mauvais état de surface

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui je vois bien...il y avait se système là aussi dans cette boite.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Le boitier fixé en bas a droite du trainard est le contacteur du moteur. Pour la finition de 0.3, je l'ai faite a la main. Demain, je ferais une photos des différentes positions du levier. Concernant l'époque ou les ateliers d'usinage étaient avec des renvois de poulies au plafond, c'est une époque qui me passionne et que j'aurais aimé connaître. Cela avait un certain charme, alors que maintenant, ce n'est plus que des CN qui ressemblent plus a des gros rectangles qu'autre chose!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Rassures-toi, tu n'es pas le seul à aimer ces machines :lol: :lol: (je ne veux que ça :supz: :supz: )
 
A

Alex du 18

Apprenti
Au fait, y a t'il quelqu'un du Cher ici? Sinon, cela pourrait m'aider dans mes interrogations sur le tournage!!
 
M

moissan

Compagnon
voir si il n'y a pas des pignon interchangable entre la broche et la boite d'avance ... 3 vitesse ça ne fait pas beaucoup

j'ai un vieux tour du même genre : la lyre ne sert que pour les filetage , la boite d'avance est entrainé par une courroie : j'ai modifié les poulie pour faire une gamme d'avance plus faible

j'ai aussi modifié pour pouvoir mettre la courroie directement entre la broche et la boite d'avance sans passer par l'inverseur a engrenage , ça evite un bruit infernal a grande vitesse , car j'ai aussi modifié une poulie du moteur pour faire tourner la broche plus plus vite

il faut voir que ces vieux tour datent d'une epoque avant l'acier rapide : les outil en acier au carbone avaient une vitesse de coupe plus faible : on tournait donc beaucoup plus lentement et pour que le travail avance on prenait des avance plus grosse
 
P

PGL

Compagnon
Alex du 18 a dit:
Cela avait un certain charme, alors que maintenant,

Pour la petite histoire, il y a un "Artiste avec profil de vainqueur" qui a vouloir se servir de ce tour, il a réussi l’exploit d’enclencher le chariotage et la vis mère en même temps. Surpris, le traînard est parti vivre ça vie dans un autre coin de l'atelier au terme d'un vol plané mémorable, pendant que les ouvriers paniqués tentaient d'évité la pluie de météorite qui accompagne ce genre d’événement.

C'est vrais que ça avait du charme à l'époque, il y avait aussi de l'ambiance.
 
M

moissan

Compagnon
cette mesaventure m'est arrivé aussi : embrayage simultané de l'avance et de l'ecrou de vis mere : ça a simplement cassé quelques dent d'un engrenage en fonte de l'avance auto dans le trainard : ressoudé a la brasure au laiton et retaillé a la lime ...
 
A

Alex du 18

Apprenti
Aujourd'hui, j'ai pu enlever le carter derrière lequel se trouvait la boite des avances!
Voici la boite:
cimg0218.jpg


La première en fait, ne sert uniquement qu'a éviter d'embrayer la vis mère en même temps que les avances.
positi13.jpg


La deuxième ( la plus basse vitesse)
positi14.jpg


La troisième
positi15.jpg


Et la quatrième
positi17.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Si je comprend bien, ta barre de chariotage est commandée par la vis mère, en gros 4 vitesse à partir de la vis mère.

Donc si tu veux réduire ta vitesse de chariotage, il faut réduire la vitesse de la vis mère. Et pour cela aller farfouiller les engrenages qui sont sur la gauche de ta poupée fixe.

Si tu peux prendre une photo de la gauche de ton tour, on aurait une meilleur vision de cette boite de vitesse.
 
P

PGL

Compagnon
moissan a dit:
cette mesaventure m'est arrivé aussi : embrayage simultané de l'avance et de l'ecrou de vis mere : ça a simplement cassé quelques dent d'un engrenage en fonte de l'avance auto dans le trainard : ressoudé a la brasure au laiton et retaillé a la lime ...

Ça devait être un tour plus récent, fait avec une fonte plus solide, parce que celui dont je parle, il datait peut être d'avant la guerre 14.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PGL a dit:
Si je comprend bien, ta barre de chariotage est commandée par la vis mère, en gros 4 vitesse à partir de la vis mère.

Donc si tu veux réduire ta vitesse de chariotage, il faut réduire la vitesse de la vis mère. Et pour cela aller farfouiller les engrenages qui sont sur la gauche de ta poupée fixe.

Si tu peux prendre une photo de la gauche de ton tour, on aurait une meilleur vision de cette boite de vitesse.
Salut,

Non pas du tout c'est bien par la broche que c'est commander, regarde bien derrière il y a un pignon a peine visible, se pignon fait tourner les 3 pignons fou qui sont bien sur la barre vis mère et dessous c'est un système de clavettes qui se déplace sous les pignons en tirant sur la bague..

Effectivement il n'y a que 3 avances....ça va pas être facile à modifié....je vois qu'un seul c'est de virer tout et de mettre un moteur variateur en bout de cette barre d'avance.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
attention mettre un moteur d'avance indepandant a un gros inconvenient : quand le moteur principal ralenti sous la charge , le moteur d'avance ne ralenti pas , donc ça fait un copeau plus epais et augmente encore le couple et agrave la situation jusqu'a calage complet

avec une avance entrainé mecaniquement par la broche on peut aller jusqu'a la puissance maximum sans ce probleme

je ne suis pas sur de comprendre le fonctionnement de ton tour : que fait la 4eme position ? ne serait elle pas la bonne pour entrainer l'avance automatique par la lire de filetage ? ce qui permet de faire des avance differente des 3 prevue par la boite
 
P

PGL

Compagnon
T'as raison on vois cet engrenage sur une photo de la page une, mais la photo est à l'envers.

Ça me semble quand même bizarre, qu'à la conception ils n'aient prévu que trois vitesses, il y a surement des pièces qui ont dues être égarées.

Ce qui serait sympa, ce serait d'avoir une vidéo de tout le système en mouvement.
 
P

PGL

Compagnon
moissan a dit:
attention mettre un moteur d'avance indepandant a un gros inconvenient : quand le moteur principal ralenti sous la charge , le moteur d'avance ne ralenti pas , donc ça fait un copeau plus epais et augmente encore le couple et agrave la situation jusqu'a calage complet

J'ai travaillé sur un tour HLVH Hardinge, l'avance se fait avec un moteur électrique complètement indépendant et je n'ai jamais eu de problèmes.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de probleme sur les machine de forte puissance ou le moteur principal ne ralenti jamais , et ou il n'y a pas non plus de courroie qui patinent

mais sur les vieille machine on utilisait des puissance plus faible , et il y a aussi le risque de courroie pas assez tendue : au moindre patinage ça fait un copeau plus epais et ça s'agrave jusqu'a caler

mais un moteur indepandant est quand même une bonne solution pour faire une vitesse d'avance plus faible que les avances prevue dans la boite : quand on veut une avance faible c'est pour la finition ou il n'y aura pas de risque de surcharge du moteur

mon principe de preferer un avance mecanique directe est surtout utile pour faire des gros copeaux
 
P

PGL

Compagnon
Le HLVH c'est pas fait pour les gros copeaux, rien à voir avec un Cazeneuve ou une bête de ce gabarit.

Son vieux tour non plus n'est pas vraiment fait pour les gros copeaux.
 
L

lessapins76

Nouveau
Bonsoir tous,

J'ai travaillé sur ce genre de tarare en 1957 (chez Pinel Rouen) avec 6 vitesses (3 avec et 3 sans harnais). Je ne me souviens pas de vitesse élevée 400 tours peut être de toute façon au dessus tu risques de le mettre en orbite :-D .
Pour les avances je ne me souviens plus mais je vais reconnecter quelques neurones rien que pour toi.
Harnais faire attention pour le bonhomme c'est l'un ou l'autre (pas de bonhomme=harnais, bonhomme=volée no harnais)
Pour les outils de coupe pour ce genre de tour c'est toi qui voit mais le carbure c'est pas le top du rapide ou le barreau idéal. Vois
Cazeneuve svp mon premier

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alex du 18

Apprenti
Effectivement, quand on se met en position 1 du sélecteur cela permet de faire tourner la barre des avances en fonction de la cascade de pignons que l'on met en place sur la tête de cheval. Il faut donc calculer le rapport de réduction et faire le montage en conséquence, cela permet d'avoir des vitesses beaucoup plus lentes que celles prévues d'origine par la boite des avances!!
 
M

moissan

Compagnon
la conception de ta boite d'avance est assez bonne : on a 3 vitesse d'avance disponible toujours disponible même quand on a mis dans la lyre des engrenage pour un filetage

quand on veut faire une avance diferente , il n'y a qu'a mettre les bon engrenage ... souvent les vieux tours sont vendu sans les engrenage qui vont avec , qui on été perdu dans les demenagement ... dans mon cas j'ai eu la chance de trouver a la ferraille des tas d'engrenage : des machine a tailler ou tout se programme par des engrenage : j'ai tout ramassé

maintenant c'est plus simple , il y a tridistribution qui vend des engrenage pas cher
 
P

PGL

Compagnon
Je viens de regarder sur le site de tridistribution, ça a l'air bien.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Ce problème d'avance est réglé mais je n'ai toujours pas un état de surface très satisfaisant! Je pense que ma broche ne tourne plus très rond, cela pourrait il être un facteur du mauvais état de surface?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Est ce que tu peux remettre une photo de ton outil et de ton outil en position de travail
 
A

Alex du 18

Apprenti
Voici l'outil sur la tourelle:
cimg9910.jpg


cimg0010.jpg


Et l'outil seul:
cimg0011.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex du18,
cela dépend aussi de la nature du matériau.....
faites un essai avec un autre matériau, par exemple de l'alu AU4G ...
ou un acier plus dur....
1) respectez les angles d'affutage de l'outil , en particulier la pente qui varie d'un matériau a l'autre ( trés important )
2) arrondissez légèrement la pointe de votre outil a charioter avec une pierre
3 ) prenez un outil avec un arrondi a son extrémité pour voir....
4) prenez une petite passe pour la finition, en ayant pour soin de retoucher l'outil a la meule avant.
5) augmentez la vitesse de coupe, réduisez l'avance....
6) lubrification et sans lubrification...
7) cela dépend aussi de l'état de votre tour......( a remarquer que votre état de surface n'est pas aussi mauvais que ça vu l'âge de la machine...)
Cordiales salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a de forte probabilité , pour que ce soit ton ,outil qui ai besoin d'etre affûté !... Correctement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

état1.JPG


Ici on vois bien que c'est pas pour ton acier qui est en cause sur la flèche -1- il aurait tendance à briller.
En partie -2- l'état est un peu mieux quand partie -3-....pourquoi??? ...en fait c'est par ce que tu travailles une partie plus petite en l'air et plus tu vas réduire c'est partie pire se sera.

Tu a du t’apercevoir quand tu as commencer l'usinage que l'état de surface était meilleur, plus tu diminuais et plus l'état se dégrade, on va dire que c'est normal vu que tu es limiter en vitesse.....mais arriver à un certain stade comme le tient un autre problème surgis, c'est la flexion te ton acier tourner en l'air qui n'est arranger au vu de ton outil.
Pour imager ce que je viens d'écrire, on peux couper une barre de 20 à 100mm du bord d'un étau, mais on ne peux pas avec un barre de 8..la scie va brouter à mort.
Dans ton cas quand tu fais du petit et long il faut impérativement mettre ta contre pointe avec si possible une pointe tournante.

état2.JPG


Ici j'ai agrandi l'image, c'est un outil à plaquette brassée, dans la partie en jaune c'est se qui reste de carbure qui est en fin de vie, le peu qui reste est mal affuté, ça du être affuter avec une meule pour acier et ça le carbure n'aime pas.
Pour affuter ce genre d'outil il faut obligatoirement avoir deux meules, une pour l'acier et l'autre pour le carbure et surtout un touret potable sans vibration.
Quand on affute il faut dégager avec la meule acier le dessous "dépouille", l'arrière "coupe" et le devant "cuillère" partie en rouge, ensuite on peut affuter le carbure...il faut toujours éviter que la meule pour carbure ne touche l'acier"corps d'outil".

Alex du 18 a dit:
Ce problème d'avance est réglé mais je n'ai toujours pas un état de surface très satisfaisant! Je pense que ma broche ne tourne plus très rond, cela pourrait il être un facteur du mauvais état de surface?
Pas très rond ça m'étonnerai, quelle est du jeux dans les paliers ça c'est possible, même si elle tournait pas ronde cela n'influencerait pas sur l'état de surface.

Il faudrait que tu nous montres tous tes outils..car au vus des deux que tu nous montres ils paraissent en tristes états.

Je pense que le mieux pour toi c'est de trouver quelqu'un de ton entourage pour te montrer les bases...car sur le forum tu avanceras difficilement....ce tour ne peut que travailler qu'avec des outil affutés car l'imité en vitesse.
Donc difficile a travers le forum de t'apprendre le bon coup de pâte pour affuter tes outils.

@ +
 
A

Alex du 18

Apprenti
En 2, l'état de surface est un peu mieux qu'en 3 car je l'ai passé à la lime et j'avais juste enlevé la pointe tournante pour prendre la photo. Je possède également un touret munit d'une meule acier et carbure.

meule10.jpg


Cependant, cela me fait bizarre que tu pense que mon outil couteau soit a pastille carbure brasée car, pour moi, il est en ARS mais je me trompe peut être! J'essaierai de prendre des photos de mes outils le week end prochain mais le problème est que j'en ai une assez grande quantité et pratiquement tous dans cet état! Par ailleurs, ce qui m'affole c'est que la plupart des mes outils sont a pastille carbure alors que l'on me les déconseillent fortement sur les tours a courroies.
C'est vrai qu'il faudrait trouver une personne qui aurait travaillée avec ce type de tour, sauf que par chez moi, il n'y a pas beaucoup de tourneurs-fraiseurs a qui je pourrait demander cela! A moins que parmi vous, certains soient du Cher!?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex du 18,
l'outil sur la photo est en acier rapide a plaquette, pas a carbure.
Sur ces anciens tours, on préconise des outils en acier rapide, ou du barreau traité....du carbure peut-être pour la finition et encore...ils ne sont pas prévus pour....
Le carbure pour la fonte, pour ce matériau,l'outil s'use moins vite qu'avec du rapide....
Bonne soirée. ( dommage que vous soyez loin, je suis du métier, le diagnostic aurait été rapide )
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut
Ici j'ai agrandi l'image, c'est un outil à plaquette brassée, dans la partie en jaune c'est se qui reste de carbure qui est en fin de vie, le peu qui reste est mal affuté, 
@ +
Je ne sais pas comment tu as fais pour voir que c'est un carbure, je remarque des coups de meule . Des reflets, certainement dû au différant meulages et la lumière , mais rien de très clair pour déterminer que c'est un carbure
Par contre on remarque une usure de la surface de coupe
Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il aurait besoin d'être affûté
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour "Dodore " par ce que j'ai le coup d’œil, j'en ai assez meuler des outils à pastilles carbure.

Pour "Alex du 18" si tu nous fait pas tout voir on y arrivera jamais, il faut laisser l'état de surface tel quel pour qu'on puisse jugé.
Si tes outils sons pratiquement dans cette état, il va falloir sérieusement penser à tous les affutées...mais certainement pas avec ton touret.
Tu as un touret avec deux meules qui on une différence du double il y a forcement une qui n'est pas à la bonne vitesse...comment veux tu faire un affutage sérieux avec ça, à quelle vitesse tourne ce touret :?: :?: :?:

En fait au vu des photos, tu installes du matériels a courroies plates, c'est bien...mais tu installes tel quel pour les outils pareil sans savoir si c'est en état.
Même si tu trouve quelqu'un pour te former, il n'y arrivera pas si tous le matos est bourrés de jeux et pas adapter.

Pour tes outils, c'est à pastille brasser ou à plaquettes jetables :?: :?: :?: ...de toute façon ne jette rien...par exemple si demain tu usines un Ø 250 là tu pourras utiliser des plaquettes jetables.


@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 379
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 262
Borgue
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 829
midodiy
midodiy
S
Réponses
38
Affichages
5 714
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 448
Albéric
A
T
Réponses
20
Affichages
4 632
Hugoboss74100
H
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 805
Alex_T31
Alex_T31
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 458
alain41
alain41
T
Réponses
34
Affichages
13 052
dubois
dubois
Haut