Général Atlas Crafsman 10 F

  • Auteur de la discussion bricolobo
  • Date de début
B

bricolobo

Apprenti
Bonsoir à tous, ayant déjà un petit tour atlas 10F incomplet, je viens d'en acheter un autre qui devait servir de don d'organes. Aprés démontage du tablier du trainard il s'avère que les pignons sont en meilleur état que sur le tour que j'avais déjà. donc s'ils sont moins usés, le banc doit l'être également ?
Le problème est que ce tour à été stocker pendant 20 ans et est donc passablement oxidé.
Je me demande donc si le banc est récupérable et quelle méthode utiliser pour ne pas l'abimer ? J'ai essayé à l'extrémité opposée de la poupée fixe avec une brosse métallique sur meuleuse portative, la rouille s'en va bien mais je me demande si ce n'est pas trop agressif ....
Merci pour votre aide !

IMG_20210914_204646.jpg
IMG_20210914_192806.jpg
IMG_20210914_192730.jpg


IMG_20210914_192817.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle bête , très ancien !

nettoyage des glissière au tampon gex et pétrole blanc , une fois propre il faut contrôler le banc avec une règle rectifiée !

après tu verra si le banc est encore ok ou pas

mais vu l'age y risque d’être "user" , réctif du banc sans doute :)

pour la poupée mobile ça me semble compromis ! , tout mettre dans un bain d'évaporust pour dégager la rouille et voir comment c'est dessous , l'évaporust a l'avantage de ne "manger" que la rouille et laisse le bon acier impeccable :)
 
B

bricolobo

Apprenti
Merci Doctor itchy pour tes conseils. J'ai fais quelques recherches sur l'Evaporust, ça l'air d'être efficace ! Malheureusement son prix m'a refroidit pour le moment, et je vais faire avec les outils dont je dispose.
 
B

bricolobo

Apprenti
Donc je commence le nettoyage par la contre pointe pour voir l'étendu des dégâts et voir si c'est récupérable.....
Le résultat n'est pas si mal car le canon porte pointe est piqué par la rouille que sur le début :lol:

IMG_20210926_155842.jpg

IMG_20210926_155904.jpg


Le tout brossé et prêt à peindre :
IMG_20210926_161121.jpg
 
B

bricolobo

Apprenti
La suite avec le trainard avant :

IMG_20210926_161245.jpg


Et après nettoyage :

IMG_20210926_174527.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a défaut tu peu tenté le bain de vinaigre pur , ça dérouille aussi , mais il faut bien rincer apres a l'eau claire et bien tout secher :)

bon sans la "crasse" on devine que ça bien bosser tu devrais investir dans une regle de controle rectifiée et un peu de "bleu" et voir si c'est droit ou creusé en banane , les machine de cette epoque sont en fonte usinée et parfois grattée , mais absolument pas trempée , donc cela s'use plutot fort :)

apres si tu cherche pas le 1/100eme et que le 10eme de précision te suffit ça doit le faire

n'oublie pas de graissé le tout a la VG68 avant utilisation :) et un coup de pierre norton histoire de :)

dans l'idéal tout faire rectifier , mais le cout :(
 
B

bricolobo

Apprenti
Je ne recherche pas une precision extrême, le but est de pouvoir réaliser quelques bricoles pour se dépanner...
Je vais me renseigner pour une règle rectifiée, au moins je serai fixé sur l'usure du banc.
Comment s'utilise le bleu ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu nettoye la surface a tester , pas de rouille pas de gras et passée a la pierre norton pour viré les bavure eventuelles

apres tu etale un peu la pate avec un chiffon et tu passe un rouleaux caoutchouk sur la regle , il ne doit y en avoir de trop sinon le bleu va toucher la ou c'est creux car trop d’épaisseur , apres tu pose la regle propre elle aussi et tu fait quelque va et viens sans exercer de pression , tu retire la regle et tu regarde la ou y a du bleu ça touche , la ou y en a pas c'est un creux :) , ha la pate ne se met que sur la regle ou sur le marbre jamais la pieces :) , refait le plusieurs fois pour jauger la couche de bleu , ça doit vraiment etre tres fin et tres étaler uniformément :) sinon la vérification est faussée :wink:
 
B

bricolobo

Apprenti
Super, merci pour toutes ces explications
Je vais finir de le nettoyer complètement et je passerai au contrôle du banc après en suivant tes conseils.
 

Sujets similaires

M
Réponses
36
Affichages
9 492
HUART
H
Haut