Nickelage chimique 40 micron sur Inox 304 L ?

  • Auteur de la discussion Torseur 06
  • Date de début
T
Torseur 06
Nouveau
30 Juin 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un nickelage chimique de 40 micron sur une petite pièce de type circlips en INOX 304L.
L'objectif étant de pouvoir tenir 500h de brouillard salin.
Le prestataire spécialisé dans les bains de nickelage m'indique qu'il ne pourra pas aller au delà de 25 micron sur de l'Inox 304L alors que pour de l'acier classique ça ne pose pas de problèmes.
Y'a t'il une explication à cela et peut on contourner ce problème ?

Merci à vous !
 
T
Torseur 06
Nouveau
30 Juin 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Jason de votre retour et pour les liens mais n'étant pas membre des techniques de l'ingénieur je n'ai qu'un accès partiel.

C'est un circlip du commerce dont je suis prisonnier des dimensions gorges, largeur épaisseur.
Il est en 304 L et je sais que sa tenue à la corrosion est mauvaise du moins pour l'exigence au brouillard salin de 500h (retour d'expérience pièces rongés par larouille)
Je voulais savoir dans quelle mesure on pouvait nickeler une pièce de 8mm d'épaisseur en 304L.

Est ce qu'un traitement de nickelage par diffusion sur cette épaisseur d'inox a un intérêt pour une meilleure tenue à la corrosion au brouillard salin ?

Merci à vous
 
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
366
Bonjour,

Certains bains de nickelage chimique sont auto catalyseurs donc on peut mettre autant d'épaisseurs qu'on le souhaite.

Le prestataire spécialisé dans les bains de nickelage m'indique qu'il ne pourra pas aller au delà de 25 micron sur de l'Inox 304L alors que pour de l'acier classique ça ne pose pas de problèmes.
Je serais intéressé de connaitre sa raison. Peut-être un lien avec le bain qu'il utilise ?

Mais une épaisseur de 40µm de nickel est-elle vraiment nécessaire ? Tout comme une résistance de 500h en BS ? (D'ailleurs quelle norme pour le BS ?)

Peut-être est-il nécessaire de revoir la matière du circlips ou le traitement utilisé.
 
T
Torseur 06
Nouveau
30 Juin 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci SuperSpinach de votre réponse.

Le bain utilisé est un haut phosphore 12/13% mais je sais juste qu il m a dit que c est une contrainte technique pour assurer la bonne accroche de se limiter à 25 microns.

La norme est la iso 9227 et c est le pas de temps correspondant à quasiment 500h qui doit être respecté. C est une exigence pour laquelle je ne peux pas couper.
J avais cru comprendre que 40 microns de nickelage sur de l acier était l exigence pour obtenir cette tenue à 500h.
Mais sur une petite pièce comme un circlips en 304l peut on envisager du 25 microns avec un traitement par diffusion pour assurer sa bonne tenue ?

Je ne sais pas si la diffusion peut se faire sur une petite pièce comme cela pour assurer une diffusion de nickel suffisante dans la pièce.

Merci à vous
 
Dernière édition:
SuperSpinach
SuperSpinach
Ouvrier
2 Nov 2017
366
As-tu besoin de faire 1 seul circlips ?

Je n'ai pas la norme pour la résistance du nickel mais si tes documents indiquent 40µm alors tu te dois de mettre 40µm minimum sur ta pièce.
En principe c'est largement faisable. On m'avait dit qu'il est possible d'atteindre des épaisseurs de plus de 100µm avec du nickel chimique. Je ne suis personnellement jamais monté à des épaisseurs aussi grandes.

Essaye de voir avec l'entreprise. Ils peuvent certainement t'expliquer leurs raisons de ne pas faire plus de 25µm.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 109
FR 12520
Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un nickelage chimique de 40 micron sur une petite pièce de type circlips en INOX 304L.
L'objectif étant de pouvoir tenir 500h de brouillard salin.
Le prestataire spécialisé dans les bains de nickelage m'indique qu'il ne pourra pas aller au delà de 25 micron sur de l'Inox 304L alors que pour de l'acier classique ça ne pose pas de problèmes.
Y'a t'il une explication à cela et peut on contourner ce problème ?

Merci à vous !
Et faire un circlips en bronze? lequel , je ne sais pas, mais sur certaines machines le bronze a été utilisé comme segment , donc cela doit être assez flexible?
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
C'est le bronze au béryllium, solide et flexible comme de l'acier, utilisé pour le matériel antidéflagrant, ne fait pas d'étincelles. Les ressorts dans les robinets d'oxygène sont en bronze au béryllium. Mais probablement soumis à diverses contraintes à cause des 2% de béryllium.
Salutations
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 574
france, essonne, nord
un cuivreux en contact d'acier dans un brouillard salin ... ça va mal finir
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 735
MARSEILLE
Bonjour,
Suivant la dimension du circlip, mieux vaut le tailler en CN dans un matériau comme le MONEL par exemple mais bien évidement reste à savoir sur quoi ce circlip est monté ?...
JASON
 
Squal112
Squal112
Apprenti
26 Août 2019
84
Drôme (26)
Bonjour,

Pourquoi ne pas simplement changer de nuance ?
Le 316L ne conviendrait pas ? Voir du 316Ti ?

+1 avec @JASON, le MONEL est particulièrement résistant à la corrosion mais plus onéreux également.

Autrement un nickelage chimique bas phosphore de 10µm mini (donné pour 500 à 1000h de BS suivant l’épaisseur de couche, mais effectué sur un acier qui s'y prête bien et qui conviennent à l'utilisation en circlips (45Si7 ?)
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 735
MARSEILLE
Re,
Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement changer de nuance ?
Le 316L ne conviendrait pas ? Voir du 316Ti ? +1 avec @JASON, le MONEL est particulièrement résistant à la corrosion mais plus onéreux également.
Autrement un nickelage chimique bas phosphore de 10µm mini (donné pour 500 à 1000h de BS suivant l’épaisseur de couche, mais effectué sur un acier qui s'y prête bien et qui conviennent à l'utilisation en circlips (45Si7 ?)
316 TI ? je n'y avais pas pensé. Reste à savoir sur quoi ce sera monté...
JASON
 
T
Torseur 06
Nouveau
30 Juin 2020
8
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci de vos réponses.
Le circlip est monté sur un axe en acier nickelé.
Donc c'est mort pour le bronze avec les couples galvaniques en jeu tout va se corroder au Brouillard Salin.
En revanche je suis intéressé pour trouver des circlips en 316L ou 316Ti car la plupart des circlips que je trouve dit "inox" sont du 304L "bas de gamme" je dirai.
Car les couples galvaniques Inox / Nickel sont très faibles.

Pouvez vous m'indiquer un revendeur de quincaillerie pour un circlip extérieur sur étagère pour arbre din 471 ?
Emile Maurin semble faire que du 304L pour ce type de circlip.

Merci de votre aide !
 
D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
134
Bonjour,

Faire réaliser les clips en découpe laser en 316 voir en titane ne serait pas une solution ? Sans doute cher, mais réalisable assez vite et si c'est une application très contraignante, mettre 50€ dans un clips peut être intéressant s'il y a 3 heures de MO pour le démonter et le changer...

Juste une idée, c'est pas mon domaine :wink:
Bon courage dans tes recherches.
 
G
GregSurface
Nouveau
18 Sept 2020
1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais effectuer un nickelage chimique de 40 micron sur une petite pièce de type circlips en INOX 304L.
L'objectif étant de pouvoir tenir 500h de brouillard salin.
Le prestataire spécialisé dans les bains de nickelage m'indique qu'il ne pourra pas aller au delà de 25 micron sur de l'Inox 304L alors que pour de l'acier classique ça ne pose pas de problèmes.
Y'a t'il une explication à cela et peut on contourner ce problème ?

Merci à vous !
Bonjour, je pense que les prestataires spécialisés limitent le dépôt à 20/25µ car il y a des contraintes d’élasticité et de compression (circlips).

Au delà, le nickel aura tendance à se casser plus facilement que ce soit de l'acier, de l'alu, le l'inox ou du cuivre. Ce n'est pas une question de substrat.

Concernant les 40µ pour obtenir un minimum de 500h au brouillard salin, idem cela dépend aussi de la rugosités initiale de la pièce, du taux de phosphore, du traitement thermique...

Le nickel chimique est un dépôt qui vise a étanchéité le substrat, si t'as rugosité est élevée il te faudra une épaisseur de nickel en conséquence.
Inversement, si elle est faible le nickel déposé étanchéifiera plus rapidement la pièce, sera plus performant et donc l'épaisseur requise pourra être plus faible.

Je te conseils d'appeler de vrais spécialistes en nickelage chimique.

Bonne chance pour la suite !

Grég
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 241
77 Seine et Marne
ça vaut ce que ça vaut j'ai jamais testé un truc que j'ai gardé depuis 50 ans

comment nikeler
décaper la pièce à l'acide clhoridrique fumant le rincer en evitant tout contact avec les doigts
Immerger la pièce dans le bain suivant : pour 1 litre d'eau dissoudre 25 g de chlorure de nikel , 20 g d'hypophosphite de soude , 30 g d'acetate de sodium , 50 g de chlorure d'ammonium ; produits non corrosifs et peu toxique . Porter le tout pièce et bain à ébulition douce pendant 30mm.
Récipent émaillé ou mieux en Pirex. La métalisation s'accompagne d'un dégagement gazeux l'orsque celui ci s'attenue rajouter un peu d'hypophosphite de soude. le revetement obtenu est terne , le polir avec une pate à roder très fine et ensuite produit pour le cuivre genre mirror pour avoir un brillant parfait. ( si on veut que ça brille )
 
Haut