Demande d'avis achat Cazeneuve HB500

Kevin7010
Nouveau
3 Avril 2012
40
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tout les passionnés de copeaux :)

Alors voilà, toujours à la recherche d'un tour, je me penche de plus en plus vers un HB500. En effet, une personne m'en propose un pour la somme de 6500 euros. C'est une machine qu'elle a récupéré lors d'une cessation d'activité en Janvier dernier.
Modèle banc rompu, ce dernier est d'apparence très propre (très belle peinture) avec une armoire électrique refaite à neuf (ligne de vie, capot de protection de mandrin...), lunette fixe, tourelle "Multifix" 2 porte-outils, lampe aluminium (type CN), 2 jeux de mors doux, mandrin 3 mors avec mors durs.
Etant tenté, j'ai décidé de parcourir un bon nombre de kilomètres pour aller le voir.
Le banc est très propre avec 1/100ième, la boite et la broche ne font pas un bruit (vraiment très silencieux), les avances auto fonctionnent etc...

Cependant (et c'est là que j'ai besoin de vos avis et conseils :prayer: ), 3 choses "ne vont pas":

-La première est que lorsque je suis arrivé devant le tour, le chariot transversal forçait beaucoup vers l'avant mais fonctionnait impeccablement lors ce que je le ramène vers moi. En insistant vers l'avant, il c'est petit à petit "libéré" en ne forçant plus du tout. Cependant, lors ce que le chariot est ramené vers moi (un peut avant la butée) et que je le dirige vers l'avant, il y a comme un petit "cran", le problème semble venir du mécanisme de la petite montre graduée située à droite mais je ne suis pas sur... Le problème arrive par intermittence, c'est vraiment bizarre. Lors ce que l'avance auto du transversal est activée, le "cran" ne l'empêche en aucun cas de fonctionner. Le problème est-il réputé chez Cazeneuve? Une connaissance travaillant dans une entreprise de machine-outils me dit que le problème vient tout simplement de la pignonerie au niveau de la petite montre. Qu'en pensez-vous?

-La deuxième (qui m'inquiète un peut plus...) est le non-fonctionnement de la jauge de pression d'huile. Le tour n'avait pas fonctionné depuis 2-3 mois... Le problème est-il connu chez Cazeneuve? Le désamorçage de la pompe est-il fréquent après un arrêt prolongé de la machine?

- Le troisième et dernière (enfin!!! :supz: ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.

La connaissance citée plus haut peut me vendre une pompe à huile, un petit chariot complet (avec un jeu "normal") ainsi que la pignonerie nécessaire à la réfection du problème de mon transversal pour la somme de 500 euros (pièces d'occasion bien évidement hein :mrgreen: )

Ce qui me ramènerais le tour "réfectionné" au pire des cas à 7000 euros (si d'autres problème ne seraient pas amenés à venir se greffer par la suite).

Qu'en pensez-vous? Problème connus et/ou minimes? Le jeu en vaut-il la chandelle pour un joli HB 500?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon message,

Amicalement,

Kevin.
 
Benoit123
Compagnon
27 Avril 2014
728
F-38260
- Le troisième et dernière (enfin!!! :supz: ) est le rattrapage de jeu excessif (1 tour et demi) du petit chariot.


Dis donc oui c'est pas donné. Là le prix que tu annonce serait valable pour une machine qui a déjà été reconstruite dans les règles.

Là ce n'est visiblement pas le cas.

Passe ton chemin
 
Kevin7010
Nouveau
3 Avril 2012
40
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour vos réponse :)

En effet, 7000 euros ça fait des sous, et j'avoue être perspicace face à cette situation plus que délicate.
Après avoir bossé un peut sur du HB, j'avoue être séduit par le charme de la machine. Beaucoup d'avantages, excepté le prix des pièces et l'entretien coûteux 8-)
Je ne pense donc pas le prendre, je vais attendre de voir ce qu'il y a en vente... A moins que quelqu'un du forum ai un HB à vendre? :smt003
 
Kevin7010
Nouveau
3 Avril 2012
40
  • Auteur de la discussion
  • #8
Que pensez-vous de la marque Anglaise Colchester? Plus précisément du modèle Triumph 2500 VS?
Il y en a un de 1990 plutôt simpa, avec visu FAGOR à vendre. La fabrication des Colchester (et certains Harrison) sont de fabrication chinoise, mais depuis quelle année?

Merci à tous pour l'intéret porté au poste :)
 
Pinocchio
Ouvrier
17 Avril 2014
343
tranquille a dit:
23 ans, étudiant et tu veux te payer un tour à 7000 euros pour assouvir ta passion :eek:
Si la crise est passée chez toi, elle ne s'est pas arrêtée longtemps
T'as de la chance, profite
:partyman:
La crise, cest de la branlette ! Une fausse excuse pour trouver un "coupable". Celui qui veut gagner des ronds, il y arrive !

Un autre jeune.
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
753
Bonsoir Kevin7010,

Pour avoir un peu travailler sur le HB 500, je peux vous certifier que tous les déplacements des chariot sont normalement doux sans serrage ou à-coups. Cela semble indiquer un rattrapage de jeu excessif résultant d'une usure importante.
De plus pour avoir consulté des revendeurs le prix moyens pour une machine en bon état se situe au tour de 5000€.
Cordialement.
Valoris
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut