Général Faux plateau pour broche filetée

  • Auteur de la discussion ymotep
  • Date de début
Y

ymotep

Nouveau
J'ai commencé l'usinage d'un faux plateau pour un nouveau mandrin, j'ai donc suivi avec intérêt vos commentaires, ce faux plateau a besoin d'un filetage pour sa tenue sur la broche, peut on suivre le même schéma d'assemblage pour la liaison mandrin faux plateau que pour la liaison faux plateau pièce filetée ?
 
F

FB29

Rédacteur
peut on suivre le même schéma d'assemblage pour la liaison mandrin faux plateau que pour la liaison faux plateau pièce filetée ?
En théorie pourquoi pas, mais en pratique cela est un peu curieux. Si le mandrin a déjà un filetage c'est qu'il est prévu pour aller sur une broche filetée. Donc ce n'est pas le bon mandrin pour la broche considérée.

Si le mandrin est prévu pour être fixé par des boulons, et on le fixe ainsi. On ne va pas faire un filetage en plus. Sinon on fait le filetage correspondant au nez de broche et la question du faux plateau ne se pose plus.

Finalement un plateau fileté des deux côtés est un peu un non-sens amha.

Photos de ton mandrin ?
 
D

DORMEC

Nouveau
le faux plateau doigt se monter sans jeu voir avec un peux de serrage comme un roulement sur le mandrin et tu doigt usiner le faux plateau monter sur la broche de la machine
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai vu passer sur le forum l’usinage d’un faux plateau fileté
il faut noter que c’est la partie cylindrique sur la broche et sur le faux plateau qui assure le centrage , bien sûr ça n’empêche pas de tout faire bien concentrique
la dificulté c’est d,ajuster le filetage puisque le faux plateau est d’abord usiné sur le tour qui va recevoir le nouveau mandrin , sauf si tu as un autre tour
donc ce que j’avais vu qui m’a surpris , c’est que le Fabricant démontait le mandrin avec le faux plateau en cours d’usinage , et il contrôlait l’ajustement du filetage qu’il était en train de fabriqué sur la broche de son tour , de la haute voltige!
je ne suis pas sûr d’être bien clair J’ai retrouvé le lien
et dans ce lien , il y a cette video qui montre comment il verifie son filetage , pour son nouveau faux plateau a 9 mn 20
 
Dernière édition:
Y

ymotep

Nouveau
Le mandrin n'est pas fileté, c'est le nez de broche qui l'est donc l'idée est de faire un montage en trois parties , une piece filetée sur laquelle est fixée le faux plateau sur lequel est fixé le mandrin
 
K

KITE

Compagnon
J'ai commencé l'usinage d'un faux plateau pour un nouveau mandrin, j'ai donc suivi avec intérêt vos commentaires, ce faux plateau a besoin d'un filetage pour sa tenue sur la broche, peut on suivre le même schéma d'assemblage pour la liaison mandrin faux plateau que pour la liaison faux plateau pièce filetée ?
Perso, je n'ai strictement rien compris à la description du problème.
Quelques photos de ton mandrin et de ton nez de broche faciliteraient des réponses pertinentes.
A défaut, un croquis, à main levée, que tu photographies.
 
D

Dodore

Compagnon
pour monter un mandrin il faut trois choses
un nez de broche dans ton cas il semble qu’il est fileté
un mandrin
et une seule pièce intermédiaire pour faire la liaison : c’est le faux plateau qui est fileté pour s’adapter sur la broche et de l’autre coté il est ajusté et fixé sur le mandrin

edit
tu as ici une image qui montre le nez de broche du tour , le mandrin et le faux plateau (qui n’est pas vissé à fond sur le nez de broche
Posté dans la discussion 'Adpatation faux plateau sur pas "inconnu"'
https://www.usinages.com/threads/adpatation-faux-plateau-sur-pas-inconnu.158879/post-1992203
 
Dernière édition:
Y

ymotep

Nouveau
Je Je voudrais pouvoir mettre un nouveau mandrin 4mors indépendants
20230508_151528.jpg

Pour ça j'ai commencé à usiner un faux plateau
20230508_151606.jpg


D'où mon intérêt pour la discussion (traçage des trous pour la liaison mandrin faux plateau)
le nez de la broche étant filetė
20230508_151738.jpg

Et mon faux plateau pas assez large , je voulais rajouter une piece filetée, qui n'est autre qu'un ecrou m48, à ce dernier avec le même type de fixation que le mandrin mais de l'autre coté
Suis je assez clair? est ce que c'est une c**rie ? et pardon si j'ai pollué la discussion initiale

20230508_151953.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi , c’est encore moins claire
commment tu vas fixer ton mandrin 4 mors dur cette pièce que tu montres

j’avais donné une façon de procéder pour faire des trous en pensant que c’était un faux plateau pour un trois mors
pour un 4 mors il y a certainement 4 trous de fixation donc mon explication .
, pour un faux plateau de 3 mors n’est pas valable et tu peux relever les cotes de position des trous directement sur le mandrin
derniere remarque
quand on fait un faux plateau , comme je disais c’est une pièce qui permet de monter un mandrin sur la broche . En général ce faux plateau reste à demeures sur le mandrin , on n’utilise pas le même faux plateau pour plusieurs mandrin

edit comme j’ai pas compris ce que ru veux faire , et comme apparement tu n’a pas assez de matiere pour faire un faux plareau , je te suggère de souder les deux pièces ( celle qui est sur la broche et ton ébauche de faux plateau pour en faire un nouveau il va sans dire , mais c’est encore mieux en le disant , qu’il faut usiner le centrage sur le faux plateau Quand il est monté vissé sur la broche
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@ymotep poste un schéma, même manuel, avec des couleurs ou hachures et on comprendra...
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Et mon faux plateau pas assez large , je voulais rajouter une piece filetée, qui n'est autre qu'un ecrou m48
Tu voulais dire pas assez épais sans doute ?

A ce stade il faut réaliser une ébauche de faux plateau en réunissant les deux pièces, l'écrou et le disque, de manière rigide et indémontable.

Tu as plusieurs possibilités. Tu peux réaliser un montage mécanique assemblé par vis et goupilles, puis monté collé.

Tu peux aussi emboîter les pièces et souder. Par contre il y a risque de tensions et de déformations. Il faut faire une chauffe par la suite. Je ne suis pas spécialiste.

Une fois que ton ébauche est finie, tu la montes sur le tour et tu usines aux cotes du mandrin.
Capture d'écran 2023-05-09 084106.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
tu peux souder le faux plateau sur l'écrou, peut-être un passage au four à 250/300° pour détendre le tout. Ensuite il te faut monter cet ensemble sur le tour et reprendre les faces et l'exterieur du faux-plateau pour le rendre concentrique et bien perpendiculaire à la broche, puis tu pourras usiner l'emboitement pour le mandrin et en dernier les trous (un poil +grand que les vis).
ou faire un montage comme fb29 suggère, pionté et au frein filet directement. Il faudra quand même faire une reprise du faux-plateau monté sur la broche , comme après la soudure.
edit; on est bien d'accord que ton écrou est centré sur la broche par l'alésage lisse (ajusté) et la face lisse également, ce qui veut dire ques les 2 ont été usinés sans démontage de la pièce?
 
Dernière édition:
P

pc07

Ouvrier
Ymotep, zieute sur mes messages concernant le New Baby, tu y trouveras les assemblages pour les mandrins en M48
Il est préférable de prévoir un assemblage serré + soudure pour plus de sécurité! (si on peut, rajouter des vis..)
Je suis étonné de la vidéo où le type fait son filetage sur un Myford, apparemment, sans appareil à retomber dans le pas ??? Il réenclenche la vis mère au pif, sans utiliser la marche arrière ???
faire le filetage directement comme sur la vidéo, parfait, c'est difficile de faire un filetage aussi gros sans expérience! la partie diamètre 50 réclame beaucoup de soin, c'est le gage d'une bonne répétabilité du montage de mandrin (c'est moins critique avec un 4 mors indépandant qu'avec un 3 mors, pour la coaxialité).
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis étonné de la vidéo où le type fait son filetage sur un Myford, apparemment, sans appareil à retomber dans le pas ??? Il réenclenche la vis mère au pif, sans utiliser la marche arrière ???
faire le filetage directement comme sur la vidéo, parfait, c'est difficile de fair
Ben oui c’est possible ! il y a les filetages débrayable et non débrayable
il y des Explications dans le formulaire adam page 64 ( voir le « nota « )
quand le pas à faire est égal ou sous multiple dû pas de la vis mère on peut débrayer et embrayer sans appareil
 
F

FB29

Rédacteur
Le choix de la solution dépend largement du matériel dont on dispose et du savoir faire.

- Avec un montage mécanique on n'a besoin que du tour et d'une perceuse. Si on sait tourner on peut supposer que l'on sait percer aussi.

- Avec un montage mécano soudé il faut un poste convenable, savoir souder, disposer d'un four de recuit.
 
C

coredump

Compagnon
Je suis en train de faire quasiment le même genre de montage sur mon Hermès mentor, mais avec un écrou M64 pour monter un plateau de 200mm
Dans mon cas ça sera un montage avec bossage 72mm + vis car la plateau est en fonte. Je pense y ajouter 3 goupille pour renforcer.

Si le montage du faux plateau est sur une portée cylindrique je pense que souder est superflu voir même contre productif, il faut juste un montage serré/collé et des vis/goupilles qui empêchent le deboitement.
Souder oui, a condition d'être sur que tout est soudable (ie acier doux).
 
Y

ymotep

Nouveau
FB29 a exactement dessiné mon projet
Je vais opter pour une fixation par vis n'ayant qu'une confiance limitée dans mes soudures
Qu'entendez vous par "goupilles " et ou les placer ?
20230509_180029.jpg
20230509_180111.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
Pour poser des vis, il aurait fallu garder toute la hauteur de l'écrou pour pouvoir poser 6 vis dans chaque angle, pour avoir assez de matière pour le filetage .
si l'assemblage écrou/plateau est fait un peu forçant (plateau chauffé et écrou au congello), 6 vis devraient suffire à faire quelque chose d'acceptable (ça n’empêche pas de souder...)
reste bien entendu que les portées pour le mandrin seront faite après, sur le nez de broche.
 
Y

ymotep

Nouveau
L'assemblage est un peu forcé mais ça rentre avec quelques coups de maillets,j'ai mis six vis de 6 à chaque angle de l'écrou puisque c'est la, même si j'en beaucoup enlevé, qu il reste le plus de matière je vais donc pouvoir mettre tout ça sur le tour et usiner les portées de mon mandrin 4 mors
Je remercie tout le monde pour vos conseils et commentaires :smt039
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 974
Dodore
D
S
Réponses
23
Affichages
13 357
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
M
Réponses
9
Affichages
2 524
Max_58
M
A
Réponses
24
Affichages
2 198
bernard52
B
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 062
rabotnuc
R
E
Réponses
10
Affichages
1 194
Einzylinder
Einzylinder
D
Réponses
31
Affichages
11 611
EMCO77
E
Haut