Général Fabrication d'un faux plateau

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Bonsoir à tous

Bon, en préalable je vous informe que mes connaissances en usinage sont plus que limitées. J'ai du fabriquer 3 ou 4 bricoles depuis que j'ai mes deux machines, mais je voudrais me soigner.

J'ai dans l'idée de faire un faux plateau pour fixer un mandrin 3 mors OTMT de 150 sur un plateau tournant Vertex de 150. Pour monter sur la table de ma Cinci PF25.

quelques photos du brut et des 2 bestioles.


IMG_3790.JPG


IMG_3789.JPG



IMG_3791.JPG


Je voulais tourner le faux plateau dans mon petit tour Précis, mais il me faut, dans ce cas, usiner des mors doux que j'ai installé dans le mandrin.

Avec mon petit Précis E, ça risque de taper fort, non ?

Sinon, j'ai pensé fixer le rond sur le plateau tournant, et l'usiner directement avec la PF.

Avec les outils de tour et les fraises dont je dispose, je pense pouvoir y arriver. Ma question est donc :

Qu'est-ce qui est le plus secure et le plus efficace :
avec le tour, en ayant au préalable confectionné les mors doux ad hoc, ou directement à la PF ?

Merci pour vos réponses.
 
Gerardpich

Gerardpich

Compagnon
Bonsoir @sangten ,
Peux-tu préciser comment l'ensemble mandrin, faux-plateau et plateau tournant seront solidarisés ? Je vois que la fixation du mandrin ne peut pas se faire par l'avant.
 
S

sangten

Apprenti
Le mandrin possède déjà un faux plateau pour l'atteler au tour. Il est fixé par 3 vis TCHC M6.
Je vais reprendre cette fixation pour le faux plateau que je fais. Il sera à son tour fixé sur le Vertex dans les 4 rainures.
Ah oui, je me suis planté, le mandrin fait 125. Il me reste donc 12,5mm pour le fixer sur le Vertex.
 
Gerardpich

Gerardpich

Compagnon
OK, c'est plus logique comme çà. Personnellement, j'ai fait ce faux-plateau au tour et les perçages et encoches de fixation à la fraiseuse.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Il faut faire le faux plateau au tour, si les capacités du tour le permettent, seul les diamètre de guidage ont une importance il doivent être parfaitement concentrique.
Pour cela il faudra certainement des mors doux ou un mandrin 4 mors indépendant.
Le perçage des trous de fixation est approximatif une tolérance de quelques dixième est suffisante.
Cordialement
Gillou63
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
Bonjour,peux tu nous dire par quel moyen tu vas fixer le faux plateau sur le plateau tournant.Après que tu y auras fixé le mandrin bien sûr.Parce que ç'est interessant ça.A+
 
gustavox

gustavox

Compagnon
haha je me suis fait avoir aussi nomad j'avais pas lu mais il s'es plantè son mandrin es 125 et plateau 150 alors il vissera sur les bords :)

cdt gus
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
+ 1 avec nomad .... ce serait un genre coup fourré qu'on s'y prendrait pas autrement !!!
j'ai le même appareil mais avec un mandrin rapporté bien plus petit ; l'astuce en plus est de fabriquer un cône morse ( n°2 sans doute )prolongé par une partie alésée qu'on serre un peu dans les mors pour centrer l'affaire avant serrage sur le plateau tournant ; une fois fait , on ouvre grand les mors pour retirer le cône ;
si tu trouves comment fixer ton mandrin , on sera toute ouïe
A+++++
 
S

sangten

Apprenti
Salut

Et joyeux Noël, même aux ricaneurs :-D

Ben le mandrin fait 125, comme je l'ai rectifié dans mon deuxième post, et sur un plateau de 150, il doit rester, sauf si je ne sais pas plus compter, 25mm, soit 12,5 de chaque coté.... Après, si c'est pas suffisant, on y mettra des ridelles ou un tender, ad libitum...

Bon, trêve de blagounette,
12,5mm ça me paraît suffisant, is not it ?..

PS et comme @guy34, j'ai commandé un cône CM2, au cas où...
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
haha je me suis fait avoir aussi nomad j'avais pas lu mais il s'es plantè son mandrin es 125 et plateau 150 alors il vissera sur les bords :)

cdt gus
J'avais bien lu le 125 pour 150 Gustavox.Faut avouer que 12.50mm de chaque côté,c'est pas gros pour la fixation.Donc c'est pour ça que j'attends la solution choisie.Peut on avoir un aperçu du dessous du plateau tournant.Parce que je pense à quelque chose.A+
 
S

sangten

Apprenti
Yakadmandé. Je suis ouvert à tout. J'en redemande même.

IMG_3795.JPG
 
G

guy34

Compagnon
re,
Parce que je pense à quelque chose
tu penses certainement à un attachement par le trou central ..... c'est possible bien sûr , mais il vaut mieux le laisser libre , comme pour une broche ;
au fait , qui donc ricane ? pas moi en tout cas ; car pour attacher , il va falloir se contenter de petite visserie , et si on dépasse , faire gaffe au socle car la marge est petite ;
A+++
 
S

sangten

Apprenti
La fixation du mandrin sur le plateau, c'est avec 3 x M6, donc si je mets 4 x M6 pour le faux plateau sur le plateau circulaire, ça peut pas casser par là. Ou alors, le peu que je connais en RDM a été acquis dans une (très) mauvaise université chinoise...
 
Nomad 1

Nomad 1

Compagnon
re,

tu penses certainement à un attachement par le trou central ..... c'est possible bien sûr , mais il vaut mieux le laisser libre , comme pour une broche ;
au fait , qui donc ricane ? pas moi en tout cas ; car pour attacher , il va falloir se contenter de petite visserie , et si on dépasse , faire gaffe au socle car la marge est petite ;
A+++
Je pensais à un fixation par le centre effectivement,mais comme tu dis,ça condamne l'alésage.La solution de Serge91est pas mal aussi,elle laisse le centre libre.
 
S

sangten

Apprenti
Je pensais à 4 trous et vis M6 bloqués par un lardon, mais effectivement la solution de Serge91 est plus souple, puisque ce sont des rainures au lieu de trous.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

On avance sur le faux plateau.

J'ai fixé le rondin sur le faux plateau fileté du tour. Pour ça, j'ai repéré le centre le plus précisément possible, mais bon, comme il est pas rond, c'était pas au micron près. Ensuite j'ai voulu reprendre l'existant, mais ce sont des trous de 8 pour des vis de 6, j'ai donc repris un bout de tube de GSB de 6x8, qui fait pas vraiment 6 ni vraiment 8. Donc un petit coup de tour, et à la fin, surprise surprise

IMG_3796.JPG


IMG_3798.JPG


IMG_3806.JPG




IMG_3808.JPG


Elle s'en sort plutôt bien, après avoir fait quelques milliers de révolutions...

Bon, retour au brut

Je fais mes petits manchons, et je perce et filète pour fixer le brut. Jusque là, tout va bien.

Et là, bon, c'est la première fois que je fais ça, j'y ai été cool. Avec plaquette. L'outil sur la photo, c'est pour faire un petit chanfrein.

Je tourne entre 280 et 320 tours, sais plus exactement, mais le plus près de la vitesse donnée sur ma fiche.

J'ai commencé par le transversal, pour éliminer le balourd. Ensuite, perçage et dressage.


IMG_3812.JPG

IMG_3813.JPG

Question :
Ca va comme ça ? C'estle bon cheminement ?

deuxième question : quid de la vitesse de rotation quand on dresse, puisque la vitesse tangentielle varie selon ou l'outil se trouve sur la face dressée ?

troisième question :
quid de mes copeaux ?

IMG_3814.JPG
 
gustavox

gustavox

Compagnon
haha j'allucine la bebette

oui. c'es pour ca que sur les tour recent tu coupe a vcc vitesse de coupe constante ! la broche acelere au fur et a mesure que tu atteins le centre !

la vitesse de coupe peut etre calculee sur le rayon moyen mais tu es en survitesse sur l'exterieur forcement

les copeau sont pas degeu bien fragmentes c'es bien je crois en ebauche

cdt gus
 
gustavox

gustavox

Compagnon
pour savoir si c'est "bon comme ca" ce que tu fais il faudrait au minimum savoir ce que tu veux faire lol un plan ou une gamme d'usinage ?

en toute rigueue si les jeux sont negligés de ta machine la tu a un cone qui est peut etre un cylindre si ton tour est bien regle (broche \\ au nbanc) qui est perpandiculaire a ta face dressee qui es soit concave soit convexe ( suivant le reglage de ton transversal, l'angle n'es jamais 0 degres)

apres le truc de manchonner pour etre centre sur les 3 trous du faux plateau ca te donne une concentricite approximative (disons 0.5) entre ton diam exterieur et ton cercle de base de tes percages de faux plateau .

il a ete fait comment lz trou central ? il sert a quoi ? mettre un pion de centrage amovible avant bridage definitif en fait les surfaces que tu as usinees ne sont pas vraiment fonctionnelles l'exterieur en vrai on s'en fout ( le nombre de mecs qui palpent le diam ext du faux plateau en disant oh j'ai du faux rond ) c'est les epaulement de centrages ou un eventuel pion de centrage central qui sont primordiaux - enfin ca c'est si tu veux un alignement a la pose parfait sans "degauchir" -

l'autre solution c'est evidamment 1mm de jeu de partout . un appuis plan entre le vertex et le faux plateau ou entre le faux plateau et le mandrin - et tu degauchis au maillet bronze a chaque montage ...

je sais pas si j'etais clair

cdt gus
 
fauxjetons

fauxjetons

Compagnon
salut
a plus
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Merci de vos réponses. Je suis totalement novice, et je découvre. En essayant de pas prendre mon morceau d'acier dans la tronche.
Disons que j'avance à pas mesurés. Pas de gamme, ni de plan, c'est déjà histoire de me dégrossir en usinage.

Bon, disons que ça tourne rond, que la broche et le banc sont pas trop mal réglés. J'y ai passé un peu de temps pour justement ne pas tourner conique, et pour ce petit tour, je crois l'avoir pas trop mal réglé.

Déjà, je suis content qu'il n'y ait pas de jeu entre le faux plateau de la broche et celui que j'ai fait, parce que les trous n'étaient pas équidistants. J'avais bien calculé les distances théoriques, et quand j'ai vérifié, heureusement avant de percer, il n'y avait pas grand chose qui collait. Plateau chinois sans doute, percé par un aveugle de surcroit.

Le trou du milieu devrait effectivement servir pour un pion de centrage.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Le plateau est terminé. Je n'y consacre pas beaucoup de temps, malheureusement.
J'en suis au filetage et finalisation des lardons aujourd'hui.
Présentation avec photos imminente...

Pendant que je suis là, si l'un des valeureux membres de cet éminent forum pouvait m'aider à retrouver un fil concernant un dispositif de coupe de petites pièces à la scie à ruban, ça m'avancerait considérablement le schmilblick.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le plus sophistiqué , celui de @bop55


Cordialement JF
 
S

sangten

Apprenti
Merci speedjf37. J'ai été voir, et je vais faire un truc de ce genre.

Voici le faux plateau terminé.

IMG_3840.JPG



IMG_3854.JPG


Le montage


IMG_3855.JPG


voilà. Pas de quoi casser quatre pattes à un canard, mais c'est mon premier usinage et je me suis bien amusé.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
mais c'est mon premier usinage
qd on veux bien lâcher sur l'épaisseur , le résultat est au top !!! le principal est alors de pouvoir manoeuvrer la clé 6 pans .....
si cette hauteur ne condamne pas trop , tout ira bien ;
A+++
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour Guy

Merci pour ton commentaire.
Pour l'instant, la hauteur ne gène pas, vu que je ne l'ai pas encore utilisé. Mais je vais me soigner, promis...
 
MIC_83

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sangten, bien pour un premier usinage mais suivant la fraiseuse utilisée, l'ensemble reste plutôt haut sur pattes !
Et sur beaucoup de petites fraiseuses l'axe "Z" reste limité avec un porte fraise ou un foret en sus.

L'usinage d'un faux plateau demande deux exigences avoir ses deux faces parfaitement parallèles et l'emboiture du mandrin parfaitement concentrique par rapport à la partie qui sert de fixation sur la broche.

Le mandrin parait haut en rapport de son diamètre de 125mm!

Avant d'usiner ,on réfléchi à faire un plan coté (dimensions) puis à comment on va exécuter la pièce en effectuant un maximum d'usinages dessus sans la déposer du mandrin sous peine de "perdre" sa concentricité si jamais on devait la retoucher.
On appelle cela une gamme d'usinage ou les différentes opérations sont listées dans l'ordre ou on doit les exécuter pour éviter les déconvenues quand on recherche la précision.

A ta place, je me serais passé du faux plateau du mandrin pour un montage direct sur le faux plateau réalisé pour la table rotative, avec des échancrures plutôt que des perçages (suggéré par serge 91) pour le passage des vis de fixations et réduire l'épaisseur pour encore gagner en hauteur.
Je te suggère de réduire la porté sur la face en contact avec la table du plateau rotatif, à savoir:
Réaliser une porté de 20 à 30mm à la périphérie extérieure et enlever de la matière sur 1mm jusqu'au centre.
Ça réduit les défauts de planéité suites aux contraintes d'usinages et déformations possibles sur une aussi grande surface en acier lors du serrage du faux plateau sur la table en fonte.

Le perçage central du faux plateau au même diamètre que celui de la table pour un centrage rapide avec un centreur réalisé pour ce montage (voir si celui de la table est cylindrique ou en CM2).
De plus, ton plateau devient plus "universel" et pourra éventuellement servir sur la table d'une perceuse.

Il ne semble pas trop tard pour y remédier, il reste de la matière.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gregfr59
Réponses
25
Affichages
5 936
woodwork.hunter
woodwork.hunter
Y
Réponses
18
Affichages
1 202
yam0
Y
Pervenche
Réponses
10
Affichages
1 054
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
37
Affichages
2 654
Jivé
J
Bertrand 32
Réponses
54
Affichages
1 909
Bertrand 32
Bertrand 32
H
Réponses
216
Affichages
6 231
H
F
Réponses
5
Affichages
8 921
boucqueneau
boucqueneau
M
Réponses
15
Affichages
2 186
Papy54
Papy54
O
Réponses
20
Affichages
999
Otatiaro
O
Haut