etat de surface trés moyen

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F
franck06
Ouvrier
Salut à tous
Débutant dans l'usinage, je n'arrive pas à avoir un bel état de surface sur des pièces en acier, par exemple la photo ci dessous, c'est un axe de roue de moto acier très dur de 20 mm de diamètre.
Je l'ai tournée à 870 t/min, j'ai utilisé l'outils en place c'est à dire un 402R, lubrifié à la burette, avance à la main (car je ne maitrise pas encore les avances automatiques)
Je pense que l'outil est à la bonne hauteur car lorsque je dresse la face, là par contre nickel, pas de rayure et il ne reste pas de têtons...
mais sur la longueur, c'est pas ça plein de micro rayures....
j'ai aussi testé avec un outil 301 et 302 avec plaquettes carbure brasées, et c'est pareil, je m'en sors peut être même mieux avec l'outil en place en acier rapide.
Qu'en pensez vous, comment pourrais je améliorer cet état de surface ?
D'avance merci pour vos conseils.
 
E
epine43
Compagnon
l'avance automatique , qui ne demande PAS de maitrise , surtout si elle est lente est un premier point ! d'autres de parlerons aussi des autres parametres !
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

1. Tu tournes en l'air une longueur beaucoup trop importante par rapport au diamètre :???: . Il faut maintenir l'extrémité libre avec une pointe (tournante tant qu'à faire) insérée dans un trou de centrage :-D . Cela évitera les vagues.

2. En avance manuelle comme dit par le collègue c'est très difficile d'obtenir un bel état sans une grande pratique. Il faut avancer régulièrement sans à coup ni jamais s'arrêter .... :eek:

FB29
Edit: les collègues m'ont devancé !
Edit 2: tu peux faire la pièce nette sur la photo ? là ce qui est net c'est les glissières du tour :oops:
Edit 3: par curiosité c'est quoi comme tour ? on dirait un peu un Colchester ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Bonjour
C'est très certainement un problème d'affutage, il faut essayer de faire un petit plat ou un petit rayon sur la pointe de l'outil ceci juste avec une pierre india , mais même là il faut le faire correctement
 
mwm
mwm
Compagnon
quelle qualité d'acier??? si ce n'est pas de l'étiré,,,, :smt002
 
S
stanloc
Compagnon
Tout ce qui a été dit est le B A BA du tournage. J'ajouterai simplement que moi je ne fais jamais de finition avec ce type d'outil qui pour moi est un outil de dégrossissage ne serait ce qu'il est fréquent que l'on veuille une finition jusqu'à l'extrémité gauche ou finir à gauche sur un épaulement. Par ailleurs le chariotage manuel sur un tour qui n'est plus ou qui n'a jamais été irréprochable entraine une impossibilité d'avoir un état de surface de qualité. En effet l'action de la main tournant une manivelle (je ne sais pas si ce fut le cas ici) provoque un effort alterné dans des directions opposées qui affectent les jeux des glissières alternativement.
Stan
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
ça semble bien commencer sur la partie droite, puis mal continuer. problème de copeau minimum et d'arrachement? avec des glissières un peu usées et du jeu dans le chariot...

ps: c'est un gros "pet" que l'on voit sur la glissière prismatique?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Il ne faut pas exagérer , le travail avec une avance manuelle donne de très bon résultat
Mais il faut comme pour une avance automatique avoir en premier un outil bien affûté ,, et une machine bien reglee , après il y a le coup de main il faut avancer pour avoir un copeau régulier
Quand on fait un cône on le fait bien à la main et le résultat est en général, ... quand je le fais, très satisfaisant

domi.U&M a dit:
ps: c'est un gros "pet" que l'on voit sur la glissière prismatique?
du coup je suis retourner voir la photo
Effectivement y'a eu quelque chose mais c'est pas trop grave , , c'est sur la glissière de la contre pointe
Mais j'en ai profité pour regarder l'outil. Il semblerait qu'il n'a jamais vu une meule depuis qu'il est sortie de son emballage , les outils neufs ne sont jamais affuter correctement , pour ma part je les affute toujours avant de m'en servir même et surtout quand il sont neuf
 
F
franck06
Ouvrier
D'abord merci à tous d'avoir pris le temps de répondre,

Effectivement l'outil sort du coffret ...que dois-je faire ? très légèrement casser l'angle ?

Pour le pet sur la glissière, en fait ca semble être des traces de meulage ...faite par l'ancien proprio, peut être les disques de frein passaient juste - juste (le gars était motociste) mais le trainar

"ça semble bien commencer sur la partie droite, puis mal continuer. problème de copeau minimum et d'arrachement? avec des glissières un peu usées et du jeu dans le chariot..."
= en fait la partie qui est "belle à droite" je l'ai faite avec un outil pelle , la suite avec le 402R de la photo

la qualité de l'acier désolé je ne peux pas dire plus que c'est un axe de roue de moto japonaise de diamètre 20 mm

le tour n'est pas un Colchester, c'est un SERM, je joins une photo

Vous m'avez convaincu , je vais étudier les avances automatique et la contre pointe et vous tiens au courant
 
mwm
mwm
Compagnon
tu te cales sur la plus petite avance, souvent 0.04 mm/ tour , cela devrait aller, avec tous les conseils déjà donnés!!! :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Avec tous les conseils qui sont donner, la première chose c'est d'affûter l'outil correctement , après on pourra envisager autre chose, il faudrait trouver quelqu'un a coté de chez toi pour te l'affuter correctement éventuellement donner un petit coup de pierre india sur la dépouille pour arrondir la dépouille ... Attention de ne pas abîmer l'arête tranchante
 
mwm
mwm
Compagnon
L'outil doit être piquant, quand tu passes le doigt sur la pointe tu dois t'en souvenir !!!! oui, Dodore, ce n'est pas évident de savoir affûter, mais cela fait partie de notre vie dans ces métiers!!! cela s'apprend, on l'as bien fait, pourquoi pas d'autre,
bon we, :smt002
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
franck06 a dit:
Vous m'avez convaincu , je vais étudier les avances automatique et la contre pointe et vous tiens au courant

Le gros du problème est là à mon avis.
 
alnicyma
alnicyma
Ouvrier
Bonsoir,
Je suis de la même région, si tu le souhaite on peux voir ensemble le pourquoi.
J'ai pas l’expérience d'un pro mais je me débrouille.
A+
 
mwm
mwm
Compagnon
cela ne s'improvise pas le travail aux machines , c'est soit de mauvais résultats soit des accidents parfois les 2 !!!
Ce serai moche!!! :smt002
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
Salut comme alnicyma je suis du 06 , pour ma part j'utilise que des outils a plaquette, cela me permet de me concentré uniquement a l'utilisation du tours ( puis j'ai un bon plan pour les plaquette :smt003 )

Bref, comme toi au début avec un BV25L3 , j'ai voulu usiner sans contre pointes...


j'ai usiner un barreau d'acier et ben meme avec contre pointe la qualité n'etait pas du genre poli miroire, et j'ai tenter avec du XC48 , et la nikel , plus l'acier et dur plus l'etat de surface et beau

pour la finition ,une passe tres petite, et une avance lente , et tu peut arriver a un truc jolie :)
 
mwm
mwm
Compagnon
Tu es dans le bon franc-x- marc, c'est certain que les plaquettes ne demandent aucun affûtage et que plus personne ne reçois des cours d'affûtage, à cause de cela!!! :!:
La contre pointe est toujours nécessaire, la preuve sur les très vieux tours on tournait que entre pointes, et un toc d'entraînement.... :!:
La qualité de l'acier, la lubrification,,( ce n'est pas inutile avec les plaquettes, voyez la CNC, pas de lubrification c'est mise à l'arrêt ...)l'avance et la vitesse de rotation et dernier critère la passe que tu prends ; il y a un minimum et un maximum!!! suivant la puissance de la machine et de son état ... A méditer!!! :smt002 :smt002
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
Merci !!


j'ai souvent regarder faire , on ma expliqué les rudiment, et aprés j'ai fait pas mal d'essaie , il faut ressentir la machine et la matière , sa parait bete ,mais sa ce sent quand l'usinage ce fait dans de bonne condition!

j'ai utiliser pas mal de pièces martyr ,j'ai casser quelques plaquette ( 3 exactement) , j'y suis allez tranquilement, le doigt toujourrs proche de l'aret d'urgence, mais en regardant les résultat on voit ce qui donnent de bon resultat et les mauvais , on aprend vite les principe de base....

je ne connais pas ton tour a métaux, mais je pence que ce genre de tour comme le mien ne travaille pas avec des passe de 1mm dans l'acier....

Les puriste vont me tapé dessu lol

:jedwouhor:
 
E
epine43
Compagnon
laisse et tourne....en améliorant tes méthodes ! en 15 jours tu as progressé .....je travaille plutot plaquettes , mais un jeu de hss EST BIEN UTILE !
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Salut,

C'est juste pour plaisir
franc-x-marc a dit:
pour la finition ,une passe tres petite, et une avance lente , et tu peut arriver a un truc jolie :)
Jolie c'est bien, mais ce qui compte le plus c'est d'être à la bonne cote :-D

franc-x-marc a dit:
j'ai souvent regarder faire , on ma expliqué les rudiment, et aprés j'ai fait pas mal d'essaie , il faut ressentir la machine et la matière , sa parait bete ,mais sa ce sent quand l'usinage ce fait dans de bonne condition!
Continu comme ça, t'es sur la bonne voie, on sen chez toi le plaisir d'usiner :-D

franc-x-marc a dit:
j'ai utiliser pas mal de pièces martyr ,j'ai casser quelques plaquette ( 3 exactement) , j'y suis allez tranquilement, le doigt toujourrs proche de l'aret d'urgence, mais en regardant les résultat on voit ce qui donnent de bon resultat et les mauvais , on aprend vite les principe de base....
Et bien oui....proverbe très connu...c'est en forgeant qu'ont devient forgeron ....pour cassé ont est tous passer par là.

franc-x-marc a dit:
Les puriste vont me tapé dessu
Oui oui , et bien fort pour que ça entre :-D ,...je blague...tu en apprendras plus par toi même que sur le forum...sauf pour des cas spécifiques.

@ +
 
F
franck06
Ouvrier
Merci à tous pour vos conseils...

J' y vais étape par étape, j'ai pas encore sorti la contre pointe, mais j'ai capté l'avance automatique.
Le résultat est déjà beaucoup mieux.
La qualité de la photo n'est pas top, mon appareil photo se focalise sur la glissière et pas sur la pièce...
Au toucher c'est quasi parfait, il faut vraiment appuyer pour sentir les rayures.
Je l'ai tourner à 870 t/min, avance 0.04, et j'ai utilisé un outils de finition ...Je ne sais pas si vous utilisé beaucoup cet outil ? ou arrivez vous à un bel état de surface avec un simple 301 ou 302 ...?
Prochaine étape, tournage avec la contre pointe...
 
E
epine43
Compagnon
la contre pointe va te ravir ! perso je tournerait encore plus vite avec avance minimum....avec des plaquettes , tu accelere encore !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
avec une pointe ce serra certainement encore mieux
ton outil de finition n'a apparemment pas d'angle de coupe ou tout au moins pas suffisamment d'angle de coupe , c'est un outil qui est rarement utilisé
tu appelles tes outils par des numéros, c'est effectivement normalisé mais très peu utilisé on les appelle plutôt par leur nom exemple : outil couteau a droite ; outil coudé à 45° , je suis obligé d'aller chercher la correspondance

je te propose un lien même si tu continues a les nommer par leur numéro ça me permettra de les retrouver plus facilement
 
M
moissan
Compagnon
si ton appareil focalise sur l'arriere plan met y une feuille de papier blanc , et il n'y verra rien a focaliser et il focalisera peut etre sur ta piece

le titre du sujet est bizarre : un etat de surface peu etre très bon ou très mauvais ... ou moyen entre les 2 , mais comment etre très moyen ? plus moyen que moyen ?
 
FB29
FB29
Compagnon
Bonjour,

moissan a dit:
si ton appareil focalise sur l'arriere plan met y une feuille de papier blanc , et il n'y verra rien a focaliser et il focalisera peut etre sur ta piece

Tout à fait :-D.

Il se peut aussi que le premier plan soit trop proche pour les capacités de l'appareil. Reculer alors jusqu'à la distance mini de mise au point. La scène sera vue de plus loin mais elle sera nette 8-) .

Activer le mode macro si cela est disponible sur l'appareil pour prendre les photos de près :-D .

FB29
 
D
deuxcinq
Compagnon
Bonjour,

L'état de surface que l'on observe sur la dernière photo ci-dessus n'a rien de particulièrement choquant. Surtout avec les deux outils
présentés qui ne paraissent pas très bien affûtés. En l'occurrence la surprise viendra peut être d'un petit contrôle au micromètre qui
montrera que le cylindre qui vient d'être tourné est un peu conique à cause de la flexion de la pièce sous l'effort de coupe.
Si la finition est importante, la géométrie de la pièce reste la priorité et l'usage de la contre pointe dans ce cas est indispensable surtout
pour cela. Donc avant tout : dresser la face et faire un trou de centre.
Quant au choix de l'outil : Le premier outil présenté Hss coudé , qui aura pu être utilisé pour le dressage de la face conviendra aussi pour
le chariotage ébauche. Si l'acier est un peu coriace une Vc de 15/20m ,soit à peu près 300 trs/mn pour un diamètre 20mm avec une profondeur
de passe de 1 ou 1,5 mm maxi , avance 0,1 et lubrification devrait être bien. Pour l'opération de finition, un outil couteau bien affûté dont
l'arrête de coupe secondaire formera un angle de quelques degrés (5 ou 6) avec la pièce , une vitesse un peu plus grande, une avance de 0.05
avec une profondeur de passe qui ne devrait pas être inférieure à 0,2 mm.( peu d'efforts de coupe = peu de déformations )
La qualité de la finition viendra avec la qualité de l'affûtage. Les outils à plaquettes carbure brasées sont plus difficiles à affûter et ceux à
plaquette jetable sont une bonne alternative à l'affutage. Pour ce joli tour Serm qui n'est tout de même pas très puissant des plaquettes très positives
seraient probablement mieux adaptées.

Cordialement
 
F
franck06
Ouvrier
Merci pour tout ces conseils fort bien formulés tant en ce qui concerne le tournage que la photographie ...

En ce qui concerne le trou pour la contrepointe, de quelle profondeur dois je le faire ? On va dire toujours sur cette pièce de 20 mm de diamètre, et qui sortira du mandrin d'environ 150 mm ...

J'ai un foret à centrer de base, qui rentre fort bien dans l'alu, par contre dans l'acier, j'ai fait un test cet après midi, il peine à rentrer dans l'acier, j'ai juste pu faire un cône minuscule ....

Ensuite je n'ai pas de pointe sur roulements, juste une pointe à emmancher conique dans le fourreau de la contre pointe ...
Une fois celle-ci bloquée, quelle pression y mettre contre la pièce ?
Je vais faire suivre des photos de ce matériel...
 
F
franck06
Ouvrier
voila les photos du montage que je viens de faire ...
ainsi que de ma deuxième contrepointe (sans trace d'usure), le foret à centrer et l'outil au premier plan par contre je ne connais pas ...

 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
46
Affichages
1 672
brise-copeaux
brise-copeaux
Satamax
Réponses
56
Affichages
7 307
Eric29
Eric29
charpi
Réponses
2
Affichages
575
SuperSpinach
SuperSpinach
higgins1
Réponses
43
Affichages
5 027
Dodore
Dodore
F
Réponses
0
Affichages
383
fred 69
F
springer
Réponses
16
Affichages
815
E
C
Réponses
10
Affichages
10 562
Matt978
M
J
Réponses
9
Affichages
2 537
Jivé
J
Haut