Général Usinage faux plateaux pour Hbx 360

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Petits travaux du jour : confection de 2 faux plateaux pour adapter un mandrin 4 mors et un mandrin 3 mors concentriques avec réglage indépendant des mors.
Je me suis un peu inspiré de la méthode de Hbx360. Je n’ai pas fait de tampon de contrôle.
Après avoir réglé le chariot au comparateur sur le cône de broche, j’ai alésé le faux plateau au ø 83,8 prof. 20 puis j’ai réalisé le cône comme préconisé par Hbx360. J’avoue que, n’ayant pas fait de tampon de contrôle, j’ai démonté le mandrin avec le faux plateau plusieurs fois pour essayer le faux plateau sur la broche et le résultat est parfait. Vu que le réglage était bon, j’en ai fait un deuxième. J’ai percé/taraudé à M14 à 8,8mm du fond (sur le faux plateau d’origine, j’ai mesuré 9,2)
Les faux plateaux ont été réalisés dans une tôle d’acier oxycoupée d’épaisseur 25. Un peu juste mais mon fournisseur n’avait pas au dessus. J’ai dû réusiner le mandrin 4 mors et refaire l’épaulement pour le centrage puis percer 4 trous M10 à l’arrière pour la fixation. Les 4 trous d’origine tombaient dans l’alesage du faux plateau.
J’ai également fait une clé pour le démontage du plateau d’origine (empreinte carrée). La première, dans de l’étiré de 14 a cassé. Je l’ai refaite en 42crmo4 et là, plus de problème (j’ai fait un brunissage)
Voilà, merci de m’avoir lu

DDEB5BF2-A7FC-44F8-82F0-E612AC0DA8AC.jpeg


9C07D853-0B80-4047-A795-2B1F4098351E.jpeg


18CE15CF-2810-44DC-9D5E-9F758AD1DEEE.jpeg


188A0535-8EAE-46ED-8B76-C0D637D2B449.jpeg


DC69BA16-EF37-498A-8A71-9B763AE6C30F.jpeg
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
En regardant les photos, je me demande si je ne vais pas reusiner le mandrin vu les marques qu'il y a dessus. Un bourrin a dû travailler avec ! Je l'ai toile’ mais ça ne suffit pas. Ce mandrin devait être serré dans un autre mandrin dans une vie antérieure !
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail !
Et pour les 3 vis à empreinte carrée et bout conique et trempé, tu t’es approvisionné où ?

Je ne trouve pas ton mandrin en si mauvais état que ça.
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Beau travail !
Et pour les 3 vis à empreinte carrée et bout conique et trempé, tu t’es approvisionné où ?

Je ne trouve pas ton mandrin en si mauvais état que ça.
Les vis des nouveaux faux plateau sont des hc classe 12,9. J'ai juste usiné le bout à 60⁰. J'en avais 3 qui traînaient dans un fond de tiroir. Idem pour les chc, classe 12.9 3x M12 pour le 3 mors et 4x M10 pour le 4 mors
La clé carrée est pour les vis du faux plateau d'origine.
Le mandrin a plein de marques de serrage côté faux plateau
 
Dernière édition:
P

P.Taramesh

Ouvrier
il faut que je fasse une clé pour le 4 mors (carré de 8)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bravo !
Un post intéressant et utile...
JASON
 
W

who

Compagnon
Les vis des nouveaux faux plateau sont des hc classe 12,9. J'ai juste usiné le bout à 60⁰. J'en avais 3 qui traînaient dans un fond de tiroir. Idem pour les chc, classe 12.9 3x M12 pour le 3 mors et 4x M10 pour le 4 mors
J'aurai fait pareil ! beau bouleau car pas simple
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci pour les compliments mais ce n'est pas si compliqué que ça
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Connais tu la marque du mandrin 4 mords ?
J'ai un étau de fraiseuse avec le même sigle et j'aimerai en connaitre la marque..
 
L

La bidouille

Compagnon
Merci à vous pour la réponse, je connais la marque de mon étau (qui est de bonne qualité) maintenant !
 
M

mmo34

Nouveau
Bonjour et bon travail, je vais suivre ton exemple et travailler sans tampon,sinon , avec un seul tour, bonjour les démontages remontages !!!!! Merci pour ce post , j'avais vu celui de Gaston 48 , mais j'hésitais vu le nombre de manoeuvres !
 

Sujets similaires

M
Réponses
32
Affichages
1 172
Jack bel
J
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
G
Réponses
35
Affichages
8 521
Jmr06
J
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
A
Réponses
16
Affichages
646
atsju
A
F
Réponses
2
Affichages
1 939
fred-33
F
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 418
epine43
E
Haut