers ne s'occupent de nos vieux machins limités à 800 Tr/mn
Oui bien sûr mais dans ces conditions on prends un outil en ARES BIEN AFFÛTE une passe de 1 mm maxi au diamètre et une avance de 0,05 par tour
ah tiens Je me rappelle avoir vu un tourneur qui bricolait , à la retraite , sur un tour à courroie plate et palier bronze ( en plus c’était un ancien vendeur de ferraille) . Il avait essayé les plaquettes carbure , et était revenu à l’ARES
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 765
FR-31
Beaucoup de gens utilisent des outils à plaquettes pour une mauvaise raison : ne pas avoir à affuter un outil en rapide...
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Beaucoup de gens utilisent des outils à plaquettes pour une mauvaise raison : ne pas avoir à affuter un outil en rapide...
Moi le premier! Ceci dit j'utilise aussi pas mal d'acier rapide, en majorité (en totalité en fait) des outils achetés d'occasion.

Jean-Louis
 
D
diiity
Compagnon
6 Juil 2011
892
  • Auteur de la discussion
  • #60
Je suis loin d’être un professionnel et je ne dois avoir 0,5 % de leur compétence mais tout ce que j’ai lu et entendu sur ce Forum et ailleurs vont dans ce sens.......
Si c’est trop dur pour le tournage, il reste la rectification cylindrique.

On part d’un problème d’état de surface sur un (tout) petit tour avec une plaquette ébréchée et on se retrouve à faire du traitement thermique que même les pro n’envisagent pas !

Restons cohérents et avec les pieds sur terre.
Merci Kite

Beaucoup de gens utilisent des outils à plaquettes pour une mauvaise raison : ne pas avoir à affuter un outil en rapide...
c'est mon cas:oops: mais là je commande des HSS et je me lance dans l'affûtage, encore des recherches et des questions à venir.
 
Haut