Résolu Question sur le filetage avec pénétration oblique

roger07

roger07

Apprenti
Bonjour a tous
Sur une vidéo de l'excellent Marc LECUYER concernant "Effet de l'angle du chariot porte outil" celui ci indique à 6.50 minute qu'il ne faut jamais dépasser un angle de 30° hors sur le formulaire ADAM page 62 il est indiqué je cite : Pour éviter ce défaut d'exécution ,il est d'usage d'orienter la glissière du chariot porte-outil d'un angle alpha supérieur de 2 degrés.
Quelqu'un pourrait il m'en dire un peu plus afin de nourrir ma curiosité ?
Merci d'avance

 
Yoda78

Yoda78

Compagnon
On règle en principe à 29° pour du filetage à 60° c'est à dire un peu moins que le demi angle pour eviter de couper sur les deux cotés de l'angle en même temps. En fin c'est ce que j'avais compris et c'est comme ça que je fais tout le temps. Ceci dit, pour les petits filetages, on dit souvent que ce n'est pas utile. Moi je fait tout le temps pareil pour eviter une bêtise.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Ça dépend de quel cote on se place il est recommandé de « lécher » le deuxième côté pour éviter d’avoir un décalage sur le deuxieme flanc
si on incline trop ou pas assez , ça dépend comment on se place , on risque d’avoir ce défaut
1648487610568.jpeg



edit
c’est dit ici
Posté dans la discussion 'Question pour les pros de la trigo'
https://www.usinages.com/threads/question-pour-les-pros-de-la-trigo.126869/post-1545459
 
Dernière édition:
Mcar

Mcar

Compagnon
On se place dans le cas d'une penetration oblique filet à 60°
si la penetration est réalisée suivant un angle de 30° l'arrête de coupe coté droit de la plaquette suivra la pente de 30° est prendra de la matière uniquement sur la valeur de la penetration, sur le reste du flanc du filet, la plaquette va lécher la face usinée des pénétrations précédentes sans rien prendre ce qui peut provoquer des vibrations et par conséquent un filet deterioré .
incliner son chariot à 29° au lieu de 30° ou en CN programmer une descente de la plaquette sur un angle de 29° viendra pour chaque penetration manger un peu de matière sur le flanc ce qui évitera la vibrations.
c'est une des raisons d'incliner à 29° son chariot.
dans une penetration alternée (réalisable uniquement sur CN) c'est la même chose les pénétrations une fois à droite, une fois à gauche se font sur une pente de 29°. attention la plaquette fait 60° en conséquence même si on descend à 58° (29°+29°) on aura toujours un angle au sommet de 60° :smt003
 
roger07

roger07

Apprenti
Merci pour les réponses .
Angle de 29° c'est ce que j'avais compris notamment dans mon post "Question pour les pros de la trigo"
Mais c'est en feuilletant le formulaire ADAM que cette question de béotiens m'est apparue .
je dois certainement être un âne bâté car si je suis le formulaire ADAM je dois mettre mon chariot porte-outil avec un angle de 32 ° puisqu'il parle d'un angle alpha SUPERIEUR de 2° et non pas inférieur. Je vais donc rester avec un angle de 29°
Merci pour tout

1648492311213.png
 
Dodore

Dodore

Compagnon
J’ai été voir le formulaire Adam , effectivement , il y a une erreur, l’angle marqué doit être plus petit, pour la valeur ça n’a pas beaucoup d’importance , mais 1/2 degré est suffisant
 
roger07

roger07

Apprenti
Bonsoir @Dodore
Et bien l'erreur à été reproduite sur l'édition 2009 réactualisée par C.HAZARD page 76
Merci encore a tous de prendre le temps de répondre aux questions.
Musicalement

ADAM 2009.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur ce dessin on voit les positions de l'outil pendant les opérations de filetage
Il taille le filet avec le côté gauche de l'outil le côté droit est inactif .
Filetage par pénétration oblique  (1).JPG

filetage pénétration oblique de l'outil -4.jpg

Sur le dessin ci dessus il y a la formule pour calculer la valeur de la pénétration si vous changer la valeur de 30° la formule ne serra plus bonne , vous pouvez calculer à partir d'une formule élaborée par vous , mais pour gagner quoi ?
Quand l'outil a parcouru la valeur de la pénétration le filetage est rarement fini , une passe sur le côté droit arrange le profil qui a été réalisé et termine le filetage .
A+
A+
 
Mcar

Mcar

Compagnon
là c'est le calcul d'une penetration identique pour l'ensemble des pénétrations,
ce n'est pas bon car la section du copeaux au fur et à mesure que l'on pénètre dans le filet va augmenter. normal c'est un triangle qui pénètre dans la matière
Pour garantir un beau filet, il faut garder une section de copeaux constant sur l'ensemble des pénétrations et cela quelque soit le nombre de passe. il faut donc diminuer la penetration à chaque passe
les armoires de commandes CNC ont dans leur calculateur la formule qui permet d'avoir une section de copeaux constant quelque soit le nombre de penetration. celle ci etait utilisé dans beaucoup de calculateur, je suis pas sur que maintenant les directeurs de commandes ont gardé cette formule au profit d'une autre.

1648502142649.png


Basé sur cette formule je me suis fait un tableau excel que voit ci
il existe nombre de site sur le net comme vardex (? je crois ) par exemple qui fait la même chose
sur la ligne 8 colonne C et D vous définissez le nombre de passe, ligne 9 le pas le reste se calcule tout seul
on voit bien qu'au fur et à mesure des pénétrations la profondeur de passe diminue
Pour être honnête avec mon tour chinois je ne m'enmerde pas avec la penetration oblique et incliner le chariot (d'ailleurs j'en ai plus de chariot), en respectant le tableau Excel et une penetration droite mes filets sont toujours corrects.
 

Fichiers joints

  • Tableau des avances Newton20_usinagesCOM.xlsx
    60.9 KB · Affichages: 22
J

Jmr06

Compagnon
Et bien l'erreur à été reproduite sur l'édition 2009
Je ne pense pas que ce soit une erreur. Ils se placent dans le cas d'un outil avec une seule arête de coupe !
Dans ce cas, on ne peut pas avoir un angle inférieure à 30degrés puisque l'arête droite ne coupe pas. À 30 degrés juste, la face droite frotte et chauffe, avec un angle un peu plus grand que 30 degrés, la coupe se passe bien. Mais il me semble que la face droite du filet a un petit décroché à chaque passe ?
De toute manière, c'est obsolète car on a tous des outils usinés sur les 2 cotés.

Perso, maintenant que j'ai une visu 2 axes, je fais en pénétration droite et avec le transversale ! Avec la visue, c'est très facile.
 
Dodore

Dodore

Compagnon
la face droite frotte et chauffe
Qu’est ce que c’est que cette remarque ?
l’outil est dépouillé sur toutes les faces et ne touche , comme un outil à charioter droit, que sur une arete
maintenant , tu peux faire comme tu veux
moi pour ma part , sur CN je plonge tout droit mais avec une vitesse de coupe adaptée
sur un tour tradi c’est impossible et je tourne à moins de 100 tours minute
j’ai utilisé une seul fois la penetztion oblique pour voir
et ma technique c’est de décaler légèrement avec le chariot supérieur à chaque passe , une fois d’un coté , une fois de l’autre
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'entêtent à faire des filetages avec une pénétration oblique dans des petits pas, mais bon chacun est libre de faire comme bon lui semble !!!
Pour être honnête avec mon tour chinois je ne m'enmerde pas avec la penetration oblique et incliner le chariot (d'ailleurs j'en ai plus de chariot), en respectant le tableau Excel et une penetration droite mes filets sont toujours corrects.
Je suis entièrement d'accord avec toi :smt023 pour moi cette façon de faire à savoir "pénétration oblique" est bonne pour des filetages supérieurs à un pas de 2 parce qu'il y a beaucoup plus de tension dans la matière mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui en fassent ici sur ce forum surtout que beaucoup ont des tours chinois comme moi !!!! et je vois que certaines personnes contestent sur les degrés concernant l'orientation du chariot !!

Quand je fais un filetage trapézoïdal pour une vis de chariot au pas de 2 sur mon petit tour chinois, je laisse mon chariot droit et croyez moi ça fait comme si c'était une pelle qui rentrait dans la matière !!!mais ça marche et surtout avec un Ø 9 mm sur une grande longueur !!

DSCN6467.JPG

J'ai pris pour exemple, celle de @biscotte74 , quand je lui ai refait ses vis TR 2, modifiées pour son chariot 102 numérisé !!!
 
roger07

roger07

Apprenti
Bonjour,

Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'entêtent à faire des filetages avec une pénétration oblique dans des petits pas, mais bon chacun est libre de faire comme bon lui semble !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi :smt023 pour moi cette façon de faire à savoir "pénétration oblique" est bonne pour des filetages supérieurs à un pas de 2 parce qu'il y a beaucoup plus de tension dans la matière mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui en fassent ici sur ce forum surtout que beaucoup ont des tours chinois comme moi !!!! et je vois que certaines personnes contestent sur les degrés concernant l'orientation du chariot !!

Quand je fais un filetage trapézoïdal pour une vis de chariot au pas de 2 sur mon petit tour chinois, je laisse mon chariot droit et croyez moi ça fait comme si c'était une pelle qui rentrait dans la matière !!!mais ça marche et surtout avec un Ø 9 mm sur une grande longueur !!

Bonjour @thierry74
Je ne m'entête nullement a faire des filetage avec pénétration oblique je ne suis pas usineur de métier .
Ma question en début de ce post était juste pour nourrir ma curiosité sur ce qui me semblait une incohérence entre le précieux formulaire ADAM et le non moins précieux Marc LECUYER .
La curiosité est un vilain défaut mais pas pour les copeaux :-D
Bonne journée
 
J

Jmr06

Compagnon
Qu’est ce que c’est que cette remarque ?
l’outil est dépouillé sur toutes les faces et ne touche ,
Oui, tu as raison : dans le cas d'un outil de filetage avec une seule arête de coupe, la face droite a un angle inférieure à 30 degrés, comme indiqué sur le dessin du post #8 ci-dessus.
Du coup, je ne vois pas bien l'intérêt de ces 2 degrés supplémentaires.
 
thierry74

thierry74

Compagnon
Je ne m'entête nullement a faire des filetage avec pénétration oblique je ne suis pas usineur de métier .
Rassure toi @roger07 Je ne parle pas que pour toi, tu as raison de te poser ces questions, la mécanique est tellement pleine de surprises mais c'est vrai que beaucoup sur ce forum parlent de cette orientation de chariot !!!

C'est une intrigue pour eux :smt017
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Il est vrai que tout le monde ici , sauf moi et quelque autres, parle de cette pénétration oblique pour faire des filetages je l’ai rarement vu utiliser dans l’industrie .
il est vrai que dès qu’il y a plus de trois filetages à faire on emploi d’autre façons plus rapide ,, surtout maintenant avec les CN
Je me rapelle une entreprise ( machine outil Millon ) il avait une fileteuse à fraise qui ressemblait grosse modo a un tour , à la place de la tourelle il y avait une fraise qui tournait . la pièce dans le mandrin et le filetage était fait avec un tour de pièce ce n’était pas des filetages de haute précision c’est surtout utilisé pour les filetage de bout d’arbre pour y fixer un écrou
 
D

Dombes69

Compagnon
Je me rapelle une entreprise ( machine outil Millon ) il avait une fileteuse à fraise qui ressemblait grosse modo a un tour , à la place de la tourelle il y avait une fraise qui tournait . la pièce dans le mandrin et le filetage était fait avec un tour de pièce ce n’était pas des filetages de haute précision c’est surtout utilisé pour les filetage de bout d’arbre pour y fixer un écrou
Bonjour
C'est le système montré dans cette vidéo : A+
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Non c’était plus basique
je disais que ça ressemblait à un tour
la pièce fixee dans le mandrin
la fraise tournante à la place de la tourelle donc un moteur sur le « trainard «
la fraise avançait de la valeur du pas pour un tour de pièce
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est ce qui est montré dans la 2eme partie de la vidéo , y compris pour les filetages inter à la fin
 
Mcar

Mcar

Compagnon
Il est vrai que tout le monde ici , sauf moi et quelque autres, parle de cette pénétration oblique pour faire des filetages je l’ai rarement vu utiliser dans l’industrie .
Faux !
en décolletage sur CN de façon générale dans l'industrie pour des productions grande série on utilise que ça !
et même plus, avec une penetration oblique alternée .
On a pas du travailler dans les mêmes industries :spamafote: dsl
l'avantage c'est de user la plaquette équitablement sur les deux arrêtes du triangle formant les 60°,
ainsi la durée de vie de la plaquette est multipliée par deux (+/-)
par ailleurs la penetration oblique sur CN ( alternée ou simple) date des années 2000 avec l'apparition du taraudage rigide (environ). soit 20 ans car les calculateurs des CN avait la vitesse de traitement/calcul suffisante pour calculer les décalages angle de la broche/ position en Z .(iol faut a chaque penetration retomber dans le pas)
donc ça commence à dater .

je rejoins @thierry74 . La penetration oblique (hors mis pour la grande série) est avantageuse sur des gros pas ou sur des matières type Inox 316L et/ou matière collante (avec très peu de souffre/plomb)dont le copeaux a du mal à évacuer.
Ne pas oublier qu'en penetration droite, la plaquette travaille sur les deux flancs en même temps, occasionnant des grosses pressions sur celle ci car les copeaux formés par les deux arrêtes viennent l'un sur l'autre provoquant ainsi une mauvaise évacuation et une forte pression sur la plaquette. d'où l'intérêt de la pénétration oblique ou une seule arrête travaille par penetration favorisant ainsi l'evacuation du copeaux. On comprends alors que ceci est encore bien plus profitable pour les gros filet.
apres dans nos activités de bricolage, la penetration oblique pour des filets max M12 ne s'impose pas
 
Dernière édition:
Dodore

Dodore

Compagnon
J’ai jamais dit que ce n’était pas utilisé mais que MOI je ne l’ai utilisé qu’une seule fois
et que sur ce forum on ne parle que de cette façon de faire des filetages
maintenant je ne dit pas que j’ai raison
j’ai fait beaucoup plus de filetage avec un outil en ARES qu´avec du carbure c’est certainement dû à mon âge et au peu de filetage que je faisais
les filetages que j’ai fait en CN c’était sur des aciers basique sans dificulté même en pénétration droite , pourtant sur NUM 760 il y avait l’option pénétration oblique
je n’ai pas eu le temps ni un nombre de pièces importantes pour tester la meilleurs façon de procéder
 
Dernière édition:

Sujets similaires

roger07
Réponses
11
Affichages
1 073
Dodore
Dodore
Haut