Bonjour Aurélien, jolie machine!
Je me joins à Olrik concernant la peinture, si ça ne menace pas le bon fonctionnement c'est la dernière chose à faire. Repeindre une machine comme à l'origine c'est vraiment beaucoup de boulot, dans un premier temps il vaut mieux s'assurer que ça en vaut la peine.
A la place je m'équiperais d'une barre de contrôle iso 30 et d'un bon comparateur au micron pour évaluer la géométrie.
Concernant l'huile, le manuel gentiment posté par Métalu indique (page 8) dans de vielles unités:
-Avances auto (bâti) : 1,5 huile viscosité 4,5 à 5,5 degrés Engler @50°C (soit 34-42 cSt)
-Avance horizontal: 0,2l idem ci-dessus
-Bélier: 2,5l huile viscosité 9 à 11 °E @50°C (soit 68-83 cSt)
Il est aussi spécifié de ne jamais utiliser de graisse, voilà concernant tes doutes
Les grades ISO des huiles actuelles sont donnés en cSt à 40°C (avec une marge de +-10%), à 50°C la valeur est donc plus faible et varie d'une huile à l'autre selon son indice de viscosité (aux alentours de 100 pour une huile minérale), tu ne trouveras pas de correspondance exacte mais voici une idée:
-ISO VG 46 = 30cSt
-ISO VG 68 = 43 cSt
-ISO VG 100 = 61cSt
-ISO VG 150 = 90cSt
Idéalement il te faudrait 2 huiles et choisir l'huile équivalente en fonction de ton atelier (froid = faible iso, chaud = iso élevé).
Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas utiliser d'huile automobile, elles contiennent beaucoup d'additifs qui ont la fâcheuse tendance à réagir avec les métaux jaunes, les huiles "machines" sont généralement moins additivées et renseignent clairement la compatibilité avec les bronzes, laitons,... qui sont nombreux dans les vielles machines.
Si le budget est serré et qu'il faut vraiment un compromis, je prendrais une huile de glissière multi usage (glissière, hydraulique, engrenages,...) come de la Total Drosera MS68 ou 100, mais c'est un compromis.
Tant qu'à démonter, si tu t'en sens capable, cela vaut la peine de démonter la broche, remettre de la graisse neuve (Klüber LDS 18 par exemple), et régler les roulements. C'est une opération délicate il est vrai, mais utiliser la broche d'une vielle machine en l'état, c'est s'accommoder d'une graisse qui est souvent contaminée et généralement bien au delà se sa durée de vie prévue.
Bon courage pour la suite