mauvais état de surface

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
A

Alex du 18

Apprenti
Pour répondre à brise copeaux: ces machines appartenaient a un ancien ajusteur mécanicien avec lesquelles il a usiné des choses très précises et ayant un bel état de surface alors je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas en état! Sinon, le moteur du touret tourne a 1420 tr/min, je calculerai le rapport de transmission ce week-end.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex du 18,
essayez aussi entre autre de trouver un autre matériau....plus celui-ci est dur, meilleur aussi sera l'état de surface.....
Bonne journée. ( pour le meulage des outils en acier rapide ou barreau traité,on prend une meule blanche spécifique )
 
P

PGL

Compagnon
Je reprend mon idée d'essayer avec un outil à plaquette jetable pour t'affranchir des problèmes d’affûtage, et pour la vitesse de coupe tu prends un morceau plus gros environ 100 à 120 mm de diam.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut déjà avoir un diamètre de 100 ..' ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval
Un diamètre de 30 mini c'est à mon avis suffisant par contre il faut le faire sortir des mors seulement de 30 à 40 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex du 18 a dit:
Pour répondre à brise copeaux: ces machines appartenaient a un ancien ajusteur mécanicien avec lesquelles il a usiné des choses très précises et ayant un bel état de surface alors je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas en état! Sinon, le moteur du touret tourne a 1420 tr/min, je calculerai le rapport de transmission ce week-end.

Re,

Je ne doute pas qu'il puisse faire des pièces précises et d'un bon états...mais lui il les connaissait bien ses machines...il faisait quoi au juste. :?: :?:

Moi sur ton tour je peux aussi faire des pièces précises et propres si c'est d'un bon Ø...mais pour des petites biroutes c'est moins évident, il jouait surement de la lime et de toile émeris.

Tu a eux toutes ses machines chez lui. :?: :?: ..montres nous tous tes outils pour voir lesquels utilisables.

@ +
 
A

Alex du 18

Apprenti
Ce monsieur était ajusteur pour l'armée dans les années 40 et a crée a sa retraite en 1958 un petit atelier d'usinage pour les agriculteurs du coin. Il fabriquait tout types de pièces pour les tracteurs, charrues etc.... Effectivement j'ai récupéré toutes ses machines dont une fraiseuse Huré N°1 et un tour semi automatique Warner&Swasey N°2. Pour les outils, j'essaierai de faire des photos ce week-end. Sinon, tu pense qu'il faudrait essayer avec un diamètre plus important?
 
M

moissan

Compagnon
en general on ne choisi pas le diametre pour faire un bon etat de surface :axe:

on a plutot besoin de faire une piece a une cote precise pour que ça se monte et on veut le faire avec la precision qu'il faut

precision ne veut pas dire qui brille ... on peut faire une piece qui brille avec un outil carbure mais a une cote aproximative ... et on peut faire une piece bien terne avec un outil en acier rapide mais quand même plus precise , parce qu'on a tourné doucement ... il faut savoir ce qu'on veut , et faire avec les moyen qu'on a
 
A

Alex du 18

Apprenti
Je sais bien qu'on ne choisit pas le diamètre pour avoir un bon état de surface, c'est évident!! Il est également évident que plus la pièce est petite, plus on se rapproche du centre de la pièce et donc moins la vitesse de rotation est importante. Donc obligatoirement, l'état de surface ne sera pas terrible d'autant plus que je suis limité a 450 tr/min maxi! Le brut sur lequel j'ai commencé a tourner était de diamètre 25 et pourtant les premières passes n'étaient pas forcement meilleures que arrivé au diamètre 15mm.
 
M

moissan

Compagnon
quel acier a tu ? il est tout a fait normal que l'acier a ferrer les ânes s'usine mal ... la ferraille ordinaire fait souvent un mauvais etat de surface et on n'y peut pas grand chose

quand on achete un acier de meilleur qualité ça va mieux

il faut voir aussi avec quelle meule on affute l'outil ... avec la meule standard du touret a meuler du brico machin ça fait la qualité moyenne ... avec la meule non identifié du gros touret industriel trouvé a la ferraille servant a de l'ebarbage de fonderie ça peut etre catastrophique pour affuter les outils
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
quel acier a tu ? il est tout a fait normal que l'acier a ferrer les ânes s'usine mal ... la ferraille ordinaire fait souvent un mauvais etat de surface et on n'y peut pas grand chose

Re,

Regarde son usinage, c'est pas l'acier qui est en cause, sur la face usiner ça tendance a briller donc c'est pas la matière à ferrer les ânes.

Pour moi c'est un gros problème d'affutage et certainement un jeu de broche, pour le savoir il faudrait qu'il trouve un outil pour usiner en inverse, si c'est meilleurs ....la broche est en cause aussi.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
il faudrait tout simplement qu'Alex se fasse conseiller par un professionnel sur place......le problème serait rapidement règlé...
 
P

PGL

Compagnon
je pense que c'est un problème d’affûtage, et avec un bout de laiton, qu'est ce que ça donne?
 
A

Alex du 18

Apprenti
Voici des photos d'une partie de mes outils:
cimg0012.jpg

cimg9911.jpg

cimg9912.jpg

cimg9913.jpg

cimg9914.jpg

cimg0013.jpg


Concernant le touret, il tourne a 2300 tr/min! Et voici une photo du tournage d'un rond de 110 de diamètre a 87 tr/min, l'état de surface est plutôt acceptable même si je pense que l'on peut faire mieux.
cimg0014.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Essaye avec un outil à plaquette s'il y en a une de bonne, tu peux les retourner en dévissant, ça devrait être un peu mieux.
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

A mon humble avis un bon affutage ne serait pas du luxe.

Christian
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu veux mon humble avis, c'est vrai ruine tous ses outils....il n'y a guère que 4 outils utilisables dans le lot mis a part les outils à fileter.

Une partie est à foutre à la benne...celle ou il y a la croix en rouge....tout le reste est bon pour un sérieux réaffutage.

Comment veux tu avoir un état de surface correct avec de tels clous.....j'ai bien peur qu'il y a plus que les outils dans cet état !!!!!quand on vois les outils....tu m'excuseras...on vois le reste.....donc j'ai un gros doute sur la qualité du travail sur ce matériels du dernier intervenant.!!!!!!

Oui pas terrible ce dernier usinage....il faudrait que tu nous dise tout a chaque fois quand tu interviens...on veut bien t'aider mais avec des infos complets!!!!!on ne va pas te tirer les vers du nez à chaque fois !!!

Ø 110 à 87trs...mais avec quel outil...avec quelle avance..fais tu au moins la différence entre chaque outil...tu as de ARS, du HSS, du plaquette brassé, et du plaquette jetable....si tu ne sais pas la différence entre eux ça va être dur dur!!!!!

Tous les outils avec croix rouges a mettre de coté ou à la benne.

o.JPG

o1.JPG

o2.JPG

o3.JPG

o4.JPG


@ +
 
A

Alex du 18

Apprenti
Pour répondre a brise copeaux, je suis étudiant en génie mécanique et productique donc je sais comme même faire la différence entre les différents outils!! Simplement, je ne part pas du principe qu'il faille tout jeter car, à ce moment là, autant jeter aussi les machines a courroies.
Sinon, concernant l'usinage du diamètre 110, je l'ai usiné avec un outil ravageur en ars et concernant les avances automatiques, je ne saurait pas dire la vitesse. Comment peut on la calculer car j'ai réussi la diminuer en faisant un rapport de réduction de 0.16 avec la cascade de pignons, donc je connaît la vitesse de rotation de la barre de chariotage mais pas la vitesse de translation du trainard.
 
P

PGL

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut, Tu veux mon humble avis, c'est vrai ruine tous ses outils....il n'y a guère que 4 outils utilisables dans le lot mis a part les outils à fileter. @ +

J'ai pas osé lui dire pour pas lui casser le moral..... :oops:

Même les outils à plaquettes on l'air d'avoir été fait maison, j'ai jamais vu une vis tète H pour fixer une plaquette.

Mieux vaut mieux partir sur un outil neuf avec les plaquettes adaptées à ce qu'il veut faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex du 18 a dit:
Pour répondre a brise copeaux, je suis étudiant en génie mécanique et productique donc je sais comme même faire la différence entre les différents outils!! Simplement, je ne part pas du principe qu'il faille tout jeter car, à ce moment là, autant jeter aussi les machines a courroies.
Re,

Moi non plus, mais il y a un minimum...fait bien le tour du forum...et tu vas t'apercevoir que toutes les vielles machines que les gars récupères genre tours, fraiseuses, et tourets, comme les tiennes, elle sons toutes au moins contrôler et pour la plus remise en état....dans 90% des cas
Alors tu m'excuseras mais quand je vois l'état des outils...je suis prêt a parié que tes machines sons dans le même.
Fait un truc simple, serre une barre assez longue dans le mandrin, met un comparateur sur le dessus du mandrin, et monte sur le banc là tu tires vers le haut et tu vas voir de combien la broche a de jeux sur ses paliers....si c'est plus de 0.2 c'est bon à re-baguer ou à régler si il y a un réglage

Alex du 18 a dit:
Sinon, concernant l'usinage du diamètre 110, je l'ai usiné avec un outil ravageur en ars et concernant les avances automatiques, je ne saurait pas dire la vitesse. Comment peut on la calculer car j'ai réussi la diminuer en faisant un rapport de réduction de 0.16 avec la cascade de pignons, donc je connaît la vitesse de rotation de la barre de chariotage mais pas la vitesse de translation du trainard.

C'est pourtant simple, tu mets un comparateur sur le banc, la montre contre le trainard tu fais un repère sur le mandrin, tu embraye l'avance et là tu fais 10 tours de mandrin à la main...et tu vas bien voir de combien l'aiguille du comparateur à bouger....tu divises par 10 et tu as ton avance par tour.

@ +
 
K

Kesuny

Ouvrier
Bonsoir,

Perso, un outil dans ce style serait peut être plus pratique? Perso c'est ce que j'utilise le plus pour l’ébauche et les finitions

Kesuny
 
D

Dodore

Compagnon
oui c'est pas mal , mais pour avoir un outil plus rentable il vaut mieux prendre des pastilles triangulaires il y a trois pointes de coupe, au lieu de deux sur le porte outil que tu montres .sauf si tu as un travail spécifique
 
A

Alex du 18

Apprenti
Et celui la n'irait il pas? J'ai plus l'habitude d'utiliser de style de plaquettes ( sur les CN). Quelle est la différence?
 
P

PGL

Compagnon
Oui c'est bien aussi, tu peux charioter et dresser avec cet outil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Le tour a t-il une vitesse de rotation suffisamment élevée pour utiliser des plaquettes??? Je sais que pour le mien en petit diamètre, ça ne va pas avec 900t/min maximum.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah pour sons bout de 110 ça ira....et on va bien se rendre compte si son tour est en état....pour contre pour de la petite biroute ça ne passera jamais.

@ +
 
K

Kesuny

Ouvrier
Diamètre 30 mini dans de l'acier avec une vitesse de coupe a 100m/min et 900tr/min

Après tu peut réaffuter un outil en ARS ou en acheter un propre

Kesuny
 
A

Alex du 18

Apprenti
Par contre, je ne sais pas trop quoi choisir en plaquettes, il faudrait que ce soit un usage plutôt général, pas forcement de la finition.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 378
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 261
Borgue
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 819
midodiy
midodiy
S
Réponses
38
Affichages
5 712
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 448
Albéric
A
T
Réponses
20
Affichages
4 632
Hugoboss74100
H
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 803
Alex_T31
Alex_T31
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 458
alain41
alain41
T
Réponses
34
Affichages
13 049
dubois
dubois
Haut