Scier à ras des mors

D

Denim

Compagnon
Bonjour,

Souvent sur les scies les mors sont trop éloignés de la scie et on compense avec deux plats pour être à ras de lame pour les pièces courtes, mais il faut compenser a l'autre bout avec la même épaisseur.
A la place de l'empilement habituel j'ai fait ça ! (photo)
Deux trous qui se font face un morceau de tige filetée et deux écrous
J'espère ne pas publier un truc qui existe déjà, auquel cas le doublon servira de rappel

IMG_20200810_172955_resized_20200814_110632658.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
oui, mais en tant qu'usineur, une tige avec une partie en filetage a droite, l'autre a gauche, les taraudages correspondants dans les mors, plus une molette devant, ça aurait plus fière allure :lol:
je suis sur que dans le 13, ils ont ça :jesors23:
 
D

Denim

Compagnon
oui, mais en tant qu'usineur, une tige avec une partie en filetage a droite, l'autre a gauche, les taraudages correspondants dans les mors, plus une molette devant, ça aurait plus fière allur

Figure-toi que je l'ais essayé !
Mais le montage est trop rigide quand on scie en angles (déjà comme ça avec les grands angles faut ovaliser les trous)

On ne vas pas faire jaser le 13 :???:
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Je fait pratiquement la même chose ,mais sans la tige filetée ,je cale avec une vis écrou ou tout autres choses . la tige filetée est une très bonne idée , car avec ma méthode parfois il me faut 3 mains voir quatre .
 
D

Denim

Compagnon
Je fait pratiquement la même chose ,mais sans la tige filetée ,je cale avec une vis écrou ou tout autres choses . la tige filetée est une très bonne idée , car avec ma méthode parfois il me faut 3 mains voir quatre .
C'est pas la panacée mais ça aide bien ( c'était bien les empilements, mais quand tu desserre ton étau il faut cavaler après le montage qui se casse la figure et autre joyeuseté)
 
J

jojo27

Compagnon
Comme je dit plus haut il faut 3 ou 4 mains c'est pour ça que ton astuce me va bien .:smt023
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir
Une pince étau remplace beaucoup de main!!!
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour !
Mais a condition d'avoir sous la main une scie a ruban,mais pour les propriétaires de scies alternatives c'est un autre soucis!!
IL faut pouvoir fixer le mandrin et souvent sur une alternative peu ou pas de moyen !!
 
B

bop55

Compagnon
IL faut pouvoir fixer le mandrin et souvent sur une alternative peu ou pas de moyen
Parce que tu crois peut-être que ma scie à ruban était équipée comme ça d’origine ?
J’ai adapté un chassis en tube sous le bâti de celle-ci pour pouvoir monter l'équerre dessus: tout-à fait transposable à la plupart des scies, même alternatives :wink:
 
L

leretapeur

Compagnon
RE!
Oui mais cette scie a un bâti complet ,c'est a dire enveloppant ,une Berhinger ou Ultra,donc pas possible ,a moins de repercer des trous,de tout faire pour que cela aille ,et comme je suis du genre a ne pas me compliquer la vie,surtout a mon age,!
 
B

bop55

Compagnon
de tout faire pour que cela aille
Je te ferai une photo ce soir de ce que j’ai fait "pour que ça aille" :-D , tu verras que c’était pas gagné d’avance :neo_xp:.
L’âge, je pense au contraire que plus tu avances dans l’âge et moins tu supportes ce qui n’est pas pratique ==> tu fais ta modif une bonne fois pour toutes et après tu en profites avec beaucoup de satisfactions :tumbsupe:
 
B

bop55

Compagnon
Comme promis, quelques photos de l’ajout en question:
— vue de dessous du côté gauche:

761A7DA7-EF3C-4888-A422-65DCBE5E86E1.jpeg


— vue de dessus côté gauche:

99010F9D-BD4F-4687-9766-37FD868B6898.jpeg


J’ai pris la nervure de fonderie en agrafe ==> aucun perçage du bâti

— photo du dessous côté droit:

126BEAFC-10B4-43F5-99D2-5A961C037553.jpeg


— photo du dessus côté droit:

9054B8FB-2318-4A59-A6C7-DA97C4A5167A.jpeg


La nervure est aussi prise en agrafe de ce côté (pas de perçage non plus) mais avec une possibilité de serrage latéral en plus:

B5942D5C-0108-4422-AC8E-EDC8A4E163EC.jpeg


Et pour ne pas déformer le bâti en bridant trop fort cet ensemble, j’ai rajouté une entretoise en tube carré de chaque côté du cadre sous le bâti (il est peint en blanc sur sa moitié basse, on ne le voit pas bien):

701E3D14-6E67-4668-A678-43E772452A23.jpeg


Bien entendu, l’ensemble mandrin/équerre coulissante est amovible et peut se mettre à l’envers sur le cadre en guise de rangement:

3DA1039E-730F-45F0-B05C-5BEABCD24898.jpeg


J’ai même poussé la plaisanterie jusqu’à prévoir un réglage d’alignement par rapport à la lame de la machine:

093BB455-5E11-4434-8D62-6365F729E0F0.jpeg


Pour info, l’alignement du cadre par rapport à la "table" de la machine a été fait à la lime :hang:

Alors, c’est pas beau, c’est même du travail de cochon mais c’est terriblement pratique à l’utilisation :tumbsupe:

Pour résumer, tu te fais ch-er une bonne fois à pondre un truc qui répond à tes besoins et après, c’est que du temps de gagné (et de l’énervement en moins ).
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,

Pour ma petite scie alternative, j'ai copié il y a quelques années un montage qui était sur ce forum ( certainement dans le dossier des scies ).
Montage ultra simple : Un étau sur un morceau de plat de bonne section pincé dans l'étau de la scie. Cela me permet de couper sans pb des petites piéces courte ce qui m'était impossible auparavent. Seule contrainte, il faut être vigilant en fin de la coupe afin de maintenir l'archet car le fin de course n'est plus opérationnel, mais ça reste compatible pour mon usage occasionnel.

IMG_2886.JPG

Bonne journée

Jean-Claude
 
M

montfort95

Ouvrier
quitte a mettre un mandrin de tour pourquoi ne pa mettre tout simplement un autre etau en face ?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je peux effectivement le faire soit en démontant l’équerre, soit en bridant verticalement l’étau sur l’équerre (j’avais fait des photos, faut que je les retrouve...)mais le gros avantage de mettre un mandrin, c’est que tu peux surtout serrer un petit bout de rond en toute sécurité et pouvoir le couper à raz des mors 8-)

Edit: j’ai retrouvé des photos postée sur ce fil dédié à la scie OT8150HV
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
@bop55
Excellente tes adaptations, elles vont faire des petits rapidement (dès que l'affûteuse est terminée)
Le truc génial (mon avis) c'est le mandrin
Des étaux dans tous les sens j'ais déjà vu, Mais le mandrin ouvre plein de possibilité de fixation et de réglage
Merci pour le partage .
Mes vieux neurones te remercient
 
U

uelbud

Guest
une solution plus simple sera de déposé les mors d'origine et d'utilisé la rainure pour fixé un moyen de positionné la pièce à coupé comme bop 55 pas besoin de tous modifié il faut juste une semelle pour fixé un étau mandrin ou autres
 
D

Denim

Compagnon
une solution plus simple sera de déposé les mors d'origine et d'utilisé la rainure pour fixé un moyen de positionné la pièce à coupé comme bop 55 pas besoin de tous modifié il faut juste une semelle pour fixé un étau mandrin ou autres

Bonjour,
Oui, mais je vais le faire polyvalent et orientable ( scie ruban, scie disque, fraiseuse et table de soudure )
J'ai ce qu'il faut, me manque plus que le mandrin.
Bon dimanche
 
B

bop55

Compagnon
pas besoin de tous modifié
C’est le contraire, tout l’intérêt de ce que j’ai fait est justement de ne rien modifier des fonctions initiales de cette scie: je peux toujours me servir de l’étau d’origine avec sa possibilité de coupes en angles (ça ne sert pas souvent mais t’es bien content de pouvoir le faire quand t’en as besoin :wink:).
Enfin bon... des solutions pour améliorer le bridage des pièces sur cette bécane peuvent se décliner à toutes les sauces mais comme l’a très bien souligné @Denim , lui adjoindre un mandrin est réellement appréciable :smt023 .
 
J

Jmr06

Compagnon
La solution de @Jeandominiquelaure61 me plaît bien, mais j'aurais bien coupé les oblongs côté gauche de manière à ce que les mots du nouvel étau soient au ras de la lame.
Je suppose aussi que les mots fixes de l'ancien et nouvel étaux sont alignés. Cela peut être utile de fixer des 2 côté la barre à couper, dans certains cas.
Il ne me reste plus qu'à trouver un étau de perçage pour réaliser cette adaptation. Cela m'évitera de bricoler des calles plus ou moins sécuritaires comme je fais actuellement.
 
J

Jmr06

Compagnon
Ha, ce correcteur automatique ! Les mors, bien sûr, pas les mots.
Dès que ce n'est pas du vocabulaire de tous les jours, il corrige en cherchant les lettres proches sur le clavier. Et comme le t est à côté du r ... on se retrouve avec mots à la place de mors.
 
K

kawah2

Compagnon
je sais bien, c'est une vraie plaie, je l'ai désactivé depuis longtemps :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Seule contrainte, il faut être vigilant en fin de la coupe afin de maintenir l'archet car le fin de course n'est plus opérationnel,

J'ai un système ou je serre d'abord un plat dans l'étau et où on l'archet tombe en fin de coupe...
Boum et une lame...! Parce que c'est sans vérin ni rien...

Comme la butée repos de l'archet et contact fin de course est le même bout d'aciet rond, j'ai tourné un '' chapeau '' qui remonte cette butée pour que la lame ne tombe pas en fin de coupe.

Il suffit quand j'installe ce système de poser cette pièce sur la butée et roule...

mais ça reste compatible pour mon usage occasionnel

Peut être , mais je fais en général autre chose qu'attendre que la coupe soit finie devant la scie.... :wink:
et je tiens pas à entendre : Boum !, quand votre lame fait Boum !...
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

Pour ma petite scie alternative, j'ai copié il y a quelques années un montage qui était sur ce forum ( certainement dans le dossier des scies ).
Montage ultra simple : Un étau sur un morceau de plat de bonne section pincé dans l'étau de la scie. Cela me permet de couper sans pb des petites piéces courte ce qui m'était impossible auparavent. Seule contrainte, il faut être vigilant en fin de la coupe afin de maintenir l'archet car le fin de course n'est plus opérationnel, mais ça reste compatible pour mon usage occasionnel.

Voir la pièce jointe 650879
Bonne journée

Jean-Claude

Super et en plus tu as le rangement de la clef !!!

1603014104439.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
4
Affichages
6 023
peintclopat
P
Haut