J'ai acheté mon premier tour, questions de débutant

  • Auteur de la discussion Stanou
  • Date de début
S

Stanou

Nouveau
Chers amis usineurs,

Je travaille le bois depuis quelques années et souhaite désormais travailler ce merveilleux et intriguant métal.
Un tour et une fraiseuse c'est ce dont j'ai besoin pour commencer, alors hier j'ai fait le saut et j'ai acheté mon premier tour.

J'ai beaucoup lu sur ce forum et sur d'autres sources et j'ai suivi un bon conseil: acheter un petit tour; petit tour = petites erreurs. J'ai également suivi mon propre conseil, les chinoiseries, c'est fini! J'ai déjà assez perdu de temps et d'argent avec les machines à bois. (J'ai pas dit que tout ce qui sort de Chine est à chier, mais faire le tri n'est plus mon dada)

Alors voilà j'ai trouvé ce petit tour sur LBC, 300 euros que je dois aller chercher à la fin du confinement. Mon cahier des charges était le suivant: petit tour pour pouvoir rentrer dans ma cave parisienne, de fabrication ancienne et avec une possibilité de fileter. Je pense que ce tour remplit la majorité de ces points. Mon gros doute c'est qu'il est sans marque selon le vendeur. Cette personne le vend pour le compte de sa voisine qui vient de perdre son mari, propriétaire de ce tour, apparemment maniaque et soigneux.

Je débute dans ce grand domaine et j'ai donc besoin de votre aide. Merci à tous ceux qui participeront à cette discussion! :) J'espère que ce sujet ne sera pas perçu comme un autre sujet d'un wannabe supplémentaire. Voici mes 1001 questions qui défileront au fur et à mesure de mes aventures.

J'ajouterai les photos en fin de post, si j'y arrive!

Je projet est d'apprendre à masteriser la bête dans son état actuel, puis un jour tout démonter et changer cette couleur immonde et le remettre 'à neuf'.

- Il faut motoriser madame. Je vais investir dans une armoire murale avec un variateur intégré (et télécommande) pour pouvoir faire fonctionner plusieurs machines sans avoir à investir dans 36 variateurs. Quelle puissance? Suite à mes recherches les chinoiseries tournent autour de 400-600W et les Wabeco vers 1400W. Ma cave tourne au 220V, partant du principe que je perde 30% en puissance sur mon moteur triphasé, je pensais partir sur un 1,5kW pour finir à peu près vers 1kW en sortie de mandrin. Vient la question des poulies moteurs. Mes connaissances en variateurs étant limitées, quel sera l'état du couple moteur en basse vitesse? Faut-il prévoir d'utiliser les trois poulies moteurs ou une suffit, et laquelle? Je vais bien sur retirer la partie arrière afin de fixer le moteur, de façon fixe ou mobile en fonction de vos recommendations. Merci d'avance.

- Comment vérifier l'état du tour quand j'irai le chercher? Le banc semble être fait de fers plats qui sont visés. Je présume que ce genre de système permet un changement ou une rectification? La poupée fixe est fixée de la même façon, est-ce une bonne chose selon vous? A première vue je dirais oui? Quelle technique utiliseriez-vous pour vérifier l'alignement longitudinal et vertical entre les poupées fixes et mobiles, sachant qu'elles sont toutes les deux vissées?

-Avez-vous une idée de la marque et du modèle?
- Je vois de nombreux pignons, je présume que c'est pour fileter sur différents pas. Je ne compte pas recevoir un manuel avec le tour, alors comment connaître quel pignon fait quel pas?
- A quoi sert la grosse plaque ronde?
- Quels accessoires devrais-je ajouter à cette collection mis à part les outils de coupe? Une lunette ? Les équipements de la poupée mobile semblent être au complet? Un mandrin 4 mors est il nécessaire pour débuter?
- Puis-je tourner du bois avec?

Quel ouvrage me conseillez-vous pour apprendre les bases théoriques du tournage des métaux? Je vais jeter un oeil sur le forum je ne peux pas être le premier à poser la question...
Merci pour votre aide.

Stan

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A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, belle petite machine qui semble de bonne facture.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou bon !!! c'est pas gagné mais pour débuter .......... quand au filetage il va falloir établir un tableau de montage des pignons affairants aux pas de filetage le fonctionnement manuel du longitudinal ne me parait pas top mais sur ça peut bricoler . Variateur oui c'est plutôt bien sur les machine a outil coupant et ceux ci n'aiment pas les ruptures de charge alors le mieux est un pour le tour et un pour la fraiseuse mais plusieurs d'entre nous en utilise un seul . bonne suite
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, un beau petit tour pour commencer, et cette première réalisation est parfaite on croirait une vraie! :jedwouhor: Pas la peine de mettre un gros moteur mais des outils bien affûtés. Le mandrin 4 mors n'est pas indispensable (sauf rares cas) le gros disque se monte à la place du mandrin pour tourner des gros diamètres. Pour les filetages il faut connaitre le pas de la vis mère, et selon les pignons disponibles il sera possible de calculer les filetages réalisables. Ce qui me semble être le plus gênant c'est de devoir déplacer le traînard toujours avec la vis.Bons copeaux
Rémi
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai eu le même type de modèle ; et il va y avoir rapidement la commande du longitudinal qui sera pénible à supporter ; a voir aussi cette même commande depuis les automatismes car la libération se trouve où ???? bref , cette vis mère au 3 fonctions ( crémaillère , avance chariot .... et vis mère ) est simplifiée coté construction mais combien harassante à utiliser
A+++
 
F

françois44

Modérateur
J'ai vu bien plus immonde comme couleur (lors d'une vente aux enchères du matériel provenant d'une grosse usine vendéenne, toutes les machines outils étaient peintes en rose pâle....), et je le trouve plutôt sympa ce petit tour...
N'étant pas spécialiste, je ne serai pas d'un grand secours mais je voudrai corriger une petite erreur... Un moteur triphasé alimenté par un variateur ne perd pas 30% de puissance! Cette perte ne se produit que lorsqu'on crée artificiellement la 3ème phase au moyen d'un condensateur ; avec un variateur, pas de souci.
 
S

simon74

Compagnon
C'est pas mal comme petit tour. J'aime.

Pas de back gear, ni de reducteur evident dans les poulies, ni levier de declenchement de vis mere - le filetage risque d'etre - stressant.

Pour la securité, vaut mieux carteriser les pignons.

Un moteur triphasé alimenté par un variateur ne perd pas 30% de puissance!
Non, mais ceci n'est pas vrai non plus:
avec un variateur, pas de souci.
En dessous de sa frequence nominale, la puissance livré sera directement liée a sa vitesse. Donc, pour une moteur de 1kW prevu pour 1500t/m a 50Hz, a 25 Hz il donnera bien les 750 t/m, mais avec un puissance de 500W. A 12,5Hz, bien les 375t/m, mais puissance livré 250W. etc. En dessus de sa frequence nominale, il livrera son 1kW nominale, mais a couple reduit.donné par le rapport entre frequence nominale et frequence actuel.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Oui pas mal pour 300 roros il y a peut être la possibilité par la suite de modifier au niveau du trainard pour faire une noix qui se débraye et
installer une crémaillère pour manœuvrer plus facilement le trainard en adaptant un tablier. J'avais vu un gars en Amérique qui c'était bricolé un tour pour la noix de la vis mère il avait fait une sorte de grand écrou qui pivotait il avait enlevé la moitié du haut de l'écrou sur l'avant et la moitié du bas sur l'arrière en basculant d'un quart de tour il débrayait ou enclenchait sur la vis mère, bien sur il faut prévoir des verrouillages
pour les deux positions.
Pour les méthodes d'usinages il y a un livre technique qui existe faudra que je regarde dans mon atelier demain je me rappelle pas
l'éditeur c'était Nadreau ou quelques choses dans ce genre, ça fait un bon bout de temps que je ne l'ai pas ouvert.
Par contre usiner du bois perso je ne suis pas pour mes machines ne sont même pas dans le même atelier, je ne travaille pas le bois
mais j'ai une ponceuse à bande et mon petit fils se fait un plaisir de l'utiliser il n'a pas le droit de bricoler du coté des machines
dans la cour ou le garage quand la voiture n'y est pas .
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
En dessous de sa frequence nominale, la puissance livré sera directement liée a sa vitesse. Donc, pour une moteur de 1kW prevu pour 1500t/m a 50Hz, a 25 Hz il donnera bien les 750 t/m, mais avec un puissance de 500W. A 12,5Hz, bien les 375t/m, mais puissance livré 250W. etc. En dessus de sa frequence nominale, il livrera son 1kW nominale, mais a couple reduit.donné par le rapport entre frequence nominale et frequence actuel.
Tu as raison, mais c'est quand même bien plus efficace que le montage avec condos.
 
S

simon74

Compagnon
c'est quand même bien plus efficace que le montage avec condos
Oui et non, y a des avantages et des inconvenients des deux.

On parle d'un tour assez ancien, avec des paliers en bronze en etat inconnu, qui mets deja un plafond sur la vitesse maximale aux alentours des 1000t/m, peut-etre 2000 si on est sur de l'etat des paliers et system de lubrification.

Si on reste avec la transmission actuel, le courroie plat donne des rapports, vu comme ca, au pif, de 1:1, 4:3 et 3:2 - pas de reduction. Le poulie V est assez petit aussi, meme avec un tres petit sur le moteur peut-etre un reduction 1:3 grand maxi. Ce qui donne des rapports mecaniques de 1:3, 4:9 et 1:2, pour un moteur de 1500 t/m nominale des vitesses de broche de 500, 660 et 750 t/m. Meme si ce n'est pas un plage tres large, c'est ± dans les clous pour du tournage classique avec des outils en ARS, mais pas assez bas pour utiliser le rompu. On pourrait imaginer de mettre le classique montage de 3x3 poulies sur le coté plat, et de faire une 1x3, 2x2 ou 3x3 de poulies coté V, qui donnera une plage de vitesses de 6 ou 9, et pourrait couvrir le plupart les vitesses utilisable en tournage.

Mais en tout cas, le tout est purement mecanique, donnant la meme puissance (moins les pertes de transmission, bien sur) a la broche que a la moteur.

Certe, avec un variateur, on peut avoir un plage quasi-continu, mais dans la parti interessant, c'est a dire les vitesses lentes, on engendre une perte consequente de puissance. En laissant le systeme de poulies actuels, pour gagner les vitesses en dessous de 100t/m necessaire pour utiliser le rompu ou faire des filetages, on sera a 20% aux mieux de puissance nominale de moteur, et plus ou moins en perte sur toute la plage des vitesses utilisable. Pour ameliorer, faut bien augmenter la reduction coté "V" - 1:6, peut-etre, puis utiliser la partie "perte de couple" du vario pour acceder au plage plus haut. Mais toujours en perte de puissance sur les grands diametres et filetage.

Ceci dit, pour moi, le filetage avec ce tour, sans modifs assez consequent sur son trainard, doit etre fait en tournant le broche a la main. On monte une ,manivelle au cul de la broche et en avant.
 
C

Colonel

Ouvrier
Félicitations, amuse toi bien avec !
alu et comme dit outils bien aiguisés !
Gants latex ou nitride, lunettes de protection indispensables
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir
ça a été mon premier tour !!!!
juste ce qu'il faut pour attraper le virus de la limaille et du copeau .

deux défauts :
glissières de banc vissées dans la fonderie sans même deux pions pour assurer une bonne géométrie
indispensable d'en poser ;
fonderie parfois curieuse avec de belles bulles dedans - j'ai cassé pour cette raison la coulisse longitudinale
et pire la poupée fixe !!!
donc : ne pas surmotoriser cette machine 300 à 500 watts sont bien suffisants .
utiliser des outils parfaitement affûtés et ne pas vouloir de trop grosses passes .

je pense qu'à l'époque ( sans doute entre deux guerres du siècle dernier ) c'était proposé comme tour d'amateur
ou de maquettiste , utilisation pour lesquelles la machine est parfaite .

la seule modif que je lui avais fait subir avait été de remplacer les vis de coulisses par de vis au pas de 100 bien
plus facile à utiliser pour le débutant puisque un tour de manivelle vaut un mm de déplacement .

j'avais eu la veine d'en dégotter deux en épave ce qui m'a permis de recompléter le mien , possible qu'il me reste
des babioles au fond du garage . ça remonte à une quinzaine d'années .
 
S

Stanou

Nouveau
Bonjour et merci à tous pour vos retours instructifs!
Je vous espère en bonne santé!

- Roland tu parles de rupture de charge sur les machines à outils coupant mais je ne suis pas sur de comprendre ta phrase. Est-ce une bonne chose ou mauvaise chose sur le tour et la fraiseuse? Si par rupture de charge je comprends par là un arrêt brutal (frein) de la machine il me semble que ces deux machines possède ce stop en général. La rupture de charge dépend de la charge ou de la vitesse de rotation? Quelle rotation maximum peut-on envisager une rupture de charge?

- Simon tu mentionnes dans ta réponse les paliers en bronze, comment vérifier leur état? suffit-il de chercher s'il y a du jeu dans la broche? Se changent-ils facilement et c'est cher? Merci en tout cas pour l'explication du VFD. J'ai trouvé ce tableau dans mes recherches qui semble confirmer tes dires. Je le mets en bas du texte avec sa référence.

- Copeau 78 merci pour ton retour! Je ne vois pas ton histoire de pion, peux-tu m'éclairer stp? Comment as-tu pu casser la poupée fixe? La coulisse longitudinale dont tu parles c'est l'axe de déplacement longitudinal du chariot? Quand tu parles de vis de coulisse tu parles de la même? Aurais-tu encore une idée du tableau des pignons pour le filetage? Si tu as l'opportunité de trouver quelques pièces qui traineraient au fond de ton garage je suis preneur!

Bon au final et grâce à vos contributions je suis tout de même mitigé sur cette bécane. Pour débuter je ne suis pas sur que ce soit l'idéal car il y a un peu de boulot dessus quand même et je n'ai justement ni tour ni fraiseuse pour faire des pièces sur mesure et surtout pas d'expérience. Je pensais que cette histoire de vitesse de rotation serait plus simple à résoudre... Je risque de mettre du temps à la faire tourner correctement et de perdre patience, du plug and play serait plus judicieux pour commencer. J'ai un Emco compact 8 en bon état avec bcp d'accessoires (apparemment...) mais pour 1200 euros à 30 min de route. Me conseilleriez vous plus cette solution?

Encore merci!


Figure1-PE0513.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Bel engin ...
Alors le premier outil à acheté avec un tour est un bon touret à meuler avec la meule prévue pour tes outils. (blanc pour des outils AR)
J'ai mis 20 ans à me rendre à l'évidence.

Une fois cet achat fait, tu te rendras compte de l'efficacité des conseils que les maitres locaux te susurreront en indiquant qu'il faut affuter comme ci et comme ça.

E.T.
 
Dernière édition:
S

Stanou

Nouveau
Merci pour ce bon conseil! C'est comme pour le bois, on a bon avoir un bon coup de main si le ciseau n'est pas bien affuté c'est mort! J'affûte mes outils au Tormek dans mon atelier ce qui devrait suffire je l'espère! Je trouverais bien un sujet sur l'affutage des outils sur ce forum! Me conseilles tu des outils à plaquettes ou des outils à affuter? Ou faut-il les deux en fonction des utilisations? Je vois partout AR, que signifie t'il?

Merci
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, ton tour est superbe et pour te faire la main c'est pas mal.
Tu pourra toujours remédier au petites imperfections par la suite.Pour les pions il n'y a pas besoin
de te faire du mauvais sang. une chose simple c'est de faire comme sur les culasses de moteurs.
Le centrage était réalisé par des "tubes" mis autour des vis deux par culasses en diagonales .
Le but de ces pions c'est de bien centrer les glissières pour quelles soient bien parallèle, il y a toujours un peu de jeu
entre le boulons et le trou de perçage ce qui fait que les barres peuvent être remontées un peu de travers( pas de beaucoup juste en fonction du jeu) ces petits tubes sont montés sans jeux sur les moteurs ce qui fait que la culasse se retrouve toujours dans la même position il ont
quelques mm de haut pour s'encastrer dans la culasse et celle ci ne peut pas bouger en latéral sur le plan de joint.
Des défauts de fonderie c'est plus gênant mais celui que tu nous présente sur les photos n'a pas l'air d'en avoir.
 
C

citro

Apprenti
Merci pour ce bon conseil! C'est comme pour le bois, on a bon avoir un bon coup de main si le ciseau n'est pas bien affuté c'est mort! J'affûte mes outils au Tormek dans mon atelier ce qui devrait suffire je l'espère! Je trouverais bien un sujet sur l'affutage des outils sur ce forum! Me conseilles tu des outils à plaquettes ou des outils à affuter? Ou faut-il les deux en fonction des utilisations? Je vois partout AR, que signifie t'il?

Merci
Bonjour. Il est mignon ce tour.AR ;peut-être pour Acier Rapide
 
S

Stanou

Nouveau
Loin de là était mon intention de le jeter. Mais quelqu'un de plus expérimenté fera un boulot bien meilleur que le mien. J'ai peur de me lancer dans un projet bien ambitieux pour mon niveau d'expérience et perdre un temps fou voire de casser quelque chose! Ou faire quelque chose qui ne marchera pas ou mal...
Ah HSS je n'avais pas encore vu la version Française :) Merci à Dodore pour le petit cours en MP :)
 
C

copeau 78

Compagnon
re
sur ma bête non plus on ne voyait pas les défauts de fonderie , bien colmatés au mastic ...
c'est une fois cassé que c'est devenu évident ... hélas ...
 
S

Stanou

Nouveau
Si je remplace la poulie en V sur l'axe rouge par une groupe de 3 poulies qui pourraient aller avec un groupe de 3 poulies moteur, je serais en mesure de récupérer des plages de vitesses supplémentaires non? En théorie 6 au total non? Mais ça commence à devenir complexe à l'utilisation...
 
C

copeau 78

Compagnon
tout est possible ....
attention à la sécurité , poulies et courroies ne demandent qu'à attraper ce qui passe à proximité
c'est ainsi qu'un maladroit a inventé la tyrolienne .
 
C

Colonel

Ouvrier
Il est bien ce tour pour débuter !

Ce qu'il faut se dire c'est qu'on va par étapes, et on découvre, donc ce sera parfait -> pas besoin d'avoir le "must" dès le début.
j'ai moi même commencé sur un mini tour, sans être un crack (loin de la!) j'en voit les limites claires, et je suis en train de changer.
mais je peux t'assurer que tu auras bcp de choses à apprendre avec ce tour, et du plaisir, avec de l'alu ! entre tous les outils, les ajustements, les différentes passes, les vitesses, lubrications, etc... il y a beaucoup de choses à savoir !
aussi petit tour avec bêtises, petites conséquences (mais il faut quand même des protections !) alors que grand tour puissant -> grosses conséquences... (très bien dit juste en haut)

Peut etre l'essentiel est aussi de pouvoir le mettre operationnel sans faire de grosses améliorations, qui viendront peut etre au fil de l'eau, histoire de commencer rapidement et de ne pas se décourager (ça aussi ça a été dit et je suis d'accord !)

la rupture de charge : c'est pour le variateur, ils n'aiment pas du tout de déconnecter le moteur pendant qu'il tourne. si tu utilises un vario pour plusieurs marchines, il y a fort à parier qu'il risque d'y avoir de mauvaises connexions moteur -> tu risques de cramer le variateur.
Aussi mettre des contacteurs entre le moteur et le vario c'est vraiment pas recommandé.
 
C

copeau 78

Compagnon
wéééééééééééé

ça m'est revenu sur un forum frère que je ne nommerai pas , quelqu'un dont je tairai le nom a publié
une machine semblable sans doute des idées à pomper .
possible que j'aie conservé des images dans un disque dur , faut que je zieute
pour la motorisation , on dit le plus grand bien des moteurs courant continu sur un tapis de course il y a
moteur ( en général 1000 watts ) et l'électronique qui va avec . bien sûr sur ceux qu'on trouve sur le trottoir
le jour des encombrants ont l'électronique flinguée , mais bon ....
 
S

Stanou

Nouveau
Oui c'est vrai!
Je viens de trouver le même tour mais je pense avec un banc un peu plus long que le mien. Idem sans marque et avec très peu d'informations je vais contacter le propriétaire du site. voici une photo
Lui possède en effet une protection au niveau de pignons. Pas bien compliqué à rajouter... Par contre sur le mien je vois la courroie détendue et aucun mécanisme de tension comme le sien. Une idée?
De mon côté le tour sera placé dans un enfoncement donc il n'y aura rien derrière et ni sur les côtés niveau sécurité.

Niveau connexion avec le variateur je vais utiliser une armoire et je brancherai le moteur en connexion directe et brancherai chaque machine à la fois. J'ai eu le constructeur de l'armoire qui semble être ok avec cette façon de procéder.
Donc 1500 tours par minute semble être le standard et non pas 3000? Quelqu'un à mentionner une limite de vitesse en fonction de l'état des paliers?
 
C

copeau 78

Compagnon
voilivoilà c'est bien la machine à laquelle je pensais ...
à l'époque j'ai sauvegardé quelques images de cette machine et ô miracle je les ai retrouvées ..
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
En dessous de sa frequence nominale, la puissance livrée sera directement liée a sa vitesse
oui pour la perte de puissance due à la baisse de régime, mais à couple constant en dessous de 60HZ (comme le montre la courbe ci-dessus), alors qu'avec moteur tri+un condensateur, il y a perte de 30% de puissance pour un même régime , et donc une perte de couple de 30%.
Avec un variateur, en gardant le jeu de 3 poulies étagées et avec un moteur de 0,75kw 1400 tours il n'y aura pas de soucis, il faudrait quand même avoir l'arbre intermédiaire avec 3 poulies aussi.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Niveau connexion avec le variateur je vais utiliser une armoire et je brancherai le moteur en connexion directe et brancherai chaque machine à la fois. J'ai eu le constructeur de l'armoire qui semble être ok avec cette façon de procéder.
Donc 1500 tours par minute semble être le standard et non pas 3000? Quelqu'un à mentionner une limite de vitesse en fonction de l'état des paliers?
Stanou, concernant l'utilisation de variateurs, il existe de multiples possibilités de raccordements en sortie !
Le plus commun et simple étant le raccordement direct avec le variateur mais suivant ce que l'on en attend, il est autorisé par la plupart des constructeurs de disposer de contacteurs ou de protections si plusieurs moteurs de puissances différentes.
C'est la coupure "en charge" qui est proscrite(quelques modèles l'autorisent) sauf en cas de nécessité absolu et plutôt en amont du variateur avec ordre donné au variateur de stopper au moment de la coupure de son alimentation (arrêt d'urgence).
La gestion de cet arrêt pourra être plus ou moins "élaboré".

On est quelques uns sur ce forum à utiliser un gros variateur inséré dans une armoire (montages personnels) qui alimentent plusieurs machines de puissance différente (pas simultanément, je le précise) !

Les armoires "clé en main" sont en "général" destinées à alimenter des machines déjà câblées (en sortie tri 220 ou 400v sur demande). Montres nous ce que tu vises comme solution !
A mon avis, pour ton cas précis (ce tour) aucune utilité et plus cher à la sortie, reste sur la solution moteur tri et variateur.

Des choses m'intriguent sur ce tour :
- Comment on tend après changement d'étage la courroie entre l'arbre intermédiaire et la broche du tour, tout est monté "rigide".
- La poulie de la broche n'est surement pas d'origine. Le grand coté comporte normalement des perçages sur sa face arrière tout les "x" degrés et devrait se retrouver à l'arrière face au système d'indexation et de blocage de la broche présent (3 positions).
Ce dernier pourra être remis en fonction assez facilement via un plateau à trous solidaire de la poulie de broche si pas de perçage sur la poulie.
- tu peux effectivement envisager de rajouter un étage supplémentaire de démultiplication par courroie, car le variateur ne fera pas de miracle à basse vitesse. Les tours sur paliers "lisses" nécessitent plus de puissance moteur de par leurs conceptions et réglages ( Coefficient de frottements> roulements) mais offres aussi de sérieux avantages si bien réglés et entretenus.

Bonne réflexions et mises à jour de cette petite machine sympathique.

Bien cordialement
Michel
 
S

simon74

Compagnon
Le grand coté comporte normalement des perçages sur sa face arrière tout les "x" degrés et devrait se retrouver à l'arrière face au système d'indexation et de blocage de la broche présent (3 positions).
Pour moi, le pion et les 3 trous est plutot la position d'inverseur de tete de cheval - avant, debrayé, arriere. Les poulies de broche me semble tout a fait coherent comme montage d'origine.
 

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