Greffe d’une scie à double lame sur une fraiseuse d’établi

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

Quand on a du métal à débiter, on peut le faire à la scie à main… il faut être courageux et assez adroit s’il faut couper proprement sur une grande longueur.
Ou à la scie motorisée, alternative ou à ruban.
Mais les capacités de ces scies sont limitées, surtout pour les modèles destinés aux amateurs.
Une autre solution est d’utiliser une scie circulaire à double lame, pas de recul, et de la puissance. Mais il faut être vraiment très adroit pour par exemple couper bien droit, bien d’équerre et avec précision un morceau dans un morceau d’alliage d’alu de 20 mm d’épaisseur sur une longueur de 300 mm…
Les pros qui ont une grosse fraiseuse avec une sortie horizontale et la lame qui va bien n’ont pas de problème pour ce genre de découpe. Je n’ai qu’une petite fraiseuse chinoise d’établi qui ne peut pas faire ce genre de travail, alors j’ai eu une idée : lui greffer ma scie à double lame. La scie fait la coupe, la descente de la tête permet le déplacement vertical précis de cette scie et la table croisée déplace la pièce à couper. On bénéfice de l'amplitude du X pour la longueur de la coupe, ce qui est plus confortable que la capacité de serrage d'une petite scie à ruban.

J’ai fabriqué un cadre qui enserre la tête de la fraiseuse avec deux morceaux de cornière de récup’ (merci Fernando !) deux morceaux de tige filetée M10 et une plaque d’alu de 10 mm d’épaisseur. La scie est fixée par une vis M8 et une vis M6 sur la plaque d’alu. C'est très rigide, rien ne risque de bouger, et la coupe est parfaite. Et pour ce qui est de la sécurité, avec une main qui appuie sur l'interrupteur de la scie et une autre qui manœuvre le volant du X on ne risque pas de toucher la lame...
Merci pour votre attention ! :wink:

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne connaissais pas les scies double lames :oops: :spamafote:
Merci de m'avoir appris l'existence de cet outil !
Et bravo pour le reste.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Merci
L'avantage par rapport à une disque use c'est l'absence de recul. Et aussi l'absence de fumée. Par contre ça envoie des tas de copeaux brûlants en avant et en arrière
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

encore un truc bien pratique :smt041
j'en ai manié une quelques fois, c'est assez bluffant, mais ca reste une "disqueuse" avec tout ce qui va avec quand on veut couper droit sur une grande longueur. depuis j'ai trouvé une scie circulaire a métal sur le coincoin, une makita, ça coupe impec mais la lame coute une blinde

je vais me pencher sur une adaptation du genre, mais sur ma pf, ca va etre plus compliqué car la descente est différente
 
D

Denim

Compagnon
Mais c'est bien sur! :smt115
Suffisait d'y penser, d'avoir la lame,+ la disqueuse + faire le montage - d'échanger la deuxième main gauche par une adroite etc.
Notre compagnon ilfaivraimentbeau est super!
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 331
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
3 204
P
R
Réponses
0
Affichages
3 900
R
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 288
coredump
coredump
G
Réponses
0
Affichages
435
gorny
G
T
Réponses
6
Affichages
655
Satamax
Satamax
M
Réponses
8
Affichages
4 475
merou
M
L
2
Réponses
35
Affichages
4 873
Beber70
B
L
Réponses
29
Affichages
2 840
le débutant professionnel
L
L
Réponses
4
Affichages
27 756
roland88
roland88
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 818
blondin21
B
P
Réponses
33
Affichages
16 122
wika58
wika58
Haut