Réparations domestiques et traitement de surface

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

C'est ce post https://www.usinages.com/threads/chambrage-pour-vis-a-linterieur-dun-alesage-aluminium.66985/ , sur la fabrication d'une poignée de douche en alu poli miroir qui me fait penser à poser à tous une petite question.

Souvent quand on fait des réparations domestiques, on est amené à remplacer des pièces industriellement produites qui ont subi des traitements de surface sophistiqués (chromage, anodisation, peinture au four).
Ce n'est pas le cas de ce qu'on fabrique nous même, même si certains d'entre-nous savent anodiser.

Remplacer du laiton chromé par du laiton, c'est souvent fonctionnel, mais il y a un problème de couleur.
L'alu, dans le cas de la manette de douche est très intéressant.
La question : L'alu après polissage poussé est-il plus résistant à la corrosion ? Surtout pour une douche ?

Je me souviens avoir fait une poignée en laiton poli miroir pour un couvercle de cocotte. De façon surprenante elle ne se ternit pas, malgré une utilisation assez rare.

Sinon, comment remplacez-vous le laiton chromé avec les moyens du bord, surtout quand il y a vraiment besoin de reprendre du laiton ?

Merci, j'espère avoir été clair.
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
724
Nevers
Bonsoir.
Bien sûr toutes pièces polies résistent mieux aux attaques diverses pour l'alu par exemple sur ma moto si je ne frotte pas de temps en temps ça terni.
pour les pièces dans la maison j'essaye de contourner le problème (si c'est possible) avec de l'inox, pour la cocotte pas de soucis mais une pomme de douche en inox massif faut pas se la faire tomber sur le pied ! ! !
 
Haut