Général Cazeneuve HB500 de ncx94

  • Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je commence ce nouveau post pour présenté mon nouveau "petit" bébé récemment acheté, et sur lequel j'aurais sans doute plein de questions à poser dans les prochains mois haha!
Il s'agit donc d'un joli petit Cazeneuve HB500, en très bon état mécanique, que j'ai acheté en ce début d'année, et finalement pu déménager très récemment dans mon nouvel atelier en cours d'installation.
Il est assez complet, avec le bac à copeaux/pompe à lubrifiant (mais qui elle est bien rouillée, a voir si c'est sauvable), lunette fixe et à suivre, lampe et flexible de lub, plus un gros lot d'outillage.
Peu de photos/ de mauvaise qualité pour le moment je suis désolé, mais j'essaierai d'en faire des mieux des qu'il aura rejoint sa place définitive et qu'il sera bien installé!
Assez parlé, voici quelques photos de la bête:
Tout d'abord chez la gentille dame qui me l'a vendu, monté sur ses charriots de roulage (un très très grand merci à @vax pour ses conseils, sur le topic transport et par mp, ça m'a beaucoup aidé. J'ai pu investir dans juste ce qu'il faut de materiel, et c'était vraiment niquel pour le bouger. D'ailleurs, si ça peut intéresser des gens, peut être qu'un post de loc serait utile?)

IMG_20230503_090812.jpg


IMG_20230505_152247.jpg
IMG_20230505_152252.jpg


Et ensuite chargé sur le camion...
IMG_20230505_164619.jpg

Hâte de découvrir plus en détails cette nouvelle acquisition et de faire des premières pièces avec!

à très vite pour la suite

nico
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition. Apparemment, ça m'a l'air de beau bébé !
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonne affaire à priori !
Essayez de savoir autant que possible à quoi il a servi et dans quelle usine ou atelier.
JASON
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour,
Belle acquisition. Apparemment, ça m'a l'air de beau bébé !
Merci! C'est clair que c'est une belle bête haha!

Bonsoir,
Bonne affaire à priori !
Essayez de savoir autant que possible à quoi il a servi et dans quelle usine ou atelier.
JASON
J'espère en tous cas! Les infos que j'ai pu avoir c'est qu'il n'a pas trop servi depuis une petite dizaine d'année, après le décès de son propriétaire. Il avait été acheté par celui-ci en "pré-retraite" pour faire des petits projets en auto entreprise pour différents clients. A priori il n'aurait donc pas vu trop de production intense...

Première question, y a t il un moyen de savoir de quelle année il est?
Merci!
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Parfois sur les tours, l'année est marquée sur le bout du banc.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour.
C'est un HB500.
HB18 veut dire qu'il a 18 vitesses sans embrayage, les HB36 ont un embrayage permettant de doubler la gamme et avoir 36 vitesses.
En général les HB36 sont des 725, bien que j'en ai déjà vu en 575 ou 500.
En bout de banc il n'y a que le numéro de serie chez Cazeneuve, il a des volants fontes, donc vraisemblablement avant 1965.
Très bonne acquisition sinon...
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour.
C'est un HB500.
HB18 veut dire qu'il a 18 vitesses sans embrayage, les HB36 ont un embrayage permettant de doubler la gamme et avoir 36 vitesses.
En général les HB36 sont des 725, bien que j'en ai déjà vu en 575 ou 500.
En bout de banc il n'y a que le numéro de serie chez Cazeneuve, il a des volants fontes, donc vraisemblablement avant 1965.
Très bonne acquisition sinon...
Hello,

Merci beaucoup pour les infos!
J'étais pas sur pour le 500, selon les infos en ligne certains disaient que les HB18 était le modèle précédant les 500, d'autres que c'est comme tu le dis des 500...
Je vais corriger le titre.
A voir déjà si je trouve un numero de série, pourquoi pas! Cazeneuve aura peut être des informations sur la machine?
En tous cas, il est plus vieux que moi hahah!
@plus
 
A

Alex31

Compagnon
.
HB18 veut dire qu'il a 18 vitesses sans embrayage, les HB36 ont un embrayage permettant de doubler la gamme et avoir 36 vitesses.

ahhh, je pensais que c'était avec le moteur Bi-Vitesse

y'a pas un histoire d'inverseur de sens mécanique, avec un rapport différents Av/AR (+ un inverseur élect pour avoir toujours le choix du sens ?)
 
R

romain

Compagnon
y'a pas un histoire d'inverseur de sens mécanique, avec un rapport différents Av/AR (+ un inverseur élect pour avoir toujours le choix du sens
Oui c'est exactement ça. L'embrayage ne donne pas exactement les même vitesses en marche avant/arrière, avec un inverseur électrique on double ainsi le nombre de vitesse. Bon, après 18 vitesse c'est amplement suffisant pour une utilisation hors prod...
Sur mon 725 qui est un HB36, je n'ai pas remis d'inverseur électrique quand j'ai refait l'électricité.

Cazeneuve a normalement les dates en fonction des numéro de serie, tu peux leur demander
Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben oui , je ne connaissais pas le HB18 maintenant c,est plus clair
 
N

ncx94

Ouvrier
Oui c'est exactement ça. L'embrayage ne donne pas exactement les même vitesses en marche avant/arrière, avec un inverseur électrique on double ainsi le nombre de vitesse. Bon, après 18 vitesse c'est amplement suffisant pour une utilisation hors prod...
Sur mon 725 qui est un HB36, je n'ai pas remis d'inverseur électrique quand j'ai refait l'électricité.

Cazeneuve a normalement les dates en fonction des numéro de serie, tu peux leur demander
Bonne soirée
Top ça!
Je vais essayer de trouver ce numéro et de me renseigner alors!

Merci beaucoup et bonne soirée :)
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,
Jolie machine.
Oui, lorsque tu auras besoin, appelle ou mail à Martine Magnard chez Cazeneuve : c'est une bible et elle CHERCHE quand elle ne sait pas : elle dépanne à distance, vraiment top technicienne, elle te dira tout sur ton HB avec son numéro de banc.
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour,
Jolie machine.
Oui, lorsque tu auras besoin, appelle ou mail à Martine Magnard chez Cazeneuve : c'est une bible et elle CHERCHE quand elle ne sait pas : elle dépanne à distance, vraiment top technicienne, elle te dira tout sur ton HB avec son numéro de banc.
Bonjour,
Merci pour elle haha!
Royal merci beaucoup pour ce contact! Dès que j'ai le numéro je vais me renseigner auprès d'elle alors!
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pas beaucoup de nouvelles malheureusement, car je viens de déménager tout mon bazar dans un nouvel atelier, et pour le moment c'est un chantier sans nom x'D.
J'ai quand même pris le temps de vous faire quelques photos un peu plus sympa, et de relever le numéro afin de faire la demande auprès de Cazeneuve - affaire à suivre. Désolé pour le bordel haha, n'y faites pas attention :wink:
IMG_20230612_163922.jpg

IMG_20230612_163940.jpg

IMG_20230612_163936.jpg

Pas mal de petites fuites à droite à gauche comme vous pouvez le voir, c'est un truc qu'il faudra que je règle. D'ailleurs, il y a des trucs à faire "tout de suite" style joints connus pour lâcher?
Autre question con, une référence d'huile à recommander/ un fournisseur?

Dernier point sur lequel il va falloir que je me pose, la pompe de lub à été laissée un peu "a l'abandon" comme la machine n'a pas tourné ces dernières années, et est bien tapée... Il faudra que je démonte tout ça pour voir ce qui est sauvable ou non...
IMG_20230612_172429.jpg

IMG_20230612_172432.jpg

A très vite!

nico
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Pour ta pompe de lub, ça a l'air impressionnant , mais souvent ça trompe , ça reste basique comme matériel , au pire ça se trouve d'occase pour pas grand chose ce genre de pompe.
Merci pour les photos, il est propre , bonne remise en route.
David
 
N

ncx94

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ta pompe de lub, ça a l'air impressionnant , mais souvent ça trompe , ça reste basique comme matériel , au pire ça se trouve d'occase pour pas grand chose ce genre de pompe.
Merci pour les photos, il est propre , bonne remise en route.
David
J'espère que tu as raison haha!
je vais la mettre a tremper pour la degripper un peu, et un coup de sablage, on verra bien ce que ça donne :)
 

Sujets similaires

KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 348
KARTOMAN1
KARTOMAN1
T
Réponses
0
Affichages
1 976
tourelle66
T
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 492
HellTom
HellTom
F
Réponses
70
Affichages
7 211
Papy54
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
T
Réponses
12
Affichages
2 864
languedoc
L
R
Réponses
11
Affichages
1 878
Ralph Alexander
R
G
Réponses
15
Affichages
4 657
Gcrimi2005
G
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 592
chabercha
chabercha
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
T
Réponses
86
Affichages
14 459
tourelle66
T
françois44
Réponses
174
Affichages
4 790
jacounet
jacounet
T
Réponses
122
Affichages
23 717
tourelle66
T
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
Haut