J'ai acheté mon premier tour, questions de débutant

• Auteur de la discussion Stanou
  • Date de début
S
Stanou
Nouveau
18 Avr 2020
14
Merci pour ce bon conseil! C'est comme pour le bois, on a bon avoir un bon coup de main si le ciseau n'est pas bien affuté c'est mort! J'affûte mes outils au Tormek dans mon atelier ce qui devrait suffire je l'espère! Je trouverais bien un sujet sur l'affutage des outils sur ce forum! Me conseilles tu des outils à plaquettes ou des outils à affuter? Ou faut-il les deux en fonction des utilisations? Je vois partout AR, que signifie t'il?

Merci

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 248
Savoie
Bonjour
Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, ton tour est superbe et pour te faire la main c'est pas mal.
Tu pourra toujours remédier au petites imperfections par la suite.Pour les pions il n'y a pas besoin
de te faire du mauvais sang. une chose simple c'est de faire comme sur les culasses de moteurs.
Le centrage était réalisé par des "tubes" mis autour des vis deux par culasses en diagonales .
Le but de ces pions c'est de bien centrer les glissières pour quelles soient bien parallèle, il y a toujours un peu de jeu
entre le boulons et le trou de perçage ce qui fait que les barres peuvent être remontées un peu de travers( pas de beaucoup juste en fonction du jeu) ces petits tubes sont montés sans jeux sur les moteurs ce qui fait que la culasse se retrouve toujours dans la même position il ont
quelques mm de haut pour s'encastrer dans la culasse et celle ci ne peut pas bouger en latéral sur le plan de joint.
Des défauts de fonderie c'est plus gênant mais celui que tu nous présente sur les photos n'a pas l'air d'en avoir.

C
citro
Nouveau
6 Mar 2020
26
Merci pour ce bon conseil! C'est comme pour le bois, on a bon avoir un bon coup de main si le ciseau n'est pas bien affuté c'est mort! J'affûte mes outils au Tormek dans mon atelier ce qui devrait suffire je l'espère! Je trouverais bien un sujet sur l'affutage des outils sur ce forum! Me conseilles tu des outils à plaquettes ou des outils à affuter? Ou faut-il les deux en fonction des utilisations? Je vois partout AR, que signifie t'il?

Merci
Bonjour. Il est mignon ce tour.AR ;peut-être pour Acier Rapide

S
Stanou
Nouveau
18 Avr 2020
14
Loin de là était mon intention de le jeter. Mais quelqu'un de plus expérimenté fera un boulot bien meilleur que le mien. J'ai peur de me lancer dans un projet bien ambitieux pour mon niveau d'expérience et perdre un temps fou voire de casser quelque chose! Ou faire quelque chose qui ne marchera pas ou mal...
Ah HSS je n'avais pas encore vu la version Française :) Merci à Dodore pour le petit cours en MP :)

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 656
re
sur ma bête non plus on ne voyait pas les défauts de fonderie , bien colmatés au mastic ...
c'est une fois cassé que c'est devenu évident ... hélas ...

S
Stanou
Nouveau
18 Avr 2020
14
Si je remplace la poulie en V sur l'axe rouge par une groupe de 3 poulies qui pourraient aller avec un groupe de 3 poulies moteur, je serais en mesure de récupérer des plages de vitesses supplémentaires non? En théorie 6 au total non? Mais ça commence à devenir complexe à l'utilisation...

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 656
tout est possible ....
attention à la sécurité , poulies et courroies ne demandent qu'à attraper ce qui passe à proximité
c'est ainsi qu'un maladroit a inventé la tyrolienne .

C
Colonel
Apprenti
17 Oct 2014
244
Il est bien ce tour pour débuter !

Ce qu'il faut se dire c'est qu'on va par étapes, et on découvre, donc ce sera parfait -> pas besoin d'avoir le "must" dès le début.
j'ai moi même commencé sur un mini tour, sans être un crack (loin de la!) j'en voit les limites claires, et je suis en train de changer.
mais je peux t'assurer que tu auras bcp de choses à apprendre avec ce tour, et du plaisir, avec de l'alu ! entre tous les outils, les ajustements, les différentes passes, les vitesses, lubrications, etc... il y a beaucoup de choses à savoir !
aussi petit tour avec bêtises, petites conséquences (mais il faut quand même des protections !) alors que grand tour puissant -> grosses conséquences... (très bien dit juste en haut)

Peut etre l'essentiel est aussi de pouvoir le mettre operationnel sans faire de grosses améliorations, qui viendront peut etre au fil de l'eau, histoire de commencer rapidement et de ne pas se décourager (ça aussi ça a été dit et je suis d'accord !)

la rupture de charge : c'est pour le variateur, ils n'aiment pas du tout de déconnecter le moteur pendant qu'il tourne. si tu utilises un vario pour plusieurs marchines, il y a fort à parier qu'il risque d'y avoir de mauvaises connexions moteur -> tu risques de cramer le variateur.
Aussi mettre des contacteurs entre le moteur et le vario c'est vraiment pas recommandé.

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 656
wéééééééééééé

ça m'est revenu sur un forum frère que je ne nommerai pas , quelqu'un dont je tairai le nom a publié
une machine semblable sans doute des idées à pomper .
possible que j'aie conservé des images dans un disque dur , faut que je zieute
pour la motorisation , on dit le plus grand bien des moteurs courant continu sur un tapis de course il y a
moteur ( en général 1000 watts ) et l'électronique qui va avec . bien sûr sur ceux qu'on trouve sur le trottoir
le jour des encombrants ont l'électronique flinguée , mais bon ....

S
Stanou
Nouveau
18 Avr 2020
14
Oui c'est vrai!
Je viens de trouver le même tour mais je pense avec un banc un peu plus long que le mien. Idem sans marque et avec très peu d'informations je vais contacter le propriétaire du site. voici une photo
Lui possède en effet une protection au niveau de pignons. Pas bien compliqué à rajouter... Par contre sur le mien je vois la courroie détendue et aucun mécanisme de tension comme le sien. Une idée?
De mon côté le tour sera placé dans un enfoncement donc il n'y aura rien derrière et ni sur les côtés niveau sécurité.

Niveau connexion avec le variateur je vais utiliser une armoire et je brancherai le moteur en connexion directe et brancherai chaque machine à la fois. J'ai eu le constructeur de l'armoire qui semble être ok avec cette façon de procéder.
Donc 1500 tours par minute semble être le standard et non pas 3000? Quelqu'un à mentionner une limite de vitesse en fonction de l'état des paliers?

copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 656
voilivoilà c'est bien la machine à laquelle je pensais ...
à l'époque j'ai sauvegardé quelques images de cette machine et ô miracle je les ai retrouvées ..

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 866
fr-50cherbourg
bonjour,
En dessous de sa frequence nominale, la puissance livrée sera directement liée a sa vitesse
oui pour la perte de puissance due à la baisse de régime, mais à couple constant en dessous de 60HZ (comme le montre la courbe ci-dessus), alors qu'avec moteur tri+un condensateur, il y a perte de 30% de puissance pour un même régime , et donc une perte de couple de 30%.
Avec un variateur, en gardant le jeu de 3 poulies étagées et avec un moteur de 0,75kw 1400 tours il n'y aura pas de soucis, il faudrait quand même avoir l'arbre intermédiaire avec 3 poulies aussi.

MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 310
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
Niveau connexion avec le variateur je vais utiliser une armoire et je brancherai le moteur en connexion directe et brancherai chaque machine à la fois. J'ai eu le constructeur de l'armoire qui semble être ok avec cette façon de procéder.
Donc 1500 tours par minute semble être le standard et non pas 3000? Quelqu'un à mentionner une limite de vitesse en fonction de l'état des paliers?
Stanou, concernant l'utilisation de variateurs, il existe de multiples possibilités de raccordements en sortie !
Le plus commun et simple étant le raccordement direct avec le variateur mais suivant ce que l'on en attend, il est autorisé par la plupart des constructeurs de disposer de contacteurs ou de protections si plusieurs moteurs de puissances différentes.
C'est la coupure "en charge" qui est proscrite(quelques modèles l'autorisent) sauf en cas de nécessité absolu et plutôt en amont du variateur avec ordre donné au variateur de stopper au moment de la coupure de son alimentation (arrêt d'urgence).
La gestion de cet arrêt pourra être plus ou moins "élaboré".

On est quelques uns sur ce forum à utiliser un gros variateur inséré dans une armoire (montages personnels) qui alimentent plusieurs machines de puissance différente (pas simultanément, je le précise) !

Les armoires "clé en main" sont en "général" destinées à alimenter des machines déjà câblées (en sortie tri 220 ou 400v sur demande). Montres nous ce que tu vises comme solution !
A mon avis, pour ton cas précis (ce tour) aucune utilité et plus cher à la sortie, reste sur la solution moteur tri et variateur.

Des choses m'intriguent sur ce tour :
- Comment on tend après changement d'étage la courroie entre l'arbre intermédiaire et la broche du tour, tout est monté "rigide".
- La poulie de la broche n'est surement pas d'origine. Le grand coté comporte normalement des perçages sur sa face arrière tout les "x" degrés et devrait se retrouver à l'arrière face au système d'indexation et de blocage de la broche présent (3 positions).
Ce dernier pourra être remis en fonction assez facilement via un plateau à trous solidaire de la poulie de broche si pas de perçage sur la poulie.
- tu peux effectivement envisager de rajouter un étage supplémentaire de démultiplication par courroie, car le variateur ne fera pas de miracle à basse vitesse. Les tours sur paliers "lisses" nécessitent plus de puissance moteur de par leurs conceptions et réglages ( Coefficient de frottements> roulements) mais offres aussi de sérieux avantages si bien réglés et entretenus.

Bonne réflexions et mises à jour de cette petite machine sympathique.

Bien cordialement
Michel

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 370
Savoie
Le grand coté comporte normalement des perçages sur sa face arrière tout les "x" degrés et devrait se retrouver à l'arrière face au système d'indexation et de blocage de la broche présent (3 positions).
Pour moi, le pion et les 3 trous est plutot la position d'inverseur de tete de cheval - avant, debrayé, arriere. Les poulies de broche me semble tout a fait coherent comme montage d'origine.