Projet Fixation faux plateau sur nez de broche din 55021

  • Auteur de la discussion Antoine22
  • Date de début
A

Antoine22

Nouveau
Bonjour, je suis étudiant et j'ai pour projet de créer un faux plateau qui s'adapte au nez de broche DIN 55021.
Il nous ai également demandé de montrer que ce mode de fixation est hyperstatique, mais je ne vois pas comment.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
précisions : le nez de broche est conique (norme din 55021)
3 goujons permettent la fixation du faux plateau sur le nez de broche
 
A

Antoine22

Nouveau
C'est bon je pense avoir trouvé la sollution : 4ddl supprimés par le contact cylindrique prépondérant et 3 par l'appui plan.
 
A

Antoine22

Nouveau
Ddl signifie degré de liberté ( 1 ddl est une rotation ou une translation suivant un axe x, y ou z).
 
A

Antoine22

Nouveau
Si justement, normalement pour que un montage soit isostatique, celui-ci doit avoir les 6 degrés de liberté retiré. Mais dans le cas de la norme DIN 55021 le montage est hyperstatique. On enlève 3 ddl via un appui plan et 4ddl via le contact cylindrique. Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou ça un contact cylindrique ?
c’est un contact cone face , il n’y a pas de cylindre
si c’était face cylindre
face 3 points, cylindre ou plutôt centreur court 2 points, ce qui fait 5 point le 6 étant le posiyptionnement par le pion d’indexation

mais c’est pas un cylindre c’est un cône donc dans le cône il y a aussi une position en longueur ce qui fait un point de trop
et si on cherche encore plus la petite bête malgré que ce soit un cône court . Sur un cône il y a 5 points et sur la face 3 points tout ça fait beaucoup de points Points je ne parle même pas de la mise en position du pion d’indexage
 
V

Vieulapin

Compagnon