Presentation de mon tour DEM genre ATLAS 10F

  • Auteur de la discussion mad.ax
  • Date de début
H

HUART

Nouveau
Pignonnerie

20131013_154654.jpg
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour Maurice,

je pensais a un accessoire de fraisage de type Schaublin example, mais je n'ai aucun élément permettant d'affirmer que DEM en ai proposé un.
En fait, je n'en ai même pas trouvé chez Atlas... Donc peut être que ces 60 trous servent uniquement a graver les cadrans de montres!

Merci pour ces photos, elles m’apprennent et me confirment pas mal de choses. Tout d’abord qu'il me manque bel et bien le support pour le double pignon! Il me manque aussi les pignons de 25 et de 35 dents. Par contre, j'ai 3 pignons de 15 dents en ma possession.
Je me demande ce que l'on peut bien fileter a des pas aussi énormes que 7.5! Surtout sur un tour qui n'as pas des capacités 'industrielles'... Personnellement j'aurais préféré avoir plus de choix dans les petits pas... Ainsi que la possibilité de faire des pas exotiques.
Changer les vis d'avance me semble extrêmement compliqué si il faut démonter les 2 platines... C'est tentant de monter un moteur et un variateur sur la barre de chariotage.
Et de la, pourquoi pas un capteur sur la broche, et un servo sur la barre de filetage? :twisted:

Question subsidiaire: Tes pignons sont bien au module 2 et ta vis mère au pas de 3?
(Le précédent propriétaire m'as dit qu'il avait changé la vis mère, mais j'espère qu'il a respecté les dimensions....)
 
H

HUART

Nouveau
Axel

Je pense qu’avec un pas de 7.5, nous n’avons pas la puissance
Mes pignons sont bien au module 2, et ma vis mère a un pas de trois ( mesuré au Columbus )
Tu as du remarquer que sur les tables de filetage, les lettres H,G,M,E ....correspondent à des lettres frappées
sur la plaque exterieure de pignonerie
 
M

mad.ax

Apprenti
HUART a dit:
Je pense qu’avec un pas de 7.5, nous n’avons pas la puissance
C'est ce que je me disais... a moins d'usiner du balsa ou du plastique.

HUART a dit:
Tu as du remarquer que sur les tables de filetage, les lettres H,G,M,E ....correspondent à des lettres frappées
sur la plaque exterieure de pignonerie
Bien vu! Je n'avais pas remarqué ces lettres, enfouies sous la peinture de mon tour, mais après vérification, elles sont bien la!

Axel
 
H

HUART

Nouveau
Axel

Je retrouve dans le Basquin, 2e partie , Cours de mécanique de 1965, la 37e leçon qui traite des harnais, où c’est notre tour intégralement
Si tu n’as pas ce document, et qu’il t’interesse, je pourrais te le photocopier et te l’adresser, plutôt que par mail , par courrier ( 11 pages de bouquin )
Si tu es intéressé , communique moi tes coordonnées sur mon mail mghua@aol.com
 
M

mad.ax

Apprenti
Wow!!! Tu pense si ça m'interesse :P
Je t'envoie un email de suite! Merci!
Axel
 
H

HUART

Nouveau
Axel

J"ai mis ma machine en route hier, méthode sauvage, c'est-à-dire que la commande électrique
( arrêt d’urgence etc… ) restant à faire, je mettais en route en branchant / débranchant le fil de rallonge.,
Le tour n’avait pas tourné depuis 1967, et peut être avant, soit 50 ans environ
Tout va bien, seule la pignonerie est un peu bruyante., bien qu'il n'y ait pas d'usure. Je vais y adjoindre de la graisse consistante
La barre de chariotage , le trainard, marche avant , marche arrière , longitudinal, transversal, tout est OK
J’ai donc réinventé le système de support de poulies et de tension de courroie , le système support moteur, tout cela est visible sur la photo
Il faut que je trouve une poulie réceptrice de 180 , au lieu de la 140 que je possède, pour pouvoir avoir plusieurs vitesses, car actuellement je tourne au plus bas à 500 tours , ce qui est déjà vite

Je ne commencerai à usiner qua lorsque j’aurai fait l’électrique , pour la sécurité, mais ça me démange d’attaquer !...

Par contre , n'ayant pas de harnais, je ne peux pas fileter, et j'ignore donc la vis mere.
Je me fabriquerai le harnais ultérieurement

Tour1.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
324
proto60
P
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
18
Affichages
882
thierry74
thierry74
A
Réponses
4
Affichages
1 189
Alex31
A
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 327
FB29
FB29
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
436
rebarbe
rebarbe
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 044
paysan
P
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
L
Réponses
26
Affichages
1 128
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
533
@YakumO4444
@
E
Réponses
45
Affichages
2 551
Lechattom
L
G
Réponses
5
Affichages
4 780
mvt
L
Réponses
10
Affichages
681
copeaudacier
C
E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
Haut