Général Mon Atlas 7b - acheté tel quel (mais pas dans une grange)

  • Auteur de la discussion Macfun
  • Date de début
M

Macfun

Apprenti
Bonjour à toutes et tous !

Sauvé de la ferraille suite à la fermeture d'un vieil atelier, j'ai craqué pour l'engin, non pas que j'en ait vraiment l'utilité, mais sa taille (et son prix) me permettait de le caser dans un coin pour un jour ...

C'est donc bien un Atlas 7b, numéro de série 4245, aucune idée de son état de fonctionnement (pour le moment rien de cassé vu de l'extérieur), ni de l'année.
Protégé par une couche de gras poussiéreux (dans l'ordre d'apparition chronologique !!!).
Pas vraiment trouvé de peinture, s'il y en a eu.
Fourni avec la base tournante indexable (planquée sous une plaque d'adaptation pour un mandrin), un trou par 30°, et les graduations 0-90° de chaque côté. Les rainures acceptent les vis M10 pour rainure en T, DIN 787.
Le moteur n'est plus d'origine, la commande démarrage-arrêt non plus.
J'ai trouvé un manuel en anglais, avec la liste de pièces, sur le Net (dispo au cas où).

Il me manque:
- le cache-courroie côté débrayage (je pense qu'il pivote sur un support du côté du moteur, d'après ce que j'ai vu sur Internet, mais pas de support sur le mien)
- l'étau (si on veut vraiment celui d'origine !)
- les porte-outils spécifiques (celui pour les rainures intérieures, miam !!)
- le levier à main avec le carré 3/8" d'entraînement (pour garder le look rétro ... mais je regarde pour en faire un avec du plat, un rond et une vieille douille inutilisée qui a le carré 3/8" justement)
Ce n'est pas le moteur d'origine.
J'ignore ce que je trouverai au démontage ! :shock:

Je posterai quelques photos au fur et à mesure ...

Tel qu'il était, et ramené à la maison :
Atlas-shaper-7-01.jpg
20230202-200120.jpg
 
Dernière édition:
M

Macfun

Apprenti
2 autres prises aujourd'hui, en profitant que la voiture est dehors ...
Il y a bien eu de la peinture, dans sa jeunesse ... :???:
Les huileurs sont adorables avec le petit clapet à ressort !

Lors de l'achat, il y avait les 2 morceaux de bois entre l'Atlas et la table, avec le petit bac qui coulissait entre eux, probablement pour récolter l'huile et les crasses. A voir d'où vient l'huile ... Fissure, ou "écoulement naturel" ?

20230204-132701.jpg


20230204-132818.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Vue rapprochée sur la crasse, la latte graduée qui revoit tout doucement la lumière du jour, et l'huileur ...
Et la table indexable en cours de nettoyage.

20230202-200318.jpg


20230202-200433.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
Coucou
Qu’il est mignon :smt055
Il pest combien ?
Dans les 150 kg sans la table ...
Les premières versions datent de 1945.
7 pouces de course.
De superbes photos en N/B là :

J'ai trouvé 75 dessins techniques d'éléments, avec le cartouche de l'usine, si ça intéresse quelqu'un ...

Allez, une photo d'une restauration complète réalisée aux USA :
img22.jpg
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Le jour où vous décidez d'acheter les protège-courroies, je participe.
Maintenant ils sont en plastique
Le plus gros me manque.
 
M

Macfun

Apprenti
Le jour où vous décidez d'acheter les protège-courroies, je participe.
Maintenant ils sont en plastique
Le plus gros me manque.
On en trouve sur ebay aux USA.
Même en origine.
Mais le prix livré en Europe est bof, et encore je passe par ma cousine là-bas !!

Le prix de l'étau d'origine en occasion est tout simplement dingue.

Il y a même une annonce avec DEUX Atlas 7b, dont un sans étau et quelques trucs manquants, à 3500 dollars annoncés !!!
:eek:
 
M

Macfun

Apprenti
J'ai rassemblé plus de 360Mb de fichiers divers ...
:mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il n'y a rien dans les ressources concernant l'étau limeur Atlas, ce serait bien si tu pouvais y déposer au moins le manuel et les docs les + importants.
 
M

Macfun

Apprenti
Oui, je peux !
Tout ce que j'ai, a été téléchargé de mes nombreuses et longues recherches sur le Net.
Je n'ai rien acheté, donc c'est avec plaisir que je les partagerai.
Il y a de tout, assez pour donner du coeur à l'ouvrage aux (futurs) possesseurs.
Le seul hic, comme c'est de l'US, c'est qu'il faudra probablement rechercher là-bas les pièces éventuellement manquantes, voire les refabrications (comme le cache-courroie qui aurait été refait en plastique ?).

Allez pour mettre l'eau à la bouche ...

S7-68-Disc-Gear-Cross-Feed-cleaned.png
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour !

J'ai créé une ressource pour l'Atlas dans la rubrique ad hoc mais c'est super lent et je voudrais envoyer un seul fichier .zip de 270 Mb.
Un petit fichier pdf ça passe mais pas envie de passer des heures fichier par ficher.

Comment tout envoyer de manière rapide à un admin/modo qui pourrait le mettre dans le sujet ressource ?
Je peux faire un lien Wetransfer.
 
F

FB29

Rédacteur
tout envoyer de manière rapide à un admin/modo qui pourrait le mettre dans le sujet ressource ?
Je suis le gestionnaire des Ressources pour le forum :smt023 ...

On peut regarder ça en MP si tu veux :-D !
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Documentation bien reçue et dézippée !

Effectivement une documentation très riche :smt041

Je vais regarder tout cela à tête reposée.

Vraisemblablement, je vais créer différentes entrées pour classer les documents selon la logique existantes pour les Ressources. De toute manière ce serait trop indigeste pour les utilisateurs de tout mettre ensemble, à mon avis :meganne:.

Je regarde et je te tiens au courant sous quelques jours.

Encore merci pour ce beau partage :prayer: !
 
F

françois44

Modérateur
Bonsoir à tous.
Je continue pour le moment sur ce fil. J'ai donc installé le petit Atlas à sa place auprès de mon tour Sheldon. Ils s'entendent très bien :mrgreen:
Une petite question, je voudrais lui offrir un étau tournant adapté (ils étaient fournis avec) J'ai cherché un peu sur les sites US (ebay, craiglist) et j'abandonne l'idée de lui retrouver un étau d'origine car ils se vendent à des prix inimaginables ; plus de 500$! Donc, quel petit étau pourrait faire l'affaire, sachant que cette machine est assez petite (7" de course)? Un étau de fraisage? Perçage ?

Voici quelques photos d'un étau Atlas :
s-l9610.jpg

s-l1600.jpg

s-l960.jpg
 
L

Laurent-63

Nouveau
Salut . Jolie machine , trés dur à trouver dans cette petite taille ce qui explique le prix . Pour l'étau il faut uniquement un modéle pour fraiseuse . Un étau de perçage mettra la pièce de biais ce qui n'est pas du tout bon pour cet usage ...
J'utilise un étau limeur en atelier , malgrés que j'ai deux fraiseuses , l'étau limeur me rend de super service car il est simple d'emploi , trés précis et une fois réglé il travail seul le temps que je bricole autre chose .
 
F

françois44

Modérateur
@françois44 N'oublie pas que le moteur est en 230V tri !!!
Je ne sais pas si tu l'as démarrée depuis.
Ne t'inquiète pas! Je l'ai remis en 400V tri.
Je l'ai installé, et rajouté un éclairage. Il fonctionne très bien et est vraiment en très bon état. Je lui ai fabriqué une manivelle ( pour les carrés en 3/8), et je découvre, petit à petit ses possibilités. Il me plait un peu plus chaque jour! :mrgreen:
Pas beaucoup de temps, en ce moment pour relater tout ça, mais c'est prévu.
J'ai dessiné un étau qui lui conviendrait, si je n'en trouve pas un tout fait, le petit Atlas sera mis à contribution pour la fabrication de son propre étau... :wink:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut