Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium).

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Auriez-vous une combine pour effectuer un chambrage ou un fraisage pour une tête de vis se trouvant à l'intérieur d'un alésage (46 mm de diamètre) ?
Un outil peut-être genre parapluie qui s'ouvre une fois le trou de vis passé ?
D'avance merci.
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 127
Provence
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Si je comprends bien ton problème, tu devrais chercher avec "lamage en tirant".

Sur ces outils la partie coupante est articulée sur le corps, ce qui permet de l'escamoter pour passer dans le trou ;
ou alors fraise à lamer en tirant dont la partie coupante se démonte de l'arbre pilote.
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Tu monte une tête à lamer Ifanger à l'envers au bout d'une tige maison et tu travailles en tirant, je fais parfois ainsi lorsqu'il y un lamage endommagé à refaire sans devoir démonter toute une machine, ne pas oublier de l'assurer par un contre-écrou sinon la tête va se dévisser.
J'ai parfois du monter cette tige sur une perceuse à main, et pour garantir la perpendicularité, un tube fileté avec une rondelle bronze me permet de faire une traction bien régulière en le montant sur la tige, si c'est à répéter souvent une butée à billes serait un plus pour diminuer les efforts.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Bonjour
Un p'tit dessin de la pièce en positon d'usinage avec des cotes....
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #5
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Bonjour,
Bonjour, merci de vos réponses.
Voilà ce que j'aimerais réaliser.
Le trou de vis est diamètre 5. C'est pour une pièce en alu que j'ai déjà usinée.
Je crois que je vais me bidouiller un outil.
Piece1.jpg


C'est pour remplacer une bague qui permet d'ouvrir ou fermer un robinet thermostatique dans ma douche.
IMG_0071.JPG

Bague en plastique qui a presque 30 ans de bon et loyaux services mais dont la manette à fini par casser.
Je remplace par une bague en alu. Je n'ai pas reproduit les cannelures internes. Je mettrai une vis pointeau inox, cela suffira au regard de l'effort.
La vis est faite pour tenir la poignée (pas encore réalisée) à la bague.
Merci de votre attention.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

oui effectivement c'est pas gros
j'avais pensé à des trucs comme ça

dans le meme genre

il faudrait faire une tige diametre 5 maintenu dans un mandrin de percage ou en pince
la passer dans le trou
ensuite fixer le grain
et faire l'usinage en tirant, attention au sens de rotation ou plutôt a la position de l'outil pour qu'il coupe en remontant

inconvénient
dans ton cas ça va pas être facile à cause de la dimension de l'axe
attention si tu fais ça sur une perceuse, en tirant le mandrin risque de se désolidariser , ton usinage n'est pas gros , et en plaquant fortement le cone morse ça pourrait passer
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

booddha a dit:
Bonjour,

La vis est faite pour tenir la poignée (pas encore réalisée) à la bague.
Merci de votre attention.
Salut,

Mais pourquoi t'enquiquiner si la poignée n'est pas faite, fait un petit plat sur ta bague, tu perces et taraude et tu montes une poignée vissée dessus.

@ +
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Salut à tous,

Brisecopeaux, cela serait pour moi, je ferais ta solution, mais c'est AUSSI la SDB de Maman, et il faut que ce soit esthétique sinon Maman tape fort :smt021 :smt075

Bref, grosso merdo cela devrait donner ceci
Assemblage1.JPG


Cela sera fini au 1000 à l'eau. (Bon les congés sous SD c'est pas tout à fait ça mais c'est pas loin)

Dodore je pensais à ta solution aussi, mais on est presque dans le modélisme là.
Il va sans dire que la pièce n'est plus disponible et le reste du robinet est comme neuf, en plus c'est un truc plaqué au mur avec une belle platine chromée, avec les tuyaux noyés dans le mur. Pas facile à changer.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

je ne sais pas comment ta pièce sera montée sur l’ensemble
mais si tu peux, si ce n'est pas visible, faire un genre de mortaisage a la place du lamage

je viens de penser à deux autre idées, mais je ne sais pas si tu auras assez de place
faire une gorge circulaire et adapter un segment circulaire comme ça

seg_cir2.png


j'ai pris ce dessin ici percé d'un trou

deuxième idée
faire un plat à la fraiseuse avec une fraise à té
mais encore une fois : je ne sais pas si tu auras assez de place
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Le mortaisage me plait bien, en partant de l'arrière de la pièce qui n'est pas visible une fois montée, je le fais non débouchant sur l'avant.
C'est de l'alu, je suis sur qu'avec un ciseau à bois de bonne qualité, je devrait pouvoir faire ça.
Le hic c'est de ne pas abimer la bague dans l'étau. J'ai obtenu un super état de surface, je ne voudrais pas le ruiner.
J'ai encore la possibilité d'évider l'arrière de la poignée (ce qui dépasse) pour y glisser une vis, mais je n'ai pas beaucoup de matière côté bague pour le filet et à la longue j'ai peur que cela s'arrache, alors que dans la poignée, j'ai tout ce qu'il faut.
Bon on va bien trouver une soluce parmi toutes celles proposées.
Je vous tient au jus.

Merci à tous
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

booddha a dit:
Le mortaisage me plait bien, en partant de l'arrière de la pièce qui n'est pas visible une fois montée, je le fais non débouchant sur l'avant.
C'est de l'alu, je suis sur qu'avec un ciseau à bois de bonne qualité,
Merci à tous
J'ai eu peur , j'avais lu en diagonal, et je me disais " un mortaisage non débouchant...."
au ciseau à bois ou un burin pourquoi pas
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

HB 750 a dit:
Bonsoir
Il existe des fraises à lamer en tirant même pour des petits diamètres de passage :
http://www.amayacuttingtools.com/IMG/pdf/bouterolles_2013.pdf
A+ HB 750
Si le prix est raisonnable pour obtenir une pièce,c'est la meilleure solution, parce que tailler une queue d'aronde à la main dans du métal en non débouchant, je demande à voir, déjà en débouchant on évite de faire… :smt003
 
Dernière édition par un modérateur:
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Bonjour

Je te propose une solution:
En rouge deux tiges qui sont taraudées et collées (bloc press) dans la bague (invisibles)
Elles s'engagent dans les trous correspondants de la "manette" et alors soit elles sont collées au bloc press, soit par le coté non visible tu fais un trou taraudé borgne (en vert) et tu y visses des vis pointeau.

J'ai essayé le bloc press, c'est magique !!!!

Si ça peut te simplifier les choses ...

proposition.JPG
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Je ne crois pas à l'Araldite sur ce type de montage, les chocs thermiques peuvent être extrêmement importants et rapides, et j'ai beau regarder le catalogue de leurs adhésifs, même la Fusion n'est pas trop faite pour cela.
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #16
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Bonjour,
Alors voilà ou j'en suis,
La poignée taillée tout à la fraiseuse a eu ses angles adoucis, arrondis.
Le trou est percé dans la bague, me reste ce f%#%$u lamage.
IMG_0087.JPG

IMG_0090.JPG
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #17
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Alors la suite,
J'ai finalement fait mon outil dans une vis poellier de 5 en cochonium de chez La Reine Merline.
IMG_0092.JPG

Ca n'a pas l'air beau mais j'ai fait comme j'ai pu des angles de coupe et de dépouille et voilà le copeau que cela a donné. (Je rappelle que c'est dans de l'alu).
IMG_0094.JPG

Et enfin le résultat
IMG_0097.JPG

Pour la dernière image,la macro est sans pitié, mais en réalité, c'est propre et tout à fait satisfaisant;


Je suis très content. Je vais pouvoir terminer mon robinet quand j'aurais trouvé les vis inox qui vont bien.
Je vous remercie tous pour vos différentes pistes et vos idées.
 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Joli résultat avec des moyens on ne peut plus simples. :prayer:
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #19
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Bonjour
Merci Okapi.
Alors voilà le bouzin en situation

Avant avec la manette cassée :sad:
IMG_0100.JPG


Après :-D
IMG_0102.JPG


Mon épouse trouve même que c'est plus joli qu'avant. :goodman:

Coût : je touche l'alu à 3€ le KG en chûtes. La pièce pèse 118 grs = 0.35 € de matière plus un peu d'électricité et 2 vis inox.

Je pense que j'essaierai de refaire la bague avec les cannelures, ce qui évitera la vis pointeau et me fera un bon exercice avec ma new table rotative (60 cannelures).
 
Dernière édition:
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage.

Perso je trouve aussi que ça a plus de gueule que le plastique précédent, de toute manière avec du plastique dans une installation d'eau on va au-devant des ennuis…
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium

IL EXISTE DES OUTILS DU COMMERCE POUR CE GENRE D'USINAGE
LAMAGE EN TIRANT
OTELO ou autres fournisseurs
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium

kiki86 a dit:
IL EXISTE DES OUTILS DU COMMERCE POUR CE GENRE D'USINAGE
LAMAGE EN TIRANT
OTELO ou autres fournisseurs
Salut,

Il faut lire tout le topic avant d'intervenir !!! ça déjà été dit.

@ +
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 463
Maisons Alfort
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium

alors pas la peine de perdre son temps avec des solutions à la GÉO TROUVETOUT
et de se focaliser sur du bricolage
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
  • Auteur de la discussion
  • #24
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium

kiki86 a dit:
IL EXISTE DES OUTILS DU COMMERCE POUR CE GENRE D'USINAGE
LAMAGE EN TIRANT
OTELO ou autres fournisseurs
kiki86 a dit:
alors pas la peine de perdre son temps avec des solutions à la GÉO TROUVETOUT
et de se focaliser sur du bricolage
Encore un qui a bien compris l'esprit de ce forum. :roll:
Un nouveau STANLOC? Ou ATVTRUC?
Le champagne ou les chocolats qui ne passent pas ? :rolleyes:

Entre un outil spécialisé qui ne me servira peut-être qu'une fois et qui coute un bras et une vis un peu bricolée à 2€ le kg, j'ai vite choisi. :supz:

PS : Écrire en majuscule sur un forum en langage internet veux dire que l'on crie. Comme nos yeux ne sont pas sourds, un ton plus bas STP
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 332
FR-80300
Re: Chambrage pour vis à l'intérieur d'un alésage (aluminium

Et puis il fait quoi de l'auto-satisfaction ?

Belle réalisation !! :smt038
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Je déterre un peu ce post car j'ai la même problématique avec le br2, sauf que j'ai 18 lamage à faire, une idée du nom de la fraise à acheter ?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 830
Chartres
Bonjour,

Quand j'ai des lamages intérieurs à exécuter, je me fabrique cet outil : axe au diamètre du trou + lame taillée dans de la tôle bleue puis trempée + vis. On passe l'axe dans le trou, on insère la lame et on met la vis. Bien sûr, usinage en tirant. Ça tient bien dans l'alu et le laiton, la tenue dans l'acier est plus aléatoire, en fonction de la qualité de l'acier et de sa trempe. Les coins supérieurs de la lame seront formés si ça ne passe pas.

Chambrage.JPG
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 715
F-69400 villefranche sur saone
Je déterre un peu ce post car j'ai la même problématique avec le br2, sauf que j'ai 18 lamage à faire, une idée du nom de la fraise à acheter ?
Est-ce que c'est la même forme et les mêmes dimensions ?
Si c'est plus gros il faut faire ( ou acheter) un montage dans le genre de ce que montre vieulapin
Tu fais une recherche avec gougolle "lamage en tirant" et tu auras tout un tas d'images avec des montages simple ou sophistiqué
Par exemple un super outil avec une vidéo
http://www.heule.com/fr/outil-de-lamage-en-tirant-competitif/bsf
Il en existe des plus simple composer uniquement d'un axe sur lequel on fixe une fraise à lamer maintenu par une clavette ça oblige l'opérateur à manipuler
Enfiler l'axe porte fraise dans le trou , cet axe est au diametre du trou et servira de pilote
mettre la fraise par dessous
Mettre la clavette traversante ( qui ressemble à un chasse cône )
Faire l'usinage (attention au sens de rotation )
Tout démonter
Et retirer le porte fraise
 
Dernière édition:
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
chez moi il faut du petit, axe de 5mm, lamage de 6.5, donc pas facile à faire par assemblage visser.Le carter est en s300pb, donc pas réellement difficile à usiner
 
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 436
le wast
Bonjour
La manette est superbe...mais ça dépareille avec le reste....
Conclusion ...tu n'as plus qu'a refaire le reste...:-D:jesors23: Hein Madame....

Tres beau boulot..:smt038 Jean Paul :drinkers:
 
Haut