Projet Fixation faux plateau sur nez de broche din 55021

  • Auteur de la discussion Antoine22
  • Date de début
A

Antoine22

Nouveau
Bonjour, je suis étudiant et j'ai pour projet de créer un faux plateau qui s'adapte au nez de broche DIN 55021.
Il nous ai également demandé de montrer que ce mode de fixation est hyperstatique, mais je ne vois pas comment.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
précisions : le nez de broche est conique (norme din 55021)
3 goujons permettent la fixation du faux plateau sur le nez de broche
 
A

Antoine22

Nouveau
C'est bon je pense avoir trouvé la sollution : 4ddl supprimés par le contact cylindrique prépondérant et 3 par l'appui plan.
 
A

Antoine22

Nouveau
Ddl signifie degré de liberté ( 1 ddl est une rotation ou une translation suivant un axe x, y ou z).
 
A

Antoine22

Nouveau
Si justement, normalement pour que un montage soit isostatique, celui-ci doit avoir les 6 degrés de liberté retiré. Mais dans le cas de la norme DIN 55021 le montage est hyperstatique. On enlève 3 ddl via un appui plan et 4ddl via le contact cylindrique. Salutations.
 
D

Dodore

Compagnon
Ou ça un contact cylindrique ?
c’est un contact cone face , il n’y a pas de cylindre
si c’était face cylindre
face 3 points, cylindre ou plutôt centreur court 2 points, ce qui fait 5 point le 6 étant le posiyptionnement par le pion d’indexation

mais c’est pas un cylindre c’est un cône donc dans le cône il y a aussi une position en longueur ce qui fait un point de trop
et si on cherche encore plus la petite bête malgré que ce soit un cône court . Sur un cône il y a 5 points et sur la face 3 points tout ça fait beaucoup de points Points je ne parle même pas de la mise en position du pion d’indexage
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ci-dessous le faux nez de broche DIN 55021 qui me sert pour fabriquer tous les accessoires destinés à être montés sur mon tour équipé d'une broche DIN 55021. Les deux parties avec du bleu sont celles dont la précision est indispensable : le cône pour le centrage et la face verticale pour l'appui et le voile, et rien d'autre, hormis les trois goujons pour l'entraînement. Quand ces deux parties portent correctement, je sais que l'accessoire tournera parfaitement, d'où le bleu pour contrôler les portées.

Faux nez de broche.jpg
 
A

Antoine22

Nouveau
Merci beaucoup pour les informations, bonne journée
 
D

Dodore

Compagnon
Bon exercice d’hisostatisme
Ce serait sympa de nous donner le corrigé du prof , pour comparer les analyses
 
A

Antoine22

Nouveau
Malheureusement c’est un projet et cela m’étonnerai que l’on ai un corrigé je vous le donnerai si je l’ai.
 
M

mecanix

Compagnon
drôle de façon d enseigner ,tu devrais raconter une grosse connerie pour voir si au moins c'est lu!
 
M

moufy55

Modérateur
Malin, si tu as une mauvaise note, c’est qu’ils l’ont lus en détails !
 
A

Antoine22

Nouveau
1607352062988.png

Voila la solution, 8 ddl sont supprimés. (Validé par notre professeur)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais là on est avec un ajustement cylindre face (5points , 3 sur la face 2 sur le diamètre ) et comme je disais plus haut le 6ieme point c’est le pion de positionnement en rotation
 
A

Antoine22

Nouveau
Oui bien sûr mais là on est avec un ajustement cylindre face (5points , 3 sur la face 2 sur le diamètre ) et comme je disais plus haut le 6ieme point c’est le pion de positionnement en rotation
C'est un cône, mais avec une inclinaison très légère (environ 5°).
 
D

Dodore

Compagnon
Oup la je me suis planté je pensais que c’était le corrigé
tu devrais poser la question à ton prof :
dans le cas d’un cône Il y a bien 5 points , et dans le cas d’un cône court ? Est qu’on peut dire qu’il a que 2 points
ou encore 5 points ?
 
A

Antoine22

Nouveau
Oup la je me suis planté je pensais que c’était le corrigé
tu devrais poser la question à ton prof :
dans le cas d’un cône Il y a bien 5 points , et dans le cas d’un cône court ? Est qu’on peut dire qu’il a que 2 points
ou encore 5 points ?
Je lui poserais la question dès que je le verrais mais dans le cas de la norme DIN55021 c'est bien 5 points. C'est pour quoi la norme n'est plus utilisée.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 083
Dodore
D
V
Réponses
10
Affichages
4 935
valiorgue
V
N
Réponses
3
Affichages
1 906
Nono 78
N
J
Réponses
37
Affichages
5 212
Jivé
J
G
Réponses
2
Affichages
2 767
Dodore
D
L
Réponses
6
Affichages
4 945
léolomomo
L
KITE
Réponses
0
Affichages
3 352
KITE
KITE
L
Réponses
6
Affichages
5 933
loic999
L
Haut