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etat de surface trés moyen

  • Auteur de la discussion franck06
  • Date de début
F
franck06
Apprenti
28 Sept 2014
243
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous
Débutant dans l'usinage, je n'arrive pas à avoir un bel état de surface sur des pièces en acier, par exemple la photo ci dessous, c'est un axe de roue de moto acier très dur de 20 mm de diamètre.
Je l'ai tournée à 870 t/min, j'ai utilisé l'outils en place c'est à dire un 402R, lubrifié à la burette, avance à la main (car je ne maitrise pas encore les avances automatiques)
Je pense que l'outil est à la bonne hauteur car lorsque je dresse la face, là par contre nickel, pas de rayure et il ne reste pas de têtons...
mais sur la longueur, c'est pas ça plein de micro rayures....
j'ai aussi testé avec un outil 301 et 302 avec plaquettes carbure brasées, et c'est pareil, je m'en sors peut être même mieux avec l'outil en place en acier rapide.
Qu'en pensez vous, comment pourrais je améliorer cet état de surface ?
D'avance merci pour vos conseils.
 
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E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
l'avance automatique , qui ne demande PAS de maitrise , surtout si elle est lente est un premier point ! d'autres de parlerons aussi des autres parametres !
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 126
FR-29 Brest
Bonjour,

1. Tu tournes en l'air une longueur beaucoup trop importante par rapport au diamètre :???: . Il faut maintenir l'extrémité libre avec une pointe (tournante tant qu'à faire) insérée dans un trou de centrage :-D . Cela évitera les vagues.

2. En avance manuelle comme dit par le collègue c'est très difficile d'obtenir un bel état sans une grande pratique. Il faut avancer régulièrement sans à coup ni jamais s'arrêter .... :eek:

FB29
Edit: les collègues m'ont devancé !
Edit 2: tu peux faire la pièce nette sur la photo ? là ce qui est net c'est les glissières du tour :oops:
Edit 3: par curiosité c'est quoi comme tour ? on dirait un peu un Colchester ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
C'est très certainement un problème d'affutage, il faut essayer de faire un petit plat ou un petit rayon sur la pointe de l'outil ceci juste avec une pierre india , mais même là il faut le faire correctement
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Tout ce qui a été dit est le B A BA du tournage. J'ajouterai simplement que moi je ne fais jamais de finition avec ce type d'outil qui pour moi est un outil de dégrossissage ne serait ce qu'il est fréquent que l'on veuille une finition jusqu'à l'extrémité gauche ou finir à gauche sur un épaulement. Par ailleurs le chariotage manuel sur un tour qui n'est plus ou qui n'a jamais été irréprochable entraine une impossibilité d'avoir un état de surface de qualité. En effet l'action de la main tournant une manivelle (je ne sais pas si ce fut le cas ici) provoque un effort alterné dans des directions opposées qui affectent les jeux des glissières alternativement.
Stan
 
domi.U&M
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
ça semble bien commencer sur la partie droite, puis mal continuer. problème de copeau minimum et d'arrachement? avec des glissières un peu usées et du jeu dans le chariot...

ps: c'est un gros "pet" que l'on voit sur la glissière prismatique?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Il ne faut pas exagérer , le travail avec une avance manuelle donne de très bon résultat
Mais il faut comme pour une avance automatique avoir en premier un outil bien affûté ,, et une machine bien reglee , après il y a le coup de main il faut avancer pour avoir un copeau régulier
Quand on fait un cône on le fait bien à la main et le résultat est en général, ... quand je le fais, très satisfaisant

domi.U&M a dit:
ps: c'est un gros "pet" que l'on voit sur la glissière prismatique?
du coup je suis retourner voir la photo
Effectivement y'a eu quelque chose mais c'est pas trop grave , , c'est sur la glissière de la contre pointe
Mais j'en ai profité pour regarder l'outil. Il semblerait qu'il n'a jamais vu une meule depuis qu'il est sortie de son emballage , les outils neufs ne sont jamais affuter correctement , pour ma part je les affute toujours avant de m'en servir même et surtout quand il sont neuf
 
F
franck06
Apprenti
28 Sept 2014
243
Alpes Maritimes
D'abord merci à tous d'avoir pris le temps de répondre,

Effectivement l'outil sort du coffret ...que dois-je faire ? très légèrement casser l'angle ?

Pour le pet sur la glissière, en fait ca semble être des traces de meulage ...faite par l'ancien proprio, peut être les disques de frein passaient juste - juste (le gars était motociste) mais le trainar

"ça semble bien commencer sur la partie droite, puis mal continuer. problème de copeau minimum et d'arrachement? avec des glissières un peu usées et du jeu dans le chariot..."
= en fait la partie qui est "belle à droite" je l'ai faite avec un outil pelle , la suite avec le 402R de la photo

la qualité de l'acier désolé je ne peux pas dire plus que c'est un axe de roue de moto japonaise de diamètre 20 mm

le tour n'est pas un Colchester, c'est un SERM, je joins une photo

Vous m'avez convaincu , je vais étudier les avances automatique et la contre pointe et vous tiens au courant
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
tu te cales sur la plus petite avance, souvent 0.04 mm/ tour , cela devrait aller, avec tous les conseils déjà donnés!!! :smt002 :smt002
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 393
F-69400 villefranche sur saone
Avec tous les conseils qui sont donner, la première chose c'est d'affûter l'outil correctement , après on pourra envisager autre chose, il faudrait trouver quelqu'un a coté de chez toi pour te l'affuter correctement éventuellement donner un petit coup de pierre india sur la dépouille pour arrondir la dépouille ... Attention de ne pas abîmer l'arête tranchante
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
L'outil doit être piquant, quand tu passes le doigt sur la pointe tu dois t'en souvenir !!!! oui, Dodore, ce n'est pas évident de savoir affûter, mais cela fait partie de notre vie dans ces métiers!!! cela s'apprend, on l'as bien fait, pourquoi pas d'autre,
bon we, :smt002
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 930
91
franck06 a dit:
Vous m'avez convaincu , je vais étudier les avances automatique et la contre pointe et vous tiens au courant
Le gros du problème est là à mon avis.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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