Général J’ai acheté une Aciera F3

  • Auteur de la discussion AlfioF
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Pour le contrôle. Bleu sur cone outil. Ca donne quoi le visuel bleu dans l intérieur de la broche?
Ftx
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour FTX ;
ISO 30 n'est pas nouveau, mais récupéré, ces points bleus sont les micro cratères dus à des traces de rouille.
Pour Tournele :
Tout ce qui brille n'est pas or. J'avais mesuré le pas de filetage sur la tige courte (la verticale) p = 1,25 mm et j'ai également fait le même pas sur la tige longue. Seulement c'était p = 1,5 là-bas.
J'ai dû refaire quatre anneaux, de trois diamètres différents, avec un pas de 1,25.
Comme on dit à Gênes : - L'expérience est donnée par la somme des erreurs--
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Tout est prêt depuis un bon moment. J'attends qu'Alfio trouve du temps pour assembler l'Aciera.
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut à tous, pour mon Aciera F3 :
J'ai besoin d'acheter des fraises à insérer.
Quel diamètre maximum recommandez-vous
Merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour

Que veut tu dire par fraiser a inséser ?
 
A

AlfioF

Apprenti
Je dois acheter des fraises avec des inserts comme ceux-ci.
Quel diamètre recommandez-vous pour Aciera F3

307533090_5794388490593068_237948494520109501_n (1).jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qui compte c'est le diamètre de fraise max admissible par la fraiseuse (attachement de la broche), ce doit être dans la doc. Une fraise à plaquette diamètre 40 permet déjà pas mal de chose, après tu peux utiliser un fly cutter maison pour les surfaçages en une passe.
 
A

AlfioF

Apprenti
J'ai trouvé ces Korloys avec les mensurations suivantes :

42-52-62

J'en ai besoin de 1 pour l'aplatissement et 1 pour les épaules.

Quelle taille recommandez-vous
Merci

251405361_6364310740307293_4933455596408473022_n.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour Alfio,

Je vais te décevoir. Ces tourteaux ne me semblent pas adaptés à une F3, l'ensemble de cette machine n'est pas assez rigide et lourd. J'ai une F3 depuis quelques années et je fantasmais sur un tourteau pour pouvoir prendre de larges passes. J'ai acheté un beau tourteau SECO de 50 mm à 4 plaquettes et le résultat est très décevant. Même en tournant raisonnablement et à faible avance, cela "tape". A tel point que j'ai arrêté de m'en servir car je pense que les roulements n'apprécient guère.
Cette petite fraiseuse est idéale avec des petites fraises monoblocs de diamètres inférieurs à 20 mm. J'utilise très souvent une ravageuse carbure de 12 mm; un régal, cela "bouffe" tout, rapidement et sans vibrations.
C'est mon expérience. Peut être que mes roulements ne sont pas assez contraints. Je suis curieux de lire d'autres commentaires

Bonne journée

Fred
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut Fred.
Et la tête d'Andrea est-elle utilisable ?

900DND0002.jpg
 
A

AlfioF

Apprenti
Bonjour Alfio,

Je vais te décevoir. Ces tourteaux ne me semblent pas adaptés à une F3, l'ensemble de cette machine n'est pas assez rigide et lourd. J'ai une F3 depuis quelques années et je fantasmais sur un tourteau pour pouvoir prendre de larges passes. J'ai acheté un beau tourteau SECO de 50 mm à 4 plaquettes et le résultat est très décevant. Même en tournant raisonnablement et à faible avance, cela "tape". A tel point que j'ai arrêté de m'en servir car je pense que les roulements n'apprécient guère.
Cette petite fraiseuse est idéale avec des petites fraises monoblocs de diamètres inférieurs à 20 mm. J'utilise très souvent une ravageuse carbure de 12 mm; un régal, cela "bouffe" tout, rapidement et sans vibrations.
C'est mon expérience. Peut être que mes roulements ne sont pas assez contraints. Je suis curieux de lire d'autres commentaires

Bonne journée

Fred
Ils l'utilisent ici.
 
A

AlfioF

Apprenti
Salut tout le monde,
Plus personne ne possède Aciera F3 ???
J'aimerais connaître votre expérience avec les fraises à surfacer avec insert.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bonne nouvelle sur ce front.
Après avoir essayé de rectifier le cône ISO sur mon tour, avec de mauvais résultats sur la concentricité du cône, avec l'axe de rotation.
Aujourd'hui je suis allé chez Alfio rectifier le cône ISO 30 du grand axe, directement in situ sur l'Aciera Après une demi-journée pour régler l'angle du cône et centrer la hauteur de la rectification, nous avons passé l'après-midi à enlever l'excentricité du Cône ISO et enfin j'ai fait environ cinq passages à zéro, jusqu'à ce que les étincelles d'usinage disparaissent presque. Au final le résultat était plus satisfaisant, avec un porte-fraise nous étions à 0,01 mm d'excentricité, avec un autre à moins de 0,02 mm d'excentricité.
J'ai quitté Alfio satisfait, s'il continuait, nous aurions même dépassé le temps de gestation d'un éléphant.
Honnêtement, en rentrant chez moi, j'étais aigri de ne pas avoir attendu que les étincelles disparaissent complètement, peut-être qu'un meilleur résultat aurait été obtenu,
Attendez maintenant qu'Alfio poste les photos du travail effectué.
 
A

AlfioF

Apprenti
Voici la phase de rectification
 
A

AlfioF

Apprenti
ecco la prova
 
Dernière édition:
A

AlfioF

Apprenti
Maintenant, nous commençons à moudre, enfin.

D'abord quelques achats de cutter
 
A

AlfioF

Apprenti
Il a fallu beaucoup de patience mais finalement aciera F3 est équipé de cônes ISO 30
J'avais peu de confiance pour obtenir la rotation exacte de l'arbre horizontal
L'arbre horizontal avant meulage est décalé de 0,5 mm. Maintenant 0,02 mm
Tout cela grâce à Crimi 2005.
 
A

AlfioF

Apprenti
Maintenant, j'aurais besoin d'une tête rotative pour Aciera.
Le D'Andrea TA120 serait idéal mais pour Aciera F3 c'est trop gigantesque.
J'évalue UPA3.
Lequel recommandez-vous?
Merci
 
L

lumberjack

Ouvrier
Maintenant, j'aurais besoin d'une tête rotative pour Aciera.
Le D'Andrea TA120 serait idéal mais pour Aciera F3 c'est trop gigantesque.
J'évalue UPA3.
Lequel recommandez-vous?
Merci
j'ai unz UPA3 sur mon aciera F3 qui est en w20, on perd 8 cm de course rien qu'avec la tête ( sans barre d’alésage ), sa laisse encore de la place , a comparaison une UPA 4 c'est 13 cm et une D'ANDREA TA 120 c'est 12 cm ça limite un peu plus les possibilité .
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Je convainc Alfio de faire une relance à l'Aciera, pour gagner en Z.
En revanche, elles sont prévues pour Deckel FP.
 
T

tournele

Compagnon
Sacré travail, elle revient de loin cette F3! Tu comptes faire comment pour la réhausse, tu vas l'usiner entièrement ou adapter une de deckel FP1?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur Practical Machinist, il y avait un dessin pour un FP1 avec une ébauche de départ composée de quatre plaques goupillées et vissées. Trop lourd. (sauf obtention de niches intérieures) je souhaite en faire réaliser une en forme de tube, (soudée ou vissée) avec des plaques de fond et de tête plus épaisses, pour obtenir les queues d'aronde, avec deux nervures intérieures rapportées, là où il y en aura ce sera un tiroir qui peut être retiré par le bas. avec deux engrenages pour transporter le mouvement.
S'il est soudé, il doit subir un traitement de distension thermique.
 
A

AlfioF

Apprenti
Bonjour, y a-t-il quelqu'un qui a monté des risers sur Aciera ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Augmenter le Z de 85 mm (si c'est standard) et pouvoir monter un UPA 3 ou un D'Andrea TA 120 sur l'Aciera.
Si au contraire on le construit chez soi, même 100 mm en Z
Nous recherchons des photos et mesures, pour pouvoir lui donner un aspect similaire à l'original, sinon on y va au feeling.
Nous suivons les dessins des élévateurs pour le FP1
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
9 223
lumberjack
L
L
Réponses
14
Affichages
18 394
rabotnuc
R
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 555
MIC_83
MIC_83
L
Réponses
5
Affichages
5 493
lumberjack
L
B
Réponses
4
Affichages
4 429
Belphegor
B
J
Réponses
2
Affichages
4 334
KITE
B
Réponses
7
Affichages
2 184
Belphegor
B
aroy
Réponses
47
Affichages
12 030
aroy
F
Réponses
5
Affichages
5 515
epine43
E
C
Réponses
12
Affichages
2 804
coupevent
C
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
7 309
DATV
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
11 856
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut