Modification Cazeneuve HB 500 , fabrication faux plateau

G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de fabriquer un faux plateau pour mettre un mandrin 4 mors sur un tour Cazeneuve HB 500

Sur la photo , on voit l'arrière du mandrin avec ses 4 trous de fixation , ainsi que le logement pour le pion d'entrainement
La référence est DIN 55027 N°6
Quelqu'un pourrait-il me communiquer la position angulaire du pion par rapport aux trous de fixation ?

Je vous remercie d'avance

20200923_181802[1].jpg
 
G

gorny

Compagnon
Merci Nomad 1

Maintenant, j'ai tous les éléments.

A bientôt

Lionel
 
G

gorny

Compagnon
Bonsoir ,

J'ai suivi les conseils que vous m'avez donnés et tout c'est bien passé. Le faux plateau tourne parfaitement rond

A bientôt

Lionel
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je dois en faire aussi aussi pour un ami,
Quelqu un peut me donner la dimension d2 ?
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

J'ai actuellement un mandrin de 250mm sur mon HB mais le mandrin est fortement fatigué... dommage.
Je vais trés certainement prendre un 315mm et donc faux plateau.. Je vais prendre mon faux plateau du 250 pour connaitre exactement les dimensions de ce fameux nez Cazeneuve et la localisation des trois vis pointeaux pour le reproduire pour mon Ø315mm.

Je dois approvisionner la ferraille qui, neuve coute dans les 250€ HT... je vais poster un sujet dans "recherche".

Je ferai un sujet seul pour ce faux plateau et communiquerai les dimensions exactes du nez au moins si certains veulent en refaire...
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,

J'ai actuellement un mandrin de 250mm sur mon HB mais le mandrin est fortement fatigué... dommage.
Je vais trés certainement prendre un 315mm et donc faux plateau.. Je vais prendre mon faux plateau du 250 pour connaitre exactement les dimensions de ce fameux nez Cazeneuve et la localisation des trois vis pointeaux pour le reproduire pour mon Ø315mm.

Je dois approvisionner la ferraille qui, neuve coute dans les 250€ HT... je vais poster un sujet dans "recherche".

Je ferai un sujet seul pour ce faux plateau et communiquerai les dimensions exactes du nez au moins si certains veulent en refaire...
Tu aurais la taille des vis qui vont dans le nez broche ?
J'ai fabriqué un plateau pour un ami en pensant que c'était du m12 apparement non
@+

IMG_20210302_185126.jpg

IMG_20210302_184123.jpg
 
L

languedoc

Compagnon
Bonsoir.
Alors sur mon trois mors c'est du M16x200 et sur mon 4 mors c'est du M18 avec une partie de guidage en diamètre 14mm H7/g6 pour bien guider le pointeau.
As tu le plan du nez Cazeneuve du coup comme tu l'as fais ou je passe mon faux plateau en Tridim ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonsoir.
Alors sur mon trois mors c'est du M16x200 et sur mon 4 mors c'est du M18 avec une partie de guidage en diamètre 14mm H7/g6 pour bien guider le pointeau.
As tu le plan du nez Cazeneuve du coup comme tu l'as fais ou je passe mon faux plateau en Tridim ?

Oui pour l'extérieur mais pour les 4 vis en façade ?
 
L

languedoc

Compagnon
Je te regarde ça ce soir, je n'avais pas compris.

Qu'en est t-il pour la question que je t'ai posé ?
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Je te regarde ça ce soir, je n'avais pas compris.

Qu'en est t-il pour la question que je t'ai posé ?
non justement c'est pour ça que j'ai opté pour la solution des vis en façade comme je ne pouvais copier la pente du cône
je peux te filer le plan de mon faux plateaux juste les lamage ne sont pas bon ... on m'avait dit du M12 ...
@+
 
L

languedoc

Compagnon
Nomad1 on veut bien le plan oui

Dimi d'accord, je vois mais tu n'as aucun recentrage du coup ? juste un appui plan... bof, je vais prendre le nez a la Machine à Mesurer Tridimentionnelle au moins ça sera du fiable et ensuite chacun pourra faire son faux plateaux a sa guise, au diamètre de son mandrin...
 
N

Nomad 1

Compagnon
Nomad1 on veut bien le plan oui

Dimi d'accord, je vois mais tu n'as aucun recentrage du coup ? juste un appui plan... bof, je vais prendre le nez a la Machine à Mesurer Tridimentionnelle au moins ça sera du fiable et ensuite chacun pourra faire son faux plateaux a sa guise, au diamètre de son mandrin...
Re, cherche sur BIG-BROTHER avec le numéro de la norme din 57027 tu as les cotes par taille de nez.A+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Nomad1 on veut bien le plan oui

Dimi d'accord, je vois mais tu n'as aucun recentrage du coup ? juste un appui plan... bof, je vais prendre le nez a la Machine à Mesurer Tridimentionnelle au moins ça sera du fiable et ensuite chacun pourra faire son faux plateaux a sa guise, au diamètre de son mandrin...
Appui plan plus épaulements à 160, doit avoir quelque 100eme de jeu
Et je me réserve la possibilité à l'avenir de rajouter les 3 vis pointeau de toute manière

Le but c'est de monter un 4 mords qui tournera jamais vite donc bon..
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
28
Affichages
5 712
bricomega
B
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
B
Réponses
8
Affichages
14 018
tibus
tibus
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
A
Réponses
2
Affichages
2 618
aunath
A
S
Réponses
42
Affichages
4 758
sangten
S
Haut