Général CAZENEUVE HB500 - Fabrication lunette fixe

  • Auteur de la discussion Robert66
  • Date de début
R

Robert66

Apprenti
Bonjour

Possesseur d'un tour Cazeneuve HB 500, je cherchais une lunette fixe. Vue le prix a la vente je me suis décidé a en fabriquer une.​

Je suis parti sur un carré de 45mm que j'ais forgé en deux moitiés.
Forgage 1.jpg

Forgage 3.jpg

Assemblé par soudure intérieure, puis ébauche au tour.

Dressage 1 face.jpg

Tournage .jpg
20231222_180218.jpg

Assemblage par soudure des renforts pour la fixation et le positionnement des doigts de centrage.
Assemblage Avant finition tour.jpg

Reprise au tour pour finition.
Fraisage des rainures pour les doigts de centrage
Fraisage rainure.jpg

Apres fraisage rainure.jpg

Fabrication semelle
Usinage semelle.jpg

Assemblage semelle
Assemblage semelle.jpg

Assemblage semelle2.jpg

Fabrication doigts de centrage
Fraisage doigt2.jpg

Perçage doigts de centrage
Percage doigts.jpg

Montage avant peinture​

Assemblage avant peinture 2.jpg
Montage essai.jpg


Finition peinture​

Lunette peinte.jpg


Lunette Peinte 2.jpg

Montage sur le tour 2.jpg

Voila merci de m'avoir lu. Robert​
 
P

Paco14

Apprenti
Bonsoir.
J'ai le plan des supports de roulements avec la référence du galet car j'en avais refait lorsque j'avais mon HB500, il faut juste que je les retrouve...
Cordialement.
 
K

kawah2

Compagnon
très jolie :smt023

pour faire tout a fait "usine", virer ces boulons en M10 ( a vue de nez?) et y mettre une tête moletée avec un filetage plus fin?
enfin c'est vraiment pour chipoter :oops:
 
S

sgrosjean

Nouveau
Belle réalisation . Deja pas mal de boulot ..:smt038
 
J

JASON

Compagnon
très jolie :smt023

pour faire tout a fait "usine", virer ces boulons en M10 ( a vue de nez?) et y mettre une tête moletée avec un filetage plus fin?
enfin c'est vraiment pour chipoter :oops:

Bonjour,
Oui ! Pour chipoter, j'aurai arrondi les angles vifs...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Je me posais la question : comment tu as procédé pour orienter les glissières des touches , sur la fraiseuse pour les usiner à La bonne position
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui super boulot !
Belle finitions,
Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais.......
.
.
.
.
.
.
.


Tu risques de prendre ta pièce accompagnée d'un bout de lunette dans la gueu........ ... :eek:
( Franchement..!!! )






Au niveau des rainures il n'y a presque plus rien comme matière travaillante.

Screenshot_20240117_134003_com.android.chrome_edit_124930380550726.jpg



Pour essayer de calculer :

Si tu tournes un diamètre de 50 mm à 500 trpm avec une puissance de 6,8 CV soit 5000 watts ça fait un couple de 100 mN

Et à la pointe de l'outil une force de.... 4000 N ( soit 400 kg) en fonctionnement normal.

Déjà là ça fera peut être '' crac '' sans que ça vole : création d'un jeu, ce conduira à vibrations, le compagnon ( @Robert66 en l'occurrence) appuiera sur la pédale de frein.


Si il y a un blocage cette force monte à l'infini ! Et la on résonne en terme d'énergie apportée. Et soit l'outil casse ou ça sera la lunette...

Donc éviter les outils en carré de 25 mm :wink: mais rester en carré de 16 quand il faut '' décrotter ''



Et je ne vois pas de moyen simple d'améliorer la situation...
Faudra souder...
Soit des brides :

Screenshot_20240117_134718_com.android.chrome_edit_125364708277743.jpg


Soit diminuer le diamètre en soudant de portion d'anneau...
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous,
C'est une Lunette Fixe, pas un Mandrin,
reste plus qu'a faire la lunette à Suivre,
Cordialement.
jpal7@
 
W

wika58

Compagnon
Sacré boulot :smt023
Chapeau pas pour cette réalisation... :smileJap:
 
Y

yvon29

Compagnon
Faut pas oublier qu'une lunette ( fixe comme mobile) reprend les efforts de coupe.
Et s'il y a un lézard et que l'outil va '' embecter '', j'aimerais pas être en face si la lunette lache...

Surtout s'il s'agit d'une pièce comme cette tige de vérin de env 80 cm de long.

IMG_20240117_193734.jpg


IMG_20240117_193838.jpg


On voit que ma lunette a été percée de trou supplémentaires en M12.

IMG_20240117_144628.jpg


Mais il y a quand même pas MAL de matière.... À titre d'échelle, les carrés qui portent les galets font un peu moins de 40 mm de côté.

Ps on voit les boutons moletés en bout des vis de réglage
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Gcrimi2005

Compagnon
Merci d'avoir partagé ce travail. Je souhaite faire du fixe et du mobile pour mon HBX 360
 
R

Robert66

Apprenti
Je me posais la question : comment tu as procédé pour orienter les glissières des touches , sur la fraiseuse pour les usiner à La bonne position
Bonjour Dodore
Pour orienter les glissières des touches je les ai tracé sur la lunette avec un rapporteur d'angle et a l'aide d'une règle longue je les ai positionné sur la table de la fraiseuse avec un réglet. Niveau précision c'est sur que l'ont est loin d'être au Centième. Je n'ai pas de plateau tournant sa m'aurait bien aidé.
Cordialement Robert
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour

Oui super boulot !
Belle finitions,
Je ne veux pas être l'oiseau de mauvaise augure, mais.......
.
.
.
.
.
.
.


Tu risques de prendre ta pièce accompagnée d'un bout de lunette dans la gueu........ ... :eek:
( Franchement..!!! )






Au niveau des rainures il n'y a presque plus rien comme matière travaillante.

Voir la pièce jointe 867640


Pour essayer de calculer :

Si tu tournes un diamètre de 50 mm à 500 trpm avec une puissance de 6,8 CV soit 5000 watts ça fait un couple de 100 mN

Et à la pointe de l'outil une force de.... 4000 N ( soit 400 kg) en fonctionnement normal.

Déjà là ça fera peut être '' crac '' sans que ça vole : création d'un jeu, ce conduira à vibrations, le compagnon ( @Robert66 en l'occurrence) appuiera sur la pédale de frein.


Si il y a un blocage cette force monte à l'infini ! Et la on résonne en terme d'énergie apportée. Et soit l'outil casse ou ça sera la lunette...

Donc éviter les outils en carré de 25 mm :wink: mais rester en carré de 16 quand il faut '' décrotter ''



Et je ne vois pas de moyen simple d'améliorer la situation...
Faudra souder...
Soit des brides :

Voir la pièce jointe 867641

Soit diminuer le diamètre en soudant de portion d'anneau...
Bonjour Yvon29
Effectivement tu a raison il manque un peu de matière. Je ne l'ai pas anticipé et c'est a la fin du fraisage des rainures que je l'ai constaté.
Je verrais a l'usage mais il faudra être prudent c'est sur. Je l'ai fabriqué surtout pour réparé un poussoir a saucisse que je doit retoucher de quelques dixièmes.
Cordialement Robert
 
B

bricomega

Apprenti
beau boulot,et comme on dit,la critique est aisée mais l'art est difficile
 
R

Robert66

Apprenti
Bonsoir à tous,
C'est une Lunette Fixe, pas un Mandrin,
reste plus qu'a faire la lunette à Suivre,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour laboureau
Effectivement je vais me pencher sur ce nouveau projet. Le temps de trouver les cotes et la matière pour le fabriquer. Et surement la présentation sur le forum a sa finition mais c'est surement pas dans quelques jour.
Cordialement Robert
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @Robert66

Belle maîtrise mécanique pour cette réalisation.
Je partage la reserve de mes camarades sur la résistance. Il y a des chevaux sur le cazeneuve. J ai plus d épaisseur sur celle montée sur mon petit emco super 11.
Mais votre modèle est facilement renforçable sans tout refaire en soudant deux demi couronne de même dimension à l intérieur des existante. Ca perdra juste un peut sur le diamètre admissible mais réglera tout le reste.

Ftx
 
Y

yvon29

Compagnon
beau boulot,et comme on dit,la critique est aisée mais l'art est difficile

Si tu parles de mes réserves quant à la résistance, ce n'est pas de la critique mais des avertissements....

Et même dans mon esprit si je ne le fais pas c'est même de la non assistance à personne en danger....
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
c'est sur que si on prend des passes de bourrin n'importe quoi peux te sauter à la gu....le
 
R

Robert66

Apprenti
Bonjour
J'ai effectué cette semaine la retouche d'un poussoir a saucisse d'un amis. C'est pour cella que j'avais fabriqué la lunette. Juste quelques dixième a enlevé suite a un choc et légère déformation.
Cordialement Robert

20240405_091830.jpg
20240405_091837.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 631
Beber70
B
K
Réponses
14
Affichages
5 033
tranquille
tranquille
Haut