Profondeur chariot transversal lors d'un filetage

  • Auteur de la discussion didier73
  • Date de début
D

didier73

Compagnon
Bonsoir
Lors de la réalisation d'un filetage au tour en positionnant le porte outil à 30° et en réalisant la profondeur du filetage avec le chariot transversal, est ce que les 1mm du vernier reste 1 mm en profondeur?
J'espère que vous comprendrez ma question.
Didier :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas clair du tout
pour un filetage ISO
soit on avance avec le chariot transversal et dans ce cas on applique la formule
penetration ( au diamètre) = pas x 1,23
soit on avance avec le chariot orientable incliné à 30° et dans ce cas la formule est
penetration = pas x 0,7
C’est expliqué ici
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Filetage 5/8- 24 UNEF et chariot à 30°
DIdier
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le filetage ISO ou UNF c’est le même profil donc les mêmes formules
 
D

Dodore

Compagnon
Précise ce que tu entends par "chariot transversal". Ce n'est pas dans le langage habituel des mécaniciens.

On connait :
- trainard
- transversal
- petit chariot.
Pour moi j’emploie très couvrement l’appellation chariot transversal
comme ici à 2 mn
 
K

KITE

Compagnon
Lors de la réalisation d'un filetage au tour en positionnant le porte outil à 30° et en réalisant la profondeur du filetage avec le chariot transversal, est ce que les 1mm du vernier reste 1 mm en profondeur?

Je reformule donc :

Lors de la réalisation d'un filetage au tour, en inclinant le petit chariot à 30 ° et en réalisant la profondeur du filet avec le vernier du petit chariot, est-ce que les 1 mm du vernier restent 1 mm en profondeur ?

Et bien non, c'est d'ailleurs utilisé pour augmenter la précision du vernier.

Coefficient de 0,87 à appliquer (pour 30º d'inclinaison) pour le déplacement.
Pour 1 mm au vernier, tu obtiens une profondeur de 0,87 mm.

Et pour illustrer, si tu inclines de 90 º (petit chariot // au banc du tour), pour 1 mm au vernier, tu obtiens une profondeur de 0.
 
D

Dodore

Compagnon
Ça deviens compliqué , je rappèlerais ce lien
et plus spécialement la réponse #8
la pénétration avec le chariot incliné es egal à
0,61 ( pénétration au rayon ) / cos 30° = 0,61 / 0,866 = 0701 ( arondi a 0,7
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Merci de vos réponses
J'y vois un peu plus clair
Donc pour moi 0,649/0,87 ou 24 x 0,707 soit 0,749
Didier :partyman:
 
F

fred 69

Compagnon
Fichtre en plus des techniques d'usinages nous pouvons découvrir les mathématiques sur notre forum :jesors23:
 
P

Papygraines

Compagnon
Si seulement ça me débouchait les sinus ! (je ne sors pas... Fait trop froid....)
PG
 
F

FB29

Rédacteur
Et 0,87 c' est bien-sûr cosinus (30°)
Avec une petite illustration :-D:

Capture d'écran 2024-04-27 215205.jpg
 
Dernière édition:
D

didier73

Compagnon
Merci pour toutes ces infos
Je ne comprends pas pourquoi sur les filetages que je réalise je suis toujours obligé d'aller au delà de la profondeur théorique malgré un bon diamètre de départ.
Allez je prends la tangente
Didier :partyman:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est normal quand le rayon de l’outil est trop petit ne correspond pas au profil du filet
pour moi je commence à contrôler le filetage avant les dernières passes , puis à chaque passes
 
K

KITE

Compagnon
je suis toujours obligé d'aller au delà de la profondeur théorique
De combien dépasses-tu la cote théorique ?

Le dépassement peut s'expliquer par le rattrapage des jeux. Lorsque tu fais ton "point zéro, la pointe de ton outil ne subit pas de contraintes alors que lorsque tu usines, les efforts sont important et s'opposent à la pénétration de l'outil.

Donne des exemples de tes écarts.

Perso, je filete souvent mais je m'inquiète peu de la profondeur théorique !

Tu filetes avec des plaquettes ou des outils en HSS ?
 
F

FB29

Rédacteur
est ce que les 1mm du vernier reste 1 mm en profondeur?
Je ne comprends pas pourquoi sur les filetages que je réalise je suis toujours obligé d'aller au delà de la profondeur théorique malgré un bon diamètre de départ.
Si tu règles au vernier et que pour une profondeur de filet de 1 mm tu avances le petit chariot de 1 mm c'est normal ...

Il faut avancer le petit chariot de 1/0,866 = 1,155 mm :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Pour le travail courant on peut aussi ne rien mesurer du tout. On se rapproche du peigne de vérification de filetage (pour les filetage ext, int c'est plus compliqué) au mieux puis quand on est presque bon on teste à chaque petite passe de finition avec l'écrou (ou la vis) qui va bien.
Avec un peu d'habitude, on voit bien à la forme du filet quand on est presque bon.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
La pénétration droite c'est bien pour des filets peu profonds :-D Et encore mieux avec un outil plaquette :wink:

Par contre, avec une petite machine, si le filet est plus profond, en pénétration droite ça devient chaud. Il faut alors passer en pénétration alternée, mais il faut être vigilant pour ne pas engager des deux côtés à la fois :???:

Je crois que c'est dans ce cas de figure que la pénétration oblique trouve tout son intérêt :-D
 
F

FB29

Rédacteur
tu te sers du petit chariot avec 1 passe sur deux à 0 et une passe sur deux à ? 0.05?
C'est beaucoup plus que cela, car il faut décaler suffisamment le petit chariot pour n'usiner qu'un flanc à la fois. Faudrait refaire un peu de trigo, et je ne suis pas assez réveillé à cette heure-ci, mais en gros autant que le transversal. De plus le transversal est au diamètre, et le petit chariot en distance directe, ce qui est parfait pour se planter :???:.

Il faut aussi gérer le jeu du petit chariot, car il faut reporter tous les jeux d'un côté, puis de l'autre. Là aussi c'est un peu la prise de tête :|. Et en plus cela dépend des jeux de la machine.
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Je suppose qu'avec l'habitude ça devient naturel. Mais si c'est bientôt l'heure de manger et que madame te perturbe en pleine opération......la cata n'est pas loin ! :siffle:
 
F

FB29

Rédacteur
Exact :-D ! On pourrait dresser la liste des avantages / inconvénient de chaque méthode :meganne:
 
C

champimatic

Compagnon
tout es là
 

Fichiers joints

  • vis et ecrou.pdf
    1 017.1 KB · Affichages: 23
  • vis.pdf
    968.4 KB · Affichages: 18
D

Dodore

Compagnon
@champimatic
il y a confusion entre la hauteur du triangle équilatéral et hauteur du filetage sur l’image c’est la hauteur du triangle
hauteur triangle = côté x0,866
hauteur du filetage
pour le pas SI = pas x1,3
pour le pas ISO = pas x1,23
1714288274583.png
 
C

champimatic

Compagnon
il y a confusion entre la hauteur du triangle équilatéral et hauteur du filetage sur l’image c’est la hauteur du triangle
hauteur triangle = côté x0,866
hauteur du filetage
pour le pas SI = pas x1,3
pour le pas ISO = pas x1,23
tu parles en pénétration oblique je suppose ( it ware ) en pénétration droite quand tu as diminué le diamètre nominal c'est juste! on parle au rayon bien entendu cad le déplacement réel de l'outil.
 

Sujets similaires

D
Réponses
18
Affichages
1 267
Plastoc231
Plastoc231
B
Réponses
19
Affichages
2 067
boumboauto
B
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 807
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
11
Affichages
1 759
guy34
G
A
Réponses
43
Affichages
4 207
Dodore
D
tournele
Réponses
46
Affichages
9 559
tournele
tournele
F
Réponses
9
Affichages
1 620
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
1 603
manuxc
M
lion10
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
lion10
Haut