Nickelage de pièces

P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
J'utilise le nickelage de pièces dans mes sujets et plusieurs membres m'ont demandé des explications, alors allons y.
Sur le papier c'est assez simple, j'avais trouvé la recette je sais plus où, mais voilà comment je fais.
Il faut une petite alim en courant continu, moi j'en ai acheté une sur Amazon réglable de 0 à 30v et de 1A à 10A. ( Si quelqu'un en a une qui peut sortir du 30A ça m'intéresse).
Certains utilisent une batterie ou une alimentation de pc.
Il faut du vinaigre blanc à 14 degrés non aromatisé.
Du sel de préférence de mine pas de mer.
Des anodes en nickel pour( pas la peine de prendre autre chose ça foire et ça bouzille le bain, j'ai essayé)
Une bouteille d'acide chlorhydrique trouvé dans un magasin de bricolage.

IMG_20231022_132228.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Donc j'ai commencé par fabriquer mon électrolyte ( le bain) qui peut être gardé indéfiniment, celui que j'utilise actuellement a un peu plus d'un an.
Dans 1,5 litre de vinaigre j'ai dissous une cuillère à soupe raz de sel à priori pour augmenter la conductivité.
 
P

paysan

Compagnon
Sujet intéressant, j'attends la suite aussi, merci.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Maintenant que j’ai mis le sel je fais quoi....? J’en ai marre d’attendre, j’ai froid.....brrrrrrr clacclacclac... :smt082
 
P

pascalconstant

Compagnon
Me revoilà, pour l'alimentation j'ai pris ça sur Amazon

IMG_20231022_185729.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ou trouve tu le nickel ?
Pour le nickel on en trouve sur le net, notamment sur Tifoo. Par contre c'est pas donné et ça part vite. Moi j'ai un ancien collègue qui me récupère des cul d'électrodes dans la boîte qui m'a gentiment remercié il y a quelques mois
 
P

pascalconstant

Compagnon
Donc poursuivons
Il faut créer l'électrolyte qui est de l'acétate de nickel ou l'acheter ( je sais pas où). Pour ce faire moi j'ai pris deux électrodes de nickel acheté sur le net et je les ai fixée de tel sorte qu'elle trempe dans mon mélange sel/vinaigre en ayant fixé sur chacune d'elle un câble permettant de les relier électriquement. Attention à ne surtout pas faire tremper le dit câble dans la solution sous peine de polluer irrémédiablement le bain avec du cuivre. En clair voilà ce que ça donne.

IMG_20231022_200144.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
À noter que moi j'avais préparé 10 litres de vinaigre. Ensuite on relie une électrode au - et l'autre au + et on envoie le jus. Mois j'avais balancé 3,5 ampères. C'est l'emperage qui est prépondérant, la tension est relativement secondaire. Ensuite on laisse faire le jus pendant une heure ou deux jusqu'à obtenir une belle couleur verte menthe sombre.

IMG_20230623_202710.jpg
 
P

pascalconstant

Compagnon
En clair ça peut durer plus de trois heures et ça va bouffer une des deux électrodes ( la cathode) en la dissolvant dans le bain. Vous avez un beau vert menthe, voilà votre bain est prêt.
 
P

pascalconstant

Compagnon
On passe aux choses sérieuses
En ce qui me concerne je prépare mes pièces avec un bon microbillage pour enlever toute l'oxydation. Ensuite je les relie à un fil de cuivre ou à défaut de laiton, bien sûr non isolé, non vernis et je les trempe dans l'acide chlorhydrique 10/15 minutes ( attention avec les pièces en laiton et ça ne marche pas avec les pièces en alu).
Ensuite je les rince bien à l'eau claire, il ne faut surtout pas les toucher avec les doigts sous peine de remettre du gras qui fera foirer la chose.
Bon je vais manger et je continue tout à l'heure
 
P

pascalconstant

Compagnon
Ensuite je les suspend à une barre en cuivre relié au - , la cathode, en veillant à ce qu'elles soient bien immergés dans la solution et je mets le plus aux électrodes de nickel, les anodes. J'en mets deux de sorte que les pièces soient prises en sandwich sinon le dépôt de nickel est moins homogène.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Là on envoie le jus. L'ampérage est défini en fonction de la surface de la pièce en dm2. Je mets un tableau qui donne une idée de la durée du traitement pour arriver à un plaquage de telle épaisseur en fonction de l'ampérage. Moi je fais ça un peu au pif.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Le robinet n'a pas été nickelé. Par contre la réaction fait des bulles qui peuvent rester collées à la pièce et donc empêcher le dépôt à cet endroit. Pour éviter ça il faut que la pièce soit en mouvement ou alors mettre dans le bain un bulleur d'aquarium, c'est ce que j'ai fait.
Attention avec l'acide, brûlures et vapeur. Pareille pour le bain, faites ça dans un endroit bien ventillé, je ne suis pas convaincu que ça soit très bon pour la santé.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 502
toulousain
T
E
Réponses
545
Affichages
225 461
Itus
Itus
Haut