Général J’ai acheté une Aciera F3

  • Auteur de la discussion AlfioF
  • Date de début
G

Gcrimi2005

Compagnon
C'est l'équivalent de FP1
très détaillée.
Alfio tente de mordre dans un D'andrea TA 120
Merci
 
A

AlfioF

Apprenti
Une belle italienne Non utilisable pour la suissesse.

Il te manque la place pour la course Z☹️
Une UPA 3 il n'y a pas besoin de rehausse , ni meme une D'andrea TA 120, celle-ci est juste un peu plus volumineuse .

edit ; un membre du forum en a fait réalisé une https://www.usinages.com/threads/rehausse-pour-tete-de-fraiseuse.30205/


Amicalement Raymond

Salut,
voici comment embarrasser une personne.
Deux réponses complètement différentes.
Ce qu'il faut faire?
Qui écouter ?
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

AlfioF, ton choix s'est porté sur une Aciera F3 et je présume que tu as acheté en connaissance de cause et en rapport à tes besoins.
Pour réaliser ou reprendre des alésages avec précision ta D'andréa 120 est clairement "overkill" pour cette taille de machine.
J'ai une UPA3 en cône CM4 et adaptateur SK40 qui va très bien sur ma Deckel FP1 qui se démarque de l'Aciera F3 par son poids et sa course en Z, la conception étant différente au niveau du pied.
J'ai également une Aciera F3 pas à poste mais d'un seul coup d'oeil averti on perçoit les différences entre les deux et le potentiel nettement plus important de la première sur la deuxième.

Tu pourras faire pleins de choses avec l'Aciera F3 mais c'est comme pour le choix des tourteaux toujours en rapport avec la puissance que peut passer la machine qui reste sur un entrainement par une courroie pour les broches et une autre pour la boite d'avance, dans de l'alu ça passera sans problèmes mais dans des matériaux plus durs ça reste à voir même si tu disposes du standard de broche SA30.

C'est un peu le "défaut" de cette machine (manque une descente sensitive de broche verticale aussi) et pour y palier soit tu passes par une rehausse, soit tu cherches à brider sur la console plus bas en enlevant la table mais le pied reste proche en position basse.

A+
Michel
 
Dernière édition:
A

AlfioF

Apprenti
Bonjour à tous,
avec mon Aciera F3 j'ai des problèmes de perte d'huile dans l'arbre vertical.
J'envisage d'utiliser de la graisse à la place de l'huile.
Quelle graisse conseillez-vous ?
Merci
 

Fichiers joints

  • albero verticale.pdf
    261.9 KB · Affichages: 37
G

Gcrimi2005

Compagnon
Vous pouvez toujours faire pivoter la tête parallèlement à l'axe X et dans ce cas, vous pouvez également utiliser l'avance automatique.
Il faut bien sûr une équerre et une barre de terre avec une connexion ISO 30 pour pouvoir bien aligner la tête.
 
A

AlfioF

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

AlfioF, ton choix s'est porté sur une Aciera F3 et je présume que tu as acheté en connaissance de cause et en rapport à tes besoins.
Pour réaliser ou reprendre des alésages avec précision ta D'andréa 120 est clairement "overkill" pour cette taille de machine.
J'ai une UPA3 en cône CM4 et adaptateur SK40 qui va très bien sur ma Deckel FP1 qui se démarque de l'Aciera F3 par son poids et sa course en Z, la conception étant différente au niveau du pied.
J'ai également une Aciera F3 pas à poste mais d'un seul coup d'oeil averti on perçoit les différences entre les deux et le potentiel nettement plus important de la première sur la deuxième.

Tu pourras faire pleins de choses avec l'Aciera F3 mais c'est comme pour le choix des tourteaux toujours en rapport avec la puissance que peut passer la machine qui reste sur un entrainement par une courroie pour les broches et une autre pour la boite d'avance, dans de l'alu ça passera sans problèmes mais dans des matériaux plus durs ça reste à voir même si tu disposes du standard de broche SA30.

C'est un peu le "défaut" de cette machine (manque une descente sensitive de broche verticale aussi) et pour y palier soit tu passes par une rehausse, soit tu cherches à brider sur la console plus bas en enlevant la table mais le pied reste proche en position basse.

A+
Michel
Merci MIC

J'ai compris de votre réponse que le D'Andrea TA120 est trop encombrant.
Mais je ne comprends pas si je pourrais utiliser un UPA3 sur le F3 sans forcer la tête verticale.
Merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
Les 2 sont utilisable !

Course en z maximum 32 cm .

UPA 3 longueur : 8 cm

D'ANDREA TA 120, longueur :13 cm

Donc l'UPA 3 est plus adapté à l'Aciera F3.
 
A

AlfioF

Apprenti
Pour les mesures ok, et s'il y a ce problème il peut être résolu de plusieurs manières.
Ma crainte est la sollicitation de la tête verticale avec ces têtes compte tenu de leur encombrement.Surtout le D'Andrea.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Pour les mesures ok, et s'il y a ce problème il peut être résolu de plusieurs manières.
Ma crainte est la sollicitation de la tête verticale avec ces têtes compte tenu de leur encombrement.Surtout le D'Andrea.
et bien prend L'UPA 3
:itm:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Merci MIC

J'ai compris de votre réponse que le D'Andrea TA120 est trop encombrant.
Mais je ne comprends pas si je pourrais utiliser un UPA3 sur le F3 sans forcer la tête verticale.
Merci
Coté puissance ça passera pour une tête à aléser car on prend de faibles passes, par contre attention à la vitesse de rotation (la plus faible possible suivant le diamètre) ou le balourd engendré peut vite déstabiliser la machine, l'UPA3 reste massive !
La limite reste la course du Z suivant la longueur de l'outil à aléser (en fonction de la profondeur de l'alésage) en sus de la tête.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Comme Alfio a oublié de mettre à jour le sujet, je m'en occupe.Comment c'était
1635241105551.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Jolie machine avec une sonorité très sympathique :smt041

Ça change de la Schaublin 13 qui fait genre moissonneuse-batteuse coté sonorité :-D
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
y'a plus qu'a faire de jolie copeau maintenant !

les roulements sont neuf si je me souviens bien , si pas trop de jeux dans la noix sur le X, coulisse bien ajusté , avec des fraises en bonne état d'affutage, tu peux prendre de sérieuse passe en ébauche :smt023
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 183
lumberjack
L
L
Réponses
14
Affichages
18 180
rabotnuc
R
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 335
MIC_83
M
lusi
Réponses
5
Affichages
5 485
lumberjack
L
B
Réponses
4
Affichages
4 426
Belphegor
B
J
Réponses
2
Affichages
4 120
KITE
B
Réponses
7
Affichages
2 171
Belphegor
B
aroy
Réponses
47
Affichages
12 017
aroy
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 508
epine43
E
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 305
DATV
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
11 849
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut