etat de surface nickelage

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Je suis en train de faire faire un nickelage et je suis bien emmerdé... Il était convenue que je récupère les pièces après le dé nickelage pour en faire le polissage moi même afin de ne pas polir certaines parties pour ne pas avoir de variations dimensionnelles. Hors quand j'ai récupéré les pièces elles étaient dans un état d'oxydation assez avancé sur certaines, une surtout. Je l'ai signalé mais le gars m'a dit que c'était normal, il n'avait pas l'air choqué, et n'ayant jamais fait de nickelage j'ai fait confiance.
Une fois de retour à la maison, j'ai passé les pièces à l'acide phosphorique pour retirer l'oxydation, puis ensuite graissage dans l'attente que je polisse les pièces.
Sauf que quand j'ai commencé à polir les pièces, certaines n'ont pas posé de problème, mais d'autres c'est la catastrophe, j'ai des trace de piqures de rouille, et il va me falloir bien plus qu'un simple polissage, ce qui va changer l’homogénéité des assemblages final...
J'ai contacté le pro pour lui demander plus d'infos, mais lui n'a pas l'air choqué, et me dit que je toute manière à l'entreprise ils aurait attaquer au grain 240 pour reprendre les états de surface. Est-ce bien normal tout cela, ou bien je suis tombé sur la bonne entreprise qui vient juste de me flinguer mes pièces?

J'aurais pensé que normalement un bon pro aurait dé nickelé, graisser les pièces le temps d'attente pour éviter l'oxydation, puis ensuite dégraissage, polissage, et dégraissage nickelage, je vis dans un monde de bisounours? L'oxydation se produit dès le bain de dé nickelage?

Si il faut retirer autant de matière, comment font t'ils pour ne pas effacer les marquages d'une armes par exemple?
 
S

sergepol

Compagnon
Le dénickelage ce fait dans des bains fortement corrosifs et peut-être aurait-il été bon de passiver les pièces avant de les repolir!! et de les traiter a suivre.
Salutations.
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

En principe tout est fait de suite. On attends pas plusieurs jours pour finir une gamme, ce qui explique certainement le résultat obtenu.

Comme dit par @sergepol , les bains sont souvent agressifs bien qu'il existe des solutions moins oxydantes... Tout dépend du matériel de l'entreprise pour faire un dénickelage.

Les huiles et graisses sont proscrites dans un atelier de traitement de surface donc pas étonnant qu'ils aient laissé les pièces à l'air libre. Qui plus est, les pièces étaient dégraissées à fond donc réaction rapide avec l'oxygène (encore plus rapide si ils les ont laissées séchées à l'air ambiante et que le rinçage laissé à désirer)

Honnêtement, ça dépend de l'état des pièces mais si j'étais toi j'aurais demandé un décapage prolongé dans l'acide chlorhydrique et ensuite un nickel de Watts direct après. C'est ce que j'ai fais pour les pièces de mon Myford et j'ai eu un bon résultat. (étonnement bonne accroche et bon résultat)
Normalement on fait faire un nickel de Wood sur du vieux nickel mais le bain de nickel de Wood auquel j'avais accès était complètement foutu.
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
1 207
paulthibouttry-pales
P
B
Réponses
11
Affichages
1 288
Barbidou
B
N
Réponses
12
Affichages
1 393
toulousain
T
C
Réponses
16
Affichages
1 420
philempreinte
philempreinte
P
Réponses
11
Affichages
1 634
viri
V
B
Réponses
5
Affichages
793
Belphegor
B
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
591
Precis84
P
B
Réponses
10
Affichages
2 077
BELGE MARCEL
B
P
Réponses
8
Affichages
1 040
Paulctx
P
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
1 052
yvon29
yvon29
E
Réponses
10
Affichages
1 097
Einzylinder
Einzylinder
Haut